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    L'Histoire de ma femme
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Histoire de ma femme" et de son tournage !

    Cannes 2021

    Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.

    Adaptation

    Pour la première fois de sa carrière, Ildiko Enyedi n’est pas l’autrice d’un scénario original mais adapte un roman de Milán Füst. « Il a écrit ce livre très personnel pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que sa vie était menacée. […] Cela montre seulement que lorsque votre existence est aux prises avec des forces malveillantes et intolérables, il faut prendre du recul et considérer la situation dans son ensemble, jusqu’à réaliser que la pure méchanceté du présent est finalement insignifiante. C’est grâce à cette distance que la beauté intrinsèque de la vie, un temps cachée par ces forces malfaisantes, peut finalement se révéler. C’est cette frivolité apparente, alliée à une attitude audacieuse - dans une œuvre qui ne cherche pas pour autant à paraître à tout prix audacieuse ou pénétrante - qui m’a charmée lorsque j’ai découvert ce livre pour la première fois, à l’adolescence. »

    Note d’intention

    « Même si le roman parle d’un couple marié, il soulève en fait une question brûlante, qu’il peut sembler ridicule de se poser quand on a plus de 16 ou 17 ans : de quelle façon devrions-nous mener notre petite existence éphémère sur terre ? Dans le film, nous abordons la question du point de vue d’un capitaine au long cours qui aimerait comprendre sa femme, une jeune Française, mais qui cherche en fait, à travers elle, à comprendre la vie. Il en tirera quelques dures leçons et arrivera à la conclusion qu’il doit apprendre à accepter que la vie est impossible à contrôler », explique la réalisatrice.

    Chapitres

    Le film comporte sept titres de chapitres, qui ne sont pas tirés du livre. Ildiko Enyedi revient sur ce choix : « Le roman est comme une longue divagation sous la forme d’un monologue intérieur, d’un courant d’auto-analyse et de réflexion. Lorsque j’ai remodelé l’histoire, j’ai voulu créer une sorte d’itinéraire pour Jakob, des instants où, encore et encore, il fait le point sur ses erreurs et choisit une nouvelle approche, dans l’espoir d’y arriver la prochaine fois. […] Ces titres de chapitres peuvent aider le spectateur ou la spectatrice à faire une pause, à prendre la mesure de ce qu’il ou elle vient de voir, et à se préparer pour une nouvelle aventure dans l’histoire mouvementée de Lizzy et Jakob. »

    Hambourg au lieu de Londres

    Contrairement au livre qui situe une partie de l’histoire à Londres, le film se déroule à Hambourg. La réalisatrice a procédé à ce changement parce que c’est une grande ville portuaire. « Je voulais donner au capitaine un endroit où, même sur la terre ferme, il puisse se sentir chez lui. C’est une ville puissante, fière, solidement bâtie en briques rouges ; elle célèbre le dur labeur et les valeurs protestantes. »

    Tournage

    L’Histoire de ma femme a été tourné en cinquante-huit jours, d’abord à Hambourg puis à Budapest : « Nous avons été très soutenus par le fonds national hongrois pour le cinéma. Le roman est culte en Hongrie, de nombreux réalisateurs hongrois de premier plan ont déjà tenté de l’adapter. Nous avions donc conscience de notre responsabilité vis-à-vis de ce patrimoine national. Je me suis sentie chez moi, aidée et encouragée », relate la réalisatrice. Enfin, le tournage s’est terminé à Malte.

    Le directeur de la photographie d’Euphoria

    La photographie du film est signée Marcell Rév, chef-opérateur hongrois qui a travaillé avec Kornél Mundruczó (White God, La Lune de Jupiter) et Sam Levinson (Assassination NationMalcolm & Marie et la série HBO Euphoria). La réalisatrice revient sur leur collaboration : « Pour ce film, nous n’avons pas cherché à imposer une esthétique très marquée et identifiable, mais plutôt à créer un espace que le spectateur pourrait remplir avec ses propres sentiments, ses propres expériences. Nous voulions inviter le spectateur à devenir une sorte de co-auteur du film. Marcell a donc travaillé avec application et humilité pour créer cet espace et se mettre lui-même, en tant que créateur, en retrait. »

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