Une Affaire de famille
    4,2
    4811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Affaire de famille ?

JulesCol
    JulesCol

Publiée le 12 décembre 2018
    Un très grand film qui met en scène, dans une réalisation impeccable et caractéristique, le quotidien d'une famille aux secrets enfouis. Une famille qui ne vit que d'une très modeste retraite et de quelques larcins, une famille contredisant les règles sociales mais qui n'oublie pas d'avoir un cœur lorsqu'il faut recueillir une petite fille maltraitée.
    C'est un film qui à la fois représente la réalité japonaise et avec une belle leçon sur la définition que chacun a de la famille.
    Je n'ai pas vu tous les films de Kore Eda, mais celui-ci place la barre très haute.
    amafu
    amafu

Publiée le 31 décembre 2018
    Un film long, ennuyeux, interminable....dommage car il y avait une vraie histoire, mais le réalisateur s'est perdu dans des scènes qui n'en finissent pas, des plans qui durent, durent.....une vraie déception, car au vu des critiques enthousiastes je m'attendais à voir quelque chose de passionnant, mais là, les deux heures m'ont paru durer le double........
    selenie
    selenie

Publiée le 14 décembre 2018
    Le scénario reste particulièrement bien construit avec une première partie qui nous met en présence d'une famille qui, outre ses larcins, semble normale sous tous rapports avec mamie, les parents et les enfants. Jusqu'à ce que cette vision prennent un coup dans l'aile : les "parents" deviennent antipathiques tandis que les enfants tombent dans ce qu'on pourrait qualifier du syndrôme de Stokholm. Si on peut comprendre le propos, le moyen utilisé, la légèreté autour des crimes et la façon dont le cinéaste veut nous forcer à excuser les crimes est un peu limite, voire dangereuse et malsaine. Il reste tout de même son talent indéniable à décrire les sentiments, à jouer avec les émotions sans jamais tomber dans le pathos et l'excellence de la direction d'acteur.
    Site : Selenie
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 décembre 2019
    Portait d'une étonnante famille de laissés-pour-compte. Un film singulier, tendre et empathique, remarquablement réalisé et interprété.
    Palme d'or à Cannes.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 29 mai 2019
    Il y a du talent et du savoir-faire qui déborde de partout dans ce shoplifters, la mise en scène, étudiée et naturelle, la lumière, l'écriture, les acteurs. Et de tout cela, se dégage une énergie solaire, vivifiante, une énergie mélancolique et joyeuse sur une affaire de famille, sur ce que ce que c'est que d'être une famille, de se choisir une famille et une vie. Des personnages sombres et brillants, tout en faux-semblant et en sincérité désarmante. Au fond, ils n'ont rien d'autre à offrir qu'eux-mêmes, mais ils s'offrent entièrement, sans retenue, et c'est sans doute ça le plus étonnant dans cette affaire de famille.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 mars 2019
    Il ne faut pas longtemps pour comprendre que cette famille n'est pas comme les autres... Par des non-dits ou des éléments subtils de l'histoire, le réalisateur nous fait comprendre que cette famille a une particularité étonnante. Et malgré cela, il arrive à rendre ces membres attachants, ce qui est fort étant donné la véritable nature de ces personnes. Comme très souvent, le thème de la famille est au centre de ce nouveau film de Hirokazu Koreeda et comme à chaque fois il aborde un angle différent avec ici les liens entre les membres d'une "famille" qui ne partagent pas le même sang. Si je n'ai pas vu tous les films du réalisateur, j'ai parfois eu du mal avec son cinéma seulement, au fil du temps, j'ai réussi à l'apprécier. J'ai bien aimé le joli "Notre petite sœur" et ce dernier est probablement celui que j'ai le plus apprécié. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, mais une fois que l'on apprend la vérité, j'ai trouvé le récit captivant et intéressant. Le thème abordé ici est vraiment bien traité. La phrase : "Suffit-il de donner naissance pour faire d'une femme une mère ?" m'a marqué. C'est tout ce dont il est question dans ce film avec des parents qui ne sont clairement pas faits pour l'être et d'autres qui donnent de l'amour à des êtres qui ne sont pas de leur chair. Après ce n'est pas si simple et le traitement ne va pas que dans un sens avec le réalisateur qui montre bien que ce qu'ils font n'est pas bien même si ça part d'une bonne intention. Si c'est plein de tendresse, c'est un film très sérieux qui remet en question la notion de famille telle qu'on la connait. Dans l'ensemble, c'est un bon film au ton juste avec des personnages attachants et des moments touchants et déchirants.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 27 décembre 2018
    Après avoir remporté le Prix du Jury en 2013 pour "Tel père, tel fils", le cinéaste nippon Kore-eda remporte la Palme d'Or avec cette fable sociale touchante et acide. Une très belle surprise nous laissant le libre-arbitre de nos émotions tiraillées.
    Une famille japonaise pauvre, vivant de petits boulots instables et de délits divers, accueille une jeune enfant qui était apparemment battue par ses parents. Ils semblent heureux, solidaires, soudés mais un accident lors d'un vol-à-l'étalage va faire imploser cette famille en révélant ses plus grands secrets.
    C'est sans grande conviction que je suis allé voir "Un affaire de famille" car, tout bêtement, les films asiatiques dramatiques, en règle générale, ont une fâcheuse tendance à s'étirer en longueur sans se révéler très poignant. Ici, c'est le portrait d'une famille atypique et actuelle qui est dressée. Tout est filmé au plus près des membres de cette tribu recomposée, avec un côté presque documentaire. La différence de culture avec la nôtre est saisissante, tout comme la précarité dans laquelle ils vivent, si bien que cela suffit étonnamment à préserver notre attention malgré un manque de rebondissements. On fait connaissance avec ces personnages, sans être trop intrusif dans un premier temps, et, à l'image de cette enfant qu'ils accueillent, on adhère progressivement à leurs habitudes, leurs personnalités, leurs quotidiens respectifs. Très vite, on constate une osmose, un bonheur, une cohésion et une solidarité entre chaque membre de cette famille. On se dit que l'argent ne fait pas le bonheur, et que tant qu'on est entouré de ceux qu'on aime, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le réalisateur réussit, avec précision et émotion, à nous greffer à cet amour, à nous les faire considérer comme nos semblables, et ce, malgré nos différences.
    Mais toute la force du film se cache derrière ces apparences de famille classique. Au rythme des saisons, on les découvre, tout en se questionnant sur le sens de certains dialogues qui s'avèrent en fait plus complexes et ambiguës qu'ils n'y paraissent. On réalise que leurs délits quotidiens sont en fait profondément ancrés dans leur identité. Que derrière leur sourire se cache un passé emplit de crimes, de mensonges, d'immoralités. Le rire touchant de la première partie laisse alors place à un étonnement imprévu, rudement bien amené. On se sait plus quoi penser, s'il faut prendre pitié ou les condamner : nos émotions sont vives et tiraillées. C'est magnifique de s'être fait prendre au piège de leur amour fabriqué, et en cela, Kore-Eda bouleverse et touche là où s'y attend le moins en dépeignant un portrait cruel et réaliste.
    Au-delà de la mise en scène et du scénario alambiqué qui méritent amplement la Palme, il y a cette troupe d'acteurs et d'actrices inconnus en Occident mais au combien bluffante. Ils témoignent d'une profonde humanité et prouvent qu'un destin tourmenté qui a mal tourné ne terni pas la possibilité d'être heureux. C'est avec nuance qu'on va à leur rencontre et c'est avec nuance qu'ils jouent, tantôt avec pudeur, tantôt avec un lâcher-prise déconcertant. C'est à la fois gracieux, drôle mais aussi déchirant et inattendu. Notre moralité est mise à l'épreuve, certes, mais le réalisateur nippon stimule notre empathie et notre tolérance avec brio.
    islander29
    islander29

Publiée le 19 décembre 2018
    Pour moi cet excellent Kore Eda, mérite bien sa palme d'or…..Cette famille recomposée autour d'un petit truand, avec une grand mère très observatrice de son entourage et des enfants aussi beaux que touchants nous fait traverser un grand éventail d'émotions….Fait de courtes scènes admirablement cadrées et éclairées, bercé par une musique douce et d'une sensibilité régénératrice, le film finit par emporter le spectateur même indécis dans une sorte de rêve sentimental et dans une quête d'amour familial, ( le petit garçon et la petite fille sont magnifiques) voire fraternelle au sens large….La technique étant souvent parfaite, l'histoire révèle beaucoup d'émotions au sens humain…..Je conseille évidemment cette affaire de famille plutôt douce et poétique….
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 juin 2019
    Après un détour par le polar avec "The third murder", Kore-Eda interroge à nouveau la cellule familiale à travers le portrait d’une famille en marge. Avec sobriété, il ne porte aucun jugement sur ses personnages évoluant dans la misère.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 23 décembre 2019
    Kore-Eda continue à interroger, film après film, ce qui fait une famille. Celle qu'il nous présente ici est composée de voleurs, de gens un peu perdus, qui font famille par l'assemblée qu'ils décident de former. Il signe là encore un film subtil, délicat et touchant en y ajoutant un côté social qui illumine finalement le film, comme pour le rendre plus émouvant encore.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 janvier 2020
    Une fable poétique pleine d'humanité qui se transforme en un drame bouleversant. Shoplifters commence comme un film facile, se poursuit avec un intérêt inconstant et devient touchant avant de s'achever sur un final déchirant qui remet en cause les jugements et positions que l'on avait sur nos héros. Un film universel sur les liens familiaux qui parlera à tous : les liens que l'on choisi, que l'on construit, sont plus forts que les liens du sang.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 16 janvier 2019
    On accroche immédiatement au film,qui nous touche par son humanité, son humour et sa tendresse. Le dernier acte, plus explicatif, m'a un peu moins emporté.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 16 décembre 2018
    Excellent film sur la famille et les secrets. L'interprétation est excellente. C'est poignant et divertissant. Je recommande ce film qui est plein d'émotions.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 15 décembre 2018
    Les adultes Osamu et Nobuyo, l'ado Aki, le petit garçon Shota et la mamie Hatsune vivent ensemble de la pension de la grand-mère, de boulot précaires et de menus larcins. Un jour, ils accueillent Juri leur petite voisine de 5ans.

Hirokazu Kore-eda traite une nouvelle fois de la famille, qu'on se choisie ou pas. Il trace un long portrait à la fois chaleureux et désabusé de ses curieux personnages qui, malgré les difficultés, forment une charmante cellule familiale. Une image d'un autre Japon qu'on ne voit pas souvent, celui des gens de peu.

Chaque personnage est précisément dessiné et particulièrement bien servi par des comédiens parfaits, enfants compris. Le recit, un peu long, garde ses mystères les offrant à la libre interprétation du spectateur. L'image, très belle, interpelle souvent, composant de superbes tableaux en plans fixes ou des travellings jouant sur les premiers et arrières plans.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 23 décembre 2018
    Je ne connaissais pas ce réalisateur. "Une affaire de famille" a le goût d'un documentaire et la forme d'une fiction. Il fait penser à ces reportages où le cinéaste laisse tourner sa caméra des centaines d'heures et en tire quelques dizaines de minutes de pépites. Ici nous sommes dans un film construit de bout en bout avec de vrais acteurs. Il démarre avec l'arrivée d'un nouveau venu dans ce foyer de trois générations. Classe laborieuse un cran au dessus des SDF, les liens entre les membres de cette drôle de famille, sont forts et emprunts de beaucoup d'amour.

Le réalisateur transcende par son regard la richesse et la finesse de la toile relationnelle.

Le travail de Hirokazu Kore-eda fait écho à un autre long métrage récent, non pas dans sa mise en scène, ni sa construction, mais dans son contenu narratif. Dans "The Florida Project" on suit une maman et sa fille dans leur galère quotidienne. Même "message" : être dans la marge, ne convient pas à la société bien pensante et apparemment aidante.

Dans l'oeuvre qui nous préoccupe ici, l'intervention de l'état, fera évoluer drastiquement le statut et l'attitude de chaque protagoniste.

Une très belle sensibilité, un regard original. Cela méritait certainement une distinction à Canne.