Note moyenne
4,1
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Culturopoing.com

par Valentin Carré

Si "An Elephant Sitting Still" impressionne par sa noirceur, il fascine tout autant par sa capacité à y apporter une once de lumière, comme un espoir au cœur de la souffrance.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Déclinaison cinématographique des "Fleurs du mal", "An Elephant Sitting Still" est le chef-d’œuvre d’un jeune homme qui n’a pas su vivre avec le réel, qui a fait de cette douleur un film et qui y a mis ce qu’il lui restait d’optimisme.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Julien Gester

[...] une œuvre-monde qui sonde les paramètres existentiels du mal de vivre plutôt que de s’y abîmer, à la fois ample roman social dressant le tableau circonstancié d’un réseau de désastres locaux et chant de désarroi quasi cosmique - un pied chez Zola, l’autre chez Nerval.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Alain Masson

Le film de Hu Bo, long de près de quatre heures, labyrinthique, d'une ampleur digne des grands romans russes ou latino-américains, frappe par sa noirceur absolue et son portrait désespéré de la Chine contemporaine.

Première

par Thomas Baurez

Premier et dernier long-métrage d’un jeune cinéaste chinois suicidé à l’issue du tournage de ce film-monstre d’une puissance incroyable.

La critique complète est disponible sur le site Première

Transfuge

par Damien Aubel

Une splendeur mélancolique.

Cahiers du Cinéma

par Nicholas Elliott

Voilà l’étrange paradoxe de An Elephant Sitting Still et peut-être ce qui explique son succès : de ce désespoir, Hu Bo a réussi à tirer quelque chose de vivant, de vif, un film qui ne ressemble qu’à lui.

L'Humanité

par Genica Bazinsky

Un film à quatre personnages dont la beauté flagelle le morbide du paysage.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Un récit fleuve et labyrinthique de près de quatre heures porté par une mise en scène à fleur de visages désespérés, avec des acteurs époustouflants d'incarnation. Grandiose.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Septième Obsession

par Jérôme d’Estais

"Still", silencieux, tel ce film choral, avant l’ultime barrissement, plein de rage contenue, de cette résignation finalement vaincue.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Un chef-d'œuvre inégalé.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Un film crépusculaire et posthume.

Télérama

par Jacques Morice

Une noirceur envoûtante.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Le périple est éprouvant mais le tableau saisissant : les personnages apparaissent piégés dans un labyrinthe impitoyable.

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoarau

Le premier (et dernier) film de Hu Bo opère une plongée dans une ville sinistre, où une poignée d’habitants se heurte à la violence et à la misère sociales. Une œuvre-fleuve dont la mélancolie accablante étouffe continuellement le récit et les personnages.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Critikat.com

par Corentin Lê

Outre la lassitude de voir la même scène se répéter, c’est surtout le poids de l’ensemble qui, associé au martelage d’un discours terrassant, fatigue le plus.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps