Mon compte
    Les Drapeaux de papier
    Note moyenne
    3,3
    18 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Très attentif à son intrigue, au rythme de son développement subtil, empathique envers ses personnages, avec une mise en images exigeante, "Les Drapeaux de papier" est une magnifique réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    Et les qualités de ces "Drapeaux de papier" tiennent dans cette cohérence : chaque scène avance à l'énergie, à la pulsion, à l'émotion, sans pour autant perdre de vue la force et la logique des personnages.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Nathan Ambrosioni, 19 ans seulement, signe un film sensible et ombrageux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    La photographie est soignée, le montage audacieux, et les comédiens, parfaitement dirigés, apportent toute leur sensibilité à un récit touchant en plein cœur. Prometteur.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film lumineux, porté par l'énergie brute de Guillaume Gouix.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Film délicat, formel, à la limite du maniérisme, par un jeune réalisateur de 19 ans, Nathan Ambrosioni.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Nathan Ambrosioni accomplit, pourtant, un geste de cinéma personnel et intense — récompensé par le Prix du public du Festival Premiers Plans d’Angers. Sa direction d’acteurs, en particulier, se distingue : rarement le talent viscéral de Guillaume Gouix aura été aussi flagrant, face à Noémie Merlant, une grande actrice de demain.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    A travers les difficultés de réinsertion d’un jeune délinquant, Nathan Ambrosioni pose un regard simplement juste sur la limite des liens familiaux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Si le film n'est pas totalement réussi, l'émotion passe par à-coups, et les moments où rien n'est dit sont les plus forts. Se servir du silence, voilà la marque d'un vrai cinéaste. On attend la suite.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce tout jeune réalisateur compose avec maîtrise un premier film intimiste sur les retrouvailles d’une jeune femme et de son frère libéré après une longue détention.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Le charme du film, primé au festival Premiers plans d’Angers, tient à la simplicité du projet, à son épure qui évite le cliché des retours en arrière, et à la qualité des interprètes – Guillaume Gouix et Noémie Marlant, qui forment un duo frère et soeur réussi.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Au final, on se laisse émouvoir par cette histoire de famille et de fraternité très sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Romain Tourbillon

    Malgré un Guillaume Gouix habité, un premier film empreint d’afféteries, et qui ne parvient à sortir des sentiers battus.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Si dans cette chronique familiale tout paraît trop chargé comme les murs de papier peint de la maison, reste néanmoins l’émotion que provoque la réunion de deux enfants trop longtemps séparés.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Bernard Génin

    Le sujet est mince, la scène des retrouvailles avec le père est un peu surjouée, mais les relations entre frère et soeur sonnent juste.

    Première

    par Thierry Chèze

    La scène des retrouvailles avec le père est d’ailleurs la seule à sonner faux. La seule où le récit explicite ce qu’il avait parfaitement suggéré. Tant mieux : ça laisse une belle marge de progression.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un duo d'acteurs à la maturité impressionnante.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Ne restent plus que des archétypes psychologisants (le frère bourru-mais-tendre, la sœur qui-encaisse-avec-dignité, le père mutique-et-blessé) qui se débattent comme ils peuvent dans un environnement naturaliste décharné.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top