Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Cplanet.com
par Diane Donnell
Le style volontiers clinquant de Stone (...) est ici parfaitement adapté. Travellings rapides, plans de coupe quasi -subliminaux, couleurs saturées, sans compter une bande-son magistrale, ponctuée du fracas des corps en collision (...)
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Plus que son discours des plus convenus, c'est alors la forme du film qui nous impressionne le plus et notamment l'aisance avec laquelle Oliver Stone construit la toile narrative de son film.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
FHM
par Laurent Djian
Un film choc et polémique, qui va à cent à l'heure.
Fluctuat.net
par A.Dufraisse
L'oeil à l'affût, Oliver Stone excelle à dénoncer les leurres d'un milieu à bien des égards amoral ; il décrypte avec aisance les preuves d'une société en proie au syndrome de l'orgueil.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Evénement
par Olivier Nicklaus
Brillamment mis en scène (mouvements de caméra et bande originale digne d'un opéra moderne) et interprété (il faudrait citer tout le casting), le film se révèle un savoureux éloge du jeu, dans tous les sens du terme.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
(...) la méthode consiste à frapper d'un direct au foie sans trembler. Autant dire qu'Oliver Stone a un style, à prendre ou à laisser. (...) L'Enfer du dimanche ne réconciliera pas partisans et adversaires de ces conceptions antagonistes du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Calude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) l'affection du réalisateur pour ces gladiateurs du monde moderne est réelle dans la mesure où ils sont porteurs de rêves. Une ambivalence qui donne toute son épaisseur à ce film indéniablement puissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ce film est, d'un bout à l'autre, construit sur le rythme d'une rafale de mitrailleuse, avec quelques rares plages de calme qui donnent à peine le temps au spectateur de reprendre son souffle. On en sort soit complètement sonné, soit survitaminé.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Sacha Reins
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Jean-Yves Katelan
Tout et son contraire, défendu avec un bel enthousiasme alternatif par un Stone au meilleur de ses ambivalences, entre naïveté indignée, prétention moqueuse et cynisme alcoolisé.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Denis Parent
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Obs
par François Forestier
C'est "Platoon" version sport de combat. Le film est trop long, brillant, bourré de métaphores (...). Al Pacino, comme d'hab, est superbe.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Lenouveaucinema.com
par Marie-Elisabeth Rouchy
(...) Oliver Stone entend faire coup double. Radiographier le phénomène économique et rendre ses lettres de noblesse à un sport qu'il chérit depuis l'enfance. Une entreprise rendue d'autant plus délicate que Stone ne veut rien laisser de côté (...)
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Cahiers du Cinéma
par E.B.
(...) L'Enfer du Dimanche, malgré quelques concessions à la mode, apparaît comme un film démodé, incertain de lui-même et de ses enjeux, et Stone comme un cinéaste perdu dans une époque à laquelle il ne comprend pas grand-chose.
Fluctuat.net
par M.Merlet
Le film est trop vaniteux pour appréhender avec sincérité ce monde où on se débarrasse des individus "comme on achève les chevaux". Bruyant, ce cinéma du Chaos nous laisse fourbu, rompu, et avec un paradoxal sentiment de vide dont nous ne pouvons que le blâmer.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Oliver Stone n'aime pas le sport spectacle, encore moins l'ambiance pourrie du football professionnel américain (...). Mais à vouloir rendre séduisant ce sport-spectacle qu'il honnit tant, le réalisateur finit par cautionner ce qu'il dénonce.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Compilation de clichés éculés sur le sport-spectacle, L'Enfer du Dimanche d'Oliver Stone est aussi vide que pénible, dégonflé comme un vieux ballon.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jean-Marc Lalanne
(...) un film qui multiplie les effets d'esbroufe visuelle et sonore, son goût de l'épate, mais n'a pas l'air de beaucoup y croire, comme battu d'avance .
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jacques Morice
C'est un festival d'impacts, de collisions en tout genre. Bing, pif, paf, boum, " touchdown " (essai) ! Les phases de l'action, les tactiques, on ne les saisit quasiment jamais, vu que Stone hache et pulvérise tout.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cplanet.com
Le style volontiers clinquant de Stone (...) est ici parfaitement adapté. Travellings rapides, plans de coupe quasi -subliminaux, couleurs saturées, sans compter une bande-son magistrale, ponctuée du fracas des corps en collision (...)
Chronic'art.com
Plus que son discours des plus convenus, c'est alors la forme du film qui nous impressionne le plus et notamment l'aisance avec laquelle Oliver Stone construit la toile narrative de son film.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
FHM
Un film choc et polémique, qui va à cent à l'heure.
Fluctuat.net
L'oeil à l'affût, Oliver Stone excelle à dénoncer les leurres d'un milieu à bien des égards amoral ; il décrypte avec aisance les preuves d'une société en proie au syndrome de l'orgueil.
L'Evénement
Brillamment mis en scène (mouvements de caméra et bande originale digne d'un opéra moderne) et interprété (il faudrait citer tout le casting), le film se révèle un savoureux éloge du jeu, dans tous les sens du terme.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) la méthode consiste à frapper d'un direct au foie sans trembler. Autant dire qu'Oliver Stone a un style, à prendre ou à laisser. (...) L'Enfer du dimanche ne réconciliera pas partisans et adversaires de ces conceptions antagonistes du cinéma.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
(...) l'affection du réalisateur pour ces gladiateurs du monde moderne est réelle dans la mesure où ils sont porteurs de rêves. Une ambivalence qui donne toute son épaisseur à ce film indéniablement puissant.
Le Parisien
Ce film est, d'un bout à l'autre, construit sur le rythme d'une rafale de mitrailleuse, avec quelques rares plages de calme qui donnent à peine le temps au spectateur de reprendre son souffle. On en sort soit complètement sonné, soit survitaminé.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
Tout et son contraire, défendu avec un bel enthousiasme alternatif par un Stone au meilleur de ses ambivalences, entre naïveté indignée, prétention moqueuse et cynisme alcoolisé.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Obs
C'est "Platoon" version sport de combat. Le film est trop long, brillant, bourré de métaphores (...). Al Pacino, comme d'hab, est superbe.
Lenouveaucinema.com
(...) Oliver Stone entend faire coup double. Radiographier le phénomène économique et rendre ses lettres de noblesse à un sport qu'il chérit depuis l'enfance. Une entreprise rendue d'autant plus délicate que Stone ne veut rien laisser de côté (...)
Cahiers du Cinéma
(...) L'Enfer du Dimanche, malgré quelques concessions à la mode, apparaît comme un film démodé, incertain de lui-même et de ses enjeux, et Stone comme un cinéaste perdu dans une époque à laquelle il ne comprend pas grand-chose.
Fluctuat.net
Le film est trop vaniteux pour appréhender avec sincérité ce monde où on se débarrasse des individus "comme on achève les chevaux". Bruyant, ce cinéma du Chaos nous laisse fourbu, rompu, et avec un paradoxal sentiment de vide dont nous ne pouvons que le blâmer.
Le Monde
Oliver Stone n'aime pas le sport spectacle, encore moins l'ambiance pourrie du football professionnel américain (...). Mais à vouloir rendre séduisant ce sport-spectacle qu'il honnit tant, le réalisateur finit par cautionner ce qu'il dénonce.
Les Inrockuptibles
Compilation de clichés éculés sur le sport-spectacle, L'Enfer du Dimanche d'Oliver Stone est aussi vide que pénible, dégonflé comme un vieux ballon.
Libération
(...) un film qui multiplie les effets d'esbroufe visuelle et sonore, son goût de l'épate, mais n'a pas l'air de beaucoup y croire, comme battu d'avance .
Télérama
C'est un festival d'impacts, de collisions en tout genre. Bing, pif, paf, boum, " touchdown " (essai) ! Les phases de l'action, les tactiques, on ne les saisit quasiment jamais, vu que Stone hache et pulvérise tout.