L'Enfer du dimanche
    7763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer du dimanche ?

Gerel
    Gerel

Publiée le 2 octobre 2012
    Quel plaisir!!! Que cette enfer!!! Depuis que j'ai vu ce film, j essai de ne pas rater un superbolw!!! Côté film, et bien on y découvre l envers du football américain, les enjeux des matchs, les vestiaires (drogues) etc...
    elie50
    elie50

Publiée le 24 septembre 2012
    Si ce n'était pas un Oliver Stone ce film ne serait pas autant critiqué. Faut pas être sorti de la movie's school pour s'apercevoir que ce film est moins bon que les anciens films d'Oliver Stone. Mais si on met à part ce détail, ça reste néanmoins un bon film. Ceux qui le trouvent mauvais c'est tout simplement qu'ils n'ont jamais vu un véritable "mauvais film".
    Publiée le 24 août 2012
    Faut-il aimer le foot US pour apprécier ce film? Peut-être pas obligatoire, mais ça doit aider.
    C'est dans l'ensemble assez réaliste, même si le trait est volontairement appuyé parfois et s'il y a quelques "incohérences" (la coach qui ne connait pas le nom de son 3ème quarterback, le personnage de J.Fox qui n'aurait jamais joué à ce poste avec sa taille, etc...)
    Néanmoins ça retranscrit bien les dessous d'une franchise de foot US (même si, je le répète, c'est parfois un peu excessif. Sans doute pour que ça soit plus accrocheur).
    Dans l'ensemble tous les acteurs sont crédibles dans leurs rôles. Cameron Diaz, que je n'aime pas plus que ça, est assez surprenante dans son rôle de propriétaire de franchise.
    Les scènes de matchs sont plutôt bien rendues.
    Bref, un vrai bon moment. Même si le film est un peu long, il est vrai.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 août 2012
    Oliver Stone nous plonge dans l'enfer du football américain avec le style épileptique qu'on lui connaît : il réussit donc les scènes de matchs dont il retranscrit parfaitement la violence mais quant il s'agit de filmer le reste, il est capable de nous infliger un plan sur des nuages lors d'une conversation très importante entre Al Pacino et Jamie Foxx. Mais sinon il faut avouer que "L'enfer du dimanche" est très réussi dans la manière dont il nous montre chaque aspect du football américain que ce soit du côté de la propriétaire du club (Cameron Diaz, loin de ses rôles de belle potiche), des joueurs (entre le vieux Dennis Quaid qui veut revenir sur le terrain et le jeune Jamie Foxx en tête brûlée qui rêve de gloire), des médecins (James Woods prêt à tout pour gagner de l'argent) ou même de l'entraîneur (Al Pacino, comme toujours génial jusque dans son discours d'encouragement à son équipe qui donne envie de se jeter sur un ballon). Avec un casting aussi solide et un scénario qui l'est tout autant (malgré quelques faiblesses notamment dans la compréhension générale des tactiques du jeu), Oliver Stone réalise là un film pur et dur comme il sait les faire tout en sachant ne pas noyer le tout dans sa mise en scène qui parfois arrive à tout plomber mais qui ici s'avère plus efficace que la normale.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 13 août 2012
    Pas mal mais Oliver Stone a fait mieux. Le film est bien réalisé mais certaines séquances sont trop téléphonées. Pas facile de faire un film sur le sport....
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 août 2012
    Manifestement, Oliver Stone n'a pas eu la main légère pour réaliser cette « grande épopée sportive » . Matchs de football américain filmés hystériquement, bande-originale assourdissante et omniprésente, volonté de racoler à plusieurs reprises... Beaucoup d'éléments étaient présents pour faire de « L'Enfer du dimanche » un spectacle infréquentable. Reste que Stone, malgré tous ces défauts, reste un réalisateur talentueux, capable de nous intéresser à un sport dont on se contrefout et d 'envoyer une bonne dose d'adrénaline aux moments cruciaux. Fort d'un casting plutôt bien exploité (hormis James Woods, pourtant génial en seulement quelques scènes) et d'un scénario étonnamment dense, le plaisir est ainsi inégal, mais loin d'être totalement absent, la façon de présenter les différents aspects et enjeux du football y étant notamment pour beaucoup. C'est qu'Oliver Stone parvient plutôt bien à observer les choses en profondeur, certains dialogues s'avérant particulièrement pertinents, à l'image des relations houleuses entre Tony D'Amato et Christina Pagniacci. Bref, ce que le film perd en subtilité et finesse, il le gagne en énergie et puissance : pas sûr que c'était le meilleur calcul qui soit, mais il a au moins le mérite d'être efficace.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 août 2012
    Oliver Stone réunit Al Pacino, Cameron Diaz, Jamie Foxx, James Woods, Dennis Quaid, Aaron Eckhart... dans le même long-métrage pour une réussite totale. L'immersion dans cette équipe de football américain où la tension règne nous fera passer un bon moment de cinéma. Un Al Pacino monstrueux dans cette réalisation solide au scénario et aux dialogues percutants, animés par une bonne musique originale. Un bon travail d'Oliver Stone sur l'univers du célèbre sport aux États-Unis.
    Coup de cœur pour le speech d'Al Pacino qui est une leçon de vie formidable et dont on ne se lasse pas de l'écouter encore et encore.
    Publiée le 23 février 2015
    Le meilleur film jamais réalisé sur le sport, le seul qui a su parfaitement allier le choc de l'action et des émotions avec une réflexion approfondie par l'immersion dans les “coulisses” du sport tout en restant majoritairement axé sur ce qui, au final, demeure le plus important : le jeu, et ses passions.

Al Pacino est une fois encore exceptionnel, 2 ans après son apogée d'interprétation dans L'Associé du Diable, il arrive une nouvelle fois à marquer les esprits et signe son dernier très grand rôle dans la peau de ce coach animé par la passion du football qui a sacrifié sa vie et l'amour des siens pour mener des hommes chaque année dans cette épopée euphorique ou dramatique qu'est une saison de championnat dans un club de haut niveau.
    Il nous transmet par son interprétation épique et magistrale la passion du coaching. Il arrive à faire naître chez les passionnés de football le rêve de devenir José Mourinho, et je parle effectivement de notre football à nous, celui que les Américains appellent "soccer" puisque l'univers du football US qui nous est montré dans ce film peut tout à fait être transposé à notre culture footballistique propre. C'est en ce sens que ce film n'est pas si "américanisé" que cela, il est au contraire visionnaire du sport professionnel mondialisé.

Ce film, c'est l'histoire du sport moderne retranscrit sur grand écran par une grande claque épique et cinématographique.

18,5 / 20. Dans mon Top 15 de mes meilleurs films
    Publiée le 25 juin 2012
    Ce film est fait de hauts et de bas. L’ambiance football américain liée très étroitement à la vie quotidienne de l’Américain moyen est bien vue mais trop d’héroïsme vient se jeter sur le scénario : les stars déchues et les nouvelles têtes d’affiche se succèdent dans l’équipe des Miami Sparks, certaines sombres et toutes vont se relever dans un élan de fraternité vu et revu à l’infini dans le cinéma américain. Cela va même jusqu’à la chute du coach qui devient impopulaire et doute énormément, pour dire que tous les personnages se remettent en cause à leur tour probablement afin de rajouter un peu plus de longueur. La bande originale est dantesque, rythmée et très variée avec entre autres Fatboy Slim, Robbie Robertson, Moby, Roger Troutman, Gary Gliter, Overseer, Black Sabbath, Metallica, Thelonious Monk, Ella Fitzgerald, Kid Rock, les Chemical, Outkast, Queen mais aussi Jamie Foxx (passage obligé)… On passe du rock dur au métal, à la techno, au jazz puis à la pop commerciale en un rien de temps et cela peut parfois perturber comme ci tous les titres choisis devaient tous rentrer dans la durée du film. En parlant de durée, quelle longueur ! On a l’impression que les joueurs courent pendant des heures ! Presque 2h30 pour faire le tour d’un récit très idiot au départ. Côté mise en scène, les scènes de sport-spectacle sont bien retranscrites à l’image de celle de ‘Invictus’ s’il fallait prendre un exemple mais il ne s’agit pas du meilleur Stone, c’est certain : les ralentis sont grossiers, les effets de flou sont désastreux, bref on nous prend pour des imbéciles comme ci le simple jeu des acteurs ne suffisait pas à exposer l’histoire. Pourquoi ne pas avoir laissé la jolie troupe d’acteurs et actrices faire leur boulot étant donné qu’ils le font à merveille ? C’est d’ailleurs pour cela que le film est à la limite du regardable, Entre autres grâce à Al Pacino (il en fait un peu trop et crie beaucoup), Cameron Diaz (pas tellement utile car Pacino prend toute la place), Dennis Quaid, James Woods (peu d’apparitions au final), Jamie Foxx (incarnation bête du joueur professionnel), LL Cool J, Lauren Holly, Aaron Eckhart, Charlton Heston (parfaitement crédible), John C. McGinley, Oliver Stone (dont la VF effectuée par George Eddy est d’un ridicule absolu). Bilan mitigé donc : acteur principal omniprésent (et pourtant Pacino impose le respect), scénario limité, artifices de réalisation trop gros, fin attendue (on se doute du dernier match avec 2 points d’écart et 2 secondes pour le boucler avec des ralentis de sorte que les 2 secondes se transforment en 5 minutes)… A éviter et si vous voulez voir réellement un vrai film d’Oliver Stone moins connu que ses standards, visionnez plutôt ‘U-Turn’ ou bien ‘Tueurs nés’.
    Publiée le 15 juin 2012
    Ouais...Moyen. Un peu longuet, un bon film sportif, pas de futilités. Ici, ça parle football américain et uniquement ça. Pas de romances inutiles, pas de bla bla. Mais c'est peut être un peu léger du coup et c'est peut être ça qui rend le film trop long. Bon casting.
    rooky
    rooky

Publiée le 20 avril 2012
    Une mise en scène agitée qui retranscrit bien la brutalité du jeu. Une atmosphère bouillonnante à l'image de celle des stades. Les tensions, dues aux enjeux qu'il implique, permettent de belles performances. Al en tête !
    L'ensemble est nerveux, fiévreux, frénétique et inflexible.
    Publiée le 8 avril 2012
    Al Pacino est une nouvelle fois grandiose en vieille entraineur sur le retour, cependant la mise en scène s’essouffle au fur et à mesure que le temps passe et les temps morts sont trop nombreux. Le scénario contient malheureusement des scènes inutiles et on ressent que Stone eut du mal à trouver une idée pour finir ce film!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 avril 2012
    L'univers du football américain ne m'étant pas spécialement familier, j'ai eu du mal à rentrer dans ce film.
    Mais l'interprétaion de tout les acteurs et la tension liée à la réalisation nerveuse d' Oliver Stone, font de ce film un divertissement prenant et plaisant.
    Publiée le 26 mars 2012
    Un film qui se laisse regarder. Mais il ne faut pas à en attendre plus
    Publiée le 8 mars 2012
    Super film pour tout les amateurs de football Américain. Les matches sont tournés à la perfection, Al Paccino est parfait. Un de mes films culte dont je ne me lasse pas.