The Lighthouse
    3125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lighthouse ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 20 janvier 2020
    On aurait aimé que Robert Eggers accorde autant d'importance au fond qu'à la forme. Car si le visuel est réussi avec une photo alléchante et des cadrages de qualité, le film pèche par un scénario laborieux qui se repose justement trop sur la forme et parfois de manière beaucoup trop évidente à l'image d'une musique omniprésente. Le récit s'appuie sur une mécanique redondante et improductive faite d’accalmies et de moments de folie qui auraient dû s'inscrire dans un cadre mieux défini et surtout servir une intrigue plus précise et nerveuse, car avec un tel postulat, il y avait énormément de possibilité, sans même forcément se raccrocher au fantastique. Reste un film singulier, beau, porté par deux bons acteurs englués dans des personnages et une histoire sous-exploités.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 7 mai 2021
    Hypnotique et cauchemardesque, le film est surtout une prouesse photographique et une magnifique reconstitution d'époque et de lieu, les phares au 19eme siècle. Robert Pattinson est impressionnant d'audace et de folie et William Dafoe excelle en vieux loup de mer. Reste le scénario, confu et incohérent notamment dans le traitement des personnages qui je l'avoue m'a laissé un peu sur ma faim...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 3 mars 2020
    De Robert Eggers (2020);
    Un curieux film entre documentaire et fantastique tant la mer y est filmée comme une personne à la fois inquiétante et envoutante. Le film de la vie de ses deux gardiens de phares que tout semble différer. Il y a autant de révulsion que d'attirance cachée entre les deux hommes et de perversité. C'est parfois violent , glauque voire carrément poisseux jusque dans certaines scènes presque intimistes. Dérangeant et parfois étouffant, on a envie de sortir de ce phare.
    Par contre à noter la très grande performance de Robert Pattinson et Willem Dafoe.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 2 mai 2022
    La photo est esthétique et la caméra est bien choisi, le noir et blanc donne son ton particulier à ce thriller psychologique, l'interprétation pas bien, passe d'esprit à l'alliené, Willem Dafoe et Robert Pattinson sont plutôt bon. La folie est empilement le sujet principale, mais je n'est pas accroché pourtant j'aime l'air marin, les phares, les mouettes, mais là j'ai trouver ennuyeux et à aucun moment je n'est ressenti aucune frisson. Le style est trop lent, dû à des longueurs et j'ai voulu en terminer le plus rapidement possible. Dommage, l'ambiance était plutôt bonne.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 14 janvier 2020
    Soyons sérieux, le message n'est pas clair et le dénouement... plutôt prévisible et sans intérêt. Ce film n'est pas un film fantastique, pas un thriller, c'est un huit clos angoissant mais sans but. Les acteurs sont supers, mais après? Et l'histoire? Une démonstration trop intellectuelle à mon goût.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 22 octobre 2023
    La photo, la lumière, sur le visage magnifique du vieux loup de mer Willem Dafoe, c'est splendide.
    Après The Witch, le problème de Eggers, c'est qu'il n'a toujours pas grand-chose à dire.
    Beau mais assez vain...
    konika0
    konika0

Publiée le 24 avril 2020
    So phare away.
    J’avais plutôt bien aimé The Witch, le premier long d’Eggers, un film déjà puissant et oppressant. Ce coup-ci, on change de décor et on radicalise davantage le projet. On est à la fin du XIXème et deux gardiens de phare arrivent sur un îlot venteux pour s’occuper du lieu pendant un mois. Un vieux ronchon autoritaire habitué au chaos et un jeune paumé. Peu à peu, les rapports vont se tendre et les esprits vont divaguer. Dès les premières images, on est dans l’ambiance. C’est filmé en noir et blanc sur pellicule au format 4/3. Pourquoi ? Pourquoi pas. Le grain est beau et les contrastes très réussis. C’est là qu’on retrouve la touche visuelle de The Witch. Deux acteurs seulement à l’écran pour un huis clos qu’on aurait pu imaginer sur une scène de théâtre. Les acteurs sont bons, très bons même, Dafoe en particulier. Leurs trognes d’un autre temps sont expressives et vides à la fois. On croit les avoir déjà vu mais en fait non. Un peu comme l’arrière grand oncle au regard étrange sur une vieille photo de famille. Dehors, il pleut et il vente et les Goélands occupent leur territoire. L’obscurité de la nuit se confond avec le noir du charbon qui alimente le phare, la lumière froide nourrie du feu. Voilà. C’est beau. De son côté, le récit est cryptique. Pour être tout à fait honnête, je dois manquer de références car un certain nombre de choses m’ont échappé. Les dialogues sont bien écrits mais on ne sait pas ce qu’ils veulent dire, où ils veulent en venir. De fait, pendant tout le film, j’ai eu le sentiment qu’il n’y avait pas la volonté de m’embarquer dans l’aventure. Alors je suis resté sur le bord du chemin, comme si je regardais le film de l’extérieur. Et à la fin est venue la question : Et donc ? Tout ça pour dire quoi ? J’ai bien vu le rapport à la mythologie, à la Bible, à Moby Dick, l’inspiration expressionniste, la référence à Bergman. Ok. Au final, le sentiment tenace que l’auteur a comblé le vide de sa pensée ou plutôt la vacuité de son objet esthétique par un fatras savant pour lui donner une impression de densité sémantique.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 avril 2021
    Comme un phare dans la nuit, Eggers (ici également à l'écriture) éclaire son spectateur avec une multitude de symboles afin d'en expliquer toute la complexité mentale de ses personnages. Si le film tient la route pendant une très grosse partie, c'est en toute fin qu'il pêche, car trop de séquences brouillonnent dans leur mise en scènes. Dommage car porté par des acteurs habités, le récit en devenait haletant.

Quand la solitude de l'âme enivre la folie, comme un lieu de perdition où se confond irréel et rationalité, reste notre jugement déchu.
    Le cinéphile iserois
    Le cinéphile iserois

Publiée le 30 décembre 2019
    Un joli film noir qui pour moi a vraiment été bien réalisé une histoire qui change aux film que l'on peut connaître et qui on en ressort un peu choqué a la fin de ce film
    Melvin Heurtebise
    Melvin Heurtebise

Publiée le 10 février 2020
    J'ai envie de lui donner le titre de chef d'œuvre mais je pense que j'ai besoin de retourner le voir. Rectification après le deuxième visionnage et une recherche approfondie je lui désert le titre de chef d'oeuvre absolu ! MON FILM PRÉFÉRÉE DE 2019! Une pure merveille.

En tout cas ce que je peux affirmer à l'heure actuelle c'est que Robert Pattinson et Willem Defoe sont dantesque dans leurs rôles ! Les dialogues sont merveilleux, on dirait la finale de Wimbledon 2008 ça se rend coup pour coup!

Certains plans sont magnifiques, on sent la folie s'emparer de Pattinson au fur et à mesure du film et on sent la solitude chez les deux protagonistes ne formant qu'une seule et même personne! Il y a un petit côté Freddie Mercury dans le film aussi notamment si on observe la forme phallique du phare niark...

La bande son est génial aussi et attise l'angoisse de ce lieu sordide. Je pense aller le revoir pour saisir les subtilités du scénario en tout cas un conseil ce fut une belle découverte !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 30 janvier 2024
    Prix de la critique internationale (Cannes 2019), présenté à la QR, " the lighthouse" a divisé la critique.

Le scénario est minimaliste : deux gardiens de phare sont bloqués sur une île en raison d'une tempête. Leur relation dégénère rapidement.

Si la première partie laisse supposer une réalisation de bonne tenue, la seconde tombe ( selon moi) complètement à côté.

Le prétexte de départ n'est presque pas développé et " The lighthouse" tourne rapidement en rond.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 22 décembre 2019
    Tirée d’une histoire vraie, la trame de « The lighthouse » de Robert Eggers repose sur le choc frontal entre un vieux loup de mer, casquette de marin vissée sur la tête et pipe en écume au bec, qui du fait d’un accident a dû quitter la marine pour devenir le « gardien en chef » d’un phare et d’un jeune bûcheron dans les forêts boréales qui semble fuir son passé. Ce choc se déroule en huis-clos sur cette toute petite île au grand large de la Nouvelle-Angleterre en 1890, où tous les 2 sont partis pour une période de 4 semaines mais qui va s’éterniser du fait d’une tempête empêchant le navire d’assurer le relais des hommes et des vivres. Ce film en noir et blanc est d’autant plus oppressant que le format choisi est le format dit carré qui nous enferme dans cette histoire qui d’une relation de subordination de type père-fils quasi sadomasochiste (« La lumière est à moi » dit le vieil homme de ce phare phallique alors que l’autre est voué à toutes les corvées sous le flot incessant des embruns et de la pluie) va, l’alcool l’y aidant, basculer dans un cauchemar remuant de vieilles légendes marines (un Neptune - Triton terrifiant, une sirène lascive, des goélands « détenteurs des âmes de marins morts en mer » …) et le passé de ces 2 hommes, un cauchemar qui va virer à la folie et au thème de l’expiation, le tout étant porté par une bande son remarquable et une interprétation très poignante avec des plans assez inouïs.
    Un film complexe peut-être un peu trop long vu son caractère oppressant et dérangeant qui va crescendo mais qui mérite d’être vu car il témoigne d’un nouveau style de cinéma aux États-Unis.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 décembre 2019
    « The Lighthouse » reprend les thèmes propres aux films et autres récits sur les phares, à savoir la solitude et la folie qui en découle, donc jusque-là pas très original même si ici, ils seront deux à combattre leurs frustrations (le chef et son subordonné). Robert Eggers va ensuite se la jouer pionnier avec son format carré et son noir et blanc, sauf qu’encore une fois, on connaît les procédés, merci Xavier Dolan et David Lynch ! De plus, le fantastique sera de mise avec des apparitions furtives de sirènes, à moins que ce ne soit que du phantasme issu de l’imagination de nos deux gardiens de phare esseulés ? Mais question poésie, on repassera car à part ces moments-là, c’est plutôt la crasse, le vomi, le stupre, le sang, les multiples beuveries que l’on côtoiera, jusqu’à saturation avec une fin inéluctable et somme toute assez prévisible. On est donc bien loin de l’onirisme d’un film comme « Les garçons sauvages » de Bertrand Mandico, beaucoup plus novateur et radical dans son propos ! De plus, le récent « Cold skin » du belge Xavier Gens mettait en scène des monstres marins sans pour autant se targuer d’être un film d’horreur, étiquette dont est nappé « The Lighthouse » et on se demande encore bien pourquoi ? Au final, ce long-métrage ressemble plus à un exercice de style formel qu’à un film véritablement original car il ne surprendra pas les cinéphiles aguerris qui en ont vu d’autres ! Après, il faut reconnaître que le duo Dafoe/Pattinson s’en sort relativement bien, mais est-ce si difficile que cela pour un acteur que de jouer un mec bourré en permanence ? D’aucuns pourraient donc en sortir déçus et on les comprendrait car au lieu d’assister à une expérience visuelle voire sensorielle extrême, on en sort barbouillé en ayant l’impression d’avoir visionné un film sur deux types en bad trip. Pas terrible donc, mais pas un désastre non plus, on ne peut cependant qu’être frustré vu les ambitions affichées et le précédent métrage du réalisateur, « The witch », véritable chef-d’œuvre qui lui, arrivait à s’appuyer sur les décors et la photographie pour faire naître le malaise et la véritable terreur !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 16 novembre 2023
    Ça faisait depuis sa sortie que je n’avais pas revu The Lighthouse et même si je l’avais trouvé complètement perché, c’est un film auquel je repense très souvent. J'ai donc fini par le revoir ce soir et je comprends ce souvenir : The Lighthouse est un film sur la confrontation entre deux hommes pour savoir qui aura l’ascendant sur l’homme. Tout l’univers visuel noir et crasseux du film accompagne l’idée que The Lighthouse semble vouloir illustrer tout ce qu’il y a de pire dans les hommes. Alors ça donne un film complètement hallucinant et où il est parfois difficile de trouver des interprétations, mais qui est tellement prenant, hypnotisant et visuellement magnifique avec ce noir et blanc ultra travaillé. Difficile d'adhérer à 100% tellement c'est perché mais Robert Eggers signe ici un film mémorable, je recommande.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 23 novembre 2020
    Un film avec une mise en scène originale en noir et blanc et un format variable. On a quasiment à faire ici à du cinéma d'auteur.
    Le thème a été vu et revu au cinéma : la descente aux enfer dans la folie. Ici deux hommes, un gardien aguerri et un novice, se retrouvent coincés dans un phare sur une île à cause d'une tempête.
    Au départ, en lisant le synopsis j'ai tout de suite fait un petit parallèle avec l'histoire (vraie celle là) des gardiens du phare des îles Flannan. Peut-être le réalisateur s'en est-il un peu inspiré.