L'Enfer du dimanche
    7766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer du dimanche ?

Publiée le 18 janvier 2008
    Oliver STONE au sommet de sa forme réalise avec brio(festival d’impacts et de collisions) et dépeint le jeu et les mœurs du football américain avec efficacité sous un déluge de décibels. Un casting étincellant(Al Pacino en coach désabusé, Cameron Diaz en présidente de club affamée, Dennis Quaid en légende vieillissante, James Woods en toubib corrompu et Jamie Foxx en vedette montante arrogante). Du bon spectacle.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Pas mal, mais aussitôt vu aussitôt oublié.
    Publiée le 10 novembre 2007
    Quand je vois un film sur le foot américain j'ai toujours tendance à adorer et celui ci ne fait pas exception, tout est génial, les acteurs ( Al pac en tête ), les repliques ( surtout la tirade dans les vestiaires que je connaissais presque par coeur ), l'histoire, les matchs etc... à voir pour tous fans de foot américain ou autres.
    Y..
    Y..

Publiée le 25 novembre 2007
    Enorme, Al Pacino, je suis fan ...
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 21 octobre 2007
    Un film dénonciateur des dessous du football américain qui ne cache cepndant pas une grande affection pour ce sport. Très documenté, à tel point qu'on frôle parfois le documentaire, Oliver Stone fait une performance de premier plan. Les amoureux du sport seront carrément subjugé.
    Publiée le 11 octobre 2007
    Tres grand film. Personnelement je m'attendais vraiment a pire, ayant vu plusieurs film sur le milieu du sport américain, mais surement en raison d'un casting de grande qualité même au niveau des seconds rôles, voir des "deuxième" seconds rôles, ou alors en raison du réalisateur, qui fit des merveilles il y a si longtemps. mais qui nous habitue dernierement a la mediocrité, je me suis laissé emporter dans l'euphorie des grands match de sport. Je regrette juste la presence de ll cool J que je trouve pathétique.
    Publiée le 29 septembre 2007
    Film sympatoche, mais trop prévisible, avec un coach qui sort le discours qui tue qui fait gagner ses joueurs à la dernière seconde...comme d'hab quoi. Un peu long. [un film sur le football ricain, aucune surprise]
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 mai 2013
    Les jeux du cirque de l'Amérique contemporaine, par le plus rentre-dedans des cinéastes américains. Lorsque, dans L'enfer du dimanche, Oliver Stone montre un extrait de chars de Ben Hur, ce n'est pas un hasard. C'est pour dire que depuis les jeux du cirque de l'Empire Romain, les moeurs n'ont guère évolué. les gladiateurs sont ici des joueurs de football américain, des pions sur l'échiquier d'uen moderne Sodome et Gomorrhe ou magouilles, intérêts financiers, arrivisme et recettes publicitaires comptent plus que le sport lui-même. Fidèle à sa réputation, le réalisateur de Platoon n'y va pas avec le dos de la cuillère à peindre un monde d'artifices. Une réalisation bulldozer, percutante et dont le tempo rapide ne faiblit jamais malgré la durée du film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 septembre 2012
    Cette fois-ci, Oliver Stone utilise un autre élément que la guerre ou la politique pour analyser la société américaine : Son sport préféré, le football américain. Si son film n’a pas de quoi faire comprendre au public français toutes les règles du football américain, il nous montre, à travers une mise en scène impressionnante (les scènes de matchs sont superbement filmées) et un superbe casting (le jeu d’Al Pacino n’avait plus été aussi intense depuis longtemps), sans oublier une magnifique BO, tous les travers du sport de haut niveau, et donc de l’Amérique elle-même: Violence, drogues, quête de la popularité et surtout pouvoir de l'argent.
    Publiée le 15 août 2007
    Du Stone bien comme il faut, les coulisses du football américain. Fric, Drogues et prostituées de luxe. Un pacino bien dans ses baskets, plaisir de revoir dennis quaid, woods toujours aussi...james ! :p
    Publiée le 24 juillet 2007
    Pas forcément un chef d'oeuvre mais un excellent film sur l'univers du foot américain et du sport en général. Mais avant tout une peinture de personnalités: le coach d'un autre temps et sa vision épurée du sport, un grand joueur sur la fin qui essaie de sortir de cette vie de star, le joueur phénomène, étoile montante mais incontrôlable, la gérante de club véreuse, le joueur dont la santé défaillit, celui qui ne s'interresse qu'à ses sponsors, le médecin malhonnête, l'autre intègre, etc etc, tous interprétés et filmés subtilement au contraire des images violentes d'un sport peu connu en France. Un film dont on ressort sonné avec une vraie réflexion comme sait si bien le faire le grand Oliver Stone.
    Publiée le 22 juillet 2007
    Attention : il est conseillé d'avoir consommé une boîte (au moins!!) d'amphets avant de regarder ce film. L'histoire est très dense et la trame est déroulée à la vitesse d'un TGV Paris-Strsbourg. Mais pour peu que l'on soit prêt à endurer ce traitement de choc, le jeu en vaut la chandelle. Le scénario explore d'innombrables pistes : l'ascension fulgurante d'un jeune prodige qui devient vite arrogant, les relations entre le coach et les joueurs, et surtout les relations entre les financiers du club et les cadres sportifs. C'est la confrontation entre la jeune et belle arriviste campée par C. Diaz et le bon vieux coach à l'ancienne mais sur la descendante joué par Al Pacino. Sans parler de ce médecin sportif qui fait peu de choses du serment d'Hipocrate joué par le toujours très bon J. Woods. Visuellement, les matches sont superbement filmés ; Oliver Stone joue parfaitement avec la profondeur de champ quand le quatterback lance la balle. Le football américain est vraiment un sport très cinégénique! Et comme il est ici filmé par un passionné (il apparait même dans le rôle d'un comentateur) avec de gros moyens et de très bons acteurs, pourquoi s'en priver?
    Tedy
    Tedy

Publiée le 4 juillet 2007
    Même si le football américain n'est peut-être pas très évocateur pour un public français, on reste devant ce film traitant de ce sport un peu à la manière d'un film de guerre: plein de bruit et de fureur.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 28 mai 2007
    Aprés le génial "U-Turn", Oliver Stone s'attaque au monde du sport avec son habituel fougue et son gôut pour la provocation à tout les niveaux. Une histoire type serie B sur les aléas du football américain boosté par un montage fascinant et des acteurs pleins d'energies, ce sont les 2 principaux avantages que nous présente "L'enfer du Dimanche". Stone, où comment combler un vide narratif par une débauche d'energie élèctrisante qui peut se trouver une quelconque justifications dans le thème traité: le show-bizz. La critique sur ce milieu restera douillette mais là n'est pas l'important car l'on revient sans cesse aux thèmes de prédilections du cinéaste; les médias, la violence et l'honneur malgré tout. Et ce pourquoi le film de Stone est une reussite, c'est qu'il mène à bien à coup de métaphores ces 3 thèmes déjà cités. La violence se répercutera dans les matchs de footballs qui sont évidamment impresionnants tans le clipessque fait son effet, la télévison sera toujours montrée sous son jour le plus mesquin et enfin la bravoure sera représenté par un Pacino blasé mais efficace. Les acteurs new generation (Camerone, Foxx, Eckart...) s'en sortent trés bien car Stone a su leur influer son energie cela se ressent sur leur présence subitement devenue intéréssantes, parfois drôles et surtout pleine de vie. Ils sont trés loin de se reposer sur leur petits acquis, la plupart trouvent là leur rôles les plus attrayants. Quand aux anciens, Wood et Pacino entre autres s'assoient sur leur charismes et semblent être plus librent qu'à l'accoutumés, même si l'acteur du Parrain est à des années lumières de ses coup d'éclats de "Méthode". "L'enfer du Dimanche" est un film dingue, sans foie ni loi qui fait bien ce qu'il veut dans le but de nous montrer les excés de corruption qui règne dans quelques milieux.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 12 mai 2007
    La boxe est cinégénique. Le reste des sports pas du tout. La glorieuse incertitude du sport, n'est pas transposable en scénario. On tombe vite dans le cousu de fil blanc. Et même Oliver Stone, épaulé par un Al Pacino qui cabotine, s'y casse les dents.