Frankie
    Votre avis sur Frankie ?

ninilechat
    ninilechat

Publiée le 2 septembre 2019
            Frankie est une grande actrice. Elle a par le passé triomphé d'un cancer, ce que savent tous ses fans qui n'en sont que plus fiers d'elle. Mais, ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'il y a une récidive avec des métastases partout. Insoignable.
            Alors Frankie invite toute sa famille recomposée à une semaine de vacances à Sintra. Entre parenthèses, c'est magnifique! L'arrière pays, très accidenté, richement boisé, est de toute beauté.....
            Il y a Jimmy, son actuel mari, un bon gros nounours (Brendan Gleeson), Sylvia, la fille de celui ci (Vinette Robinson), sa petite fille et le gendre dont Sylvia voudrait se séparer sans trop en avoir, ni la vraie volonté, ni les moyens financiers. Et puis il y a Michel, le premier mari, maintenant homosexuel assumé (Pascal Greggory) et leur fils Paul (Jeremy Renier), avec qui Frankie semble avoir toujours eu des relations conflictuelles. Et enfin Ilene, la meilleure amie de Frankie, une chef coiffeuse (Marisa Tomei) et son amoureux. Une belle brochette..... très internationale.
            Le film d'Ira Sachs repose totalement sur les épaules d'Isabelle Huppert. On devine que Frankie a été une de ces femmes dont notre Isabelle s'est fait la spécialiste: forte, dure, peu indulgente, et devant ce qui lui arrive, elle est comme absente, floue, déjà ailleurs. Ca ne l'empêche pas d'asséner les dispositions qu'elle a prise à son fils, avec son autorité naturelle. Mais quand des admiratrices la reconnaissent, l'entraînent partager un verre et du gâteau pour une fête d'anniversaire -la plus émouvante scène du film, comme elle est déjà loin, souriante, mais le regard perdu. Donc Huppert fait une composition magnifique, mais à part cela, le film par son côté "choral" et ses personnages secondaires (dont on se fiche un peu) ne nous attache pas.  C'est beau, c'est très élégant, mais tout aussi vite oublié.
    Publiée le 31 août 2019
    Voilà un film vraiment spécial qui laissera certains spectateurs sur le bord de la route.
    Pour ma part, j'ai adhéré car je suis fan des films lents et contemplatifs.
    Ce film m'a reposé, m'a bercé, m'a parlé sur différents sujets.
    C'est un drame sérieux, poignant, d'une grande justesse.
    Jean-marc B
    Jean-marc B

Publiée le 1 septembre 2019
    Magnifique Isabelle Huppert entourée de quelques acteurs touchants. Esthétique soignée. On se laisse couler dans cette belle histoire
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 31 août 2019
    Il va falloir qu'Isabelle Huppert soit un peu plus regardante sur les films qu'elle tourne parce que ça devient triste. Tout est mauvais dans ce film : scénario anorexique, photo de carte postale et acteurs qui s'ennuient et ne font pas le minimum syndical.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 23 mai 2019
    Ira Sachs sait poser sa caméra pour nous offrir de magnifiques images (avec de beaux paysages portugais), mais le long métrage pêche dans son scénario... Déjà vu et pas très touchant, certains acteurs s’en sortent mais Isabelle Huppert ne joue pas juste. De plus, on se focalise sur des sous intrigues qui n’ont que très peu d’intérêt. Une belle coquille malheureusement vide... peut être n’était-je pas le type de public visé.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 30 août 2019
    une épouse qui se dirige vers son triste destin avec le sourire , un mari toujours vètu de son pantalon blanc moulant et de sa chemise bleue, un fils ambigu , évoluent dans de beaux paysages mais pour quoi ? pour discuter en anglais de rien, ou de pas grand chose. ce n'est pas émouvant, pas drôle, sans aucun intèret, ce n'est même pas distrayant, même pas mélo, ,je ne vois pas l'objet de ce film avec une interprétation souvent cahotique
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 31 mai 2019
    On ne s'ennuie pas mais le film ne présente pas non plus un intérêt majeur. Les acteurs sont bons, mais l'histoire n'est pas poignante. Il y a pas mal de personnages intéressants, mais on ne s'y attache pas vraiment. On se demande un peu où le réalisateur veut en venir.
    Publiée le 30 août 2019
    La presse a une critique très positive de ce film. Et pourquoi donc???
    Dans ce film je n ai rien ressenti. Pas d émotion, pas de dialogue intéressant, des scènettes par ci par là. Déçu par ce film où cette grande actrice Isabelle Huppert est elle même, en actrice froide et rigide.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 3 septembre 2019
    Voilà un film dont on n'aimerait dire que du bien. Ira Sachs est un réalisateur d'une belle intelligence et d'une délicatesse extrême : on ne saurait oublier son "Brooklyn Village", pur chef-d’œuvre de ce cinéma américain indépendant dont on aime tant la modestie en même temps que l'approche de l'humain. Alors pourquoi cette fois est-on embarrassé face à ce dernier film du grand réalisateur ? L'histoire vaut ce qu'elle vaut : une actrice de cinéma à la carrière internationale, se sentant menacée par un cancer, décide de rassembler à Sintra sa famille - ou plutôt les morceaux d'un puzzle familial qui a bien de la peine à se reconstituer. Le mari du moment, l'ex devenu gay, les enfants de Frankie nés bien sûr de plusieurs lits, les ami(e)s des enfants, tout ce petit monde habitué à l'univers agité des gens du septième art se retrouve et fait alterner les moments de tendresse et de déchirement, les joies des retrouvailles et les règlements de comptes, le tout dans un cadre portugais qui a de quoi séduire avec brumes sur les collines d'où émerge le palais de Pena, mer agitée et pluie diluvienne qui confèrent au paysage une once de saudade et même petit tramway d'une lenteur exquise comme on les goûte tant au Portugal. Ajoutons que le film obéit à une unité de temps puisque l'intrigue est condensée sur une seule journée, ce qui confère à l'ensemble un caractère théâtral et peut faire penser par sa thématique à l'univers de Tchekhov. Que dire de plus sinon que la distribution est prestigieuse - et internationale qui plus est : Isabelle Huppert y est au sommet de son art, toute dans la délicatesse et dans la retenue, Brendan Gleeson promène sa vaste corpulence avec une infinie tristesse dans le regard, Jérémie Renier est l'éternel ado en proie à une insatisfaction permanente, Pascal Greggory a les allures du gentleman qu'on lui connaît le plus souvent, etc. Bref, tout semble concourir à faire de ce film une œuvre de qualité et peut-être même inoubliable. Et pourtant comment expliquer cet ennui qui s'empare de vous à la vue et à l'écoute de ce petit monde qui ne parvient jamais à susciter la moindre émotion ? Comment expliquer ce désir qu'on en finisse le plus tôt possible alors que le film ne dure qu'un peu plus d'une heure et demie ? Le parti pris de distanciation est-il si fort qu'on en vienne à bâiller d'ennui ? Difficile de terminer ainsi une critique pour un film que l'on aurait tant aimé encenser, mais qui n'inspire en définitive qu'une forme d'assoupissement intellectuel. La saudade, peut-être...
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 1 septembre 2019
    C'est assez déroutant ce film.
    On voit une actrice célèbre, qui vit ses derniers mois et qui demande à des proches et amis de venir la voir au Portugal.
    On voit plusieurs discussions qui se suivent, certaines avec beaucoup d'intérêt, d'autres un peu moins.
    Les paysages sont très beaux et il se dégage une grande délicatesse.
    L'ambiance est sobre et lente, mais aussi froide et triste.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 28 août 2019
    Un film « réflexion » sur la fin d’une vie lorsque l’on sait déjà qu’on est condamné à mourir très prochainement. Des gens se croisent, souvent 2 par 2, et échangent des banalités et aussi des sujets plus graves, tout en espérant réussir à changer les choses, mais en vain. Bon pour méditer !
    Paul T
    Paul T

Publiée le 28 août 2019
    Vide et ennuyeux, qui plus est déprimant (le personnage de Frankie est sur le point de mourir)! J'adore Isabelle Huppert mais pourtant ici, passez votre chemin. Je ne comprends pas ce que les (bonnes) critiques trouvent au film, d'ailleurs à Cannes, la réception était plus que mitigée!
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 6 septembre 2019
    Sur un theme risqué, "la STAR qui invite ses proches pour un dernier RDV", le metteur en scène nous propose un film intimiste, aux dialogues tres Romheriens, où finalement il ne se passe pas grand chose, sinon les relation entre les une et les autres. Aucun pathos, aucune psychologie pesante, non, simplement la vie ( et là mort) qui vont...Huppert est sublime, les paysages de Sintra itou, et la scène finale audacieuse.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 2 septembre 2019
    Pour pimenter ce film insipide, il aurait déjà fallu ne pas mentionner dans le pitch que Frankie (Isabelle Huppert) se savait gravement malade. En effet, mis à part cela, le film se contente de nous déballer les états d'âme de cette riche famille recomposée. On n'arrive pas à s'attacher à cette multitude de personnages ayant chacun leurs problèmes existentiels, et notamment concernant leurs relations amoureuses. C'est dommage car Isabelle Huppert joue juste et son amitié avec sa coiffeuse (Marisa Tomei) donne un peu de souffle à l'histoire. Les paysages et la bande son apportent un peu de douce mélancolie mais l'ensemble reste un portrait sans grand intérêt de cette famille bourgeoise.
    Publiée le 28 août 2019
    Décevant...,scénario minable, il ne se passe rien, de grands vides ! De plus l'anglais est très mal parlé. Bref un film sans importance ! Je donne 1 juste pour certains paysages.