L'Enfer du dimanche
    7763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer du dimanche ?

DaOne
    DaOne

Publiée le 7 février 2012
    #epic!!
    Un des meilleurs films que je connaisse sur le monde du football américain. O. Stone dénonce ici tous les dérives de cet univers et s'y prend très convenablement. Le film révèle Jamie Foxx dans toute sa splendeur, de même que LL Cool J et donne du galon à C. Diaz. Quant à Al, il retrouve ici son génie artistique. Une référence dans la matière que j'ai toujours regardé à chaque finale Superbowl.
    Publiée le 3 février 2012
    c'est un film qui divertit sans aucun doute , mais pas de quoi s'affoler, a voir si on aime al pacino , mais surtout si on aime el football americain , la on sera combler, le film regorge neanmoin une bonne brochette d'acteur!!!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 décembre 2011
    un film tre moyen j'ai vu mieux de la part de monsieur stone reste un bon al pacino qui sauve le film.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 21 décembre 2011
    Oliver Stone tente avec "L’Enfer du Dimanche" de décortiquer le monde du football américain dans son ensemble, un sport méconnu chez nous mais qui déchaine toutes les passions outre-Atlantique. On aurait pu s’attendre à un drame avec comme maîtres mots dépassement de soi et esprit d’équipe, mais il n’en est rien, préférant se concentrer sur toute la décadence qui régit maintenant ce sport d’une brutalité inouïe, Oliver Stone dresse le portrait d’une machine complexe désormais plus obnubilée par l’argent que par le jeu. Les joueurs, véritables gladiateurs luttant pour des centimètres dans cette arène infernale, sont d’ailleurs les premiers critiqués perdant tout sens commun qu’il s’agisse de leur notoriété nouvelle ou du fait qu’à chaque quarts temps une véritable pharmacie les aident à tenir. Comme pour illustrer la folie entourant cet univers, Stone adopte des choix artistiques discutables tels qu’une présence quasi constante de musiques et autres effets sonores qui alourdissent le récit au lieu de le servir ou encore un montage affreux empruntant des effets subliminaux. Le casting de choix réussit à lui seul à relever le niveau, réunissant Al Pacino, Jamie Foxx dans son premier rôle sérieux, Cameron Diaz ou encore Dennis Quaid ce n’est pourtant pas la qualité qui manquait. Malgré un excellent sujet et les dernières 25 minutes prenantes, Oliver Stone n’arrive pas à nous conquérir sur ce film.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 7 décembre 2011
    Quel film! Oliver Stone a réussi avec ce film le chef d'œuvre dramatique sportif que l'on attendait depuis longtemps. En effet, j'ai vu bon nombre de films sportifs très bons comme Coach Carter, ou encore Gridiron Gang. Mais celui-là, ce film-là, cet Enfer Du Dimanche, c'est un vrai chef d'œuvre!

On se passionne pour la vie de Tony D'Amato, interprété par Al Pacino, un homme qui n'a que deux vrais amis, Margaret Pagniacci, veuve de son meilleur ami, mais qui perd un peu les pédales (Ann-Margret) et Montezuma Monroe (Jim Brown), son coach adjoint. Le reste ne sont que des personnes qui passent dans sa vie, sans grand intérêt. La façon dont Oliver Stone (doublé par le génial George Eddy en V.F.) filme les matches est géniale, on n'a pas l'impression de voir des matches mais un combat sans règles et ultra violent (cf. l'œil à la fin, un poil trop démonstratif).

Les acteurs sont tous magistraux, surtout les seconds rôles comme Aaron Eckhart, Lela Rochon (qui a le pire rôle du film et qui s'en sort admirablement), Bill Bellamy, Duane Martin, LL Cool J, Dennis Quaid et Lawrence Taylor sans oublier l'énorme John C. McGinley toujours trop rare. Matthew Modine est excellent, on dirait un deuxième film entre lui et James Woods, qui joue encore un vrai salaud avec néanmoins une conscience. Par contre, le fait de voir des footballeurs sniffer de la coke à toutes les soirées me paraît un peu cliché mais bon...Le changement de comportement de Jamie Foxx est si crédible qu'on pardonne à peu près tout à Oliver Stone.

Quand à la musique, il doit y avoir autant de chansons que d'acteurs, c'est dire, avec tous les ralentis parfaits et les plans parfaits, on a un chef d'œuvre narratif, esthétique et passionnant. La phrase de fin est magnifique: le Jamie Foxx si sûr de lui pendant tout le film, sort une dernière réplique, terrible : I’m Scared... Et ceci clôt 2h30min de pure beauté sans temps morts...
    Publiée le 3 août 2012
    Oliver Stone persiste et signe de son style bourrin un film sport sensé nous décrire les aspects cachés du football américain. La grosse artillerie est sortie et les clichés tombent comme des mouches. Le scénario est cousu de fil blanc, les personnages sont sur-typés mais la morale du bon consommateur est sauve. Quelle vision navrante de la société sportive américaine où les noirs n'ont que deux moyens pour réussir leur ascension sociale : champion sportif ou chanteur de rap. Difficile de faire plus convenu. Pour amateurs de big shows mous du cerveau. Désolé mais j'ai beaucoup de mal a apprécié l'Oliver's touch.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 août 2016
    L'Enfer du Dimanche enfonce les portes, le film n'est pas des plus subtils mais le style est efficace. Un long métrage qui procure des frissons, des scènes qui retournent et une brochette d'acteurs qui répondent présent. Le regard est attachant, les consensus pleuvent tout comme les coups de Trafalgar et en cela le film gagne en consistance.
    titiro
    titiro

Publiée le 6 décembre 2011
    C'est le genre de film qui remue les tripes. Extrêmement impressionnant au cinéma, "L'enfer du dimanche" défile de bout en bout comme un rien. En plus d'un casting ahurissant, Oliver Stone effectue une mise en scène époustouflante (mes yeux et mes oreilles se souviennent encore du match final, et pourtant ça commence à dater). Ce film laisse un souvenir impérissable, de même que la performance incroyable d'un Al Pacino en transe, complètement possédé. Et le pire dans tout ça, c'est que je ne connais quasiment rien au football américain.
    Publiée le 26 octobre 2011
    Enorme film avec une pleiade d'acteurs au sommet (super bonus pour Al Pacino et James Woods) !! Pour ceux qui n'aiment pas ou ne connaissent pas le football américan, ce film ne vous ennuiera absolument pas bien au contraire. Ceci grâce à une réalisation parfaire de Oliver Stone.
    Publiée le 8 octobre 2011
    Les scènes des match sont très bien réalisée.On ne voit pas les 2H passées.
    A travers ce film on voit de quelle manière l'argent modifie les valeurs et les motivations d'un sport.
    Al Pacino est excellent comme d'hab.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 juin 2020
    "L'Enfer du dimanche" est une critique virulente du sport-spectacle. Al Pacino campe un entraîneur en fin de carrière plutôt convaincant. Les ressorts dramatiques sont bien présents et l'émotion prend souvent à la gorge, notamment grâce à une mise en scène superbe de la part d'Oliver Stone.
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 15 août 2011
    Oliver Stone livre, au travers d'un film sur le football, le portrait subtil de son pays.
    Au final, un bien beau film sur les valeurs du sport, le business, le respect du passé, la vacuité de la jeunesse. Et le sport n' avais jamais été filmé comme ça!
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 30 juillet 2011
    Un film intéressant sur un thème qui l'était pourtant peu. Peu emballé au départ, le film m'a pourtant convaincu grâce à un Al Pacino toujours aussi impeccable et des match des bien filmé.
    cris11
    cris11

Publiée le 28 juillet 2011
    C'est l'un des films d'Oliver Stone que je préfère mais aussi l'un des meilleurs films sur le sport. L'ambiance du foot US est vraiment bien faite et s'appuie sur un casting impressionnant. On a également droit à un discours énorme de Al Pacino. La mise en scène donne une impression de film très rythmé et énergique mais j'ai trouvé ça assez pénible à la longue.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 25 juillet 2011
    Casting 5 étoiles pour ce film sur le football américain, et ça se ressent: les acteurs sont vraiment bons! La réalisation alterne quelques parties classiques (dans la façon de filmer) au milieu des nombreuses parties plus musclées. Si le scénario n'est pas exceptionnel au niveau de l'originalité, les acteurs et la réalisation réussissent à faire passer de l'émotion, et maintiennent l'attention du spectateur. Une bonne bande-son. En résumé, si le fond est assez classique (ce qui ne veut pas dire mauvais), la forme est excellente.