L'Enfer du dimanche
    7763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer du dimanche ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 février 2019
    À la fin des années 1990, Oliver Stone signe une immersion dans le football américain en racontant l'histoire d'une équipe et d'un entraîneur à la dérive. Comme souvent avec lui, il s'agit d'une épopée sportive effectuée sous le signe de l'hystérie et de la lourdeur. La première partie donne d'emblée le ton : assemblage d'images clippesques, mouvements de caméra à en donner le tournis, et surtout BO incessante et envahissante. Il y avait pourtant suffisamment matière : un casting haut de gamme, une histoire valable, pourquoi en faire des tonnes ? À aucun moment il fait ressortir la fièvre du jeu qu'il prétend capter, au lieu de cela, il s'adonne à souhait au racolage. La seconde partie est à la rigueur plus regardable et se distingue par quelques morceaux de bravoure portés par Pacino. Mais c'est bien maigre au vu du potentiel de départ. Enfin, Stone n'est pas un bon directeurs d'acteurs : tout le monde est en roue libre. Décevant.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 17 mai 2018
    Malgré une pléiade d'acteurs prestigieux (Al Pacino, Cameron Diaz...), le film est surtout centré sur le football américain que le public français ignore généralement, donc peu d'intérêts... d'autant que la première partie est puante (volontairement) : fric, prostitution, superficialité, drogue... En revanche, la seconde partie est nettement plus humaine et contraste donc avec ce qui précède. Oliver Stone a donc tenu à montrer le contraste entre une "équipe individualiste" avec des membres motivés essentiellement par la gloire et l'argent, et une équipe soudée et solidaire souhaitant procurer une vraie qualité sportive. Si le message peut paraître touchant, il ne parvient pas à sauver l'ensemble d'un film basé essentiellement sur le football américain et le business tout autour.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 18 décembre 2017
    Comment faire enduré du foot ball US pendant 2h30 à une personne qui n'aime pas le foot...C'est possible avec Stone et son équipe Pacino, Diaz, Quiaid....En effet la caméra stylisé à l'époque faisait son effet.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 25 février 2017
    Un des meilleurs films sur le sport!
    Des acteurs excellents : Al Pacino est tout simplement incroyable et offre quelques scènes de motivation d'avant match extraordinaires, mais il faut souligner que Cameron Diaz, Dennis Quaid et Jamie Foxx offrent eux aussi de magnifiques prestations.
    On peut simplement regretter quelques longueurs au milieu du film qui auraient pu être évitées.
    On a aussi une belle morale sur le sport d'équipe et l'individualisme et qui montre qu'un seul joueur, aussi bon soit-il, ne peut tenir une équipe s'il n'est pas apprécié de ses coéquipiers.
    Enfin les scènes de matchs sont sublimes!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 février 2017
    Un très bon film d'Oliver Stone. Al Pacino incarne un entraineur de football américain. Cameron Diaz interprète la patronne et l'héritière. Jamie Foxx tient le rôle d'un remplaçant. Dennis Quaid joue un joueur blessé. Cultisme, subversif, magistral. Un petit bijou sur l'empire américain autour de l'argent et de l'honneur.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 février 2017
    Vraiment sympa même pour les non accros du football américain car ce film s'attarde autant sur les personnages que sur le jeu et les matchs. Le coach admirablement interprété par Al Pacino, l'acteur phare de ce film en coach vieillissant et contesté mais qui a toujours la gnaque . Jamie Foxx le jeune meneur de jeu 3 ème choix qui émerge et sombre dans le personnage arrogant, Dennis Quaid le vieux meneur de jeu en fin de carrière et Cameron Diaz propriétaire jeune héritière riche du club fondé par son père. Bien d'autres personnages et acteurs et un film marquant par l'obsession de la gagne à tout prix, aux changements d'avis, à un monde sans amis sauf ceux qui gagnent et que l'on laisse sur le bas côté en cas de baisse de forme et surtout, ce que l'on connaît mieux maintenant, les dégâts irrémédiables en terme de santé provoqués par ce jeu violent, qui provoquent des dommages irréversibles et que l'on cache quitte à mettre en jeu la vie des joueurs. Un bon film de Oliver Stone, sans doute passionnant pour les amateurs de football américain avec de nombreux acteurs talentueux.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 11 juin 2016
    Avec L'Enfer du dimanche, Oliver Stone présente les dessous du sport le plus populaire des États-Unis: le football US. Comme la plupart des films traitant du sport, le spectateur a droit aux coachs sans scrupules, aux joueurs qui attrapent la grosse tête, aux matchs truqués et autres magouilles. La réalisation est exemplaire, offrant de superbes prises de vue et faisant ressentir la violence des chocs lors des matchs. Le scénario est simple, n'offrant que peu de surprises, avec son lot de clichés et de personnages stéréotypés, mais avec des acteurs de grande qualité. La photographie est très belle, le montage est vraiment excellent et est le véritable point fort du film; le mixage sonore est génial, la musique est très bonne. Malgré cela, on notera quand même des longueurs, des improbabilités et une happy-end un peu tiré par les cheveux mais le résultat final est plus que plaisant. À voir.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 23 mai 2016
    On a beau accabler Oliver Stone sur son style nerveux, survitaminé, trop pleins d'esbroufes visuelles et techniques, on a beau dénoncer ces effets pour cacher une coquille vide, trop souvent clichée ; non. Non, décidément pas ici. "Any Given Sunday" (ou '"L'Enfer du Dimanche") est une véritable réussite, sans conteste. Punché et brutal comme le sport qu'il décrit, le film est l'une des meilleurs chroniques filmiques sur un sport - ici le football américain - et sur l'Amérique. Quelle pêche, quelle audace, quel rythme, quelle tension ! Oliver Stone ne nous laisse pas un instant de répit et nous gratifie d'un film, à la fois sur les valeurs morales du sport et ses nombreuses dérives, au cœur de l'équipe des Sharks de Miami. Les scènes de match sont terribles et la fameuse scène du discours d'avant-match par Al Pacino est tout simplement rentrée dans l'ordre de la scène culte. "Any Given Sunday" est une uppercut jouissif, bourré d'énergie et de testostérone, particulièrement bien filmé, avec un montage quasi-subliminal, épileptique et surtout plein de sens. L'interprétation magistrale de tous les acteurs, Al Pacino bien en tête, n'est qu'une raison de plus pour dire que ce film d'Oliver Stone fait partie des indispensables.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 23 octobre 2015
    Brillamment mis en scène (mouvements de caméra et bande originale digne d'un opéra moderne) et interprété (il faudrait citer tout le casting), le film se révèle un savoureux éloge du jeu, dans tous les sens du terme avec une Cameroun Diaz qui joue très bien son role.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 1 août 2015
    Magnifique !! Le meilleur film de sport collectif, et de loin. Alors forcément il faut un peu s'y connaître en foot américain. Oliver Stone arrive en 2h30 à brosser un portrait exhaustif de ce sport roi de l'autre côté de l'Atlantique. Et c'est titanesque, entre le sport, l'argent, les pub, les propriétaires, les entraineurs, les joueurs, les journalistes, le public, la drogue, le sexe, le dopage. Le casting lui aussi témoigne de l'ampleur du sujet. Le sujet d'ailleurs, est traité comme un grand spectacle, ce qu'il est, mais l’écorne quand même pas mal. Stone aurait pu se contenter de faire un film à la gloire du foot et des USA, sauf qu'il est bien plus subtile. Il nous livre un emballage magnifique, avec une myriade d'info dedans. Si le fond est très bon, la forme est vraiment géniale. Le film dure 2h30 mais il est passé tout seul, il aurait pu en faire 30min de plus facilement. Les sujets s'enchainent et le tout garde une grande cohérence, chaque évènement apporte sa petite pierre à l'édifice, à cette grande fresque. Car il s'agit bien d'une fresque, montrant des choses certes romancées mais non moins vrai. C'est un vrai chaos à l'écran, renforcé par la réalisation clipesque de Stone, à se demander comment une équipe de foot peut tourner avec tout ce bazar. Le film est vraiment jouissif de ce côté-là. En plus les scènes de match sont hyper bien filmées, renforçant encore l'immersion. C'est pas compliqué, pendant 2h30 j'ai été avec cette équipe, j'étais un joueur, un entraineur, un journaliste, un débutant talentueux, un vieux de la vieille, un défenseur, un attaquant. Jouissif.
    Publiée le 9 juillet 2015
    Bon, c'est vrai je suis fan de football américain, mais bon... Ce film est vraiment bien fait. Pacino est impeccable dans le rôle du coach. Le style de réalisation de Stone ressort bien mais peut être gênant (cadrage fouillis et scène rapide). La philosophie de ce sport ressort bien à travers ce film. En revanche, il est vrai que si vous ne connaissez pas du tout ce sport, beaucoup de subtilité vous passeront à travers.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 9 juin 2015
    Long-métrage montrant les multiples facettes du football américain, "L'Enfer du dimanche paraît réaliste sur certains points et le scénario est assez bien écrit. Toutefois, la réalisation n'est pas à la hauteur ne parvenant pas à choisir entre documentaire et fiction puis avec une mise en scène donnant parfois mal à la tête. Enfin, les acteurs sont convaincants surtout Al Pacino qui est excellent. Ainsi, le film reste divertissant sans pour autant captiver réellement.
    Publiée le 28 mai 2015
    Le film est bon et les acteurs jouent bien leur rôle mais ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre.

Un peu long
    Ristobop
    Ristobop

Publiée le 12 mai 2015
    Il y avait Al Pacino, alors je me suis dit que peut-être enfin, je tomberais sur un film d'Oliver Stone un peu plus digeste, moins creux, avec moins d’esbroufe ... Raté, je n'insisterai plus avec ce réalisateur, c'est décidé!
    pelu
    pelu

Publiée le 20 janvier 2015
    Grosse intensité imposer par olivier stone durant tout le film , ne nous laissant aucun répit . outre l histoire de fond qui tourne autour du milieu du football , Oliver s en sert pour nous mettre en œuvre une histoire de passion d enjeux de jalousie et d envie... De superficiel et du concret de le fort et du travail , de l exemplarité et du leadership au milieu de ce gladiateurs modernes un peu perdu de ces jeunes noires qui deviennent des stars et qui perdent la tête ...la mise en scène de stone et à son image top ! Rythmée gros cadrages des lenteurs ... Les matchs sont vivants. Il nous régale aussi par ce casting fou fou !! Pacino qui est excellent , Cameron Diaz qui me surprend , James Woods, Jamie Fox a peine connu tout comme Aaron ackart , ll cool j , Dennis quaid pas mal quand même.. Un gros plus cette bande sonore au poil rhytmant le
    Film passant d un genre a un autre et totalement adapté. L histoire ma
    Foi simple s avéré prenante et on suit avec plaisir ces égos qui s entre choquent jusqu au dénouement vraiment bonnard !!