Voila un film dont le sujet m' intéressait bien, mais les sérieux doutes que j 'avais en voyant la bande annonce et le titre se sont avérés être vrai. Dommage.
Il se s 'agit pas d 'un documentaire intéressant, mais bel et bien d 'une carte postale consensuelle (pour pas dire mièvre) d 'un peuple ou tout le monde est beau, jeune, heureux, dans un cadre idyllique sans intempérie, sans aucun problème de subsistance. On est heureux, les enfants jouent ensembles, ne se chamaillent jamais, ne pleurent jamais, et il n 'y a aucun conflit entre adultes qui ne font que rigoler, jouer, se faire maquiller par leur si belle compagne, et réussir a tuer du 1er coup chacune de leur proie quand ils chassent!. Bref, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Ou plutôt, on ne nous montre rien de vraiment intéressant sur ces gens. Car même s'ils sont heureux et pacifiques, ils ont forcement des problèmes quotidiens...Et on aurait aimer les comprendre.
A cela , le film donne une franche impression de mise en scène bien contrôlée autant dans les témoignages que dans les situations filmées :
-
"Madame, vous pouvez prendre votre bébé dans les bras ici, devant le couché de soleil? Ca fera super joli. Et après, vous regardez la mer, en vous tenant bien droite!"
Et je ne parle pas des témoignages sur le bonheur qui me paraissent difficilement crédibles de la part de quelqu'un qui serait complètement coupé de notre monde. Ça ressemble plus a des phrases limites imposées ou dictée par l 'équipe du film. Ou peut être simplement une traduction fausse, ou tellement incomplète qu 'elle sonne faux. Apres tout, on ne connait pas leur langue, on peut pas vérifier....
Et la on commence a se poser plein de questions auxquels le film ne répond pas. Comment a t'on pu les filmer? pourquoi on -t -ils accepter de parler? Quelle est leur langue? Peut être que l 'equipe du film aurait pu se montrer elle-même pour expliquer sa démarche, et nous permettre de mieux comprendre le contact qu'elle a établi avec ce peuple.
Dernier point, l 'inde devient la grande méchante dans cette histoire. Sans réflexion, sans explication. Je trouve pas ça très fin
Bref, un doc aux belles images (en même temps c 'est dur de ne pas faire de belles images dans un endroit pareil!!) mais qui s 'avère complètement creux. C 'est presque dommage d 'aller les emmerder la bas pour juste ramener ça!
Et pour finir au sujet du titre "nous sommes l 'humanité", bah c 'est pas un peu pompeux quand même?!...