L'Arme fatale
    29688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme fatale ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 septembre 2008
    Un sommet du film d'action 80's."L'arme fatale"a pour ainsi dire crée le genre du buddy-movie.Soit 2 flics n'ayant absolument rien en commun mais devant cohabiter pour résoudre une enquète.Martin Riggs,la tète brulée suicidaire et solitaire.Et Roger Murtaugh,le père de famille placide et banlieusard.Un duo qui fait de grandes étincelles,évidemment grace à Mel Gibson(très intense!)Et Danny Glover(hilarant dans son role).Mais qu'on ne s'y trompe pas,ce film reste un polar violent,et sans concessions.L'intrigue mince est prétexte à l'acceptation de l'autre,et mème de la vie pour Riggs.Le plus touchant de la série assurément,mème si les mercenaires stéréotypés sont agaçants.Rajoutons une musique jazzy composée par le grand Michael Kamen,et on obtions un divertissement des plus réussis."On ne sera jamais trop vieux pour ces conneries"!
    bolt
    bolt

Publiée le 2 février 2010
    50 % action, 50 % humour, 100% culte !
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 19 janvier 2011
    A partir d'une idée ultra classique du vieux fatigué et du jeune déluré, voilà comment les créateur de l'arme fatale ont créer un des duo les plus cultes du cinéma d'action.
    L'intrigue est génial et bien évidement le duo d'acteurs est vraiment génial!
    Benjub
    Benjub

Publiée le 17 décembre 2013
    Une vraie réussite qui mélange action et humour d'une manière réellement superbe. Mel Gibson trouve parfaitement sa place et nous régale. Un pur bonheur.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 1 juin 2013
    Ce film marque le début d'une saga cultissime d'action et de aussi comédie. Avec un très bon casting, Mel Gibson, Danny Glover qui forment un duo parfait. spoiler: Los Angeles. Policier à la brigade criminelle, Roger Murtaugh, venant de fêter ses cinquante ans, mène une vie paisible auprès de sa femme Trish et de ses trois enfants. Un jour, il apprend par sa femme, qu'un vieil ami, Michael Hunsaker, avec qui il a combattu au Vietnam, essaie de le contacter. Peu de temps après, il est appelé sur les lieux d'un suicide et découvre que la jeune femme qui s'est défenestrée, Amanda, n'est autre que la fille d'Hunsaker. Au même moment, Martin Riggs, jeune flic de la brigade des stupéfiants devenu incontrôlable et suicidaire depuis le décès de son épouse dans un accident de voiture, entre subitement dans une rage psychotique lorsqu'il désarme un dealer de drogue lors d'une arrestation. Murtaugh apprend par l'autopsie d'Amanda qu'il s'agit d'un meurtre, car la drogue qu'elle avait consommé avant de sauter du balcon était trafiquée et qu'elle serait morte en quelques minutes malgré son saut. La surprise du policier grandit lorsqu'on lui adjoint un coéquipier sur cette affaire, qui s'avère être Riggs, transféré à la brigade criminelle due à son comportement. Accompagné de son nouvel équipier, il part informer de la nouvelle au père de la défunte, qui tenta d'entrer en contact avec le policier pour sortir sa fille du monde la prostitution et du monde de la pornographie. Après une vive altercation, suite à l'intervention peu orthodoxe de Riggs afin de faire descendre un suicidaire qui menaçait de se jeter du haut d'un immeuble, les deux policiers se rendent chez le proxénète d'Amanda, pour l'interroger, mais après avoir trouvé un laboratoire de drogue, ils sont pris dans une fusillade avec le proxénète, qui en sort blessé à la jambe. Mais au moment de l'arrestation, le criminel pointe une arme sur Murtaugh, avant d'être tué à temps par Riggs, sauvant ainsi la vie de son collègue. Malgré un départ rude, Murtaugh remercie son collègue, avec qui il commence à sympathiser et à développer un lien amical, et l'invite à dîner avec sa famille. Bien que Murtaugh pense que l'affaire est close, Riggs trouve suspect que le seul témoin de la mort d'Amanda est une prostituée, Dixie, travaillant loin de son lieu habituel. Le lendemain, ils partent interroger Dixie, mais à mesure où ils arrivent, la maison explose tuant la prostituée. Riggs, ancien membre des forces spéciales, découvre un fragment de la bombe, un commutateur au mercure, chose qu'il n'avait pas vu depuis le Vietnam. Un gamin, issue du voisinage, leur apprend qu'un homme aux cheveux blonds avec le même tatouage des forces spéciales que Riggs a rendu visite à Dixie. Ils en déduisent qu'Hunsaker en sait plus qu'il a admis. Murtaugh le confronte à la veillée mortuaire d'Amanda et apprend qu'il est impliqué dans un trafic d'héroïne, dirigée par des anciens vétérans de la guerre du Viêt Nam appelés la Shadow Company : le général McAllister et son adjoint, Joshua, notamment en blanchissant leurs profits grâce à sa banque.
    Un excellent début pour la saga. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Un grand classique du cinéma d’action à la fois explosif, haletant, hilarant et intense à voir et revoir avec plaisir. Ce film est le précurseur du buddy-movie policier parfois drôle et souvent violent, le film vaut surtout le visionnage pour cette extraordinaire alchimie entre Mel Gibson et Danny Glover et la mise en scène de Richard Donner qui est efficace.
    Antony
    Antony

Publiée le 10 janvier 2009
    une chose est sur, c'est que ça a très mal vieilli. scénario sans queue ni tête, grandiloquent... bref tout les clichés. déception...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Premier volet d'une future série à succès du cinéma américain.
    Cela démarre plutôt lentement pourtant.
    Une bonne comédie d'action policière qui puise son charme dans son duo d'acteurs: Mel Gibson-Danny Glover.
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

Publiée le 1 mars 2018
    "L'Arme Fatale" réalisée par Richard Donner marque un excellent début pour cette saga cultissime. En effet, concernant tout d'abord l'histoire, elle est prenante et tient en haleine du début jusqu'à la fin du film. Le spectateur est pris dans l'enquête, tout comme nos deux policiers. Mel Gibson est ici très bon dans son rôle de Martin Riggs, jouant parfaitement la folie, les pulsions suicidaires et la tristesse si touchante de son personnage. Danny Glover est également très bon dans son rôle mythique de Roger Murtaugh, policier aimant le calme et la tranquilité et souhaitant une retraite paisible en s'occupant de sa famille. Ces deux personnages sont forcés à former un duo et bien que leurs deux caractères soient totalement opposés, l'alchimie entre ces deux flics fonctionne parfaitement : ils se complètent, on ne peut imaginer l'un sans l'autre et ensemble, ils sont tout simplement hilarants. L'action signée Richard Donner est une leçon pour les autres réalisateurs. Lorsque l'action est filmée d'une main de maître et qu'elle mêle divertissement, violence, spectaculaire et humour, il ne peut s'agir que d'un pur moment de plaisir pour les amateurs de films d'action. Enfin, la B.O de Michael Kamen et Eric Clapton est une merveille à l'écoute et plonge parfaitement le spectateur dans ce Los Angeles si particulier des années 80. Ce film est donc un excellent classique que je ne conseille pas qu'aux amateurs de films d'action mais à tout le monde, puisqu'il s'agit d'un film à voir absolument ! 4,5/5
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 24 juin 2014
    Ce polar hypermusclé donnait l'occasion à Mel de raccrocher sa panoplie de cuir madmaxienne pour camper un flic suicidaire et instable, à la bouffonnerie tragique. Son opposition avec Glover, flic à la cinquantaine bien installée, a fait naître un duo jovial et incontournable du film d'action ricain des années 80, le prototype du buddie-movie, qui sera souvent imité. Action en cascade, humour à la pelle, répliques lapidaires, interaction parfaite et complice entre les 2 stars, un méchant vicieux (excellent Gary Busey)... tout était réuni pour faire de ce polar palpitant un méga succès.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 7 novembre 2013
    Aujourd'hui, la plus grande réussite de "L'Arme fatale", est d'avoir su lancer le concept du buddy movie. Il y a eu, en effet, bien mieux que le film réalisé par Richard DONNER par la suite. Le premier opus de la célèbre franchise a tout de même le mérite d'être divertissant. Mais malheureusement, l'intrigue tourne rapidement en rond, et le duo GIBSON-GLOVER ne fonctionne pas toujours.
    bou77
    bou77

Publiée le 6 mai 2014
    Un très bon buddy movie avec Mel Gibson et Danny Glover. Deux policiers totalement opposés, l'un solitaire et fou, l'autre marié et sur le point de prendre sa retraite, doivent faire équipe pour une affaire de police. J'ai notamment aimé le personnage de Martin Riggs (Gibson) qui est très touchant. Culte !
    Typi35
    Typi35

Publiée le 27 août 2013
    Film assez inégal entre une première heure très bonne et une seconde bien plus douteuse.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 23 février 2014
    Un duo célèbre pour un bon film, très agréable à voir et plus fin qu'il n'y parait. On passe un bon moment.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 9 août 2007
    Le genre du "buddy movie",c'est à dire la comédie policière avec deux héros que tout sépare mais qui font équipe,poussé à son paroxysme. J'aime!!