Mon compte
    Liberté
    Note moyenne
    2,9
    17 titres de presse
    • Libération
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Libération

    par Luc Chessel

    Une sidérante messe noire sise dans le huis clos d’une clairière.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Cette sédimentation proprement sadienne se poursuit jusqu’à une sorte d’exhaustion qui n’est pas sans provoquer une sensation hypnotique chez un spectateur tout à la fois voyeur et prêt à tout. Une forme d’ennui peutêtre, mais un ennui régulièrement nié et battu en brèche par les trouvailles du film, effleure parfois, mais on sait qu’il fait partie du génie des écrits de Sade.

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Ici, les rôles d'esclaves et de maîtres ne sont pas bien définis, la beauté et l'âge ont perdu toute valeur, la pénombre en est la règle. De cette obscurité, relevée d'éclairages somptueux, naît le sortilège d'un film hypnotique, où l'on ne sait plus vraiment ce que l'on a vu ou imaginé. "Liberté" est un film qui se rêve et s'écoute.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thomas Baurez

    Un film aussi poétique que radical.

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    [...] l'élégance et la sensualité de la mise en scène de Serra, parfait mélange de simplicité et de sophistication.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Une débauche aussi dérangeante que fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Dans un bois crépusculaire à la fin du XVIIIe siècle, Albert Serra saisit l’élégance jusque dans une cascade d’urine. Aussi oppressante que magnétique, cette balade libertine, d’une profondeur inouïe, est un bijou plastique minimaliste et réflexif.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    En revenant sur des concepts politiques et sociétaux du XVIIIe siècle, "Liberté" alerte sur les interdits d’aujourd’hui. Si le propos est juste à voir et à entendre, il passe mieux au théâtre qu’à l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Albert Serra pousse son système à l’extrême, et le spectateur à l’extérieur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Sade n'est pas loin, qui hante cette forêt pleine de sortilèges, comme Casanova.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Dommage que ce pamphlet sur le rejet de la morale se prenne autant au sérieux et s'avère au final ennuyeux.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un catalogue de dérives sexuelles, aux images sublimes mais sans grand intérêt.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si le propos sur la philosophie des Lumières et la naissance du libertinage est passionnant, le cinéaste cherche trop le malaise par la langue ou par le cul pour séduire sur la longue durée - 2h12 dans la nuit noire.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par William Le Personnic

    Malgré toutes ses qualités notables (photographie resplendissante de noirceur et montage organique), le film est d'une sécheresse rebutante et éreintante.

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Voilà peut-être à quelle misérable impuissance de l’imaginaire mène la quête d’entre-soi et d’épuisement mondain d’une œuvre condamnée dès longtemps aux plus molles érections festivalières.

    L'Obs

    par François Forestier

    Ecrit avec des semelles de plomb, tourné en état de somnolence, joué par des acteurs zombifiés, ce « Liberté » est aussi excitant à regarder que de l’herbe qui pousse. Pour spectateurs violemment masos.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Ni excitant, ni provocateur, simplement d’un ennui mortel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top