Le Mans 66
    4,3
    18137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mans 66 ?

christophe D10
    christophe D10

Publiée le 8 juillet 2023
    Je ne suis pas du tout un fan de courses automobiles, mais comme pour le film rush, j’ai pris beaucoup de plaisir a voir ´le mans 66´ et je ne me suis pas ennuyé une seconde malgré des scènes de course assez longues.
    Le duo matt damon/christian bale fonctionne a la perfection, et il n’y a aucun temps mort pendant les 2h30 que dure le film.
    Comme quoi quand un film est bon, on peut prendre du plaisir même quand le sujet n’est pas vraiment ce qui nous passionne le plus.
    Léo b.
    Léo b.

Publiée le 5 juillet 2023
    "Le Mans 66" est un film captivant qui nous plonge dans l'univers intense des courses automobiles. Avec des performances solides de Matt Damon et Christian Bale, le film offre une belle reconstitution de l'époque et une mise en scène dynamique. L'histoire, basée sur des événements réels, est bien racontée et parvient à capturer la passion et l'adrénaline de la compétition automobile. Cependant, certains personnages secondaires auraient pu être plus développés. Dans l'ensemble, "Le Mans 66" est un film passionnant qui ravira les amateurs de sport automobile
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 juin 2023
    Contrairement ce qu’on pourrait redouter, Le Mans 66 n’est pas un film réservé aux amateurs de sports automobiles. En effet, même s’il nous offre de magnifiques courses de voitures (en particulier la dernière), James Mangold nous raconte une histoire passionnante qui peut être vue comme une critique de la dépendance au marketing des entreprises américaines et le désir typique de la mentalité de ce peuple de toujours chercher à être premier (on peut noter que le titre original, Ford v Ferrari, est plus en accord avec le récit que le français). Il est en outre aidé par un duo Matt Damon-Christian Bale tout à fait convaincant. Bonne réalisation, courses automobiles totalement crédibles, bons acteurs, histoire intéressante : tous les éléments sont réunis pour aboutir à un film très plaisant et Le Mans 66 en est objectivement un !
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 23 juin 2023
    Un film superbement réalisé. Une sensation de vitesse des véhicules très bien retranscrits. Des personnages plutôt bien écrits et surtout très bien en interprétés, en particulier Christian Bale qui interprète un Ken Miles assez barré. C'est surtout une anecdote dans le sport automobile peu connu et très bien romancée. Un vrai bon produit cinématographique.
    Florian Beringer
    Florian Beringer

Publiée le 15 juin 2023
    Quel film ! Des acteurs exceptionnels, une histoire aussi merveilleuse que tragique. Une fin déchirante. MAIS QUEL PIED !
    jldee
    jldee

Publiée le 13 juin 2023
    Un film Racé, sur la rivalité entre Ford et Ferrari, les acteurs jouent à leur meilleur niveau, l'atmosphère de la couse est très bien retranscrite. un biopic automobile géniale servi par un J.Mangold au Sommet, J'ai kiffé.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 14 juin 2023
    N'étant pas un fanatique, ni très familier des sports mécaniques, je me suis ennuyé assez ferme devant ce "Mans 1966", jetant même l'éponge avant la fin..
    Certes, la reconstitution du mitan des années 60 est soignée, au point qu'on a parfois l'impression de se trouver dans la série "Mad Men", mais le film est bien trop lisse et ne donne que rarement au non-connaisseur de courses automobiles l'occasion de vibrer.
    Si Matt Damon est toujours aussi sobre, Christian Bale, en revanche, à coups de mimiques et de grimaces, s'en donne à coeur joie dans le cabotinage et en fait des tonnes..
    DOUBLE B
    DOUBLE B

Publiée le 12 juin 2023
    Que du bonheur ce film: comme Bale dans sa GT40, on est collé au siège !
    Des acteurs au top, qui s'amusent et ça se sent. On accepte tout de suite que les enjeux et les protagonistes soient romancés car tout au long du film, on s'amuse (sauf peut-être, la scène de bagarre un poil ridicule entre Miles et Shelby dans la rue...).
    Un film au faux air de l'excellent Rush, plus accès sur la construction d'une voiture de légende et la rivalité entre les écuries que celle des pilotes.
    Réussi par bien des aspects : jeux des acteurs, photographie, effets sonores, effets spéciaux... etc

Un régal pour les yeux ... et les oreilles !
    Corneto
    Corneto

Publiée le 12 juin 2023
    Et bien j'ai bien aimé ! Déja à l'origine la course de voiture j'y aime bien (amateur de rallye quand j'étais tout petit, mon lieu de naissance se trouve entre la course de côte de Sabran, le circuit de Ledenon et le pôle mécanique d'Ales..). Les 2h de film sont passés très vite ! Quand au bout d'une petite heure je me sert devant le film un petit digestif type cognac c'est bon signe. Scénario basé sur une histoire vraie, jolies lumières, beaux plans, un duo d'acteur qui fonctionne pas trop mal (Bâle + Damon), de nombreuses réferences historiques et la plus belle des actrices : la Ford GT40. C'est déja un beau bouquet ! L'Italie, l'Angleterre, les États-Unis et la France se partagent les beaux rôles (au sens pas d'américanisme exarcerbé), c'est chouette ! On retrouve tous les travers et les richesses d'une aventure humaine, c'est assez bien retranscrit. Quelques personnes auraient mérité plus de projecteurs et de profondeur (le directeur marketing de Ford, l'ingénieur principal de Cobra et la magnifique - dans le rôle joué - femme de Miller qui est saisissante à tous points de vue). Petite mention spéciale pour la mise en scène lors des mise au point et les courses, on se croirait vraiment dans la voiture, tout en gardant le tout agréable et lisible. Personnellement j'aurais aimé en savoir plus sur la génèse et la carrière de la GT40, mais pour cela je trouverai bien un petit documentaire sur Youtube ou ailleurs. Très bon film pour tout amateur de... bons films. Années 60-70-80 de la course automobile, qu'est-ce que j'aurais aimé vivre ça...!!
    Kana57
    Kana57

Publiée le 12 juin 2023
    Très Sympa sur la Vie De Ken Miles mais plus particulièrement sur la Rivalité qu'il pouvait y avoir entre Ferrari et Ford dans les Années 60 . C'est très bien retranscrit et les Acteurs sont convaincant Film plutôt cool Bravo
    Pascal Dauvissat
    Pascal Dauvissat

Publiée le 12 juin 2023
    À voir indéniablement, autant pour l'histoire que la réalisation , les images magnifiques et le jeu des acteurs impeccables.
    Très agréable surprise ; excellent moment de cinéma.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 12 juin 2023
    C'est à la course automobile ce que les Rocky sont à la boxe. Autrement dit, c'est du sport made in Holywood. Avec un pilote qui conduit comme un boxeur, et sa femme qui remplace Adrienne. Et une course mancelle comme celle de Ben Hur. N'empêche que ça fonctionne bien et que l'on se prend au jeu.
    Jean-Marc Van Strate
    Jean-Marc Van Strate

Publiée le 11 juin 2023
    SUPER FILM, belle histoire vraie, joliement romancée, ça tiens en halaine du debut à la fin, si vous etes fan des 24 Heures vous allez adorer, sinon vous allez juste beaucoup aimer.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 31 mai 2023
    Loin d'être un chef d'oeuvre, Le Mans 66 reste un bon film prenant et émouvant.
    Le scénario est solide, la réalisation propre et l'ensemble donne quelque chose d'efficace. Une plongée dans une partie de l'histoire des courses automobile.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 7 mai 2023
    Le Mans 66, également connu sous le nom de Ford v Ferrari, est un film épique qui raconte l'histoire vraie de la rivalité entre les constructeurs automobiles Ford et Ferrari dans les années 1960, et de la création de la voiture Ford GT40 qui a remporté la course des 24 heures du Mans en 1966. Ce film de James Mangold est une véritable réussite cinématographique qui mérite amplement une note de 5/5.

Tout d'abord, les performances des acteurs sont exceptionnelles. Matt Damon incarne le légendaire concepteur de voitures Carroll Shelby avec une aisance et une authenticité incroyables. Christian Bale, quant à lui, est méconnaissable dans le rôle de Ken Miles, le pilote de course britannique obstiné et talentueux. Les deux acteurs ont une véritable alchimie à l'écran, ce qui rend leur partenariat crédible et émouvant.

Ensuite, la réalisation de Mangold est incroyablement maîtrisée. Les scènes de course sont filmées avec une telle précision et une telle intensité qu'on se croirait vraiment sur la piste. La tension est palpable tout au long du film, et le montage est impeccable. Le tout est accompagné d'une bande sonore immersive et efficace qui renforce l'émotion à l'écran.

Le scénario est également très bien écrit. Le film parvient à combiner habilement l'action sur la piste avec les tensions en coulisses, les rivalités et les défis techniques auxquels l'équipe de Shelby doit faire face. Le tout est raconté avec une certaine dose d'humour, de sorte que le film ne tombe jamais dans le cliché ou la lourdeur.

Enfin, Le Mans 66 est un hommage à une époque révolue où les courses automobiles étaient plus qu'une simple compétition, mais une véritable aventure humaine. Le film célèbre le courage, la ténacité et la passion de ceux qui ont consacré leur vie à la course automobile, et qui ont réussi à réaliser l'impossible.

En conclusion, Le Mans 66 est un film inoubliable qui mérite largement sa note de 5/5. Les performances d'acteurs, la réalisation maîtrisée, le scénario bien écrit et l'hommage rendu à une époque révolue font de ce film un must-see pour les amateurs de courses automobiles et les autres.