L'Enfer du dimanche
    7763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer du dimanche ?

Publiée le 21 juin 2013
    Merci RT9 d'avoir rediffusé ce film... Un vrai petit bijou...Le monde du foot Us et ses coulisses... C'est ce film qui m'a fait apprécier, a juste valeur, ce merveilleux sport de dingue....Des supers acteurs, des discours d'anthologie, des phases de jeux spectaculaires et bien filmés...Un film complet et riche..... Une référence dans les films sportifs....
    lsnico
    lsnico

Publiée le 20 juin 2013
    Ne connaissant pas vraiment tous les rouages (même pas grand chose du tout) du football américain, je me suis laissé prendre au jeu grâce à une mise en scène musclée et des acteurs très convaincant. Polémique à souhait comme à son habitude, on reconnait bien le style du réalisateur avec beaucoup d'images colorées, des plans furtifs et une excellente BO.
    caro18
    caro18

Publiée le 2 mars 2015
    Film passionnant sur le football américain et dans les coulisses avec un casting idéal.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 19 juin 2013
    Un de mes films référence avec un casting de rêve! Je ne m'en lasse pas : bonne histoire et du sport
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 6 juin 2013
    Difficile (impossible ?) d'éviter les clichés dans les films traitant de sport, celui-ci ne déroge pas à la règle. Trop bruyant et moral (la jeune star qui prend le melon avant de redescendre sur terre le tout en 3 semaines), le film d'Oliver Stone est avant tout un redoutable divertissement porté par un Al Pacino encore en pleine forme.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 6 février 2014
    Oliver Stone nous fait découvrir un sport qui le passionne et que l'on connait peu. Il parvient à rendre son sujet intéressant en y présentant ses dessous peu glorieux. Corruption, dopage, magouilles et hypocrisie sans oublier la bestialité sur le terrain (le coup de l’œil m'avait marqué). Un sport qu'il compare de façon explicite aux jeux du cirque. Les images sont instables et le montage nerveux ce qui insuffle une certaine énergie au film. Au casting on retrouve beaucoup de grands noms, dont Al Pacino toujours aussi bouillonnant, Cameron Diaz qui change de son registre habituel et un premier vrai rôle pour Jamie Foxx. (Pas mal)
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 juillet 2013
    Une incroyable claque visuelle, une mise en scène ultra spectaculaire, une réalisation au couteau mais aussi une analyse de l'univers des clubs professionnels de sport fine et sensée. Encore une énorme prestation électrique d'Al Pacino et des acteurs en grande forme comme James Woods ou Dennis Quaid. Ebouriffant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 mars 2021
    Une satire féroce et captivante du monde du sport-business US, malgré quelques longueurs et clichés, mise en scène brillamment par Oliver Stone et interprété par un énorme casting avec un sublime Al Pacino, comme d'hab !
    Publiée le 25 février 2013
    Vous êtes sérieux?

Le scénario casse pas trois pattes à un canard, les différentes étapes de "prise de conscience" des réalités du sport sont téléphonées et n'apportent pas grand chose.

Mais le pire, c'est que si ca semble avoir été filmé à la va-vite, le peu qui reste est complètement massacré au montage:

On ne voit rien des matchs car il n'y a que des plans serrés de 1 secondes entrecoupés de surimpression kitchs (genre les éclairs, les nuages, les images d'archive) où se succèdent les échantillons de musique péchu (au début c'est la b.o d'animatrix mais avec des extraits de 10 secondes).

Même les simples séquences de dialogues sont massacrées par des effets épileptiques.

Un gros Nanar!
    Publiée le 24 février 2013
    Au départ j'ai eu peur d'assister à un énième film de sport avec l'équipe dans le trou qui va bravement se relever au dernier match. Heureusement c'est assez différent ici (du moins dans un premier temps), Oliver Stone dresse un portrait peu flatteur du sport moderne devenu un bizness, véritable jeux du cirque. Je dois dire qu'à ce niveau c'est plutôt réussi, ensuite il y a beaucoup d'images de jeu ce qui rallonge le film sans apporter grand chose mais c'est un peu mieux tourné qu'un invictus par exemple.
    Dpmmage que le réalisateur finisse par baisser son pantalon avec cette fin en queue de poisson en demi happy end qui ne correspond pas à ce qu'il nous a montré durant tout le film, But the show must go on!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 4 mars 2013
    La première chose qui frappe concernant Any Given Sunday, c'est sa lenteur: le manque de rythme est si assommant qu'on a énormément de mal à finir les très longues 2h30.
    La deuxième chose qui ressort, c'est une lourdeur indéniable sur quasiment tous les plans, que ce soit au niveau du scénario convenu, balisé et quelque peu cliché, que des acteurs qui en font parfois des tonnes, que de la réalisation criarde à la bande originale assourdissante, pas loin de filer un puissant mal de tête notamment lors des matchs.
    Bien sûr, il y a quand même du positif à l'image de certains (rares) dialogues bien sentis ou bien encore d'Al Pacino qui, même s'il en fait beaucoup, est relativement convaincant, mais c'est trop peu pour rendre ce film réellement attractif et en faire un classique du genre.
    Publiée le 12 février 2013
    Film très convaincant sur l'environnement du football américain. On remarque aisément que le succès est grisant. Les acteurs sont bien dans leurs personnages : Pacino et Foxx jouent juste. Pour le reste, il y a de l'émotion, un certain suspens et un réel enjeux. On suit avec plaisir l'évolution des Sharks. Le final est surprenant!
    BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 8 février 2013
    Oliver Stone signe avec "L'Enfer du Dimanche" son dernier grand film. Tout en remplissant le cahier des charges du film sportif (les matchs sont épiques et la victoire finale exaltante), il ne manque pas non plus de signaler avec férocité les déboires, l'orgueil et l'avarice qui règnent dans le sport aujourd'hui. Traînant sa lassitude d'un monde sportif qui n'en finit pas de se corrompre outrageusement, Al Pacino fait merveille face à un Jamie Foxx qui se révélait par ce rôle d'enfant gâté.
    Publiée le 3 janvier 2013
    GENIAL ! Bande son de fou !!
    L'un des meilleurs films sur le sport qui m'est été donné de voir, la tension est palpable à chaque scène et les acteurs assurent mais ça ce n'est pas une surprise (peut-être pour Cameron Diaz..)
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 1 janvier 2013
    Un acte de courage traduit par une volonté perçante entre deux luttes à maîtriser ! On sent tout de suite le poids du casting dans un scénario touchant directement les sentiments les plus profond des américain. Un honneur tant bien à défendre qu'à remporter. Chacun pose son jeu que l'on voit regroupé, au fur et à mesure des difficultés dévoilées. Un charmant spectacle dans la catégorie où le coach et son entourage pressent toute confiance en une formidable stratégie !