Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
BIBA
par Lili Yubari
Outre la maternité racontée comme une aventure extraordinaire mais pas excluante, "Mon bébé" parle aussi du temps qui passe, de la nostalgie des choses qui ne sont pas encore tout à fait finies, de transmission, des petits devenus assez grands pour protéger à leur tour leurs parents [...].
CNews
par La rédaction
[...] ce long-métrage émeut grâce à son histoire universelle servie par des répliques enlevées, tout en évitant les scènes trop larmoyantes.
20 Minutes
par Caroline Vié
La réalisatrice Lisa Azuelos a mûri depuis « LOL » où elle explorait un sujet similaire.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
par La Rédaction
Une nouvelle comédie sociale à la fois drôle et touchante.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Avec tendresse et fantaisie, la réalisatrice de LOL filme Sandrine Kiberlain, en mère solaire dont le dernier enfant s’en va. Attachant.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Un moment plein de charme et de tendresse.
L'Express
par Christophe Carrière
Son film, truffé de séquences dans lesquelles certains parents se reconnaîtront, transpire la sincérité et le vécu [...]. Avec un Stradivarius, aussi : Sandrine Kiberlain, dans le rôle de la mère, qui fait mouche à chaque scène, à chaque réplique, à chaque battement de cils.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Premier atout : pas de rebondissements artificiels, de gags forcés ni de vulgarité faussement subversive. Droit au but. Priorité aux gestes, aux regards, aux images mentales alimentées par cette soudaine peur du vide.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Ce pourrait être mélo, pleurnichard, pesant, cucul, mais c’est tout le contraire : une petite pelote de tendresse et de fantaisie, un bonbon acidulé, aussi doux qu’amer, qui évite quasi miraculeusement les pièges de la sensiblerie rose bonbon et de la mélancolie bon marché.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Totalement décomplexée, n’hésitant pas à improviser, Sandrine Kiberlain est tout simplement épatante de drôlerie et de tendresse dans cette chronique familiale et sentimentale qui dit avec délicatesse toute la difficulté d’être femme et mère à la fois.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Sandrine Kiberlain est une Héloïse plus vraie que nature, comme si ces vêtements de mère fébrile et déboussolée, plus enfant que son propre enfant, avaient été cousus sur elle.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Mathilde Cesbron
Dix ans après « LOL », Lisa Azuelos revient avec un film aussi drôle que touchant, qui peut prétendre au titre d'héritier de « La Boum » et autres « Péril jeune ».
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Olivier de Bruyn
Malgré ses clichés, le film entraîne dans sa petite musique entêtante et compte surtout un atout majeur, Sandrine Kiberlain.
Ouest France
par Elvire Simon
Une ode à la famille.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Le résultat, souvent hilarant, plaira autant aux grands ados qu’à leurs génitrices en quête d’émancipation. Mention spéciale à Sandrine Kiberlain.
Positif
par Ariane Allard
Vive, souvent très drôle, la nouvelle comédie familiale (donc grand public) de Lisa Azuelos surprend.
Public
par Florence Roman
Aussi émouvant que drôle.
Télérama
par Guillemette Odicino
Sandrine Kiberlain incarne une mère bobo déboussolée par le départ imminent du dernier poussin de sa couvée. Avec un bel allant comique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Aussi drôle qu'émouvante, Sandrine Kiberlain s'éclate à incarner cette maman à la reconquête de sa propre vie.
aVoir-aLire.com
par Benjamin Oppert
Un petit miracle sur l’amour maternel, porté par Sandrine Kiberlain qui arrive à éviter les écueils du mélo mièvre grâce à une mise en scène enjouée et bien menée.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Lisa Azuelos envisage sa fille Thaïs Alessandrin et l'excellente Sandrine Kiberlain en duo mère-fille inspiré de sa propre histoire, dans "Mon bébé", comédie peu rigoureuse, mais souvent drôle et émouvante.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Ces petites tranches de vie, les situations cocasses, les dialogues enlevés, et l’interprétation sans faille de Sandrine Kiberlain réservent de bonnes surprises. Familial et joyeux.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Nicolas Schaller
Rien ne résiste au peps et au timing comique de l'actrice. Pas même les afféteries publicitaires de cette "Boum" chez les bobos, dont la justesse de trait va de pair avec une forte impression d'entre-soi. "Gilets jaunes", s'abstenir !
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ses longs métrages néanmoins séduisent par leur chaleur et leur justesse. Mon bébé le confirme qui, malgré un récit convenu, ne manque ni de sincérité ni de joie de vivre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par La Rédaction
L'écran est tellement bourré, de choses, de gens, d'anecdotes, de gadgets, d'affects, qu'il ne reste pas le moindre vide pour une distance un peu ironique. Entre mélo et humour, Mon bébé ressemble à une copieuse tartine de Nutella. Calories garanties.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Sud Ouest
par Sophie Avon
La comédie, tenue par une Sandrine Kiberlain au sommet, à la fois gracieuse et fantasque, a des pertes de régime, des moments expédiés, des maladresses de débutante, mais elle dégage une authenticité joyeuse, pondérée par le temps qui passe et son impitoyable horloge.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Lisa Azuelos a une belle plume, un talent précieux, comme en témoigne la prestation irrésistible de Sandrine Kiberlain (Prix d’interprétation au Festival de comédie de l’Alpe d’Huez).
Télé Loisirs
par Thierry Chèze
Lisa Azuelos confirme son talent pour filmer la jeunesse.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Si les cartes sont rebattues à la faveur de Mon bébé, le jeu reste fondamentalement le même. Registre de comédie dramatique, évolution en milieu aisé fermé, priorité au cercle familial, choix de situations (l’amour, la séparation, la maladie) aisément partageables, archétypes psychologiques.
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Sirupeux, stéréotypé et convenu, "Mon bébé" est un prolongement sans ingéniosité d’un précédent opus de Lisa Azuelos, "LOL".
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Le problème, c’est qu’à force de “parler djeuns” et de naturel on tombe dans une représentation de la vie plate et sans aspérité, qui ressemble à une vidéo tournée à l’iPhone, comme cette maman filmant sa marmaille dans le désir compulsif d’emmagasiner des souvenirs.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Gaël Golhen
Sandrine Kiberlain domine de la tête et des épaules la comédie de la réalisatrice de LOL, nouvelle variation sur les rapports mère-fille.
La critique complète est disponible sur le site Première
BIBA
Outre la maternité racontée comme une aventure extraordinaire mais pas excluante, "Mon bébé" parle aussi du temps qui passe, de la nostalgie des choses qui ne sont pas encore tout à fait finies, de transmission, des petits devenus assez grands pour protéger à leur tour leurs parents [...].
CNews
[...] ce long-métrage émeut grâce à son histoire universelle servie par des répliques enlevées, tout en évitant les scènes trop larmoyantes.
20 Minutes
La réalisatrice Lisa Azuelos a mûri depuis « LOL » où elle explorait un sujet similaire.
Closer
Une nouvelle comédie sociale à la fois drôle et touchante.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Avec tendresse et fantaisie, la réalisatrice de LOL filme Sandrine Kiberlain, en mère solaire dont le dernier enfant s’en va. Attachant.
Femme Actuelle
Un moment plein de charme et de tendresse.
L'Express
Son film, truffé de séquences dans lesquelles certains parents se reconnaîtront, transpire la sincérité et le vécu [...]. Avec un Stradivarius, aussi : Sandrine Kiberlain, dans le rôle de la mère, qui fait mouche à chaque scène, à chaque réplique, à chaque battement de cils.
La Voix du Nord
Premier atout : pas de rebondissements artificiels, de gags forcés ni de vulgarité faussement subversive. Droit au but. Priorité aux gestes, aux regards, aux images mentales alimentées par cette soudaine peur du vide.
Le Dauphiné Libéré
Ce pourrait être mélo, pleurnichard, pesant, cucul, mais c’est tout le contraire : une petite pelote de tendresse et de fantaisie, un bonbon acidulé, aussi doux qu’amer, qui évite quasi miraculeusement les pièges de la sensiblerie rose bonbon et de la mélancolie bon marché.
Le Journal du Dimanche
Totalement décomplexée, n’hésitant pas à improviser, Sandrine Kiberlain est tout simplement épatante de drôlerie et de tendresse dans cette chronique familiale et sentimentale qui dit avec délicatesse toute la difficulté d’être femme et mère à la fois.
Le Parisien
Sandrine Kiberlain est une Héloïse plus vraie que nature, comme si ces vêtements de mère fébrile et déboussolée, plus enfant que son propre enfant, avaient été cousus sur elle.
Le Point
Dix ans après « LOL », Lisa Azuelos revient avec un film aussi drôle que touchant, qui peut prétendre au titre d'héritier de « La Boum » et autres « Péril jeune ».
Marianne
Malgré ses clichés, le film entraîne dans sa petite musique entêtante et compte surtout un atout majeur, Sandrine Kiberlain.
Ouest France
Une ode à la famille.
Paris Match
Le résultat, souvent hilarant, plaira autant aux grands ados qu’à leurs génitrices en quête d’émancipation. Mention spéciale à Sandrine Kiberlain.
Positif
Vive, souvent très drôle, la nouvelle comédie familiale (donc grand public) de Lisa Azuelos surprend.
Public
Aussi émouvant que drôle.
Télérama
Sandrine Kiberlain incarne une mère bobo déboussolée par le départ imminent du dernier poussin de sa couvée. Avec un bel allant comique.
Voici
Aussi drôle qu'émouvante, Sandrine Kiberlain s'éclate à incarner cette maman à la reconquête de sa propre vie.
aVoir-aLire.com
Un petit miracle sur l’amour maternel, porté par Sandrine Kiberlain qui arrive à éviter les écueils du mélo mièvre grâce à une mise en scène enjouée et bien menée.
Bande à part
Lisa Azuelos envisage sa fille Thaïs Alessandrin et l'excellente Sandrine Kiberlain en duo mère-fille inspiré de sa propre histoire, dans "Mon bébé", comédie peu rigoureuse, mais souvent drôle et émouvante.
Franceinfo Culture
Ces petites tranches de vie, les situations cocasses, les dialogues enlevés, et l’interprétation sans faille de Sandrine Kiberlain réservent de bonnes surprises. Familial et joyeux.
L'Obs
Rien ne résiste au peps et au timing comique de l'actrice. Pas même les afféteries publicitaires de cette "Boum" chez les bobos, dont la justesse de trait va de pair avec une forte impression d'entre-soi. "Gilets jaunes", s'abstenir !
La Croix
Ses longs métrages néanmoins séduisent par leur chaleur et leur justesse. Mon bébé le confirme qui, malgré un récit convenu, ne manque ni de sincérité ni de joie de vivre.
Le Figaro
L'écran est tellement bourré, de choses, de gens, d'anecdotes, de gadgets, d'affects, qu'il ne reste pas le moindre vide pour une distance un peu ironique. Entre mélo et humour, Mon bébé ressemble à une copieuse tartine de Nutella. Calories garanties.
Sud Ouest
La comédie, tenue par une Sandrine Kiberlain au sommet, à la fois gracieuse et fantasque, a des pertes de régime, des moments expédiés, des maladresses de débutante, mais elle dégage une authenticité joyeuse, pondérée par le temps qui passe et son impitoyable horloge.
Télé 7 Jours
Lisa Azuelos a une belle plume, un talent précieux, comme en témoigne la prestation irrésistible de Sandrine Kiberlain (Prix d’interprétation au Festival de comédie de l’Alpe d’Huez).
Télé Loisirs
Lisa Azuelos confirme son talent pour filmer la jeunesse.
Le Monde
Si les cartes sont rebattues à la faveur de Mon bébé, le jeu reste fondamentalement le même. Registre de comédie dramatique, évolution en milieu aisé fermé, priorité au cercle familial, choix de situations (l’amour, la séparation, la maladie) aisément partageables, archétypes psychologiques.
Les Fiches du Cinéma
Sirupeux, stéréotypé et convenu, "Mon bébé" est un prolongement sans ingéniosité d’un précédent opus de Lisa Azuelos, "LOL".
Les Inrockuptibles
Le problème, c’est qu’à force de “parler djeuns” et de naturel on tombe dans une représentation de la vie plate et sans aspérité, qui ressemble à une vidéo tournée à l’iPhone, comme cette maman filmant sa marmaille dans le désir compulsif d’emmagasiner des souvenirs.
Première
Sandrine Kiberlain domine de la tête et des épaules la comédie de la réalisatrice de LOL, nouvelle variation sur les rapports mère-fille.