L'Enfer du dimanche
    7763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer du dimanche ?

KE.ED
    KE.ED

Publiée le 1 décembre 2014
    Any Given Sunday est un film réalisé par Oliver Stone. Il met en scène Al Pacino (Tony d'Amato), Jamie Foxx (Willie Beamen), Dennis Quaid (Jack "Cap" Rooney), Cameron Diaz (Christina Pagniacci) et James Wood (Dr Harvey Mandrake). Stone nous raconte ici l'histoire d'une équipe de football (Les Sharks de Miami) qui effectue une remonté spectaculaire grasse à un jeune joueur talentueux: Willy Beamen, qui remplace Jack Rooney lors d'un match. Après des débuts hésitants, il impressionne grâce à son jeu et sa vivacité. Devenu populaire depuis, Beamen souhaite jouer à sa façon détournant ainsi tout ordre que d'Amato peut lui donner et ignorant également les cahiers de jeu. Une guerre s'installe alors entre ce jeune joueur et son entraineur. Petit à petit, la célébrité va lui monter à la tête au mépris de sa vie de couple et faisant une totale abstraction de l'esprit d'équipe et de ses propres valeurs. Devenu ainsi complètement narcissique, il en oubli que le football est un tout et n'est pas simplement le fait de gagner des matchs le dimanche.
    Stone à parfaitement décrit les frustrations d'une nation et comment le simple faite de perdre et de se ridiculiser peut gangrener tout un groupe. Deux principaux thèmes sont mis en valeur par le réalisateur: le racisme mais aussi les déboires de la célébrité. Chaque joueur oublie qui ils sont vraiment en dehors du jeu, en dehors du terrain, des coups, des cris, des insultes. Une seule chose les obsèdes: l'argent.
    Le football est le sport le plus populaire des Etats-Unis, le plus médiatisé, le mieux payé, Stone nous prouve ici que sans ce sport les joueurs n'ont rien d'autre.
    Dennis Quaid signe ici sa meilleure performance, Al Pacino reste toujours aussi parfait et Cameron Diaz surprend. Le rythme est au rendez-vous, la bande son est magique et nous procure d'intenses émotions, le scénario est très bien metrisé et on reste accroché au dos de Stone pendant 2h37! En revanche on a un Aaron Eckart un peu trop sous estimé et un Matthew Modine complètement absent. Autre bonne note à retenir de ce film: les dialogues. À la fois riches vivants, les interlocuteurs rendent coup pour coup et Stone marque bien ce fait par les transitions dialogues/éclairs ou encore match/gros plan sur les projecteurs. Une technicité bien contrôlée.
    Après le succès de U-turn: ici commence l'enfer, Oliver Stone nous a livré un très beau film sur les valeurs, les principes et les véritables questions existentielles de chacun. un film qui a cependant, mal vieillit mais qui mérite amplement ce 4/5.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 septembre 2022
    Malgré la "barrière" du langage, celui du football américain, on peut tout à fait comprendre et aimé ce film! Car celui-ci dépasse justement le sport, et va bien plus loin, on nous présente ici un pan de la culture américaine. Et quand c'est Oliver Stone qui si colle, avec un Al Pacino au somment, c'est forcement réussit!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    Chez les ricains, le sport, c’est beaucoup plus que du sport. C’est une religion. Mais c’est aussi un monde dans lequel les dérives et les magouilles, le pognon et même la politique occupent une place de choix. C’est ce que nous montre Oliver Stone dans cet « Enfer du dimanche » qui prend place dans le monde du football américain, l’un des sports rois outre-atlantique. Stone nous montre donc surtout les dérives du sport professionnel. Et pour illustrer son propos, le cinéaste crée donc le personnage de Willie Beamen, joueur qui est un illustre inconnu, et qui va tout d’un coup être mis sous le feu de projecteurs, avec les conséquences suivantes: contrats de pub, contrats avec des sponsors, interviews télévisées régulières, une sur les magasines sportifs et même show business avec la sortie d’un single associé à un clip. C’est ce que l’on appelle le star system, et c’est un phénomène qui est beaucoup trop présent. En particulier aux Etats-Unis. Regardez par exemple, le nombre de joueurs évoluant dans le championnat de la NBA qui sont projetés dans l’univers du star system. Kobe Bryant, LeBron James, Carmelo Anthony ou encore Allen Iverson étant des exemples parfaits. Revenons en au film en lui-même. Que peut-on penser de cet « Enfer du dimanche »? Et bien, pour l’apprécier, il faut « franchir » certains obstacles. Notamment celui de la longueur. Oui, le film d’Oliver Stone dure presque 2h30. Cela peut paraître con de dire ça, et pourtant, c’est vachement important car les spectateurs n’appréhendent pas tous la longueur d’un film de la même façon, que le film soit bon ou mauvais. Il faut ensuite piger, que même si le film se veut tout public, et bien il cible tout de même un public en particulier. Pas besoin d’être un puriste du football, en revanche avoir une légère connaissance du sport US est, à mes yeux, un petit plus. Quoi d’autre? Par moments, le film prend des allures d’un clip que l’on pourrait voir sur MTV ou des chaînes du genre, et ça, chez certaines personnes, ça passe pas du tout. Personnellement, qu’est-ce j’ai pensé de ce film. Je n’ai pas été emballé plus que ça, mais je n’ai pas non plus détesté. Ce que j’ai aimé? Les scènes de match et d’entrainement durant lesquelles Stone insiste sur les impacts physiques. J’ai bien aimé aussi la façon dont Stone a montré la position qu’occupent les joueurs et l’entraîneur au sein d’un club sportif professionnel. Cette position, on pourrait la résumer ainsi: ce sont des pions et rien de plus. C’est eux qui prennent les coups par la tronche, c’est eux qui morflent, que l’on critique si les résultats ne sont pas là. Forcément, pas de résultats, c’est égal à pas de droits TV et donc pas de pognon. Et l’avis des joueurs et du coach, rien à cirer. J’ai bien aimé aussi le côté divertissant du film. En revanche, je n’ai pas été toujours en accord avec la réalisation nerveuse choisie par Stone. Je regrette aussi pas mal de temps morts. De scènes qui n’ont pas franchement une importance capitale. Et j’ai détesté le personnage de Jamie Foxx, qui est une vraie caricature ambulante et qui en fait des caisses, étant souvent à la limite de l’insupportable. Pour la faire courte, dans cet « Enfer du dimanche », on trouve du bon (Al Pacino y est bien évidemment à son aise) et du moins bon. Mais, il est vrai que le plus « compliqué », c’est de parvenir à rentrer dedans. Les critiques partagées au sujet de cet « Enfer du dimanche » ne me surprennent absolument pas.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 juillet 2014
    Tout ( ou presque ) ce que vous avez voulu savoir sur le football Américain et ses dérives, durant 2h20 de film, parfois quasi documentaire, parfois un peu long, mais étrangement assez passionnant !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 13 février 2017
    Oliver Stone réussi l'exploit de nous intéresser au football Américain et au-dessous de son sport avec "L'Enfer du Dimanche". Sa mise en scène si atypique avec tous ses effets de style et son montage nerveux ne m'ont pas forcément déplu et permettent de nous plonger dans l'enfer qu'il nous décrit. Le scénario est plutôt bien écrit, nous proposant des bons rebondissements et au final le film est captivant. Les interprétations sont excellente et en premier lieu un très grand Al Pacino. Un bon film, surement l'un des derniers de Oliver Stone, malgré que ce soit assez loin de ses plus grandes œuvres tels que J.F.K ou Platoon.
    Publiée le 23 février 2014
    malgré la bonne prestation d'al pacino, le film n'est qu'un long clip de deux heures trente,
    il faut être passionné par le football américain pour aimer ce film bruyant et mal construit,
    ce n'est certes pas l'une des meilleurs oeuvres d'oliver stone
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 février 2014
    Film passionnant et fascinant sur le sport spectacle. L enfer du dimanche est à la fois une critique acerbe de ce milieu ( on parle d'argent qui prime sur tout, de dopage, l image qui remplace la performance pure, le culte de l individus au détriment du collectif ...) et pourtant le film est aussi a la gloire de ces gladiateurs des temps modernes et des sensations qu ils peuvent nous procurer. Les personnages que l on suit sont nombreux et très bien écrits et le casting est en tout point remarquable. Un film nerveux, puissant que je voit à chaque fois avec le même regard fasciné.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 novembre 2013
    Perfection à tous les étages : scénario, réalisation, montage, choix des musiques, casting incroyable : c'est même la première fois que Cameron Diaz n'a pas l'air d'une cruche. LE film de sport de référence.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 25 avril 2015
    Avant ce film, je ne comprenais rien au foot US … après non plus d'ailleurs. Toutefois, j’ai trouvé cet "Enfer du Dimanche" intéressant. On vit l’action au cœur du jeu et des vestiaires, les caméras étant au plus près des joutes de ces gladiateurs des temps modernes. Bien que l’histoire ne soit pas des plus originales, ça transpire la tension et l’adrénaline, les rivalités et les magouilles, sans omettre les enjeux financiers et publicitaires. Au delà des (trop) nombreux "flous" et ralentis racoleurs, le montage est hyper nerveux et la bande son juste énorme. En passionné, Oliver Stone a réuni un casting prestigieux : Al Pacino, Cameron Diaz, Jamie Foxx, Dennis Quaid, James Wood, Aaron Eckhart, LL Cool J., Jim Brown, Matthew Modine, John C. McGinley, Lauren Holly, Ann-Margret et Charlon Heston.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 27 septembre 2013
    Ne connaissant rien au football américain, j'ai été assez surpris de trouver ce long métrage passionnant de bout en bout. L'Enfer Du Dimanche est un film somme, faisant parfaitement ressortir la grandeur (dépassement de soi, dimension tactique, esprit d'équipe...) et les dérives (argent roi, omniprésence médiatique...) de ce sport si populaire aux USA. Pour garder l'intérêt du spectateur pendant plus de deux heures, Oliver Stone peut s'appuyer sur son casting impressionnant et sur sa réalisation clipesque assez déconcertante mais qui reste bien en mémoire. Les matchs en eux mêmes sont filmés comme de véritables batailles, et le montage saccadé rend l'expérience particulièrement brutale. Bref, une œuvre intéressante et résolument moderne malgré son petit coté "bling-bling".
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 21 août 2013
    Oliver Stone, fait du Oliver Stone. Les scènes de mêlées sont à couper le souffle, les impacts vous brisent les os, il y a une scène de vestiaire d’anthologie, mais le reste est prévisible et pas très original, tous les personnages sont trop stéréotypés et les répliques téléphonées. Les ralentis sont ridicules et la scène de l’œil arraché sur le terrain pas du tout crédible.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 novembre 2013
    La bande originale est monstrueuse, les acteurs tous talentueux, Al Pacino en tête, un sport pas forcément intéressant pour tout le monde qui devient devant la caméra de Stone passionnant! Du grand spectacle!
    Et on se souvient tous du discours de motivation de Al Paccino, émouvant et passionnant bien qu'un peu idéaliste!
    Fabien Tailledet
    Fabien Tailledet

Publiée le 27 juin 2013
    Un film qui nous plongent dans le milieu du sport pro avec un tels réalisme que film nous prend au tripes du début a la Stone a réussi a réalisé l'un de ses meilleurs films
    A voire et a revoir
    Publiée le 24 juin 2013
    Un film plutôt bien sur l'univers du football américain doté d'un bonne BO, d'un montage nerveux et de mouvements de caméras brutaux, au plus prêt des protagonistes. Le casting est très bien avec Cameron Diaz dans un rôle de femme pragmatique et déterminé (ça lui change un peu et ça lui va bien !), Al Pacino excellent en coach sportif et Jamie Foxx crédible dans son rôle de quaterback un peu trop sur de lui et qui prend rapidement la grosse tête (avant de se prendre une leçon et de changer). Tandis que la forme du film est original (et cela grâce à la mise en scène d'Oliver Stone) le fond l'es hélas moins, le scénario rejoins pour cela les nombreux films sur le sport et c'est ce que je reprocherais au film : il est question de chute, (ils perdent leurs matchs) et de remonter, s'en suivent les fêtes, ceux qui prennent la grosse tête, les interviews télés et le match final dont on sait que l'équipe de nos héros sera victorieuse. Si bien qu'on n'attend plus grand chose niveau retournement mais bon c'est Oliver Stone derrière la caméra donc tout ça est bien mit en scène et tien alors la route. Bref, un film que je conseillerais plutôt à ce qui aime le milieu du foot (perso j'ai préféré dans le même style "Le Stratège" !).
    Publiée le 20 mai 2014
    Parler du côté privé du sportif comme du côté public est une bonne idée. La manière dont est monté le film (et quelques scènes en particulier) est plus maladroite.