Une Affaire de famille
    4,2
    4811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Affaire de famille ?

Edouard64
    Edouard64

Publiée le 20 janvier 2019
    Assez touchante plongée dans le Japon des pauvres : une drôle de famille de bric et de broc tassée dans une vieille baraque d’autrefois, devenue une dent creuse au milieu des buildings du quartier. C’est attachant, mais non sans un certain ennui : les membres de la drôle de famille sont tous attachants, mais hétéroclites comme un étal de brocanteur. Puis on entre dans le vif du sujet. Tout change de sens, la famille se disloque d’un coup : derrière les bons sentiments, le sordide : pourquoi ? On n’a guère le temps de se poser la question : le film se termine sur une scène magnifique dans un commissariat, en plan long, qui fait regretter les lenteurs, voire longueurs, précédentes.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 31 décembre 2018
    Devant autant de louanges encenseurs de la presse et aussi de beaucoup de spectateurs on se sent un peu gêné pour ne pas dire honteux de reconnaître qu'on n'a pas aimé, qu'on n'est pas entré dans ce film lent, qu'on s'y est ennuyé ... quelque chose n'a pas fonctionné pour moi. Le miracle de sensibilité cité par beaucoup ne m'a atteint et où certains ont vu la grâce d'un cinéma inspiré j'ai vu l'ennui d'un scénario où rien ne se passe pendant plus de la moitié du films avant que le dernier tiers s'anime un peu ... les 2 dernières scènes (celle de la prison et celle d'l'autobus à la toute fin) sont réussies et poignantes mais elles arrivent bien tard, trop tard pour sauver le film selon moi.
    Génelard
    Génelard

Publiée le 28 décembre 2018
    Voila un de ces films qui s'éternisent inutilement. Le rythme très lent n'a que rarement un semblant de sens, au sein de cette famille miséreuse pour laquelle ne naît finalement guère d'empathie, sinon pour la petite fille.
    On les regarde, l'intérêt aiguillonné à de trop rares moments par un instant d'intensité entre les personnages.
    On décroche assez souvent et, au bout de plus de deux heures, on se demande un peu pourquoi on nous a raconté tout ça...
    Jean-Marc G.
    Jean-Marc G.

Publiée le 14 décembre 2018
    Exceptionnel, extraordinaire, difficile de trouver un qualificatif approprié pour décrire ce film. Il s’agit tout simplement d’un hymne à l’amour et d’une apologie de la différence.
    Publiée le 6 janvier 2019
    Beau film qui permet de découvrir une autre culture. Cela semble lent mais cette lenteur nous permet d'entrer dans le contexte. Très bien filmé. Bons acteurs.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 5 janvier 2019
    Superbe film on est pris par les images, les personnages, la simplicité d'une histoire de famille atypique. Kore eda pose un regard acéré sur la famille que l'on ne choisi pas, mais pourquoi pas, après tout?
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 16 décembre 2018
    Une vraie belle Palme. On peut rapprocher ce film de Capharnaüm et ça n'est pas à l'avantage de Nadine Labaki. Là où Capharnaüm n'est que misérabilisme, lourdeur, clou enfoncé jusqu'à l'overdose, Une affaire de famille est subtil, intelligent, lumineux. Il est surtout totalement universel et intemporel avec ses thèmes si bien traités : qu'est-ce qu'une famille ? comment devient-on mère ? la maltraitance commence et finit où ? Le film se déroule parfaitement avec des révélations qui viennent sans coup de tonnerre, sans effet appuyé. On est en admiration devant le personnage de la mère, une femme plus que modeste, sans éducation, mais qui fait toujours les bons choix, qui aime profondément. On est saisi devant l'universalité du paraître qui fait que la police donne le bon dieu sans confession à un jeune couple tortionnaires mais bien sous tout rapport. La mise en scène est impeccable, efficace, intelligente mais jamais appuyée. Les acteurs sont tous excellents. Vraiment le genre de film qui mérite amplement une Palme.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 5 janvier 2019
    Trés joli film, toute en délicatesse, qui prend son temps mais qui n'ennuit jamais. Quand les liens familiaux se nichent là où on ne les attend pas forcément.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 1 janvier 2019
    J'adore particulièrement les films qui réservent , en plus, une surprise ...Parce que durant les 2/3 , je pense , comme la plupart des spectateurs, avoir compris qu'il s'agira d'une tableau de famille totalement original, OK ... Avec des personnages tous plus fantastiques les une que les autres , et puis, ...Bonus ! Il y a bien plus !!!! Chez d'oeuvre, oui, du genre qu'on a envie de revoir très vite...Quand je lis les critiques des spectateurs, je suis étonné , à la fois par ceux qui se sont ennuyé (???) et ceux qui insistent sur la sensibilité ....suis-je insensible ? Moi, ce sont les qualités cinématographiques qui m'ont enthousiasmé, le cineaste se montre très proche de ses personnages, mais aussi très distancié, précisemment, me semble t il : pas la moindre sensiblerie qui aurait tout gaché....
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 décembre 2018
    Dans la maison exiguë d'une vieille retraitée s'entasse une bruyante tribu joyeusement amorale qui vit d'expédients. Osamu travaille sur les chantiers ; Noboyu arrondit son salaire dans un pressing industriel en faisant les poches des vêtements qu'elle repasse ; Aki se déguise en Lolita dans un peep show ; Shota préfère faire les courses sans passer par la caisse qu'aller à l'école. S'y greffe bientôt Juri, une gamine de cinq ans, victime de violences familiales.

Depuis une vingtaine d'années, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda tisse une œuvre d'une étonnante cohérence. Comme Ozu auquel on l'a souvent comparé, ses films sont autant de variations autour du même thème : la famille. Il questionne la filiation/parenté pour montrer qu'elle n'est pas conditionnée par les liens du sang, que les familles d'élection sont souvent plus unies, plus heureuses que les familles dites "naturelles".

Ce thème a rarement été aussi développé que dans son dernier film. Il l'est selon une chronologie paradoxale. La manière conventionelle de le traiter aurait été de montrer comment des individus isolés font le choix de s'unir pour vivre heureux. "Une affaire de famille" fait le choix inverse : celui de nous laisser imaginer, depuis son titre même, que nous sommes face à une famille "normale" alors qu'il n'en est rien.

La première partie du film nous introduit à une "famille" - même si son mode de vie la classe en marge de la société. La seconde prend des airs d'enquête policière pour révéler les secrets qu'elle cache en fait : Osamu et Noboyu ne sont pas mariés, Aki n'est pas la petite fille de sa soi-disant grand-mère, Shota a été recueilli...

Kore-Eda est un abonné des festivals. L'acteur principal de "Nobody Knows" avait obtenu le prix d'interprétation à Cannes en 2004 ; "Tel père, tel fils" le Prix du jury en 2013. Si la Palme était décernée à un réalisateur pour l'ensemble de son œuvre, Kore-Eda l'aurait amplement méritée. Sans doute Une affaire de famille n'est-il pas un chef d'œuvre absolu, sans doute même n'est il pas le meilleur film de Kore-Eda (je lui ai de beaucoup préféré "Nobody Knows" qui m'avait durablement bouleversé) ; pour autant il n'est que justice que ce réalisateur-là ait eu la Palme, fût-ce pour ce film-ci.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 1 janvier 2019
    Joli film sur les liens familiaux et que sont-ils au fond. La réalisation est léchée mais avec des scènes un peu étirées, ce qui donne un aspect longuet. La lenteur du rythme ne gène pas, mais l'histoire peine à prendre rapidement. Les comédiens sont extraordinaires, principalement les deux enfants beaux et naturels. Des moments aussi sensuels et envoûtants, d'autres plus ennuyeux, mais il se dégage de l'ensemble une véritable poésie, de drôlerie aussi parfois et surtout de délicatesse dans un monde de pauvreté et d'abandon d'une certaine classe nippone. Des "rebondissements" arrivent brutalement et saisissent plutôt bien le spectateur. Et donnent alors au film une tournure plus dramatique. La fin imprègne et laisse à mal les coeurs. La morale pourrait être qu'on ne choisit finalement pas sa famille, que l'on doit rester avec celle qui nous a faite ou...seul.
    Palme d'or par forcément "méritée' pour ce film mais plutôt alors pour l'ensemble de l'oeuvre du réalisateur.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 11 août 2021
    Encore un tres bon film de Kore Eda qui signe une chronique sociale sur les liens familiaux mais hors normes puisque le clan en question n'a aucun lien de filiation et vive en marge a l'aide de petits vols dans une baraque minuscule . Et malgré ce désespoir apparent se tisse en eux un certain bonheur a partager leur façon de vivre qui est a l'inverse de la norme de la société japonaise. Le cinéaste accorde une attention délicate aux personnages notamment aux deux enfants dont l'un a été plus ou moins enlevé pour l'éloigner de ses parents qui la maltraiter. C'est en quelque sorte un hommage à des perdants magnifiques avec une fin bouleversante puisque malgré tout il finiront par être séparé sous la pression des convenances .
    Publiée le 19 décembre 2018
    Un petit bijou d'apparente simplicité où chaque plan, magnifique, met progressivement en avant des personnes complexes et attachants dans une histoire qui évite les facilités ou émotions faciles.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 31 mars 2019
    Une vision très personnelle de la famille. Les acteurs sont absolument formidables de sincérité et de sensibilité. La réalisation nous offre certaines scènes d’une grande beauté et de délicatesse par de simples regards ou gestes de tendresse. Mais le rythme est parfois pesant bien que révélateur de la vie de cette famille recomposée. Un beau film qui ne laisse pas insensible.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 14 janvier 2020
    Il s'agit là d'une version japonaise des Misérables, avec un couple de Thénardier aussi sinistre que l'original. Les révélations de la fin, infligées avec la même platitude que tout le reste du film, ne changent pas la médiocrité générale et l'absence totale d'humour dont ce récit longuet aurait eu tellement besoin. Encore une Palme d'or à mourir de rire.