Wildling
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wildling ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 2 janvier 2019
    Mélange de différents genres (drame et survival, entre autres), ce métrage montre comment on devient une femme dans notre société et les obstacles auxquels elle peut être confrontée car ce que traverse Anna dans le film est finalement symbolique de ce que toutes les filles rencontrent lorsqu'elles deviennent adultes. Bel Powley (déjà vue dans « Détour ») est absolument magnifique dans ce rôle et n'a pas besoin de trop parler pour exprimer ses émotions. Le reste du casting est également plutôt bien fourni avec Liv Tyler, Brad Dourif et James LeGros qui assurent chacun dans leur rôle respectif. Alors oui, l’histoire comprend quelques facilités et incohérences scénaristiques et elle n’est pas ultra révolutionnaire, mais dans l'ensemble, l'intrigue est prenante. Au final, même s'il n'y a rien d'original ou de totalement effrayant, ce premier film est plutôt une réussite et permettra de passer un bon moment.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 avril 2018
    Anna, une jeune fille que l'on voit rapidement grandir est retenue par son père dans une maison qui semble isolée sans qu'elle sache pourquoi ce qui n'est pas notre cas du moins si on fait attention aux détails puisque c'est quand elle grandit que cette période de captivité évolue. Même si "Wildling" se veut un peu mystérieux, on devine facilement vers quelle direction l'histoire va aller et quel genre de film ça va être. Fritz Böhm ne cherche pas à révolutionner ce sous-genre de l'épouvante, il s'inspire même de plusieurs films, mais il parvient à faire un bon divertissement qui commence comme un drame pour se terminer comme un survival avec une dernière partie très sombre que la photographie de Toby Oliver (Get Out) rend encore plus efficace. Cette évolution progressive et surtout ce mélange des genres sont l'un des gros atouts de ce film. Au-delà de la trame principale, on peut voir ce film comme un coming of age movie sur les changements brutaux liés à la puberté qui font d'Anna une nouvelle personne ainsi que sur l'acceptation de soi en dépit des autres et de ce que l'on peut être. Bel Powley est superbe dans ce rôle, elle n'a pas besoin de parler pour se montrer convaincante et exprimer ses émotions. Liv Tyler et Brad Dourif sont quant à eux de bons seconds rôles. L'histoire comprend quelques facilités voire incohérences mineures, mais dans l'ensemble, l'évolution de l'intrigue avec en parallèle celle d'Anna est intéressante et prenante. Au final même s'il n'y a rien de sensationnel, d'original ou d'effrayant, ce premier film est plutôt une réussite et fait passer un bon moment.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 28 septembre 2019
    On ne peut pas dire que "Wildling" soit un long-métrage déplaisant à découvrir, loin de là même. Porté par la prestation d'une fabuleuse Bel Powley dans le rôle principal (de "The Diary of a Teenage Girl" à "Carrie Pilby", elle a clairement dépassé le stade de simple révélation depuis un moment), le film se sert d'une énième question de métamorphose inéluctable en une créature sauvage, le Wildling du titre, pour aborder métaphoriquement de la transformation d'une jeune fille en femme. Il le fait d'ailleurs par un traitement intelligent, confrontant son héroïne à un monde extérieur rempli d'êtres humains bien plus sauvages qu'elle (à quelques exceptions près) après avoir passé toute son enfance en captivité. De très jolis moments émanent de sa nouvelle existence, la relation entre Anna et la shérif qui l'a recueillie puis celle avec le jeune frère de cette dernière recèlent d'instants touchants (la scène de la fête, d'une infinie poésie, en sera le firmament). La remontée en surface de sa véritable nature est également habilement gérée en offrant des manifestations dans un premier temps naïves en corrélation avec son innocence et ensuite de plus en plus violentes au fur à mesure de ses expériences et du temps passés dans notre réalité. Bref, le film est bien mené, sans temps mort et exploite opportunément son sujet, même les seconds rôles font plaisir à voir avec la douceur d'une trop rare Liv Tyler et un bon vieux Brad Dourif toujours aussi louche !

On aurait adoré arrêter cette critique là et rester sur la bonne impression que peut laisser ces arguments mais ce serait mentir car, malgré toute la sympathie qu'il nous inspire, "Wildling" est tout simplement dénué de la moindre surprise. Prévisible de A à Z, cette histoire donne l'impression d'avoir déjà été racontée des dizaines de fois au cinéma (et c'est le cas, entre autres supports) et, là où le film aurait au moins pu faire un minimum d'efforts pour conserver un temps une part de mystère sur la nature d'Anna, il y renonce trop rapidement en dévoilant de nombreux indices dès la partie "captivité". Par la suite, toutes les directions empruntées n'apparaîtront plus ou moins que comme des redites ou des réminiscences d'oeuvres ayant traité un sujet similaire. Même quand "Wildling" se décidera enfin à offrir un rebondissement propre à son contexte avec le retour (improbable) d'un de ses personnages afin de pousser définitivement Anna à embrasser sa véritable nature, le film se montrera beaucoup plus faiblard pour gérer le surplus d'action qui lui sera conséquent, comme si le simple fait d'effectuer une sortie de route de sa linéarité l'avait déstabilisé et qu'il ne savait plus trop comment revenir sur son trajet habituel (on a même droit à des ellipses amenées avec d'énormes sabots dans ce but). Heureusement, quelques plans magnifiques pour mettre en valeur la tournure de l'héroïne seront toujours là pour sauver la mise avant une conclusion qui, à l'instar de tout le reste, n'étonnera plus grand monde.

En définitive, "Wildling" est un film pétri de qualités mais il s'en sert pour raconter quelque chose dont on connaît absolument tout à l'avance et c'est bien là son souci le plus majeur...
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 8 mai 2018
    Un film surprenant, tant par le jeu des acteurs (surtout Bel Powley) que par le scénario tout à fait original, une réalisation fluide et un sujet amené avec délicatesse sans temps morts. Une pépite !
    François D. Joachimiak
    François D. Joachimiak

Publiée le 22 mai 2018
    Un film peut être classique mais qui brille par sa justesse dans son écriture, la mise en scène et le jeu parfait des acteurs. N’attendant pas grand chose de ce film, on peut facilement être agréablement surpris.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 13 mars 2019
    Film fantastique sans prétention. Si on ne sursaute pas vraiment, si on n'est pas vraiment surpris par un scénario inattendu, on reste néanmoins accroché par la mise en scène et par l'histoire de cette ado singulière (Bel Powley, très bien dans son rôle). Ca ne casse par trois pattes à un loup ( spoiler: garou
    ) mais comme on ne s'attend pas à un film d'horreur oscarisé, on ne sera pas déçu.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 16 août 2019
    Le film tient bon pendant les 36 premières minutes, c'est assez beau, belle photographie d'une manière générale, personnage principal et enjeux énigmatiques, on se demande vers quoi le film va aller pour traiter son sujet, on sent que toutes les possibilités sont ouvertes et puis cela finit par sombrer dans le convenu/téléphoné d'un mélange de fantastique/horreur pas très subtil, les séquences s'enchaînent mollement, les personnages secondaires et le background en général sont survolés alors qu'ils vont jouer un rôle important à la fin, c'est lisse et sans enjeu.... La tentation d'y voir des métaphores d'un parcours de femme dans la société ne sauve en rien le film, de toute façon pas spécialement éloquent sur le sujet. J'aurais plutôt vu l'opportunité de faire une sorte de poème sur les ténèbres de la nature et de l'animalité, mais on en est très très très loin avec ce film.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 5 décembre 2018
    Surprenant , captivant et doté d'un bon casting et d'une real de qualité.
    Le film change plusieurs fois de trajectoire et révèle un final du genre fantastique horreur plus que convaincant.
    Publiée le 13 décembre 2018
    Plutôt pas mal dans le genre. L'idée est assez originale et ça joue très bien, même s'ils auraient dû s'abstenir sur les effets spéciaux à la fin qui font un peu too much. Sinon, pour le reste, bon rythme au niveau de l'intrigue, on se laisse embarquer, je trouve le film assez réussi. À voir!
    Marc de Georgi
    Marc de Georgi

Publiée le 21 février 2022
    Une accroche intéressante pour un scénario de départ original, la réalisation fonctionne plutôt bien et la jeune actrice Bel Powley apporte un plus intéressant. Dommage que le développement du scénario ne soit pas tout à fait à la hauteur par la suite.