L'Enfer du dimanche
    7763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer du dimanche ?

belo28
    belo28

Publiée le 18 août 2010
    Franchement c'est un film d'Oliver Stone???? Pas de trip halluciné, pas de scène de guerre... Il ne reste que le sujet brulant qui lui tient tant à coeur cependant on a l'impression qu'il ne veut pas troop s'y mêler et du coup ses personnages non plus... C'est bien dommage... Reste l'incroyable réalisme des matchs qui n'ont rien à envié a invictus d'Eastwood!!!
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 11 août 2010
    Un réalisateur d'une grande renommé, des acteurs que l'on ne présente plus, un sujet d'une grande ampleur, puisqu'il s'agit du monde du football américain, sport numéro 1 au USA. Et le film passe malheureusement à coté de son potenciel, et donc a coté du chef d'oeuvre. Les scènes de match sont certes filmés avec grand moyen et beaucoup d'effets visuels impressionnants, mais font parfois pensé à un clip interminable avec une musique agréssante, bruiyante, et sans l'intensité voulue, car la tension mis en place est étouffé par une issue trop prévisible, et donc par un suspense quasi inexistant. Dommage car Oliver Stone avait exploité avec expérience le coté finance ainsi que le monde des affaires (dirigé par une Cameron Diaz qui ne parait pas à sa place) seulement voila, Wall Street, c'était il y a douze ans, et tout ne tourne heureusement pas autour de l'argent. Le film parvient tout de même à remonter la pente avec une scène final palpitante, bercé par une émotion décontenançante, porté par des répliques d'un Al Pacino qui semble tirait les ficelles à lui seul. Sans véritable intrigue, un film qui reste agréable et divertissant. Du beau spectacle !
    tomeco
    tomeco

Publiée le 10 août 2010
    Tres bon film sur le football americain et son univers complexe !! A voir si l'on a un minimum de connaissance sur le football US et si celui-ci nous passionne sinon cela peut etre ennuyeux !! Mais tres bon avec biensur des acteurs haut de gamme !
    Publiée le 10 août 2010
    De très beaux plans, un montage très accrocheur et des dialogues très prenants. Bref, il ne manque qu'une petite étincelle dans le scénario pour en faire un joyau à mon goût.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 9 août 2010
    Montage ultra rapide, caméra nerveuse à souhait, effets visuels à gogo, on aime ou on aime pas... Quoiqu'il en soit, Stone pond avec l'Enfer du Dimanche, un film gonflé à la testostérone, gorgé d'adrénaline qui pose un regarde critique et nostalgique sur le monde du sport devenu la machine numéro 1 des business-man, tout en avouant son amour pour ce milieu. Stone parle d'égoïsme, de drogues, de contusions et bras cassés, de foot-business, de la lente déchéance de la sphère sportive, mais aussi de sacrifice, de solidarité, de l'esprit d'équipe et du goût pour l'effort physique. La richesse du film s'étale donc à tous les niveaux, que ça soit du côté de la réalisation, des sujets qu'il aborde, ou de la prestation des acteurs. A noter qu'Al Pacino ajoute une nouvelle performance de taille à son palmarès, et que le reste de la clique composée de Cameron Diaz, Jamie Foxx, Dennis Quaid et même Charlton Heston se débrouille de façon tout à fait honorable en comparaison avec le géant italo-américain. Toutefois, l'Enfer du Dimanche n'est pas exempt de tout reproche, car il ne réserve absolument aucune surprise et se contente de suivre le schéma préconçu des film du genre, sans jamais réellement chercher à quitter les sentiers battus. Ps : Pas besoin d'apprécier ou même de connaître le football américain pour savourer le film à sa juste valeur, d'autant plus que les propos de Stone s'accommodent également au football pratiqué en Europe et à la plupart des sports d'équipe.
    scorsese69
    scorsese69

Publiée le 13 août 2010
    Je n'ai pas trouvé le film d'Oliver Stone très passionnant.Certes,il y a bon nombre de grands acteurs ,mais certains font statut de figurants(James Woods,Dennis Quaid) face aux grosses pointures (Al Pacino,Cameron Diaz).Le film n'est pas mauvais,mais il faut aimer le football Américain.
    Le scénario est basique,c'est avant tout un film sur le sport.
    Oliver Stone est un grand réalisateur mais il a fait beaucoup mieux...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 4 août 2010
    Un des meilleurs films sur le sport jamais tourné. Oliver Stone réalise là son chef-d’œuvre à travers une épopée sur le football américain que l’on peut regarder et apprécier même si comme moi on ne comprend rien aux fondamentaux de ce jeu typiquement américain. Car c’est une satire de toute la société américaine qui est livrée ici, une société des jeux du cirque (la référence à Ben Hur est éclairante et renforcée par la présence au générique de Charlton Heston), des statistiques triomphantes, de l’argent, du profit, et avant tout de la jouissance, celle de gagner et de vivre… même et surtout pour du dérisoire, pour ce petit rien résumé à la toute fin par un Al Pacino égal à lui-même (c’est-à-dire géant) : ce qui est essentiel, encore plus que tout ce qui vient d’être énoncé, c’est le regard des autres posé sur celui qui détient les clés du jeu, ce quarterback héroïque et mythique qui dépend entièrement de l’assistance que vont lui porter ou non ses coéquipiers. Un film qui offre un raccourci saisissant du sport en tant que métonymie de la vie, à la mise en scène tellement inventive et nerveuse qu’elle ne nous laisse pas respirer une seconde et qui nous oblige à être actif, sous peine de sombrer sans espoir de retour dans ce tourbillon de chair humaine. Les seules réserves peuvent porter sur une utilisation un peu trop systématique de certains procédés techniques et sur le côté manichéen de la critique de certaines valeurs au profit d’autres qui tout bien pesé ne valent pas mieux… Mais il reste tout de même au total un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 26 juillet 2010
    On ne peut pas connaître le football Américain mais adoré ce film tout de même. Oliver Stone nous livre un monument du sport Americain. dopage, magouilles, corruption et Al Pacino est Grand dans ce film quel acteur !!
    LordV
    LordV

Publiée le 23 juillet 2010
    Même si on ne connait pas le football américain, Oliver Stone nous plonge sans compromis dans ce monde sportif. Vraiment très bon.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Un film intense à la réalisation nerveuse. Une vision du sport ou tout y passe ! Une très bonne bande son et un bon casting par dessus et voilà un très bon film sur le sport !
    romano31
    romano31

Publiée le 10 juillet 2010
    Oliver Stone signe ici, sans doute, l'un des plus grand film sur le sport. Tout y passe: dopage, magouilles, corruption, enjeux financiers... Une distribution impressionnante, une réalisation totalement maitrisée, une bande son tout simplement énorme et une interprétation magistrale d'Al Pacino. Un grand film.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Brillamment mis en scène (mouvements de caméra et bande originale digne d'un opéra moderne) et interprété (il faudrait citer tout le casting), le film se révèle un savoureux éloge du jeu, dans tous les sens du terme.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 juin 2010
    un film impressionant au casting de rêve, Al Pacino en taulier assure un max....il manque cependant un ingrédient pour que ce film soit culte...
    Publiée le 24 mai 2010
    Improbable film d'action , melant sport et drame intimiste , le tout filmé a 10000 a l'heure avec des moments de violence extreme .Un film qui est et restera unique , tant i aborde le milieu du sport avec une vision unique (on se doute que 90% voir plus de ce que l'on voit est vrai , mais on a pas vraiment envie de voir en fait).Bref un film indispensable pour tout ceux qui s'interesse un minimum au football americain , ou au milieu du sport
    loulou451
    loulou451

Publiée le 10 mai 2010
    "L'Enfer du dimanche", sans nul doute l'un des plus grands films tournés sur le sport. Ça sent le sport, ça se passe comme dans le sport, ça sue le sport... et finalement Oliver Stone réalise un grand film sur la vie, sur son sens, sur les valeurs humaines et la rage de vaincre. La mise en scène est étourdissante, inventive, nerveuse, traversée de fulgurances, brillante. Cerise sur le gâteau, une distribution de rêve où règne en maître un Al Pacino rayonnant, entre ombre et lumière, époustouflant. Du grand art.