Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Padami N.
62 abonnés
514 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 13 juillet 2018
Comédie moyenne qui empile les situations et les clichés sur l'école et ma ruralité, B.Krief est bien présente et joue le rôle de tête à claque aux idées préconçues, Chesnais est bon et égal à lui-même, mais le reste des personnages sont en dessous , même les enfants à difficultés obligatoire dans les films "scolaire" on connaît la fin et la romance est insipide et inutile.
C’est un film cool qui aurait pu être un téléfilm je pense. De là à payer pour aller le voir non .. pourtant le casting du film j’adore mais je pense que le scénario c’est un peu du déjà vu et on devine a l’avance ce qu’il va se passer dans le film. Contente d’avoir revu Igor Van Dessel. Je l’aime bien ce petit.
Un sujet maintes fois rebattu, le choc des cultures entre la citadine un peu snob et des habitants de province un peu bouseux. Le scénario ne brille pas par son originalité. Les scènes s’enchainent sans être vraiment liées entre elles, ça va trop vite, ce n’est pas assez poussé. Et tout s’arrange un peu trop bien. Cela semble un peu bâclé, un peu brouillon, comme si on n’était pas allé au bout des idées. Il y a trop de sujets abordés, le film ne choisit pas, et veut tout traiter, et donc c’est trop rapide. Les personnages ne sont pas assez marqués, leur psychologie n’est pas assez travaillée. La parisienne n’est pas si snob, les ruraux pas si bouseux. Il y a trop de personnages secondaires dont on se demande ce qu’ils apportent à l’histoire tant on les voit peu. Le film se regarde avec un certain plaisir, car les comédiens sont sympathiques et jouent bien mais, il y a un gout d’inachevé. Un film un peu fast food, trop vite consommé et on reste sur sa faim.
Ce film est pas mauvais mais le rythme est trop élevé au final. Les scènes s'enchaînent rapidement, on a pas le temps de profiter que le film avance. Accompagné de scènes plates, sans saveur, bien trop calme... Personnellement je ne retiens rien de ce film, rien de mauvais mais rien de bon non plus. On s'endort presque c'est dommage. Je m'attendais aux clichés traditionnels, y en a un peu mais tellement pas développés, qu'on les oublient aussi vite qu'ils apparaissent.
La première demi heure du film est très moyenne (limite amateur...) . Heureusement, la suite rattrape le début. Bérengère Krief nous séduit dans son rôle de prof d'Anglais. Patrick Chesnais est toujours formidable. Les élèves sont carricaturés mais c'est ce qui fait aussi le piment de l'histoire. C'est loin d'ëtre un grand film, mais il nous vide la tête et nous fait du bien....
Bridget Jones en Picardie... c'est léger voire transparent et totalement futile mais on sourit souvent de sa naïveté. Le reproche est plutôt à faire à la réalisation paresseuse et superficielle ainsi qu'aux moments importants survolés sans vergogne..... Malgré tout il faut admettre qu'on passe un moment sympathique. Je verrai plutôt ça comme une "Joséphine" qui bouleverse tout sur son passage et que tout le monde va regretter.
14 101 abonnés
12 487 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 août 2019
Si vous êtes affectè comme la parisienne Agathe Langlois dans la campagne picarde sur un poste de prof titulaire d'anglais à l'annèe, vous feriez mieux d'y rèflèchir à deux fois! Tout ce qu'elle voulait, c'ètait enseigner l'anglais aux enfants! Pourtant il y a un adage qui dit que les endroits c'est comme les gens, il faut les apprivoiser! Avec "L'ècole est finie", son deuxième long-mètrage derrière la camèra, Anne Depetrini nous fait savoir que tous les dèbuts de carrière sont un peu chaotique! Son film est une banale comèdie sur le mètier d'enseignant avec ses clichès et son côtè prèvisible, au demeurant bien jouèe par la sympathique Bèrengère Krief ! Entre crise existentielle, doutes et tendresse, l'actrice trouve un rôle qui lui sied à merveille! Dommage que les èlèves ne lui rendent la pareille, manquant cruellement de naturel et de charisme! Grègory Fitoussi, Catherine Hosmalin (attention à sa dinde de Noël), Patrick Chesnais, Marilou Berry et Depetrini (actrice) complètent une distribution où le bon (Chesnais) côtoie le moins bon (Depetrini, Berry...).
Anne Depetrini : je n'avais pas du tout adhérer à sont très navrant premier film « Il reste du jambon ». Je craignais celui-ci et partait en mode automatique. Et force est de constater que « L’école est finie » s’avère respectable. On le sait, les clichés ont la vie dure et il est parfois difficile de ne pas y échapper ou facile de tomber à pieds joints dedans. Ainsi Depetrini nous sert les oppositions vie parisienne vie à la campagne, les amies et la soeur midinettes contre la simplicité des ruraux ; une famille d’agriculteur obtuse et rude envers son fils. Mais à côté de ça, une pseudo fausse piste pour souligner justement les préjugés établis sur des comportements corporels et vestimentaires : une fille soi-disant délurée et une fille apparemment coincée. Depetrini évoque la vieillesse à travers la maladie, mais garde une lumière toujours éclairée comme l’amour. Elle n’hésite pas à montrer que le troisième âge peut s’embrasser comme aux beaux jours de leur jeunesse. Patrick Chesnay tout en retenu apporte une douce fantaisie. Mais le sujet central reste la profession d’enseignant en la personne d’Agathe (Bérangère Krief). Une profession qui touche la réalisatrice puisque sa maman était enseignante. Si on ne perçoit pas tant que ça l’activité d’Agathe elle réussit à rendre hommage à la profession par la voix de sa soeur, Diane (Marilou Berry) : de mémoire celle-ci lui fait remarquer qu’elle ne ferait pas son métier et qu’il faut avoir du caractère pour l’exercer. Oui, ce n’est pas donné à tout le monde d’affronter des adolescents qui pour la grande majorité d’entre eux ne sont là que par la force des choses. Et ce qui change des sempiternels films de ces dernières années, je pense aussi « Les grands esprits », le collège se situe dans une petite ville de campagne. Exit les élèves issus de quartiers des cités. Cependant, la réalisatrice n’en fait pas pour autant des élèves modèles comme ceux entrevus à l’entame du film. Ca reste des élèves avec leurs tares, leurs insuffisances, des gosses pas finis, quoi ! Comme j’en côtoie depuis plus de 13 ans dans des collèges, pour le coup "des quartiers". Comme j’ai eu aussi affaire à des élèves harcelés qui se cachaient parce qu’ils passaient pour des « intellectuels », et, il est vrai, une toute petite majorité culpabilise ces bons élèves. C’est du vécu, il n’y a rien d’exagérer dans ce film. Seulement, c’est vite évacué. Une comédie douce, bienveillante avec un gros bémol : cette famille d’agriculteur ; les séquences la concernant sont trop prises au sérieux voire emprunte d’une certaine gravité, ce qui donne au film un problème d’équilibre. « L’école est finie » aurait demandé plus d’épaisseur mais il a le mérite de me réconcilier avec Anne Depetrini.
Gentillette comédie...Bérengère Krief et le reste du casting plutôt bon (Fitoussi et Chesnais en tête) tente d'apporter un peu de fraîcheur à tout ça, mais c''est le genre de comédie bien patatouf...entendez par là que l'histoire dégouline de bon gros clichés (dont je me passerais bien de les énumérer tellement il y en a), qui seront bien évidemment battus en brèche par le personnage d'Agathe (Parisienne snobinarde au début, qui devient l'exacte contraire par la suite, emprunt de tolérance et de compréhension). L'ensemble manque de plus sacrément de liant entre les scènes, pour que le film puisse s'apprécier tel qu'il aurait pu l'être : Un gentil feel good movie, sans prétention.
J'ai hésité à mettre la moyenne pour ce film. Pas que celui-ci soit vraiment mauvais, c'est sans prétention ça se laisse regarder et heureusement cela ne dure pas très longtemps. Bérengère Krief se débrouille pas trop mal et fait ce qu'elle peut pour tirer le film vers le haut.
Oui mais voilà c'est bourré de clichés désuets et condescendants ( la vie en campagne etc.) , le scénario est cousu de fil blanc et les émotions ne passent pas devant tant de platitudes.
De "Un village presque parfait" (2015) à "Bienvenue à Marly-Gomont" (2016), dans la foulée d'un "Bienvenue chez les Chtis" (2008), l'arrivée d'un personnage dans un univers social et de préférence (très) rural inconnu est devenu un filon scénaristique. Avec des succès divers et plus ou moins de contenu. Avec ici une petite touche sociologique supplémentaire : l'enseignante, ses collègues profs, ses élèves, son administration. Et le scénario va venir picorer d'un sujet à l'autre. L'assemblage au final n'aura rien d'exceptionnel. Un résultat très grand public mais sans la touche d'originalité pour attirer sans doute massivement ce grand public et remplir les salles. Le sourire et le charme de Bérengère Krief ne sont pas suffisants.
Le casting est reussi pour tous les comediens jeune et confirme. Mais gros probleme sur les personnages pas approfondis , les sujet survoles et un scenario faible. Reste donc les comediens pas mal et quelques repliques amusantes.
Une comédie sentimentale trop pleine de clichés pour convaincre malgré une idée de départ qui aurait pu offrir mieux. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
Une petite comédie bien moyenne et pas très drôle, parfois touchante mais à peine, les acteurs sont bien choisis mais cela manque cruellement d’énergie et de profondeur.