The Operative
    1017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Operative ?

Publiée le 29 juillet 2019
    The Operative est un bon film d'espionnage qui aurait pu être très bon si ses personnages principaux avaient été mieux travaillés. L'agent de terrain qui opère pour le Mossad et son superviseur interprétés respectivement par Diane Krueger et Martin Freeman, m'ont fortement rappelé Carrie Mathison et Saul Berenson de la série Homeland, sauf que là où il aurait été intéressant d'insister sur la relation étroite du duo, avec des thématiques comme la confiance, l'attraction, la jalousie et le doute, le réalisateur a davantage mis l'accent sur la psychologie de Rachel, son acclimatation sur le terrain, et son instabilité. Le flou volontaire sur son passé et ses motivations pour embrasser cette carrière d'espionne, n'aide pas dans la compréhension du perso, d'ailleurs il est assez curieux de voir que le superviseur a un attachement assez incompréhensible pour son agent de terrain, alors une bonne partie de son passé lui est inconnue... Je pense que le Mossad comme d'autres services secrets doivent être beaucoup plus exigeant sur cet aspect. Enfin pour ceux qui craignent un parti pris politique, une vision biaisée pro ou anti israélien ou iranien, j'ai trouvé que l'approche était très intelligente et le ressenti, ainsi que le point de vue est celui de l'agent, qui essaye de comprendre l'environnement qui l'entoure, tente de l’appréhender, se fondre dans la masse et faire son métier... On comprend alors qu'en plus de l'instabilité psychologique du personnage, cette démarche d'acclimatation peut agir sur l'affectif et faire perdre pied à l'agent qui est alors moralement tiraillé... J'ai beaucoup aimé cette guerre intérieure qui se joue chez le personnage de Diane Krueger, mais malheureusement tout cela est montré à l'écran de manière assez brouillonne et c'est dommage. Malgré tout, The Operative mérite le détour pour l'interprétation de Diane Krueger, le sujet qui est très mal traité dans le cinéma commercial mais qui reçoit ici, une approche plus humaine et juste.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 29 juillet 2019
    Un bon suspense, pour un film d'espionnage au rythme parfois un peu lent, quand l'action se mêle aux sentiments ça n'arrange pas les choses, le thème peu paraître éculé mais son traitement est original : chacun étant partagé entre des valeurs personnelles d'authenticité et la nécessaire duplicité commandée par la raison d'État. On a plaisir à voir une action se situant entre l'Europe et le Moyen-Orient (Israël et surtout Téhéran que l'on voit très peu au cinéma). C'est bien interprété mais la fin est un peu en queue de poisson et on a du mal à extrapoler, l'histoire est tirée d'un roman ("The english teacher", de Reicher Atir, ancien agent des renseignements israéliens) mais repose sur des faits réels alors on aurait bien aimé connaître la suite de ce qui est arrivé, au moins qu générique de fin, mais bon, on est au cinéma...
    philhag
    philhag

Publiée le 29 juillet 2019
    Tout simplement un bon polar qui tient en haleine d'un bout à l'autre. La trame se passe dans les services secrets israéliens, se déroule à Leipzig puis à Téhéran. Excellent jeu d'acteur. Bien filmé.
    Accessoirement, on se dit en sortant de ce film que citer en est un nid d'espions, Tel-Aviv en est un aussi.
    Publiée le 10 octobre 2019
    Magnifique film d'espionnage. Une histoire sans véritable violence physique mais avec beaucoup de pression psychologique. L'héroïne est embarquée sans s'en rendre vraiment compte dans une guerre sourde entre Israël et l'Iran. Après s'être engagée dans le Mossad, elle tombe amoureuse de sa victime et se rend compte de sa responsabilité dans ce conflit. Elle réagit et fait en sorte de se sortir de ce guêpier avec l'aide de son superviseur dans l'espoir de retrouver son amour.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 29 juillet 2019
    Je me rendais un film d'espionnage.
    Rien de tel !
    Ce film haletant repose sur un thème lyrique: Le sort d'une femme, tiraillée entre ses obligations et ses sentiments.
    Le point charnière, c'est le viol dans la voiture.
    Nous avons toutes vécu cela : des circonstances qui nous force à nous taire.
    L'ensemble est une allégorie du dilemme entre vie professionnelle et vie affective.
    Réalisation superbe, actrice parfaite.
    La fin est rassurante : c'est le meilleur qui gagne.
    Mais je ne saurais déflorer la chute…
    tupper
    tupper

Publiée le 28 juillet 2019
    Ce thriller d’espionnage se veut plus réaliste que spectaculaire. Il en résulte une tension palpable qui maintient en haleine malgré le léger manque de rythme. A noter la performance extrêmement convaincante de Diane Kruger.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 juillet 2019
    Un bon thriller , bien mené, intéressant , Un film d'espionnage qui nous permet de voir l'activté du Mossad israélien ,et en même temps la vie au quotidien en Iran.. Car l'héroine va effectuer une mission d'infiltration dans ce pays. Tout est très plausible, très bien joué. Le film reste sobre, sans fioriture mais toujours juste . Les acteurs sont très bons ,et jouent très justes, Diane Kruger est impeccable et nous embarque dans ce bon film...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    A la fin des années 2000, une jeune agent du Mossad infiltrée à Téhéran a disparu.
    Son mentor de mission doit tenter de la retrouver coûte que coûte...
    Le scénario n'a rien de vraiment innovant, mais on s'enfonce pourtant avec intérêt dans cette histoire d'espionnage au rythme lent et immersif.
    Le mérite en revient grandement au talent de Diane Kruger qui tient à elle seule, à bout de bras, une intrigue moyennement passionnante.
    Pas d'effets spéciaux à la James Bond, mais une plongée intimiste dans la tête d'une femme lambda devenue agent du renseignement.
    Plutôt bon.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Publiée le 28 juillet 2019
    excellent film, bien amené bien joué qui arrive à dépeindre une situation authentique
    à conseiller
    Pas de rythme !
    très long !
    très déçues !

films trop plat !
    Aucune accroche du public !
    Qui à la fin reste en plus sur sa faim !

Digne d'un roman !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 juillet 2019
    Rien de bien passionnant dans ce film , acteurs correct mais sans plus , situation et histoire pas toujours credible mais malgres tout cela , on reste jusqu'a la fin pour savoir le fin mot de l'histoire.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 30 juillet 2019
    Si vous vous attendez à un James Bond vous n'êtes pas à la bonne séance. C'est globalement assez crédible. Une fois de plus Kruger joue bien. Il y a quelques longueurs mais dans l'ensemble agréable film. ....
    Viviane Z
    Viviane Z

Publiée le 28 juillet 2019
    Intéressant du point de vue des relations triangulaires entre les principaux protagonistes du film.
    Au début l’ambiance est intense, on s’attend à ce que qqe chose se passe puis le film s’enlise, il est long et lent .
    Il véhicule une image très négative des services secrets israéliens : assassinats « gratuits» (femme dans l’ascenseur, propos de Farad ... !!!!)
    Publiée le 28 juillet 2019
    À la base le scénario est bon, les acteurs jouent bien... mais c'est quand même un peu long. Dommage
    Jacques J
    Jacques J

Publiée le 28 juillet 2019
    Film ni bon ni mauvais. Le scénario nous est vendu comme écrit pour un film d'espionnage c'est plutôt une romance psychologique dont l'espionnage est servi en décor . L'angle volontairement manichéen (le mossad c'est les méchants) place le discours émotionnel au premier plan. On est agréablement surpris de découvrir des images sur Téhéran c'est bluffant sur le mode de vie des iraniens mais c'est assez succinct. Diane Kruger est vraiment une très très jolie actrice même sans maquillage mais pour finir on apprend rien que l'on savait déjà. Dommage encore un film tourné par un israélien qui fait tourner les éoliennes.