Mon compte
    L'École est finie
    Note moyenne
    2,1
    893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'École est finie ?

    99 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    12 critiques
    3
    21 critiques
    2
    23 critiques
    1
    27 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 août 2019
    Si vous êtes affectè comme la parisienne Agathe Langlois dans la campagne picarde sur un poste de prof titulaire d'anglais à l'annèe, vous feriez mieux d'y rèflèchir à deux fois! Tout ce qu'elle voulait, c'ètait enseigner l'anglais aux enfants! Pourtant il y a un adage qui dit que les endroits c'est comme les gens, il faut les apprivoiser! Avec "L'ècole est finie", son deuxième long-mètrage derrière la camèra, Anne Depetrini nous fait savoir que tous les dèbuts de carrière sont un peu chaotique! Son film est une banale comèdie sur le mètier d'enseignant avec ses clichès et son côtè prèvisible, au demeurant bien jouèe par la sympathique Bèrengère Krief ! Entre crise existentielle, doutes et tendresse, l'actrice trouve un rôle qui lui sied à merveille! Dommage que les èlèves ne lui rendent la pareille, manquant cruellement de naturel et de charisme! Grègory Fitoussi, Catherine Hosmalin (attention à sa dinde de Noël), Patrick Chesnais, Marilou Berry et Depetrini (actrice) complètent une distribution où le bon (Chesnais) côtoie le moins bon (Depetrini, Berry...).
    dominique P.
    dominique P.

    849 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juillet 2018
    J'ai trouvé que cette comédie a plein de qualités : sensibilité, justesse, fraicheur, réalisme.
    Aussi c'est amusant et rythmé comme il faut.
    J'ai passé un très bon moment en la regardant.
    Voilà une petite comédie toute simple et bien réussie.
    Yetcha
    Yetcha

    907 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2018
    Je n'attendais pas grand chose de ce film et j'ai retrouvé tout un tas de problématiques auxquelles font face des amis professeurs. La mutation, les élèves et leurs soucis sociaux culturels, l'équipe pédagogique... On rigole, on est parfois ému, on fait une vraie balade dans le monde réel de l'Éducation Nationale et c'est plutôt rafraîchissant. Une jolie surprise.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 210 abonnés 5 233 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 août 2019
    Bridget Jones en Picardie... c'est léger voire transparent et totalement futile mais on sourit souvent de sa naïveté. Le reproche est plutôt à faire à la réalisation paresseuse et superficielle ainsi qu'aux moments importants survolés sans vergogne.....
    Malgré tout il faut admettre qu'on passe un moment sympathique. Je verrai plutôt ça comme une "Joséphine" qui bouleverse tout sur son passage et que tout le monde va regretter.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    711 abonnés 3 096 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 juillet 2020
    Pour que l’école soit finie, il faudrait d’abord qu’elle ait commencé. Car que voyons-nous ici de l’école, sinon le bâtiment, la cour, la salle des professeurs et la salle de classe, le plus souvent traversée de boulettes de papier – certainement les photocopies des manuels scolaires distribués quelques minutes auparavant –, le conseil de classe, les pots d’arrivée et de départ, petits biscuits et champagne grossier ? Le film est une surface lisse sur laquelle glissent tous ses enjeux, de la mobilité des jeunes enseignants envoyés malgré eux dans des villes voire des académies qu’ils n’ont pas choisis à la difficulté de transmettre et de se faire respecter par sa classe, de l’identité apatride du professeur entre deux horizons – celui dont il vient, celui où il doit être – à la cohabitation avec un couple âgé dont la femme souffre de pertes de mémoire. Il était pourtant fort pertinent de rejouer en mode mineur le choc des cultures depuis la salle de classe vers la maison habitée avec ses propriétaires, occasion d’une double et parallèle adaptation. Mais non, les deux microcosmes ne s’influencent jamais, sinon lorsqu’il s’agit d’accueillir le séduisant professeur de mathématiques dont la seule preuve de sa fonction réside dans la règle pour le tableau qui dépasse de son sac à dos. Car des enseignants on nous en présente beaucoup, enseignants que nous ne voyons jamais enseigner, seulement se plaindre, photographier les copies de leurs élèves pour rigoler un bon coup, s’amouracher sur le quai de la gare. Que l’école devienne à ce point un prétexte à la romance la plus sirupeuse écœure autant que le personnage féminin qui l’anime, Parisienne insultante pour Paris et la Picardie qu’elle vulgarise de son simple regard. S’il fallait trouver une réussite à L’École est finie, ce serait celle-ci : déplacer la vulgarité souvent associée au cadre régional – la province, vaincue à cause de sa boue, ses maisons en brique, sa rusticité environnante, son Kevvin avec deux v pour la beauté du geste, tout cela est bien connu ! – en direction de cette enseignante à peine titularisée à qui l’on ne confierait même pas des animaux à garder. À l’image de la production tout entière, aussi mal mise en scène que bêtement écrite, n’ayant visiblement que peu mis les pieds à l’école, et jamais encore au cinéma.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    784 abonnés 1 542 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 décembre 2021
    J'aime habituellement beaucoup la fraîcheur de Bérangère Krief, mais je dois reconnaître que dans un tel scénario bateau et bourré de clichés, son seul talent ne peut pas suffire.
    Elle incarne une jeune prof d'anglais vivant à Paris qui va devoir se délocaliser en Picardie pour vivre sa première affectation de titulaire dans un collège.
    Tous les poncifs Paris/Province y passent, les personnages sont caricaturaux dans une histoire globalement plate et cousue de fil blanc.
    On notera tout de même le toujours très bon Patrick Chesnais dans ce petit "téléfilm" du grand écran pouvant largement attendre d'être vu à la TV.
    Insipide.
    --> Site CINEMADOURG <--
    Audrey L
    Audrey L

    656 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 septembre 2019
    Excessivement mal interprété par l'ensemble des acteurs et à l'intrigue d'une linéarité déconcertante, le film est très peu crédible et très maladroit. La caricature des zones rurales poussée au centuple fera pourquoi pas rire les citadins (ceux qui croient faussement à ces clichés), mais pour les autres, il faut redoubler de courage face au rythme mou du genou, à la romance culcul devinée dès le départ, au final très niais, et à des gags de niveau "en-dessous de la moyenne". La classe comporte également son lot de clichés : la gothique, la première de classe, le cancre, l'intello en malêtre (qu'on devine à chaque fois rien qu'en un coup d'oeil, les vêtements étant adaptés à l'identification, soit des caricatures sur pattes), et l'entraide inattendue de deux filles que tout oppose reste certainement l'unique bon point qu'on distribue au film. Le discours moyenâgeux des parent campagnards de l'intello est assez maladroit et (je me répète) caricatural (pas de réel argument, et joué sans grande conviction par les acteurs, on reste de marbre devant la scène). Bref, un énième film sur les profs et les élèves, qui n'obtient pas les félicitations du jury car il ne semble pas croire en lui-même une seule seconde... Recalé.
    Alain D.
    Alain D.

    605 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2018
    Beaucoup de tendresse dans cette Comédie mise en scène par Anne Depetrini. Son scénario assez léger est bourré de bonnes intentions, et de réalisme sur le contexte social en milieu rural, d'allusions pertinentes sur les jeunes lycéens et le métier d'enseignant.
    Le brillant casting nous offre une belle prestation du comédien Grégory Fitoussi, les belles présences de Marilou Berry et Camille Lellouche que l'on voit trop peu. De belles séquences émotion avec l'excellent Patrick Chesnais et Bérengère Krief véritablement craquante.
    Le pitch : Agathe Langlois, professeur d’anglais à Paris XV ème vient d'être titularisée. La parisienne apprend avec effroi sa mutation pour la Picardie.
    titicaca120
    titicaca120

    392 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juillet 2018
    une petite comédie provinciale en Picardie avec Bérengère Krief
    professeur d'anglais mutée dans cette petite ville
    rien de bien nouveau mais y a de la bonne humeur des moments tendres
    et les élèves sont pas si mauvais.
    moket
    moket

    547 abonnés 4 359 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 janvier 2020
    Une comédie un peu datée, pas finaude et bourrée de clichés. Une classe de 18 élèves, une méconnaissance totale du fonctionnement d'un collège, des personnages stéréotypés et des vannes qui sentent le réchauffé. Vraiment très moyen.
    Shawn777
    Shawn777

    605 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 juin 2023
    Bon évidemment, la bande-annonce de ce film, réalisé par Anne Depétrini et sorti en 2018, n'annonçait rien de bon. Mais est-ce qu'il avait réellement pour ambition d'être bon ? Alors je sais que je ne devrai pas me contenter du peu que le film propose, qu'il y a des choses beaucoup plus originales à proposer dans le paysage cinématographique français qui, malgré ce que la plupart des gens en pense, est très riche. Néanmoins, je dois dire que le film ne m'a spécialement déplu pour autant car il nous a proposé ce que l'on attendait, d'où mon avis assez partagé. En effet, ce n'est clairement pas génial, même pas spécialement drôle mais c'est plaisant. Nous sommes devant la comédie française typique qui nous propose un scénario déjà vu un nombre incalculable de fois avec une fin hautement prévisible, qui tourne même au ridicule, mais malgré tout, on ne s’ennuie pas ! Un peu comme devant un épisode de "Joséphine ange gardien" finalement, dont le film se rapproche pas mal par moments ; c'est-à-dire qu'on sait qu'on est face à quelque-chose de très faiblard, de paresseux et de nanardesque mais on ne peut s'empêcher de détourner les yeux de l'écran. Tout simplement car, si simpliste qu'elle est, l'histoire reste sympathique et nous permet malgré tout de penser à autre chose pendant une heure et demie. Alors oui, j'ai bien conscience que ce que je dis est aussi mièvre que la morale du film mais je ne peux m'empêcher de ressentir ce sentiment face à ce film qui rempli finalement son cahier des charges. Parce-que oui, sinon, on a tous les clichés du film du genre ! Et on retrouve également les clichés sur les agriculteurs, les parisiens, les "faux stéréotypes" (comme la punk et la première de la classe, c'est tellement gros que ça fini par passer) etc. Et puis, je dois dire que j'ai apprécie Bérangère Krief qui contribue énormément au capital sympathie du film. "Sympathique" est décidément un mot que j'aurai beaucoup utilisé dans cette critique, mais tout simplement car "L'École est finie" pourrait en être un synonyme, c'est-à-dire que ce n'est ni bon, ni mauvais ; on peut passer un bon moment devant si nous ne sommes pas trop exigeants. Par contre, en toute objectivité, c'est très mauvais.
    AZZZO
    AZZZO

    309 abonnés 823 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 juillet 2018
    Une jeune prof parisienne nommée dans un collège rural de Picardie... quelle originalité ! Pas besoin de spoiler, vous avez déjà le début et la fin dans la tête. Juré ! Au menu : peu d'humour et beaucoup de clichés. Visiblement, il ne reste plus du tout de jambon dans le frigo d'Anne de Pétrini. On peut attendre que le film passe sur M6 pour ne pas le regarder.
    PLR
    PLR

    474 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juillet 2018
    De "Un village presque parfait" (2015) à "Bienvenue à Marly-Gomont" (2016), dans la foulée d'un "Bienvenue chez les Chtis" (2008), l'arrivée d'un personnage dans un univers social et de préférence (très) rural inconnu est devenu un filon scénaristique. Avec des succès divers et plus ou moins de contenu. Avec ici une petite touche sociologique supplémentaire : l'enseignante, ses collègues profs, ses élèves, son administration. Et le scénario va venir picorer d'un sujet à l'autre. L'assemblage au final n'aura rien d'exceptionnel. Un résultat très grand public mais sans la touche d'originalité pour attirer sans doute massivement ce grand public et remplir les salles. Le sourire et le charme de Bérengère Krief ne sont pas suffisants.
    lionelb30
    lionelb30

    449 abonnés 2 614 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 juillet 2018
    Le casting est reussi pour tous les comediens jeune et confirme. Mais gros probleme sur les personnages pas approfondis , les sujet survoles et un scenario faible. Reste donc les comediens pas mal et quelques repliques amusantes.
    Alasky
    Alasky

    366 abonnés 3 503 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juin 2021
    Rien de transcendant, ni d'original, mais ça reste frais et léger. Le casting est plutôt sympa, Bérengère Krief est bien dans son rôle.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top