The Operative
    1017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Operative ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 30 mars 2020
    Le manque de dynamisme dans le développement de l’intrigue n’est pas le seul défaut du film de Yuval Adler. Moins inspiré que dans son 1er film « Bethléem », le réalisateur Israélien est très confus dans sa présentation des principaux nœuds dramatiques. Tant et si bien qu’on reste à la fin du film avec de multiples questions sans réponses claires : Quels étaient les objets précis des missions ? Quels ont été les raisons précises du Mossad d’éliminer un agent qui pourtant réussit ses missions? Quelle utilisation précise était prévue de la cible Iranienne ? Outre ces imprécisions, Adler introduit plusieurs scènes de manière abrupte, sans aucune transition. Celles-ci ne sont éclaircies que longtemps après. Or, plusieurs actions sont venues brouiller le suivi logique de l’histoire. Mais, le défaut le plus sérieux du film reste quand même son manque de vraisemblance dans les mécanismes de fonctionnement du Mossad. « l’Organisation », semble naviguer plutôt à vue, en confiant des missions extrêmement épineuses à un agent dont ils semblent avoir peu de respect et surtout en qui ils semblent avoir peu confiance. En outre, l'image qui nous est montrée de l'Iran est très partielle, pour ne as dire partiale. Pour simplifier: vilain Mossad, gentille Iran. L’extraordinaire magnétisme qui se dégage de Diane Kruger dans ce rôle n’est pas un seul instant dû à l’excellence du film mais bel et bien au talent de l’actrice qui chaque année semble se bonifier.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 mars 2020
    Après "Bethlehem" sorti en 2013, Yuval Adler réalise son deuxième long-métrage qui est adapté du roman "The English Teacher" de Yiftach R. Atir. "The Operative" raconte l'histoire d'une espionne infiltrée à Téhéran pour le compte du Mossad. Si l'histoire se déroule dans un contexte géopolitique tendu avec les deux parties qui s'observent et agissent en coulisse, ce film d'espionnage se focalise surtout sur le rôle de Rachel qui doit mener une double vie. Il y a bien des missions d'infiltration et des réunions secrètes, mais l'histoire est vraiment focalisée sur Rachel et sa fausse vie. Plus qu'un film d'espionnage, on pourrait parler de drame/thriller psychologique tant l'aspect psychologique est important dans le film. Le réalisateur se questionne sur les limites d'une telle tâche avec ces personnes qui doivent gérer le côté privé et professionnel en s'assurant de ne jamais faire d'erreur. Ce qui est intéressant, c'est qu'il ne s'agit pas d'une super espionne habituée à ça. Il s'agit d'une femme «normale» qui s'est retrouvée là un peu par hasard. Tout cela rend le récit plus humain et même s'il n'y a rien de bien original, j'ai trouvé l'histoire captivante jusqu'au bout. Sans être inoubliable, "The Operative" est un bon film plaisant à suivre.
    lewis
    lewis

Publiée le 2 février 2020
    Film d’espionnage assez classique, mais ou un suspense inégal ne suffit pas à combler le manque d’action, souvent inhérent à ce genre de film. Une prestation de Diane Kruger en demi-teinte entre espionne froide et femme hyper stressée et égarée. The Operative se laisse voir mais s’oubliera sans doute rapidement.
    Julie Charlotte F.
    Julie Charlotte F.

Publiée le 18 janvier 2020
    Thriller réaliste . Nouveau du genre et c'est pas mal ! Moins spectaculaire mais la projection se fait plus facilement !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 décembre 2019
    C'est bien dommage... Diane Kruger nous avait habitué à mieux.

Une grande actrice dans un film moyen...

Pas nul mais oubliable.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 janvier 2020
    Sans jouer la carte du spectaculaire et du suspense insoutenable, un film d'espionnage au récit plutôt bien ficelé et passionnant à suivre. Une fois de plus, D. Kruger brille sobrement dans un personnage engagé, de femme courageuse. En revanche, la fin expéditive, au sentiment d'inachevé est une vraie déception!
    Reda Mac
    Reda Mac

Publiée le 12 décembre 2019
    Soporifique au possible l'histoire pseudo secrète de vente d'armes mauvaise facture à l'Iran et déjà connu de tous. Ce film nous apporte rien ni réel histoire d'amour ni réel histoire d'espionnage!!
    Mon un point et demi c'est pour Diane Kruger en tant qu'actrice et pas dans ce film.
    Publiée le 11 décembre 2019
    quelle déception , film mou, ennuyeux , vide ...intrigue sans interêt ...j'ai attendu jusqu'à la fin espérant un dénouement inattendu ...en vain ...une bonne purge
    NOEL ALAIN
    NOEL ALAIN

Publiée le 8 décembre 2019
    Une bonne actrice dans un film plat avec un manque de punch, et une fin qui laisse la spectateur sur sa faim.
    Et oui encore un scénario qui se termine en queue de poisson.
    Dommage !!!
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 7 décembre 2019
    film d'espionnage et un peu romance aussi, "the operative" a beaucoup de qualités. Tout d'abord son interpréte principale Diane Kruger qui joue extrêmement juste et dont le charisme et la personnalité illuminent tout le film, une sacrée actrice. La très bonne trame ensuite, celle d'une infiltration du Mossad dans le systéme iranien de ravitaillement occulte. Attention si c'est un film d'espionnage, "the operative" n'est absolument pas un film d'action, les fans de courses poursuites et gunfights en seront pour leurs frais. On s'attache plus à la psychologie des personnages qu'à autre chose mais cela en fait un agréable moment de cinéma... 3 / 5
    Ahmed B.
    Ahmed B.

Publiée le 6 décembre 2019
    Vraiment très moyen. Dommage. Diane Kruger est à la auteur mais l'histoire fait pchittttt. film ennuyeux. aucun intérêt.
    elriad
    elriad

Publiée le 6 décembre 2019
    tiré d'un roman aux fait réels vécus de l'intérieur, ce petit film d'espionnage, distille comme toujours dans ce genre la paranoïa, le suspense anxiogène. Diane Kruger trouve ici l'un de ses meilleurs rôles, même si la fin abrupte laisse le spectateur dubitatif et frustré. Une fin ratée et non assumée. Dommage.
    velocio
    velocio

Publiée le 4 décembre 2019
    Il y a au moins deux familles de films d’espionnage : les fantaisistes, dont font partie les James Bond, les 0SS 117 ainsi que tous ceux qu’on peut qualifier de parodique ; les réalistes, qui s’efforcent, avec plus ou moins de bonheur, de nous présenter ce qu’est vraiment la vie d’un espion ou d’une espionne. Une vie beaucoup moins glamour que celle de James Bond ! "The operative" fait partie de la deuxième famille, son scénario s’inspirant de « The English Teacher », un roman écrit par Yiftach Reicher Atir, un ancien agent de renseignements israélien. Dire que ce livre a été bien reçu par les autorités israéliennes lors de sa parution serait mentir : inspiré de faits réels et de la vie de véritables agents, écrit par un « enfant du sérail », ce livre qui ne donne pas une très bonne image du Mossad a rencontré les ciseaux de la censure en Israël ! Le film doit beaucoup à Diane Kruger qui, tout comme dans "In the fad"e qui lui avait permis d’obtenir le Prix d’interprétation féminine de Cannes 2018, fait preuve d’une très grande force dans son interprétation de Rachel, cette jeune femme infiltrée par le Mossad en Iran, en tant que professeur de langue. A ses côtés, Martin Freeman qui interprète le rôle de Thomas, l’officier traitant de Rachel, se montre plutôt terne alors que Cas Anvar, interprète de Farhad, l’industriel iranien avec qui Rachel a de nombreux contacts (!), est beaucoup plus convaincant. Par ailleurs, on peut ressentir un certain étonnement à voir un film réalisé par un israélien dans lequel les iraniens sont montrés sous un jour plus sympathique que les israéliens ! Certes, les israéliens qu’on voit dans le film sont des membres du Mossad et, manifestement, ils ne savent pas ce que c’est d’avoir des états d’âme, mais quand même …
    jackkonb1
    jackkonb1

Publiée le 29 novembre 2019
    A vous dégouter du système... Et c'est étonnant de ne pas avoir les USA. Très bon film à voir ! Dommage que l'on ai une film à l'eau de rose. On aurait aimé une fin réaliste et un peut plus de réalité sur certaines scenes romancées ou allégées.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 21 octobre 2019
    Un très bon thriller d'espionnage, qui mélange à la perfection l'action et la vraie nature de l'espionnage moderne. Loin des poncifs hollywoodiens, ce film présente une dynamique absolument étonnante. A voir absolument