Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
À chaque étape de cette épopée lo-fi, Bertrand séduit par son propos sur le monde vivant considéré comme un tout, au diapason du peintre-écrivain suisse Robert Hainard (1906-1999).
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Pas un documentaire animalier, mais un road movie entre les Alpes et le Jura, sur la piste d’un loup qui cherche à coloniser un nouveau territoire. Passionnant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un Into the Wild à la française : passionnant.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Porté par un discours d'une extrême pertinence, sans parti pris ni militantisme, le film est un merveilleux et sauvage voyage qui raconte une vraie histoire aux grands comme aux petits.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Entre réflexions personnelles et didactisme, entre intime et spectaculaire, le documentaire est une belle ode au loup, à la montagne et à la vie sauvage.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
On passe de la nature à la ville dans une symphonie d'images et de sons magnifiques.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Splendide hommage à la nature.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Frédéric Strauss
Tout cela nous est raconté d’une manière très personnelle et presque intime, comme dans un murmure, pour ne pas effrayer les vedettes de cette belle aventure.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Les paysages de Savoie fournissent matière à des plans sublimes, qui méritent le grand écran. Un seul bémol pour la musique, un peu banale... sans toutefois gâcher l'ensemble.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Ce film, qui succède à « la Vallées des loups », est son carnet de voyage, un peu fruste pour les amateurs de cinéma, mais qui vous ouvre à un monde impénétrable.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Avec ce documentaire, Jean-Michel Bertrand poursuit son observation aiguë de la nature sauvage. On s’immerge avec lui.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce film militant, qui suscite la polémique chez les agriculteurs, captive par ses images rares et son commentaire pertinent.
Première
par Sophie Benamon
Comment cohabiter ? Jusqu’où l’humain va-t-il pour chasser l’animal ? Telles sont les questions qui traversent le film et jalonnent les bivouacs improvisés et parfois burlesques du réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par Marc Arlin
Le long métrage est rempli d'images stupéfiantes de beauté, même si une certaine lassitude se fait ressentir, du fait de l'absence d'enjeu dramatique.
Voici
par La Rédaction
Une aventure explorée avec passion par le cinéaste (...).
aVoir-aLire.com
par Myriam Desvergnes
Le retour du loup dans les vallées montagneuses suscite autant de fascination que de polémiques. Dans un long métrage militant, Jean-Michel Bertrand suit la piste d’un jeune loup solitaire qui doit faire face aux meutes hostiles et aux activités humaines. En dépit de belles images, le film stagne dans la monotonie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
À chaque étape de cette épopée lo-fi, Bertrand séduit par son propos sur le monde vivant considéré comme un tout, au diapason du peintre-écrivain suisse Robert Hainard (1906-1999).
La Voix du Nord
Pas un documentaire animalier, mais un road movie entre les Alpes et le Jura, sur la piste d’un loup qui cherche à coloniser un nouveau territoire. Passionnant.
Le Dauphiné Libéré
Un Into the Wild à la française : passionnant.
Le Parisien
Porté par un discours d'une extrême pertinence, sans parti pris ni militantisme, le film est un merveilleux et sauvage voyage qui raconte une vraie histoire aux grands comme aux petits.
Les Fiches du Cinéma
Entre réflexions personnelles et didactisme, entre intime et spectaculaire, le documentaire est une belle ode au loup, à la montagne et à la vie sauvage.
Ouest France
On passe de la nature à la ville dans une symphonie d'images et de sons magnifiques.
Sud Ouest
Splendide hommage à la nature.
Télérama
Tout cela nous est raconté d’une manière très personnelle et presque intime, comme dans un murmure, pour ne pas effrayer les vedettes de cette belle aventure.
Femme Actuelle
Les paysages de Savoie fournissent matière à des plans sublimes, qui méritent le grand écran. Un seul bémol pour la musique, un peu banale... sans toutefois gâcher l'ensemble.
L'Obs
Ce film, qui succède à « la Vallées des loups », est son carnet de voyage, un peu fruste pour les amateurs de cinéma, mais qui vous ouvre à un monde impénétrable.
Le Figaro
Avec ce documentaire, Jean-Michel Bertrand poursuit son observation aiguë de la nature sauvage. On s’immerge avec lui.
Le Journal du Dimanche
Ce film militant, qui suscite la polémique chez les agriculteurs, captive par ses images rares et son commentaire pertinent.
Première
Comment cohabiter ? Jusqu’où l’humain va-t-il pour chasser l’animal ? Telles sont les questions qui traversent le film et jalonnent les bivouacs improvisés et parfois burlesques du réalisateur.
Télé Loisirs
Le long métrage est rempli d'images stupéfiantes de beauté, même si une certaine lassitude se fait ressentir, du fait de l'absence d'enjeu dramatique.
Voici
Une aventure explorée avec passion par le cinéaste (...).
aVoir-aLire.com
Le retour du loup dans les vallées montagneuses suscite autant de fascination que de polémiques. Dans un long métrage militant, Jean-Michel Bertrand suit la piste d’un jeune loup solitaire qui doit faire face aux meutes hostiles et aux activités humaines. En dépit de belles images, le film stagne dans la monotonie.
Le Monde
Entre enquête et polémique, le film se désunit.