L'Arme fatale
    30013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme fatale ?

dougray
    dougray

Publiée le 4 février 2014
    La saga de "L'Arme Fatale" restera sans doute, à tout jamais, comme le buddy movie ultime ou plutôt comme la référence indépassable en la matière. Le scénariste Shane Black peut se vanter d'avoir créer un genre (souvent imité par la suite mais jamais surpassé) : le film policier explosif dopé à l'humour et à la complicité virile... soit un pur produit du cinéma hard-boiled des années 80, monstrueusement cool (et avec lequel seul "Die Hard" peut rivaliser). Mais surtout, "L'Arme Fatale", c'est un extraordinaire duo de flic qui repose sur une recette inédite avec un vieux routard proche de la retraite qui se voit adjoindre un jeune coéquipier... sans pour autant lui servir de mentor ! Car la force du film (et de la saga en général), c'est de bouleverser les codes habituels (avec le vieux sage qui chapeaute le jeune loup) pour placer les deux coéquipiers sur un pied d'égalité et de leur conférer des personnalités atypiques. Ainsi, Roger Murtaugh (extraordinaire Danny Glover dans le rôle de sa vie) est, certes, un flic à l'ancienne (costume et colt vissé à la ceinture) avec une vie de famille bien rangée mais ne se cantonne pas pour autant au rôle du vieux con, grâce à une rage intérieure et un bagout qui permettent de comprendre pourquoi il va si bien s'entendre avec son nouveau coéquipier. Et quel coéquipier puisque ce Martin Riggs (Mel Gibson, époustouflant de folie) est incontestablement cinglé et ingérable mais terriblement attachant dans son désarroi. C'est peu dire que l'alchimie entre ces deux là fait des étincelles qui dépassent toutes les espérances, même s'ils se cherchent encore un peu dans ce premier opus. Le duo illumine donc le film à coups de scènes d'action musclées (Riggs qui tente d'empêcher un suicidaire de sauter du toit, l'assaut dans le désert, le duel final sur la pelouse de Murtaugh...) et de répliques cinglantes ("T'as déjà rencontré quelqu'un que tu n'as pas tué ? - Je t'ai pas encore tué !", "Tu étais pas un spermatozoïde que j'avais déjà mon permis."...). "L'Arme Fatale" a pourtant quelques défauts qui l'empêche d'être le meilleur épisode de la série, à commencer par sa mise en scène au rythme un peu inégal et, surtout, sa difficulté à trouver le ton juste. La réalisateur Richard Donner tâtonne et ça se voit puisqu'il accorde une place un peu trop disproportionnée aux errements suicidaires de Riggs et se complaît parfois un peu trop dans la violence (voir la scène de torture). Quant aux méchants, ils manquent un peu d'originalité avec un général un peu transparent (Mitchell Ryan) et un homme demain albinos typique des productions de l'époque (Gary Busey). Le statut de précurseur du film rendait, sans doute, inévitable ce défaut qui sera rectifié dès le deuxième épisode (le meilleur de la saga)... et n'empêche pas au film d'imposer un style à part, qui sera la marque de fabrique de la saga et un gage de qualité.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    "L'arme fatale", premier du nom, pose les bases d'un genre qui fera beaucoup, beaucoup de films, c'est à dire mettre en duo un duo de flics que tout oppose. Ici la force tranquille qui se dirige vers se fin de carrière et la fine gachette, suicidaire, mais flic de choc efficace et au final sympathique. Danny Glover en papy flic est vraiment habité par son rôle, comme il dirait trop vieux pour ses conneries. Les péripéties de notre duo seront prétexte à action, humour débridé même si on obtient tout de même un film policier assez sombre. Un classique hollywoodien du genre qui aura sû devenir une référence.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 4 octobre 2016
    Duo de choc . Le bonheur des années 80. De l'action de l'humour tout ce qui faut pour ne pas s'ennuyer. Le premier d'un longue série. L'alchimie est parfaite entre Martin et Roger c'est la force de cette saga. À voir et à revoir
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 16 juin 2011
    Un excellent film policier qui n'a pas prit une seule ride et qui brille toujours autant pour son humour décalé et ses scènes d'action rythmées.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 14 mars 2012
    L'intrigue policière est bel et bien ce qu'il y a de plus difficile à innover ces dernières années, tant les films se succèdent sans proposer une once de nouveauté ni même de crédibilité pour les petits budgets. Avec "L'arme fatale", l'idée est très clair: Hollywood reprend les commandes d'un cinéma en perdition avec l'aide d'un réalisateur de renommée mondiale, Richard Donner. Avec plus de 40 films à son actif, il a très vite su s'imposer et on lui doit notamment des superproductions dont il est le producteur exécutif ( X-Men entre autres). Toutefois, il n'a pas réussit à insuffler une véritable profondeur au film concerné, et l'a au final fait assez mal vieillir. Une chose décevante, car le duo Gibson/Glover fonctionne plutôt bien à l'écran.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 mai 2020
    Ce film d’action policier est vraiment très bien. C’est la première fois que je le voyais et ça se voit qu’il a inspiré des films comme BAD BOYS. Une chose est sûre, ça envoie. C’est véritablement un duo de feu qu’on a avec Mel Gibson et Danny Glover. Je comprends mieux pourquoi ce film est un classique et notamment sa réplique « J'ai passé l'âge de ces conneries ». Les deux ont un tempérament explosif. J’ai été particulièrement impressionné par Mel Gibson. J’adore son personnage et sa folie. Danny Glover est plus dans le calme et la réplique cinglante. Ils se complètent parfaitement. Les parties actions sont géniales. C’est dynamique et on ne s’ennuie pas. J’étais juste un peu déçu du déroulement de la fin qui patine un peu en comparaison au déroulé fluide du reste. Surtout que l’enquête policière n’est pas mal du tout. Il y a de bonnes ficelles. Au-delà de tout ça, il y aussi une bonne dose d’humour. Les deux flics aiment se chamailler. Beaucoup de moments m’ont bien fait rire. J’aime ces passages de légèreté pour encore mieux appuyer les passages plus sérieux. On passe agréablement de l’un à l’autre. Cela donne un état d’esprit global super.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 août 2008
    Richard Donner n'est pas John McTiernan, mais si il rate quelques scènes d'action, il en réussi certaines avec brio et l'efficacité du duo formé par Mel Gibson et Danny Glover lui permet de hisser ce film au meilleur niveau du genre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Le premier volet est excellent, même si je préfère un peu le 4, c'est cet opus qui pose les bases de l'amitié entre ces deux flics un rien déjanté, Gibson dans son rôle de flic suicidaire après la mort de sa femme et légèrement casse coup et le tout aussi bon Glover dans le rôle du policier trop vieux pour ces conneries sont géniaux et arrivent à nous faire rire en plus de nous faire suivre l'histoire avec intérêt (certainement la meilleur saga avec un duo de flic qui n'ont rien à faire ensemble)
    boscopax
    boscopax

Publiée le 1 décembre 2007
    Allier un homme capable d'être comparé à une arme et un vieux flic qui en a marre de ces conneries sonnait bon le flic-movie aux situations cocasses. Même s'il traite d'autres sujets plus sérieux comme le suicide ou la drogue, L'arme fatale est avant tout un excellent divertissement. Bourré d'humour, d'action et de tout ce qui va avec, le film devient culte et lance une grande saga pour Riggs et Murtaugh. Un conseil, jetez-vous sur la version longue en dvd, qui nous explique enfin certaines scènes qui ne veulent rien dire...
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 25 novembre 2014
    En 1986, Joel Silver et Richard Donner donnent naissance à une franchise désormais culte du cinéma d’action, L’Arme Fatale. Buddy Movie avant tout, le film s’affiche comme l’une des grosses pointures du cinéma populaire américain des années 80, mélange habile d’action, d’humour et des racines narratives du polar. Le succès du produit tient sans aucun doute possible à la complémentarité entre les deux protagonistes principaux, flics de générations différentes, aux mœurs résolument contraires mais pourtant forcés de travail ensemble, pour le meilleur et pour le pire. Si ce premier volet de la saga, celle-ci se composant de quatre films, n’est pas foncièrement le meilleur, du moins le plus riche, il affirme clairement ses ambitions de divertissement, alternant les séquences d’action tout en proposant une thématique centrale intéressante, soit l’exportation de narcotiques sur sol américain depuis le Vietnam, terre douloureuse pour bon nombre des intervenants, pour beaucoup vétérans d’une salle guerre.

Nous faisons donc successivement connaissance avec les inspecteurs Murtaugh et Riggs. Le premier, incarné par Danny Glover, brille par son absence de prise de risque. Flic cinquantenaire attaché aux valeurs familiales, le bonhomme s’emploie à ne pas faire d’esbroufe. Celui-ci symbolise clairement l’humour, dans le duo, sorte d’opposé moral à son compère. Ce deuxième, justement, incarné par Mel Gibson, parachuté dans une franchise prometteuse suite au succès de Mad Max, incarne la fougue, l’action. Flic suicidaire, au tempérament incontrôlable, voire kamikaze, notre homme trouvera en sa collaboration avec son nouveau partenaire une voie d’évacuation à son enfer personnel. Soyons franc, le reste n’importe que très peu. Tout est ici prétexte à donner naissance à un duo mythique du cinéma populaire, confronté à des méchants qui ne leur font que très peu honneur.

Un tandem de choc étant né, la complémentarité entre Gibson et Glover étant saisissante, il s’agit maintenant de jugé L’arme fatale sur pièce. Sur ce fait, et en dépit de son statut de film culte, le premier volet de la franchise à durement vieilli. A l’inverse d’un piège de cristal, sorti quant à lui seulement deux ans plus tard et toujours savoureux de nos jours, L’arme fatale semble accuser le coup d’une réalisation typée des années 80. Musique jazzy savamment à la mode il fût un temps, dégaine improbable des joyeux intervenants et mise en scène clinquantes, le film de Richard Donner ne parvient plus réellement à impressionner ses nombreux fans, le portant malgré tout dans leur cœur. En sommes, l’arme fatale, en dépit de quelques brillantes idées, de dialogues savoureux, de séquences d’humour marquantes ou encore pourvu de personnages de légendes n’aura su aussi bien que d’autres traverser les époques.

Pour autant, en restant objectif, il s’agit ici de louer les travaux de Richard Donner et de son team, sincèrement investit dans la fabrication d’un film qui fit date et que ne semble pas vouloir être relégué au placard. S’il me venant pourtant l’envie d’user de ma mauvaise langue, j’affirmerais volontiers que si l’arme fatale n’était pas une franchise, ce film de 1986 ne serait sans doute plus aussi marquant dans les esprits de ceux qui l’on découvert sur le vif. En l’état, il constitue un joli témoignage de ce que fût le cinéma durant ces années-là et profite pleinement d’être le premier volet d’une quadrilogie mythique, référence du Buddy Movie toute génération confondue. Malgré ses rides, ses séquences démodées, pas toutes bien sûr, L’arme fatale reste un savant mélange de genre qui convient de ne pas oublier. 15/20
    Publiée le 29 février 2012
    Avant toute chose, ma note ne réflete pas l'exactitude de mon ressenti sur ce film (en terme de qualités techniques, je lorgnerais plutôt du coté du 4.5/5...mais on s'en fiche). Mais quand bien même, il fallait saluer la performance de cette oeuvre jouissive. "L'arme fatale" marque la genése des buddy-movie, constituant un exemple de marque dans la catégorie et finalement jamais égalé. Cette aventure dispose d'atouts forts. Premierement, son réalisateur. Richard Donner n'en fait pas des tonnes mais parvient à captiver l'assistance et offrir un spectacle, certes typiquement hollywoodien, tonitruant et jubilatoire. Ses scénes de combats musclés, de fusillades, de courses poursuites ou de légéreté s'harmonisent totalement à l'écran pour notre plus grand plaisir. Ensuite, le casting. Danny Glover et Mel Gibson s'en donnent manifestement à coeur joie. Le premier, en pére de famille comblé et attentionné, vieux dans sa tête et à l'ancienne ére, affiche un total décalage par rapport à son cadet. Le second, donc, campe un mari veuf désorienté, en proie au suicide et sans raison de vivre, contraint de faire équipe avec un agent. Extremement bien interpretés, ces deux protagonistes multiplient les cascades, usant à merveille le comique de situation et récitant de maniére cocasse et hilarante des répliques à la fois cyniques, douces, explosives, mettant sans cesse en relief cette relation complexe que s'apprête à vivre ce duo culte pendant quatre films. Shane Black signe un scénario intelligent, plutôt pretexte à l'évolution des personnages qui vont être amené à parcourir les collines de Beverly (Beverly Hills..oui je traduis en français pour me donner l'air intellectuel du garçon qui comprend parfaitement l'américain), mais trés bien ficelé. Au coeur de ce cocktail savoureux, certains plans embués de tendresse, de respect et d'amitié viennent rompre le rythme infernal de l'oeuvre, avec subtilité et, souvent, dérision. On se prend d'affection pour ces deux flics improbablement réunis, leur souhaitant une complicité eternelle à l'abri de toute épreuve. Emmené par les excellentes musiques d'Eric Clapton, ce tandem de choc à frappé fort d'entrée de jeu, mystifie le genre et propose un divertissement populaire bougrement rafraichissant, divertissant et stimulant. Et nous, quel que soit l'âge, contrairement à ce que répéte Danny Glover à maintes reprises, nous ne sommes "pas trop vieux pour ces conneries".
    Publiée le 20 juillet 2010
    Richard Donner (Superman) fait d'un antiduo policier un couple mythique du septième art : Gibson-Glover. Sur une histoire de trafiquants de drogue, Gary Busey trouve sa place. Un film dont on ne perd pas une miette surtout avec un cocktail explosif (de bombes), de blagues... Sourire, on embarque !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Les années 80 furent prolifiques en matière de cinéma d'action, je ne vais pas me répéter. Ainsi, L'arme fatale se range immédiatement au top des films du genre. Loin des histoires anémiques et des personnages stéréotypés, le film de Richard Donner (qui change complètement de registre avec la comédie d'aventure Les Goonies) apporte un nouveau souffle au film policier, instaurant une enquête passionnante à travers un buddy-movie aux origines du genre. Le vieux flic bourru et père de famille dépassé associé au casse-cou suicidaire vivant dans sa caravane. Shane Black scénarise une histoire trépidante mais s'intéresse également beaucoup aux personnages, de Martin Riggs le solitaire, désespéré après la mort de sa femme à Roger Murtaugh le vieux débonnaire qui a du mal à imposer sa loi dans sa maison, notamment face à sa fille, adolescente rebelle en proie au mal-être quotidien des jeunes de son âge. Ajoutez à cela un méchant résolument humain, à la fois effrayant et réaliste, de l'humour, des cascades ahurissantes, des fusillades magistralement bien orchestrées, une histoire de trafic d'héroïne qui tient merveilleusement bien la route et un combat final sous la pluie entre Riggs et l'imposant Gary Busey, et vous obtenez le cocktail idéal pour un blockbuster efficace. Il n'en fallait pas plus pour que L'arme fatale devienne un classique instantané à consommer sans modération aucune.
    moket
    moket

Publiée le 5 février 2023
    Premier volet de cette très bonne saga. Un film d'action bourré d'humour même s'il est un peu plus sombre que les suivants, avec un Mel Gibson drôlement suicidaire. Un duo qui fonctionne bien, un bon moment de détente et de cinéma.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 janvier 2017
    Un chef d'œuvre. Une bonne comédie policière. Danny Glover et Mel Gibson incarnent deux flics à la dérive. A mourir de rire.