Le Mans 66
    4,3
    18054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mans 66 ?

Publiée le 13 novembre 2019
    En tant que passionné de compétition automobile, j'ai été un peu déçu par le film... Il n'est pas du calibre de Rush ! Il y a un gros manque de finesse, l'histoire est saccadée et il manque des détails importants... De plus, on sent vraiment les origines américaines du film, tout est exagérer : les personnages, les accidents, les duels de regard à plus de 300km/h...
    Par contre le film reste beau, les scènes de course sont bien réalisées et les acteurs choisis sont excellent mais ça ne suffit pas pour rattraper le film selon moi...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 septembre 2020
    Du très bon cinéma et très bon divertissement !! L'histoire m'a tenu attentif malgré la durée du film, certainement dût à ses interprètes notamment le duo Matt Damon/Christian Bale qui sont formidables !! Visuellement c'est réussis, on se croit réellement dans les années 60 et les courses sont très bien filmés et immersives !!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 janvier 2020
    Il y a beaucoup à redire sur le scénario présenté comme une histoire vraie. Certes, les bases sont historiques mais dès qu'on commence un peu à creuser, on s’aperçoit qu'on s'éloigne beaucoup de la réalité. Finalement ce ne serait pas un problème en soit si l'essence même des courses était bien retranscrite, comme dans "Rush" par exemple. Hors un amateur ne s'y retrouvera pas et rigolera d'une représentation très jeu d'arcade des courses d'endurance. Donc "Le Mans 66" serait un pur objet de distraction... sauf qu'on s'étend longuement sur les problèmes de couple. Le résultat est donc très bancal : l'aspect psychologique se veut réaliste et plutôt adulte et l'aspect course se veut plutôt adolescent. Si le film ne se regarde pas sans intérêt, il se visionne sans passion et dès qu'on sort de la salle et qu'on analyse le tout, les défauts remontent tout de suite à la surface.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 novembre 2019
    Ma vieille Ford Fiesta vous enterra tous... C'est en tout cas le rêve que m'a vendu James Mangold, en 2h30 de belles voitures lancées à toute allure, avec des plans de pieds qui écrasent le frein ou de mains qui passent les vitesses à chaque virage, ce qui donne furieusement l'impression que nous sommes Christian Bale (si seulement...). Le duo formé avec Matt Damon est très convaincant et complétementaire : l'un est le lunatique et attendrissant rêveur, l'autre est plus terre-à-terre et calme. Les deux heures et demi se font ressentir au début et ponctuellement en milieu de film, où le rythme a du mal à passer la seconde, mais une fois le final arrivé avec la fameuse course des 24h du Mans, on retient son souffle et on ouvre grand les yeux. Ne connaissant pas l'histoire avant de voir le film, il est à la fois ludique et pédagogique, sans trop forcer. D'ailleurs, c'est un peu le reproche qu'on peut faire ici à Mangold, c'est qu'il ne prend pas vraiment de risques, là où Logan avait de l'audace et Walk The Line de la passion à transmettre. Mais on ne râle finalement pas trop quand on remarque les sublimes musiques et chansons, les gags qui sont drôles (la bagarre dans la pelouse !) et cette fin qui nous fait hurler sur notre siège (écœurée qu'un brave gars comme ce pilote spoiler: rate la course de sa vie pour une photo
    ...). Même sans se surpasser, ce nouveau film de Mangold est une belle histoire d'amitié avec de très bons acteurs (Bale est très touchant), drôle, dynamique sur la fin et à l'issue inattendue pour ceux qui découvrent cette course. Difficile après de rentrer chez soi en respectant les limites de vitesse...
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 29 novembre 2019
    Pour une fois le titre français est plus adapté au film que le titre original (Ford vs Ferrari). Le film ne traite pas tant de la rivalité entre les deux constructeurs que de l'aventure de Carroll Shelby et Ken Miles pour créer et conrourir avec la GT40. Ford n'est pas présentée sous son meilleur jour, loin s'en faut. C'est donc bien un film autour des deux amis. Les reconstitutions sont fidèles, les interprétations sont irréprochables (sauf pour le monceau de clichés sur les Italiens). La durée totale du film n'est pas handicapante, en l'absence de longueurs. Film de qualité pour James Mangold et Damon / Bale.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 14 novembre 2019
    James Mangold filme avec maestria un captivant polar industriel, une belle amitié virile et une course automobile de légende.
    Alors que la course automobile m'ennuie ferme, je me suis entousiasmé pour cette belle aventure humaine. Tour à tour on jubile, on s'esclaffe, on s'indigne, on se crispe... sans en perdre une minute durant deux heures et demi, tenu non stop sur les chapeaux de roues par un scénario intense et une mise en scène de haute tenue.
    Le duo Matt Damon - Christian Bale tourne à plein régime, avec justesse et finesse, avec un coup de chapeau à Bale, génial sosie de Dick Cheney il y a quelques mois dans "Vice" et ici réincarnation convaincante de l'incroyable pilote Ken Miles.
    Du beau cinéma américain, profilé au top comme une Ford Mustang. A voir sans faute.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 3 avril 2020
    En voilà un de biopic soigné et rythmé qui fait plaisir à voir. "Le Mans 66" (ou "Ford v Ferrari" en VO) nous permet de replonger dans une période clé de la course automobile et l'affrontement de deux écuries : l’indétrônable Ferrari d'Enzo et le gros constructeur mondial Ford de Henry Ford II encore "novice" sur les circuits. James Mangold parvient à assembler tous les morceaux pour une expérience plaisante et somme toute exempte de tout défaut majeur. Les acteurs rentrent bien dans leurs rôles : Christian Bale s'est à nouveau métamorphosé (juste après Dick Cheney) pour son rôle de Ken Miles et Josh Lucas joue bien les fauteurs de trouble... Les courses sont également palpitantes (peut-être un peu moins que dans le "Rush" de Ron Howard), on constate un gros travail sur le mixage sonore et les effets spéciaux. Beau travail ! Au niveau de l'histoire, il aurait été intéressant d'en savoir un peu plus sur les autres écuries de l'époque et notamment la naissance de McLaren, mais je comprends que le film veuille se concentrer sur l'impact de Ford avec la GT. Miles et Shelby méritaient bien cela tant ils ont pu faire avancer le sport automobile à cette époque et faire bouger les lignes.
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 16 novembre 2019
    J'appréhendais un film sur le sport automobile. Finalement j'ai beaucoup aimé. Histoire vécue de Ken Miles, génie automobile qui avec Shelby American a contribué à peaufiner les performances de la fameuse Ford GT40 afin qu'elle puisse concourir au Mans en 1966 en compétition avec Ferrari ... Christian Bale et Matt Damon sont au top.
    2h30 qui passe très vite comme une course automobile !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 décembre 2019
    Un film au cœur de la course, on vit, on vibre, notre cœur bat au rythme des pistons, les bruits de moteurs sont jouissifs et très très réalistes, on se croirait à côté des voitures. Les plans dynamiques sont puissants et l'interprétation de Damon et Bale parfaites. L'ambiance musicale est comme un rythme cardiaque qui nous entraîne dans les tourments de la course automobile. De plus, cette volonté de Ford de gagner Le Mans en battant Ferrari est intéressant et historique. D'ailleurs, cette Ford GT 40 MKII reste encore aujourd'hui la seul voiture états-unienne a avoir gagner Le Mans en 66, 67, 68 et 69. Un histoire mythique pour un grand film de course. Seul bémol, le côté un peu tricheur et menteur des états-uniens qui sont, si c'est vrai, plutôt pitoyable.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 16 novembre 2019
    Les films sur la course automobile sont rares, les bons films sur le sujet sont très rares. Celui-ci en est un. On ne voit pas les 2h30 passer, on est rivé à son siège tant dans les scènes de rivalité entre les personnages que dans les scènes de course.
    Le film introduit un personnage féminin moderne par son allure et par son caractère. Mais à part ce "détail" Le Mans 66 a tout du bon film à l'ancienne, efficace, bien joué, bien réalisé.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 janvier 2020
    « À quoi peut-on comparer la vitesse sinon à la poussée lente de la pensée qui progresse sur un plan métaphysique, pénétrant, isolant, analysant, décomposant tout, réduisant le monde à un petit tas de cendres aérodynamisées » ? C’est cette fissure au sol que le pilote remarque et qui constitue son repère pour décélérer, c’est cette réflexion sur l’existence et son inertie qui se construit par la vitesse et dans la vitesse, c’est ce corps extérieur auquel la voiture vient se heurter quand elle sort de piste : du sable, de la terre puis des étincelles, des flammes et des cendres. James Mangold, comme autrefois Blaise Cendrars, met en mots et en images la folie essentielle de l’homme à vouloir dépasser ses limites pour mieux prendre conscience de celles-ci, perfectionner sa machine et recommencer de plus belle. Ford v Ferrari est une immersion dans l’industrie technique et économique de la vitesse pure qui, derrière le spectacle qu’elle offre à des spectateurs et auditeurs passionnés, ne cesse de rappeler que cette vitesse pure a un coût – financier, humain – et que tout pilote est disposé un jour à payer le prix de ses rêves d’éternité. Aussi la colère de Ken Miles n’éclate-t-elle pas lorsqu’est annoncée la victoire d’un autre, et non l’égalité promise : il a conduit, il a vécu dans la vitesse, et ces heures de bonheur et de douleur mêlées valent toutes les médailles du monde. Le moteur de la Ferrari rouge lâche en pleine couse, et pourtant Miles pousse sa voiture jusqu’au maximum. Voilà ce qu’est, en fin de compte, la course automobile : une duel de chaque instant avec la mort, et dans le rétroviseur une vie passée et toujours sur le point de s’achever. Il faut accepter de se plier aux dures lois de la concurrence. Renoncer aux scandales, se contenter de la vitesse. La vitesse pure. Ce faisant, le réalisateur orchestre une guerre industrielle entre deux écuries rivales qui règlent leurs comptes sur les circuits, et la redouble en creux par une lutte non plus à échelle économique mais humaine. Car si Mangold filme très bien le vrombissement des moteurs sur les circuits, c’est l’humain qui l’intéresse avant tout, plutôt la relation destructrice qui unit l’homme et la machine perçue comme prolongement de ses perceptions sensibles. Miles est un modèle pour son fils, mais à aucun moment il ne le pousse à l’imitation servile comme c’est souvent le cas dans les films mettant en scène champions et prodiges (tel père tel fils). Non, le fils redessine sur une feuille de papier l’itinéraire que son père va suivre en France, il s’assied sur le sol goudronné du circuit avec dans le dos un coucher de soleil. Le jeune Peter est un témoin et un accompagnateur : il porte sur le monde automobile un regard d’enfant, un regard qui démasque l’hypocrisie ambiante et raccorde le pilote au danger de mort, à sa fragilité d’être humain enfermé dans un amas de ferraille. Ford v Ferrari croise donc l’introspection et le grand-spectacle et livre un bolide à la carrosserie impeccable et à la dramaturgie bien huilée qui, sans révolutionner la forme qu’il investit, l’investit avec talent et humanité, servi par deux excellents acteurs principaux, dont un Christian Bale magistral.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 janvier 2020
    Avec "Le Mans 66" ; James Mangold nous conte une formidable histoire d'amitié entre deux passionnés de course automobile que sont l'Américain constructeur Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles. Les deux hommes spoiler: , achetés par Ford, auront pour mission de construire une voiture capable de battre en course d'endurance l'invincible Scuderia Ferrar
    i.
    Même si elles ne reflètent pas toujours la réalité, les scènes de courses sont très spectaculaires avec une superbe séquence spoiler: de retard de freinage des deux pilotes au bout de la ligne droite des Hunaudières.

Le film est superbement interprété par un extraordinaire Matt Damon, secondé par un tout aussi talentueux Christian Bale.
    Un autre bon film sur la compétition auto, après "Grand Prix" de John Frankenheimer en 1966, "Rush" de Ron Howard en 2013 (3.5*), et "Weekend of a Champion" le superbe Documentaire (5*) de Roman Polanski réalisé en 2013.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 février 2021
    Voilà un film qu'on imaginerait banal mais qui se révèle passionnant d'un bout à l'autre avec une maitrise de la réalisation à couper le souffle.
    On suit l'histoire vraie autour d'un duel magnifique entre 2 écuries en 1966 : Ford vs Ferrari autour d'une course qui est tout simplement la plus mythique au monde : les 24h du Mans !
    Quoi de mieux en acteurs que Matt Damon et Christian Bale pour nous raconter cette histoire ?!! Ils sont tout simplement parfait.
    Malgré quelques libertés avec la véritable histoire, ce film est un pur bonheur.
    Bref : un film de courses qui passionnera tout un chacun avec une bande son de feu.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 13 novembre 2019
    J'avoue ne pas être fan de sport automobile et je suis allée voir ce film par défaut, voire carrément à reculons. J'ai trouvé qu'il était long à démarrer, avec un rythme assez lent, pour un film qui parle de bolides. Je me suis dit que si il gardait ce rythme pendant 2 h 30, j'allais mourir d'ennui. Mais le rythme s'accélère au moment où Ford apparaît et l'histoire devient plus intéressante. Les acteurs jouent bien, les images sont belles et la lumière éclatante. Je suis néanmoins passée de l'ennui à l'intérêt, tout le long du film. Par chance, il y a des méchants, surtout un, qui donne un peu de suspens et de piment à l'ensemble. J'adore les biopics en général, mais je pense que ce film n'est pas fait pour ceux qui ne s'intéresse pas plus que ça au monde de l'automobile.
    Laurence N.
    Laurence N.

Publiée le 29 novembre 2019
    Très réussi sous bien des angles :,Aucunement patriotique, à rebondissement, et ne débordant pas de guimauve grâce à une fin assez inattendue (et fidèle à l'histoire) Matt Damon exceptionnel et Bale à la hauteur en fond un biopic parfaitement réussi. Il est une mode de saluer le travail de reconstitution (voiture et époque) mais il s'agit depuis bien longtemps déjà d'un standard Hollywoodien qu'il est franchement inutile de souligner.