Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Libération
par Luc Chessel
Une sidérante messe noire sise dans le huis clos d’une clairière.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Monde
par Jean-François Rauger
Cette sédimentation proprement sadienne se poursuit jusqu’à une sorte d’exhaustion qui n’est pas sans provoquer une sensation hypnotique chez un spectateur tout à la fois voyeur et prêt à tout. Une forme d’ennui peutêtre, mais un ennui régulièrement nié et battu en brèche par les trouvailles du film, effleure parfois, mais on sait qu’il fait partie du génie des écrits de Sade.
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Ici, les rôles d'esclaves et de maîtres ne sont pas bien définis, la beauté et l'âge ont perdu toute valeur, la pénombre en est la règle. De cette obscurité, relevée d'éclairages somptueux, naît le sortilège d'un film hypnotique, où l'on ne sait plus vraiment ce que l'on a vu ou imaginé. "Liberté" est un film qui se rêve et s'écoute.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thomas Baurez
Un film aussi poétique que radical.
Transfuge
par Serge Kaganski
[...] l'élégance et la sensualité de la mise en scène de Serra, parfait mélange de simplicité et de sophistication.
Télérama
par Jacques Morice
Une débauche aussi dérangeante que fascinante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Dans un bois crépusculaire à la fin du XVIIIe siècle, Albert Serra saisit l’élégance jusque dans une cascade d’urine. Aussi oppressante que magnétique, cette balade libertine, d’une profondeur inouïe, est un bijou plastique minimaliste et réflexif.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
En revenant sur des concepts politiques et sociétaux du XVIIIe siècle, "Liberté" alerte sur les interdits d’aujourd’hui. Si le propos est juste à voir et à entendre, il passe mieux au théâtre qu’à l’écran.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Albert Serra pousse son système à l’extrême, et le spectateur à l’extérieur.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Sud Ouest
par Sophie Avon
Sade n'est pas loin, qui hante cette forêt pleine de sortilèges, comme Casanova.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Dommage que ce pamphlet sur le rejet de la morale se prenne autant au sérieux et s'avère au final ennuyeux.
Ouest France
par La Rédaction
Un catalogue de dérives sexuelles, aux images sublimes mais sans grand intérêt.
Paris Match
par Yannick Vely
Si le propos sur la philosophie des Lumières et la naissance du libertinage est passionnant, le cinéaste cherche trop le malaise par la langue ou par le cul pour séduire sur la longue durée - 2h12 dans la nuit noire.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par William Le Personnic
Malgré toutes ses qualités notables (photographie resplendissante de noirceur et montage organique), le film est d'une sécheresse rebutante et éreintante.
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Voilà peut-être à quelle misérable impuissance de l’imaginaire mène la quête d’entre-soi et d’épuisement mondain d’une œuvre condamnée dès longtemps aux plus molles érections festivalières.
L'Obs
par François Forestier
Ecrit avec des semelles de plomb, tourné en état de somnolence, joué par des acteurs zombifiés, ce « Liberté » est aussi excitant à regarder que de l’herbe qui pousse. Pour spectateurs violemment masos.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
Ni excitant, ni provocateur, simplement d’un ennui mortel.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
Une sidérante messe noire sise dans le huis clos d’une clairière.
Le Monde
Cette sédimentation proprement sadienne se poursuit jusqu’à une sorte d’exhaustion qui n’est pas sans provoquer une sensation hypnotique chez un spectateur tout à la fois voyeur et prêt à tout. Une forme d’ennui peutêtre, mais un ennui régulièrement nié et battu en brèche par les trouvailles du film, effleure parfois, mais on sait qu’il fait partie du génie des écrits de Sade.
Les Inrockuptibles
Ici, les rôles d'esclaves et de maîtres ne sont pas bien définis, la beauté et l'âge ont perdu toute valeur, la pénombre en est la règle. De cette obscurité, relevée d'éclairages somptueux, naît le sortilège d'un film hypnotique, où l'on ne sait plus vraiment ce que l'on a vu ou imaginé. "Liberté" est un film qui se rêve et s'écoute.
Première
Un film aussi poétique que radical.
Transfuge
[...] l'élégance et la sensualité de la mise en scène de Serra, parfait mélange de simplicité et de sophistication.
Télérama
Une débauche aussi dérangeante que fascinante.
aVoir-aLire.com
Dans un bois crépusculaire à la fin du XVIIIe siècle, Albert Serra saisit l’élégance jusque dans une cascade d’urine. Aussi oppressante que magnétique, cette balade libertine, d’une profondeur inouïe, est un bijou plastique minimaliste et réflexif.
Franceinfo Culture
En revenant sur des concepts politiques et sociétaux du XVIIIe siècle, "Liberté" alerte sur les interdits d’aujourd’hui. Si le propos est juste à voir et à entendre, il passe mieux au théâtre qu’à l’écran.
Les Fiches du Cinéma
Albert Serra pousse son système à l’extrême, et le spectateur à l’extérieur.
Sud Ouest
Sade n'est pas loin, qui hante cette forêt pleine de sortilèges, comme Casanova.
Le Journal du Dimanche
Dommage que ce pamphlet sur le rejet de la morale se prenne autant au sérieux et s'avère au final ennuyeux.
Ouest France
Un catalogue de dérives sexuelles, aux images sublimes mais sans grand intérêt.
Paris Match
Si le propos sur la philosophie des Lumières et la naissance du libertinage est passionnant, le cinéaste cherche trop le malaise par la langue ou par le cul pour séduire sur la longue durée - 2h12 dans la nuit noire.
Positif
Malgré toutes ses qualités notables (photographie resplendissante de noirceur et montage organique), le film est d'une sécheresse rebutante et éreintante.
Cahiers du Cinéma
Voilà peut-être à quelle misérable impuissance de l’imaginaire mène la quête d’entre-soi et d’épuisement mondain d’une œuvre condamnée dès longtemps aux plus molles érections festivalières.
L'Obs
Ecrit avec des semelles de plomb, tourné en état de somnolence, joué par des acteurs zombifiés, ce « Liberté » est aussi excitant à regarder que de l’herbe qui pousse. Pour spectateurs violemment masos.
Le Figaro
Ni excitant, ni provocateur, simplement d’un ennui mortel.