The Operative
    1017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Operative ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 décembre 2021
    Après avoir mis en scène un conflit israélo-palestinien dans « Bethléem », Yuval Adler vient se rattacher à ce thème, tout en ouvrant sur de nouvelles frontières, avec une grande touche réaliste. En adaptant « The English Teacher », écrit par Yiftach Reicher Atir, ex-agent du renseignement israélien, le réalisateur y trouve une sorte d’exploration humaine dans le métier d’espion. Toutefois, l’approche est sans doute trop littéraire pour qu’on puisse se concentrer sur l’essence du récit. On a beau s’inspirer de faits réels, l’étude psychologique d’une femme de terrain n’est pas toujours bien traitée, en symbiose avec ses angoisses.

C’est tout de même un plaisir de retrouver Diane Kruger dans un rôle complexe et qui sait comment nous inviter à l’empathie. Mais ce qu’il y a de surprenant dans le personnage de Rachel, c’est son masque. Sans attache, elle est en perpétuelle crise identitaire. Étant l’intermédiaire parfait pour le Mossad, l’agent double joue gros en prenant des initiatives qui la rapprochent peu à peu de son humanité. Elle le porte toujours ce masque, car elle est formée ainsi. Devant son collègue, ou parfois devant son officier traitant, mais ce qui importe, c’est qu’elle puisse profiter d’une nouvelle relation, loin des radars pour enfin se libérer. En territoire ennemi, il faut savoir rendre des comptes à l’environnement hostile pour l’apprivoiser, avant de faire état des lieux pour l’objectif premier. Elle jongle constamment entre vie professionnelle et privée, alors qu’elle baigne dans une routine truffée de mines.

Gardons malgré tout une once de sympathie, côté travail, avec Thomas Hirsch (Martin Freeman) comme correspondant favori et confident direct pour les moments difficiles. Ce personnage ramène néanmoins Rachel à l’état d’embryon, car il ne symbolique que l’espoir et les promesses d’une vie, presque antérieure. Il fallait donc un second étalon pour former une trinité ambiguë, mais complexe. Avec Farhad (Cas Anvar), c’est quitte ou double. Rachel s’épanouit mieux en sa présence, lui offrant ainsi l’opportunité d’enlever une partie de son masque. Mais le mensonge est comme une deuxième nature. Elle s’en sort mieux en l’utilisant, car l’honnêteté peut s’avérer être un poison dans ce métier. Par exemple, une mission de transport qui n’ampute aucune tension. C’est plutôt l’angoisse générée qui justifie les choix de l’espionne, talentueuse, crédible mais torturée.

Coopérer ou mourir, c’est moins James Bond que ça en a l’air. Ce sera plus de la cascade psychologique qu’autre chose. Malheureusement, on se perd facilement, car on souhaite nous emmener à différents points, en laissant traîner trop de sous-intrigues en suspens. Cela aurait dû alimenter la tension et la crainte du personnage, mais les va-et-vient entre Rachel et Berlin désamorcent souvent l’ambiance, pour nous laisser respirer. Le début de l’intrigue tient cependant sa part du contrat. Dommage « The Operative » ne reste pas efficace jusqu’au bout, car il reste du chemin à faire pour rendre cette aventure plus réaliste.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 16 septembre 2019
    superbe jeu de Diane Kruger qui incarne une espionne face à ses doutes, ses sentiments.  Son personnage est humble et plein d'humanité. Loin des clichés que l'on peut avoir sur les espions.
    Un bon thriller avec une comédienne formidable
    joelle g
    joelle g

Publiée le 16 septembre 2019
    Diane Kruger méconnaissable en espionne aux cheveux bruns....en femme forte et sans état d'âme capable de tuer de sang froid sur ordre , femme amoureuse et fragile à la fois...
    Cette dualité est toute l'histoire de ce film politique .
    D'ordinaire pas trop ma tasse de thé mais en cet été oû peu de films interessants sont à l'affiche , finalement je me suis laissée surprendre par ce film....
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 septembre 2019
    Difficile pour moi de vous faire une critique vraiment explicite de « The Operative ». Je n'ai pas grand-chose à en dire : j'étais très fatigué le jour où je l'ai vu, ce qui n'aide pas, je ne suis pas fou d'espionnage, ce qui n'aide pas non plus... Je n'ai trouvé le résultat ni bon ni mauvais, loin d'être passionnant sans être réellement ennuyeux. La force du film vient de son cadre : l'Iran, offrant un regard inhabituel sur la « guerre » qu'Israël livre à ce pays, faisant même l'audacieux pari de présenter ce dernier comme encore moins fréquentable et sans pitié que la république islamique... Quelques scènes efficaces au milieu d'un rythme très inégal. Côté casting, étrange choix que celui de l'anglais Martin Freeman pour jouer un ponte du Mossad, en revanche, Diane Kruger irradie dans un rôle inhabituel pour elle, où sa beauté n'a d'égal que son charisme. Rien de déméritant, donc, mais un titre qui, malgré quelques réels arguments, ne me laissera qu'un souvenir diffus.
    Pierre Nicolas Sylvain
    Pierre Nicolas Sylvain

Publiée le 4 septembre 2019
    Diane Kruger fonctionne très bien dans ce rôle où l'on se prend au jeu de l'espionnage et contre espionnage. Réussi.
    Savignac Patrick
    Savignac Patrick

Publiée le 17 août 2019
    N'attendez pas de voir un James Bond ici. Les scènes sont tournées avec beaucoup de réalisme et même si il y a de l'action, le film traite aussi de côtés très humains, des doutes des agents, de leurs émotions. L'histoire peut être par moment à la limite du vraisemblable mais on arrive quand même à accrocher. C'est notamment le cas de spoiler: l'histoire d'amour que vit l'héroïne avec un homme d'affaires iranien
    , mais bon, c'est aussi pour ça qu'on va aussi au cinéma. La façon dont les agents du Mossad sont recrutés semble au contraire assez réaliste. En tous cas, vaut le détour.
    Sami B
    Sami B

Publiée le 13 août 2019
    Film très mou, sans réel personnalité...
    Je m'attendais vraiment pas à ça.

Vraiment déçu, un navet
    Je déconseille fortement !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 août 2019
    Passé un bon moment un film plein suspense et de questions et les personnages joués formidables bien
    Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 11 août 2019
    Le film est peu convaincant à l'exception de l'équipe d'espions israéliens. Le thème est intéressant (guerre secrète avec l'Iran) mais Diane Kruger peine dans son rôle d'espionne amateure. La fin laisse pensif : une suite, un jour ?
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 10 août 2019
    Un film qui a le mérite de montrer la réalité de l'espionnage, loin des surhommes façon 007, des opérations grandiloquentes qui décident à elles seules de l'avenir de l'humanité ou des leçons de morale sur l'état du monde: on y suit une agente tout ce qu'il y de plus banale, dont la mission est tout aussi banale et à vrai dire peu reluisante, et dont l'impact réel est au mieux très marginal, ce qui correspond sans doute au plus près à la réalité des services secrets. Sachant que le film est israélien, on est surpris aussi de voir combien le Mossad n'a pas le beau rôle (bien au contraire) et combien les Iraniens sont présentés de façon positive (image qui correspond au passage à la réalité telle que je l'ai vécue lors de mes voyages personnels en Iran). Tout ceci est donc intéressant mais en même temps assez mou du genou, impersonnel, et surtout un peu mal défini, tant du point de vue des enjeux que des motivations des personnages, ce qui est dommage et nuit au plaisir du cinéphile. Pilier du film, Kruger est en revanche parfaite.
    Publiée le 10 août 2019
    Un scenario qui était très prometteur. Sur le papier, on sentait le désir du réalisateur de faire autre chose que du Jason Bourne US spectaculaire, autre chose que du James Bond britannique toujours trop propre sur lui, autre chose que de la Nikita jeune femme paumée reprise en charge par la République et mise au service de l'intérêt général, ou encore autre chose que d'un "Red Sparrow" sexy façon russe. Mais la recette est complexe à réaliser et ne prend pas au final, car le film n'a pas réussi à trouvé son style : il oscille entre le docu-fiction d'ARTE sur le moyen-orient et un épisode d'une série des années 90-00 britannico-germanique policière diffusée en milieu d'après-midi à la TV.

Seuls éléments positifs : les paysages et la prestation de Diane KRUGER qui porte le film à elle toute seule.

Sur le fond, on demeure d'une part malheureusement dans des clichés du genre déjà mille fois épurés: " spoiler: J'ai été détecté par la grande famille du renseignement et j'ai un potentiel hors du commun / je suis donc agent secret mais en fait j'en peux plus car cela me pèse et je veux quitter "la maison" / Tu crois que je ne sais pas que tu me manipules mais en fait c'est moi qui te tiens par la barbichette et je menace de tout dévoiler / J'ai une tension sexuelle avec mon supérieur direct/ etc..." .

D'autre part et surtout, le pire est que tout cela se déroule avec une vitesse de croisière à deux de tension et une quasi-absence de réelle scène d'action, ce qui impacte négativement le côté thriller censé être proposé au spectateur. Je me suis même surpris à regarder ma montre en cours de projection. Enfin,cerise sur le gâteau et non des moindres: une fin qui n'en est pas une.....A noter que la présence en personnage secondaire de Martin FREEMAN ( ancien Hobbit de son état) qui se cherche en officier de liaison solitaire tentant désespérément de jouer au" faux dur" achève la partie et amène à la frustration et à la déception pour les aficionados du genre. C'est dommage. En comparaison, "Secret défense" avec Lanvin et Giocante sorti en 2008 apparait être un quasi chef d'oeuvre...
    JB Simon MARTINEZ
    JB Simon MARTINEZ

Publiée le 9 août 2019
    Histoire longue et sans intérêt qui fini comme un flan trop cuit ! C’est à ce demander pourquoi dépenser des sous pour faire de tel film ! Cela serait un vrai film d’espionnage ? Mais là rein ! Un bide !
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 7 août 2019
    Enfin un film d'espionnage qui n'est pas manichéen, qui ne repose pas sur des scènes d'action entre les bons et les méchants. Le film est réussi, il mêle une tension permanente avec l'ambiguïté du personnage central, interprété par une Diane Kruger au sommet de son art. Elle réussit un formidable numéro d'actrice, elle est crédible dans toutes les scènes, en Iran comme en Allemagne. La bonne surprise de cet été si on veut échapper aux block busters américains préfabriqués.
    Publiée le 7 août 2019
    Ce thriller est solide, maîtrisé, réussi avec un beau portrait de femme.
    L'atmosphère générale du film permet de nous tenir efficacement en haleine.
    After D
    After D

Publiée le 7 août 2019
    Un film d'espionnage réaliste, qui part d'une situation originale, mais qui s'enlise un peu dans les hésitations, les doutes et les mimiques de l'actrice principale, constamment effrayée et apeurée, ce qui fatigue un peu le déroulé et la narration de l'histoire. De plus la fin du film arrive en plein milieu d'une scène d'action, ce qui renforce l'impression de scénario non abouti. Un montage maladroit qui nuit à une histoire qui aurait pu donner lieu à un film bien plus ambitieux, dommage! Mais le film reste intéressant malgré tout.