Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Bande à part
par La Rédaction
Un délicieux détournement de thriller.
CNews
par La rédaction
Thriller psychologique, "Une part d’ombre", réalisé par Samuel Tilman, privilégie les relations humaines et les tensions que provoque une telle révélation, aux interventions musclées des forces de police et aux longues perquisitions chez le présumé coupable.
Critikat.com
par Fabien Reyre
Nettement plus intéressant, Une part d’ombre, le film du Belge Samuel Tilman ne fait certes pas du tout rire, mais il n’en reste pas moins très impressionnant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par A.L.F.
A la fois intimiste et glaçant, ce thriller venu de Belgique bénéficie également de la composition de Fabrizio Rongione, ambigu à souhait en suspect idéal.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur le thème du soupçon, un film entêtant.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Pour son premier long-métrage de fiction, Samuel Tilman livre un thriller psychologique brillamment executé. Le réalisateur belge sème le doute dans l’esprit des protagonistes et des spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Ouest France
par Elvire Simon
La proposition est intelligemment menée.
Télérama
par Frédéric Strauss
De l’indécidable, le comédien Fabrizio Rongione (connu pour sa complicité avec les frères Dardenne) fait brillamment son affaire. Autour de lui, le portrait de groupe est plus ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Le doute habite ce drame psychologique jusqu'au bout.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Jean Serroy
(...) le jeu même de Fabrizio Rongione, suffisamment trouble pour pouvoir être soupçonné, maintient cette ombre insidieuse du doute. La structure narrative ne délivre que très progressivement et partiellement une vérité jusqu’au bout fuyante.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Ecran Large
par Christophe Foltzer
"Une part d'ombre" est un petit film qui s'attire une grande sympathie, parce que, l'air de rien, il parvient à toucher sa cible avec une facilité déconcertante. On est pris dans un récit haletant, mis en doute, ébranlé dans nos convictions. Le genre d'oeuvre qui fait réfléchir bien après son visionnage. Très prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
A voir pour la qualité du scénario, et ses détails qui prennent peu à peu, comme dans un puzzle.
L'Obs
par François Forestier
Avec malice, avec talent, le cinéaste nous fait lanterner, et le personnage (excellent Fabrizio Rongione) est assez ambigu pour nourrir l’incertitude. Du bon, du très bon polar psychologique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Une part d’ombre choisit à bon escient de laisser hors champ l’enquête policière pour mieux se concentrer sur le délitement du couple et des relations sociales quand s’insinue le poison du doute. Il concilie drame familial et suspense, grâce à un montage habile. (...) Mais le film pâtit d’une réalisation naturaliste sans relief et d’une chute qui, à trop vouloir rester sur le fil, manque de force.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Positif
par Eric Derobert
Le décor découpé des Vosges, qui fait la part belle à l'ombre, en effet, plus qu'à la lumière, ajoute à la tension dramatique.
Première
par Thierry Chèze
Un suspense tenu et tendu.
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Le film invite le spectateur à se poser la question : dans cette situation, comment aurais-je réagi ?
aVoir-aLire.com
par Pierre-Alexis Picco
Samuel Tilman a réussi un joli tour en transformant la question « qui est le coupable ? » en « est-ce vraiment lui le tueur ? A-t-il réellement pu faire une telle chose ? ».
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Olivier Rossignot
C’est un peu le b-a ba d’un cinéma artistiquement neutre et sans surprise, ni bon ni franchement mauvais. On comprendra que ce qui manque le plus à "Une Part d’Ombre", c’est la part d’ombre elle-même.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Rien de très original dans la forme comme dans le fond, mais ce thriller psychologique n’en reste pas moins honnête, parvenant à maintenir une certaine tension.
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Un thriller psychologique qui fait monter la tension sur les personnages, un peu moins sur les spectateurs, qui peinent parfois à en ressentir les effets.
Les Fiches du Cinéma
par Corentin Lê
Intrigue digne d’un polar de gare, cachet formel livide et réalisation en pilotage automatique : Samuel Tilman plonge tête baissée dans toutes les facilités possibles avec un premier long métrage glacial qui sent le réchauffé.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Bande à part
Un délicieux détournement de thriller.
CNews
Thriller psychologique, "Une part d’ombre", réalisé par Samuel Tilman, privilégie les relations humaines et les tensions que provoque une telle révélation, aux interventions musclées des forces de police et aux longues perquisitions chez le présumé coupable.
Critikat.com
Nettement plus intéressant, Une part d’ombre, le film du Belge Samuel Tilman ne fait certes pas du tout rire, mais il n’en reste pas moins très impressionnant.
L'Express
A la fois intimiste et glaçant, ce thriller venu de Belgique bénéficie également de la composition de Fabrizio Rongione, ambigu à souhait en suspect idéal.
Le Dauphiné Libéré
Sur le thème du soupçon, un film entêtant.
Le Figaro
Pour son premier long-métrage de fiction, Samuel Tilman livre un thriller psychologique brillamment executé. Le réalisateur belge sème le doute dans l’esprit des protagonistes et des spectateurs.
Ouest France
La proposition est intelligemment menée.
Télérama
De l’indécidable, le comédien Fabrizio Rongione (connu pour sa complicité avec les frères Dardenne) fait brillamment son affaire. Autour de lui, le portrait de groupe est plus ordinaire.
Voici
Le doute habite ce drame psychologique jusqu'au bout.
Dernières Nouvelles d'Alsace
(...) le jeu même de Fabrizio Rongione, suffisamment trouble pour pouvoir être soupçonné, maintient cette ombre insidieuse du doute. La structure narrative ne délivre que très progressivement et partiellement une vérité jusqu’au bout fuyante.
Ecran Large
"Une part d'ombre" est un petit film qui s'attire une grande sympathie, parce que, l'air de rien, il parvient à toucher sa cible avec une facilité déconcertante. On est pris dans un récit haletant, mis en doute, ébranlé dans nos convictions. Le genre d'oeuvre qui fait réfléchir bien après son visionnage. Très prometteur.
Femme Actuelle
A voir pour la qualité du scénario, et ses détails qui prennent peu à peu, comme dans un puzzle.
L'Obs
Avec malice, avec talent, le cinéaste nous fait lanterner, et le personnage (excellent Fabrizio Rongione) est assez ambigu pour nourrir l’incertitude. Du bon, du très bon polar psychologique.
La Croix
Une part d’ombre choisit à bon escient de laisser hors champ l’enquête policière pour mieux se concentrer sur le délitement du couple et des relations sociales quand s’insinue le poison du doute. Il concilie drame familial et suspense, grâce à un montage habile. (...) Mais le film pâtit d’une réalisation naturaliste sans relief et d’une chute qui, à trop vouloir rester sur le fil, manque de force.
Positif
Le décor découpé des Vosges, qui fait la part belle à l'ombre, en effet, plus qu'à la lumière, ajoute à la tension dramatique.
Première
Un suspense tenu et tendu.
Télé 7 Jours
Le film invite le spectateur à se poser la question : dans cette situation, comment aurais-je réagi ?
aVoir-aLire.com
Samuel Tilman a réussi un joli tour en transformant la question « qui est le coupable ? » en « est-ce vraiment lui le tueur ? A-t-il réellement pu faire une telle chose ? ».
Culturopoing.com
C’est un peu le b-a ba d’un cinéma artistiquement neutre et sans surprise, ni bon ni franchement mauvais. On comprendra que ce qui manque le plus à "Une Part d’Ombre", c’est la part d’ombre elle-même.
Le Journal du Dimanche
Rien de très original dans la forme comme dans le fond, mais ce thriller psychologique n’en reste pas moins honnête, parvenant à maintenir une certaine tension.
Le Monde
Un thriller psychologique qui fait monter la tension sur les personnages, un peu moins sur les spectateurs, qui peinent parfois à en ressentir les effets.
Les Fiches du Cinéma
Intrigue digne d’un polar de gare, cachet formel livide et réalisation en pilotage automatique : Samuel Tilman plonge tête baissée dans toutes les facilités possibles avec un premier long métrage glacial qui sent le réchauffé.