L'Enfer du dimanche
    7766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer du dimanche ?

Publiée le 1 juin 2008
    Film "trop" américain, avec des termes de jeu incompréhensibles quand on n'est pas branché !!
    Mais il y a Pacino......
    14caen
    14caen

Publiée le 20 mai 2008
    Un grand spectacle dans le monde du football américain aux rhytmes bien valeureuses mais qui ne cachent pas sa longueur.
    Publiée le 14 mai 2008
    L'ambiance est tellement bien faite qu'on se croirait dans un documentaire! Malheureusement, ceci n'a pas que des avantages car les musiques , cris des spectateur,ambiance sonore,... sont tellement puissantes par rapport aux voix des acteurs que l'on comprend a moitié les dialogues ( c'est vraiment très ennuyant).Le scénario est bien construit sans pour autant être extraordinaire. Al Pacino joue vraiment bien de même que Dennis Quaid et Cameron Diaz.Finalement, on retiendra de "L'enfer du dimanche" une excellente réalisation de Oliver Stone et un bon jeux d'acteur mais aussi une bande son désastreuse et on notera aussi une durée un peux trop longue.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 13 mai 2008
    Stone réussit à rendre passionnant un sport relativement peu populaire pour des Européens, il faut dire que sa démarche est incroyablement puissante appuyé par un déluge d'images et de bruits ce qui colle parfaitement au sujet mais ça ne plairat peut être pas à tous le monde. Rajoutez un casting exceptionnel aux rôles taillés sur mesure notamment pour un Pacino ou encore un Jamie Fox qui trouvait là son premier grand rôle. Cette plongée dans le sport U.S. le plus apprécié ne nous épargne rien des coulisses que ce soit les égos des personnages, l'argent et les dérapages, Stone est aussi fan que critique et reste un des réalisateurs les plus anticonformistes.
    Publiée le 8 mai 2008
    Très bon film sur le sport professionnel, ses enjeux, ses dérives mais aussi sur ce qu'il est à la base : un jeu.
    Le casting est au service du film, et pour tout bon fan de sport (ce qui n'est pas le cas de certains critiques), les clichés présents n'étant que de bonnes photos.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    Enfin un film sur le sport qui se veut plus réaliste que honorifique.
    Al pacino est géniallissime en meneur d'homme et ce film nous montre aussi les envers du décors : prime, drogue, jalousie...
    Publiée le 24 avril 2008
    tout simplement grandiose, un pur chef d'oeuvre!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 avril 2008
    C'est bien connu, ce qui se passe dans le sport est le reflet de notre société. Oliver Stone prend le football américain, sport national aux Etats-Unis, et une nouvelle fois dresse un portrait peu flatteur mais néanmoins comparable à ce qui peut se passer en France, de l'Amérique à travers ce sport. Pas de favoritisme, tout le monde est coupable. Les supporters de chaque camp, de vrais fanatiques, n'hésitant pas à se battre dans les tribunes, les joueurs qui prennent la grosse tête, se droguent, se dopent, leurs femmes qui en profitent, l'entraîneur lui est incapable de se renouveler et prône des méthodes vieilles de 30 ans. Quant à la présidente elle représente l'industrielle ne connaissant rien au football, le voyant juste comme un moyen de faire de l'argent et menaçant l'entraîneur au bout de seulement trois défaites et enfin les médias qui consacrent star du jour au lendemain un joueur ayant juste disputé un bon match. L'alcool et les femmes sont aussi décrites comme des excès dans la vie de ces gladiateurs des temps modernes. Al Pacino dans le rôle de Tony d'Amato est une fois de plus impeccable dans un rôle de coach usé par la vie, les victoires, les défaites, un parcours sentimental chaotique, ce qui semble être le genre de personnages auquel il se destine vers la fin de sa carrière. Jamie Foxx, que je n'apprécie pas beaucoup personnellement, en jeune aux dents longues et Cameron Diaz en patronne bulldozer complètent le casting avec James Woods, Dennis Quaid et Oliver Stone himself en commentateur. Le film durant près de 2h30 est monté comme un clip. On est propulsé au coeur de l'arène avec les sportifs et les chocs entre eux font froid dans le dos. Il n'est absolument pas nécessaire de comprendre les règles du football américain, le propos n'est pas là, même si cela facilite la compréhension des scènes de matchs. A l'issue de la vision du film, on en sort éprouvé à cause du montage, comme après un bon match.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Satyre totalement réussi et affublé d'un sens originale de la mise en scène à la sauce télévision. Un casting explosif qui colle parfaitement au film et à son ambiance, avec un Jamie Foxx des grands jours. On aurait espérer de la part d'un oliver Stone retrouvé plus de génie dans sa narration mais inutile de faire la bouche sale car cet enfer du dimanche me convient amplement .
    Publiée le 15 mars 2008
    film très superficiel et convenu sur le football américain. O. Stone se prend les pieds dans le tapis à vouloir une fois de plus dénoncer le système, ici, sans grand génie. C'est long et ennuyeux au possible.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 26 février 2008
    Comment rater ce monument de conneries ; et puis il y a tous ces gens si fabuleux, le dimanche... ( Touch me. )
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 25 février 2008
    Dans le genre football américain il y'a mieux , le film porte trop sur les intérêts financiers et la popularité et le pouvoir.moi perso qui aime regarder un peu d'action dans ce sport de brut , c'est raté !
    Peu de match et d'histoire sur le football américain.
    néanmoins le film reste intéressant et al pacino reste toujours imposant c'est le point fort du film.al pacino en entraîneur c'est le pied !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Pourquoi décrire pendant plus de deux heures un univers sportif complètement pourri par l'argent et l'ambition pour finir dans un happy end grotesque qui vide le film de tout sens et émotion ? Dommage car les matchs, réalisés comme des scènes d'action spectaculaires, sont vraiment impressionnants.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Bon film. La mise en scène d'Oliver Stone est impeccable et donne au film un rythme effréné. L'histoire est intéressante et complète : aucun détail n'est laissé hasard. Tous les acteurs sont bons mais Al Pacino sort vraiment du lot, le rôle lui va comme un gant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2008
    Après plusieurs chef d’œuvres ou grandes réussites cinématographiques (Platoon -1987, Né un 4 juillet - 1990 ou encore Tueurs nés - 1994), Oliver Stone se diversifie et s’oriente cette fois-ci du côté du football américain, où il nous dévoile l’envers du décor, entre les magouilles et dopages, les enjeux financiers, la corruption, les répercussions médiatiques et j’en passe, L' Enfer du dimanche (1999) nous plonge dans les méandres du football américain.
    Ces gladiateurs, véritables buffles sur le terrain mordent la poussière et nous en font voir de toutes les couleurs. Grâce à une réalisation menée tambour battant et qui explose à l’écran. D’une durée de plus de deux heures vingt, ce film nous paraît finalement moins long que ce que l’on pourrait s’imaginer.
    Une excellente mise en scène, des matchs impressionnants, nous laissant l’impression d’être sur place, au milieu des joueurs et de souffrir avec eux. Ajouté à cela une très belle distribution, une brochette de stars nécessaire et bien choisie, où l’on retrouve dans le rôle principal, l’impressionnant Al Pacino, aux côtés de Jamie Foxx, Dennis Quaid, Aaron Eckhart, James Woods (pour la troisième fois, après Salvador - 1986 & Nixon - 1995), LL Cool J, Cameron Diaz et même Oliver Stone y tient un rôle, celui d’un commentateur.
    Un film percutant et qui, inévitablement, vous montrera le sport d’une toute autre façon, entre méfiance et admiration.