Aniki, mon frere
    2867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aniki, mon frere ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 17 juillet 2011
    "Aniki, mon frère" est un bon film de yakuza mais ce n’est pas le meilleur Kitano.
    Publiée le 19 septembre 2014
    Le démarrage est laborieux et compliqué, les faciès asiatiques étant difficile à distinguer, la confusion des personnages est possible. De plus, le scénario est nébuleux et manque de rythme. Takeshi Kitano endosse le costume d'un yakuza qui se réfugie aux US et retrouve son frère, petit dealer de quartier. Progressivement, il va se faire une réputation dans le milieu. Peu bavard, doté d'un sang-froid à toute épreuve, il ne craint pas de tuer pour dominer. Les scènes sont violentes, les meurtres gratuits et l'histoire est malgré tout languissante. Un montage chaotique, avec des scènes inutiles et ennuyeuses telle la séquence de basket, rend ce policier monotone et raté. On aime ou on n'apprécie pas, je suis dans le second cas.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mai 2020
    Un Yakusa pur et dur débarque à LA, forme un gang et logiquement ça fait des étincelles ! Un polar brillant et sanglant ponctué d'humour noir mise en scène et interprété par un Takeshi Kitano cruel mais touchant.
    keating
    keating

Publiée le 26 juillet 2014
    Premier film américain de Kitano, cet Aniki est surprenant et intéressant à plus d'un titre. A première vue, il y a peu de différences entre Los Angeles et Tokyo, au point qu'il n'est pas évident de distinguer directement les deux lieux. Comme pour dire que, quel que soit le décor, les enjeux restent les même : violence, mort, famille détruite et reconstruite et redétruite, tueurs et tués. Rien de bien innovant pour quiconque connaît un petit peu la filmographie du monsieur. Seul le thème de la transmission se démarque un peu, à travers le motif du Brother, l'Aniki du titre. Le personnage central, Yamamoto, passe ainsi de petit à grand frère, de protégé à protecteur, et sa relation avec Ken est fort touchante. Sur le fond, rien de bien nouveau, mais sur la forme, il y a de quoi faire. On retrouve la griffe Kitanienne, avec quelques couleurs américaines, mais sans jamais sombrer dans le cliché ou le prévisible. C'est le cas de l'imagerie du western convoquée en dernière partie, ou des scènes burlesques, très efficaces, sur un terrain de basket ou dans une limousine. La violence et la mort sont représentées avec un décalage salutaire, mais parfois limite, surtout si l'on compare avec les plus grandes réussites du cinéastes, par exemple "Hana-Bi". Cette rencontre américano-japonaise reste cependant fertile, et devrait intéresser tous les amateurs du réalisateur, ou bien, pour les néophytes, constituer une entrée plus accessible dans la filmographie de Kitano.
    Publiée le 2 mai 2011
    Kitano nous livre, une fois encore, un regard très incisif du monde des Yakusas. Les morts y sont violentes et l'engagement y est total.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 26 décembre 2012
    Même si je n'ai pas particulièrement envie de le revoir, j'ai savouré ce Kitano bourré d'humour et de répliques efficaces avec l'excellent Omar Epps. Le personnage de Kitano est toujours le même mais sa démarche, son efficacité, ses rares répliques et son rare sourire en font quelque chose de poétique.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 1 juillet 2010
    un des meılleur fılm de kıtano du bon com jaıme vıolent
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 26 mai 2007
    LE film de yakusa. Kitano, disciple de Scorsese ou le contraire. En tout cas, "Beat Takeshi" se confirme comme lun des meilleurs réalisateurs du monde !
    mx13
    mx13

Publiée le 2 août 2018
    Très très nul, ça frôle le 1/5. J’ai lâché dès les premières minutes. Ça m’attire pas du tout les films japonais et asiatiques. Pire film de Kitano. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 novembre 2010
    Quand un yakuza arrive à Los Angeles et se met à diriger un gang, cela ne pouvait que donner un film génial surtout de la part de Kitano qui ne lésine pas sur la violence pour notre plus grand plaisir. Si comme d'habitude le scénario n'est pas le plus important, il reste bien écrit et il reste à Kitano et son génie de la mise en scène de faire le travail. Et ça lui réussit très bien.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 5 juin 2009
    Grandiose. Un excellent film sur les yakuzas. Ce film est brut et frappe très fort. Takeshi Kitano joue à merveille. A voir absolument.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 2 août 2022
    Polar de référence de Takeshi Kitano, tout y est des scènes d actions, un scénario fignolé et une réalisation de qualité, un des incontournables
    Publiée le 28 mai 2012
    Le sang en appelle au sang... Aniki vient brutalement nous le rappeler ! Excellent film de Takeshi Kitano qui a mis toute sa maestria au service de la mise en scène. En effet, la réalisation est fabuleuse et apporte indéniablement un petit quelque chose de plus qui fait que ce film est et restera toujours un film culte !
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 24 février 2011
    Le film américain de Kitano, sorte de cousin plus ou moins proche de son Sonatine. Le cinéaste embrasse un des thèmes majeurs du polar américain, suivre l'ascension puis la chute d'un truand. Kitano s'empare donc d'un type de récit ultra-classique mais y impose sa patte. Fidèle à lui-même, le réalisateur offre des scènes particulièrement violentes à l'humour noir et sardonique mais ménage aussi des plages de calme au ton souvent comique, où les gangsters se retrouvent, font des paris ou jouent au basket. Le film vaut également pour un certaine dimension sociale (légère). Il s'agit ainsi d'un film ou aucun des personnages n'est un WASP. Tous sont issu de minorités ethniques (japonais, latinos, afro-américains), ce qui reste extrèmement rare dans le cinéma hollywoodien.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 30 mars 2010
    Un très bon "Kitano", mais il manque un peu de rythme