Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HGLyon
5 abonnés
60 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 mars 2024
Vu sen septembre 2021 à Bron portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir Nadir Dendoune capte dans l’intimité de ce huis-clos de sublimes instants de grâce et nous fait partager le destin d’une femme franco algérienne. Un film tendre, généreux, drôle et subtil
Magnifique film, drôle, touchant. On y découvre une maman, une mamie avec un coeur énorme, elle est belle, elle est universelle, elle aime tout le monde. Sa naïveté presque enfantine est bouleversante. Bref, j'ai adoré �
Si je devais dire un mot pour qualifier ce film, je prendrais celui de “Vérité", oui, c’est la vérité des émotions qui m’inspire le plus lorsque je repense à ce merveilleux film. Nadir Dendoune film vrai et ça fait du bien à l’histoire, à la démocratie et bien sur, aux émotions ! J’espère qu’ils et elles seront nombreux(ses) de voir ainsi leur mère représentée avec autant de vérité et, pour les autres comme moi, ils pourront apprendre et comprendre. Bravo, je lui donne 5 étoiles.
j ai vraiment beaucoup aimé ce film très touchant émouvant on rentre dans la vie de cette femme dans sa solitude dans son histoire dans son beau pays : Algérie un très beau portait de immigration bonne chance à ce film il a tout à fait sa place en haut de l affiche henda
Dialogue entre l'a dit et sa mère qui lui raconte des anecdotes. On la voit dans son quotidien er elle est vraiment très attachante. Bercer par de la musique algérienne en fond sonore.
Un très beau portrait plein d’humilité de Messaouda Dendoune. Elle nous conte sa peine de ne plus être au côté de son mari placé en EPHAD avec qui elle a vécu 63 ans... Cette grand mère, par ses saines paroles, nous fait rappeler la nôtre quel soit Kabyle, Maghrébine, Européenne et qui ont vécu l’exil de leur pays d’origine. Comme le disait une célèbre réalisatrice, Messaouda Dendoune est une très bonne mère Juive. 58 minutes de pur bonheur et si vous avez l’occasion d’y aller avec vos parents et grands parents n’hesitez pas.
Un tres beau film très touchant. Je l'ai vu 2 fois et j ai ressenti les mêmes emotions. Merci Madame Dendoune pour votre sagesse. Merci Nadir pour ce bel hommage à cette génération pleins de courage.
Magnifique film .LA mère de Nadir est un peu notre mère à Tous ...À travers son histoire ON replonge dans l'histoire de l'immigration des années 50 à nos jours en particulier l'immigration d'origine maghrébine ...Pour tous ceux qui aiment leur maman !!!
Douceur et poésie. On s'attache rapidement à cette mère qui pourrait être la mère de chacun d'entre nous. Quand le film se termine, on en voudrait encore.
Un film d'une grande sobriété et d'une grande sincérité, qui - s'il était vu par le plus grand nombre - permettrait d'avancer, de comprendre bien de choses sur ce qu'on entend par "intégration", loin des clichés et des rancoeurs accumulées. Un documentaire aussi beau que nécessaire.
Pour milles raisons merci d'avoir ouvert les portes de l'intimité de cette maman à la fois belle, attachante, espiègle et drôle. Ce film nous fait passer des rires aux larmes. Il nous renvoie à la vie de nos parents exilés qui par pudeur ne nous dévoile pas l'ampleur des sentiments qui les habitent. Merci encore Nadir tu m'as tout simplement fait voyager dans l'univers de ta maman et fait redécouvrir la chance d'avoir un si bel héritage.
Pour avoir vu le film en avant-première, je peux inviter toutes personnes dotées de sensibilité et ce, qu'importe l'origine, la foi, la culture et les opinions politiques, tout le monde reconnaîtra l'enfant face à l'amour indéniable d'une mère qui n'a de cesse de se sacrifier pour ceux qu'elle aime. Un premier film d'une authenticité et d'une sincérité remarquables, à voir et revoir sans conditions.