L'Arme fatale
    29688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme fatale ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 23 juin 2014
    Pas facile d'écrire quelque chose d'original sur « L'arme fatale ». Tout a été dit à son sujet depuis longtemps et les superlatifs les plus divers et variés ont tous été maintes fois utilisés. Il est ainsi bien insipide de le présenter comme la plus grande comédie policière de tous les temps, tant c'est indiscutablement vrai. Le duo formé par Mel Gibson et Danny Glover a été calibré pour marquer les esprits sur le long terme. 27 ans et 4 épisodes plus tard, le moins qu'on puisse dire c'est que le pari est largement gagné. On a l'impression de connaître les personnages depuis toujours et ils font quasiment partie de la famille tant ils nous sont chers. La recette est simple voire simpliste mais elle fonctionne à merveille et a été copiée bien des fois. Un habile mélange d'action et d'humour, des personnages charismatiques, une bonne dose de bons sentiments à l'américaine et en avant la musique. J'ai vu ce film un nombre incalculable de fois mais je ne parviens pas à m'en désintoxiquer. Je sais que c'est pas bien mais tant pis, je suis « accro » un point c'est tout.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 février 2017
    Trente ans après, « L'Arme fatale » n'a rien perdu de son efficacité. Typique des films d'action des années 80-90, ce premier volet a beau ne pas être un modèle d'originalité, il n'en reste pas moins mené tambour battant et remplit haut la main son contrat. Rythmé, drôle et parfois assez spectaculaire, cette éternelle histoire du duo de flics mal assortis est fait avec tellement de professionnalisme et le tandem Gibson - Glover tellement « cool » qu'on le revoie quasiment avec le même plaisir aujourd'hui. On pense rarement à Richard Donner lorsqu'on évoque les plus grands « entertainers » hollywoodiens : peut-être serait-il temps de le faire.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 28 mars 2016
    Un duo de choc, de la violence pure, de l'action, du rire, de la castagne. Le film culte de Richard Donner, ne prend pas une ride à chaque visionnage, et marqua la mode cinématographie du duo inséparable à coup de blagues et de répliques fusant aussi vite que les balles. Un scénario solide, mélangeant les genres, qui plait par son originalité et sa nervosité. Du bon divertissement de qualité qui lança la mode du Budd Movie. Culte.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 14 juin 2012
    Le premier film d'une grande saga policière dirigée par Richard Donner avec dans les rôles titres Mel Gibson et Danny Glover. Un polar haletant, drôle et avec beaucoup d'action, tortures, fusillades et courses poursuites. Dans la lignée de la saga Die Hard. Génial!
    romano31
    romano31

Publiée le 23 octobre 2008
    L'arme Fatale 1 est l'un de mes films d'action préféré. Tout y est action, violence, humour, des acteurs excelent, Mel Gibson et Danny Glover en tête qui forment un duo de choc et d'anthologie et une trés bonne réalisation signé Richard Donner. Culte.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 10 octobre 2006
    On apprécie le duo Mel Gibson - Danny Glover. Pour le reste on a vu mieux.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 1 août 2013
    Buddy-movie culte par excellence, "L'Arme Fatale" demeure une référence du film d'action des années 80 (avec Die Hard). Policier à la brigade criminelle, Roger Murtaugh, apprend par sa femme, qu'un vieil ami, Michael Hunsaker, avec qui il a combattu au Vietnam, essaie de le contacter. Peu de temps après, il est appelé sur les lieux d'un suicide et découvre que la jeune femme qui s'est défenestrée, Amanda, n'est autre que la fille d'Hunsaker. Au même moment, Martin Riggs, jeune flic de la brigade des stupéfiants devenu incontrôlable et suicidaire depuis le décès de son épouse dans un accident de voiture, entre subitement dans une rage psychotique lorsqu'il désarme un dealer de drogue lors d'une arrestation. Murtaugh apprend par l'autopsie d'Amanda qu'il s'agit d'un meurtre, car la drogue qu'elle avait consommé avant de sauter du balcon était trafiquée. La surprise du policier grandit lorsqu'on lui adjoint un coéquipier sur cette affaire, qui s'avère être Riggs, transféré à la brigade criminelle due à son comportement. Notre duo improbable ne sera pas au bout de ses surprises et sera confronté à un trafic de drogue bien plus important qu'il ne le pensait. Shane Black nous scénarise une histoire trépidante tout en s'intéressant aux deux personnages principaux, un vieux flic renfrogné et un bout en train suicidaire. Le flic suicidaire c'est bien sûr Mel Gibson qui nous signe une prestation hors du commun. De même pour son acolyte Danny Glover qui est super. Le méchant est super à la fois réaliste et froid, campé par le très bon Gary Busey. Par contre la fille de Martaugh est plus que pathétique, elle surjoue, crie pour rien, s'affole pour rien, certainement le seul point négatif du film. Mel Gibson et Danny Glover forment un des duo les plus attachants et les plus marrants du septième art. L'humour est vraiment extra, bien comme on l'aime, sans aucune grossièreté où les répliques fusent à la vitesse de la lumière. Derrière la caméra nous retrouvons Richard Donner qui nous propose une mise en scène soignée, des scènes d'actions, des cascades et des fusillades bien orchestrés, même si aujourd'hui elles peuvent paraître un peu démodés. Le rythme est haletant, sans aucune longueur, on ne s'ennuie pas devant ce spectacle. De plus la BO est super sympa, merci à Michael Kamen et à Eric Clapton. "L'Arme Fatale" réunit donc tous les codes pour être un blockbuster efficace, sans aucun grand défaut, devenu culte avec le temps et c'est amplement mérité !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 24 février 2013
    le premier volet d'une saga amplement génial!! si la bonne paire d'acteur Mel Gibson et Danny Glover réussit fort bien à crever l'écran. La réalisation culte, la musique de Michael Kamen, le scénario dense et intelligent n'en est pas reste. La nouvelle vague de film d'action et de policier, qui suit en plus un couple interracial comme "48 heures", naît à partir de ce film et rien ni personne ne pourra y changer. Gary Busey connait son heure de gloire. UNE fin subtile et musclé. Richard Donner aura son "film culte" après le superbe " Superman" et autre comme "Ladyhawk". Pour les fan de film d'action celui'ci est un must.
    basbi
    basbi

Publiée le 19 septembre 2009
    Se présentant comme une comédie de film d'action, ce film réveille plus par son aspect violent. Le duo Mel Gibson/Danny Glover est impeccable.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 22 décembre 2012
    Un bon divertissement hollywoodien avec un duo qui fonctionne. On en redemande.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 18 mai 2020
    L’excellente idée de dénoncer les crimes des narcotrafiquants d’« Air America », en général, et de son unité de Los Angeles en particulier. Ceci, via les agissements pervers de cette mafia plus d’une décennie après la fin de l’holocauste impérialiste anglo-américain en Asie du Sud-Est. De manière subtile, sous couvert d’un « buddy cop movie » qui bénéficie d’un casting tellement parfait que son alchimie explose littéralement à l’écran ! Dans ce premier épisode de 1987, puis dans trois autres aventures, respectivement en 1989, 1992 et 1998, afin de former la quadrilogie de l’ « Arme fatale ». Et, peut-être, bientôt une pentalogie. Car, Mel Gibson et Danny Glover sont non seulement intéressés mais semblent de plus en plus motivés par l’idée de se réunir à nouveau sur le grand écran afin d’incarner Martin Riggs and Roger Murtaugh, plus de 20 ans après leur dernière équipée « fatale ». Et, ils le font savoir publiquement depuis 2017. Scénario (Shane Black), réalisation (Richard Donner), bande son (Michael Kamen) et montage sont tout aussi intelligents et efficaces et achèvent de faire de ce cette œuvre un grand classique du film policier américain de sa génération.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 octobre 2016
    L'arme fatale est un film d'action très sympathique et très fun à regarder.
    Mel Gibson porte très bien le film, avec son rôle de policier complètement déjanté. Danny Glover l'accompagne très bien.
    Les gags et le scénario ne vole certes pas forcément très haut, et ce film est un petit plaisir coupable.
    On ne s'ennuie pas du tout.
    Les scènes d'action ont certes, un tout petit peu vieilli, mais le film a tout de même 30 ans, et il est d'une manière plutôt bien conservé.
    C'est un film pas prise de tête et franchement sympathique à regarder.
    Publiée le 25 septembre 2012
    J'ai regardé "L'arme fatale 1" plusieurs fois à la télé et je trouve ce film toujours aussi bon. Mel Gibson joue un flic forcené qui fait équipe avec un flic de bonne famille (Danny Glover). Au début, ils ne supportent pas mais au fur et à mesure du déroulement, il se crée une certaine alchimie entre les deux personnages que tout oppose au départ. L'action et la violence sont omniprésente. En plus de nos deux héros, on ne peut oublier Gary Busey qui interprète Joshua, un rôle tout à fait approprié pour cet acteur habitué aux personnages de méchants. il aura fallu pas moins de quatre jours de tournage pour la scène de combat finale entre Mel Gibson et Gary Busey, une des meilleures scènes de montage dans l'histoire du cinéma. Ce film est l'un des meilleurs de la série de quatre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 mars 2020
    Dans le genre « buddy movie », la saga « Arme Fatale » décroche selon moi la médaille d’or. Shane Black est le « papa » du scénario de ce premier épisode et force de constater qu’il a fait un excellent boulot. Même constatation pour Richard Donner dont la réalisation est d’une redoutable efficacité et parfaitement maîtrisée. La guitare d’Eric Clapton et le saxophone accompagnent foutrement bien ce polar jubilatoire et intensif aux brillantes scènes d’action, de poursuites et de bastons, saupoudrées d’une bonne dose d’humour et de violence brute. Le montage alterne les séquences musclées et quelques séquences intimistes et familiales qui nous permettent de nous attacher aisément aux protagonistes. Mais « L’Arme Fatale », c’est avant tout la naissance d’un légendaire et charismatique tandem : Martin Riggs et Roger Murtaugh sont magistralement interprétés par Mel Gibson et Danny Glover. Leur complicité, tout au long de cette tétralogie, est d’une incroyable sincérité. Totalement culte.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 février 2014
    Que dire sur ce film qui n'aurait déjà été dit? Les acteurs sont à fond, notamment Mel Gibson qui démontre s'il en était besoin toutes les facettes de son talent. L'histoire est rondement menée, dans une ambiance plutôt mélancolique, avant un final tout en explosion. Jubilatoire et annonciateur de suites tout aussi indispensables dans une vidéothèque.