Mon compte
    Une part d'ombre
    Note moyenne
    3,2
    22 titres de presse
    • Bande à part
    • CNews
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Télérama
    • Voici
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Positif
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Bande à part

    par La Rédaction

    Un délicieux détournement de thriller.

    CNews

    par La rédaction

    Thriller psychologique, "Une part d’ombre", réalisé par Samuel Tilman, privilégie les relations humaines et les tensions que provoque une telle révélation, aux interventions musclées des forces de police et aux longues perquisitions chez le présumé coupable.

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    Nettement plus intéressant, Une part d’ombre, le film du Belge Samuel Tilman ne fait certes pas du tout rire, mais il n’en reste pas moins très impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par A.L.F.

    A la fois intimiste et glaçant, ce thriller venu de Belgique bénéficie également de la composition de Fabrizio Rongione, ambigu à souhait en suspect idéal.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur le thème du soupçon, un film entêtant.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Pour son premier long-métrage de fiction, Samuel Tilman livre un thriller psychologique brillamment executé. Le réalisateur belge sème le doute dans l’esprit des protagonistes et des spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par Elvire Simon

    La proposition est intelligemment menée.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    De l’indécidable, le comédien Fabrizio Rongione (connu pour sa complicité avec les frères Dardenne) fait brillamment son affaire. Autour de lui, le portrait de groupe est plus ordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Le doute habite ce drame psychologique jusqu'au bout.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Jean Serroy

    (...) le jeu même de Fabrizio Rongione, suffisamment trouble pour pouvoir être soupçonné, maintient cette ombre insidieuse du doute. La structure narrative ne délivre que très progressivement et partiellement une vérité jusqu’au bout fuyante.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    "Une part d'ombre" est un petit film qui s'attire une grande sympathie, parce que, l'air de rien, il parvient à toucher sa cible avec une facilité déconcertante. On est pris dans un récit haletant, mis en doute, ébranlé dans nos convictions. Le genre d'oeuvre qui fait réfléchir bien après son visionnage. Très prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    A voir pour la qualité du scénario, et ses détails qui prennent peu à peu, comme dans un puzzle.

    L'Obs

    par François Forestier

    Avec malice, avec talent, le cinéaste nous fait lanterner, et le personnage (excellent Fabrizio Rongione) est assez ambigu pour nourrir l’incertitude. Du bon, du très bon polar psychologique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Une part d’ombre choisit à bon escient de laisser hors champ l’enquête policière pour mieux se concentrer sur le délitement du couple et des relations sociales quand s’insinue le poison du doute. Il concilie drame familial et suspense, grâce à un montage habile. (...) Mais le film pâtit d’une réalisation naturaliste sans relief et d’une chute qui, à trop vouloir rester sur le fil, manque de force.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Positif

    par Eric Derobert

    Le décor découpé des Vosges, qui fait la part belle à l'ombre, en effet, plus qu'à la lumière, ajoute à la tension dramatique.

    Première

    par Thierry Chèze

    Un suspense tenu et tendu.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Le film invite le spectateur à se poser la question : dans cette situation, comment aurais-je réagi ?

    aVoir-aLire.com

    par Pierre-Alexis Picco

    Samuel Tilman a réussi un joli tour en transformant la question « qui est le coupable ? » en « est-ce vraiment lui le tueur ? A-t-il réellement pu faire une telle chose ? ».

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Olivier Rossignot

    C’est un peu le b-a ba d’un cinéma artistiquement neutre et sans surprise, ni bon ni franchement mauvais. On comprendra que ce qui manque le plus à "Une Part d’Ombre", c’est la part d’ombre elle-même.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Rien de très original dans la forme comme dans le fond, mais ce thriller psychologique n’en reste pas moins honnête, parvenant à maintenir une certaine tension.

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Un thriller psychologique qui fait monter la tension sur les personnages, un peu moins sur les spectateurs, qui peinent parfois à en ressentir les effets.

    Les Fiches du Cinéma

    par Corentin Lê

    Intrigue digne d’un polar de gare, cachet formel livide et réalisation en pilotage automatique : Samuel Tilman plonge tête baissée dans toutes les facilités possibles avec un premier long métrage glacial qui sent le réchauffé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top