Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?
    2,7
    9601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? ?

Publiée le 7 février 2020
    Un film qui ressemble plus à une pub pour Renault tellement il y a de placement produits... Tout est insipide... autant le concept du 1 pouvait voler un sourire, autant là le seul sourire que j'ai eu fut la fin du film car le calvaire touchait à sa fin.
    Le cinéma français est tombé bien bas
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 30 janvier 2020
    Je vais être indulgent, voir bienveillant, avec cette notation plutôt flatteuse, pour la simple raison que j'ai trouvé exactement les ingrédients de la recette à laquelle je m'attendais : un scénario pauvre, des répliques lourdes et remplies de clichés pas toujours de bons goûts, mais des acteurs s'amusant comme des enfants. Avec un Christian Clavier toujours autant délicieux.
    Bref, si troisième il y a, je risque néanmoins de faire une indigestion.
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    Forcément, quand une recette fonctionne… On prend les mêmes ingrédients et on force un peu le trait en y allant à fond sur les clichés. C'est parfois drôle, rarement très fin, souvent surjoué, les dialogues manquant de naturel. Malgré ce côté superficiel, et si l'on arrive deux minutes à oublier la musique qui semble crier "je suis une comédie franchouillarde et je suis drôle", on ne peut pas dire qu'on s'ennuie…
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 10 janvier 2020
    Vu le 26/12/2019.
    Cette comédie française désopilante est la suite direct du film sorti en 2014 et qui porte le même titre avec le "encore" en moins.
    On y retrouve les mêmes acteurs dans les mêmes rôles: Christian Clavier (Claude Verneuil, bourgeois gaulliste catholique, le père de famille), Chantal Lauby (Marie, sa femme), Ary Abittan (David), Medi Sadoun (Rachid), Frédéric Chau (Chao), Noom Diawara (Charles), ainsi que la tribut dés filles, Frédérique Bel (Isabelle), Julia Piaton (Odile), Émilie Caen (Ségolène) et Élodie Fontan (Laure). Mais celui que je préfère c'est Pascal Nzonzi qui joue André Koffi le père de Charles, cet acteur est excellent avec ses mimiques et ses gros yeux, un vrai plaisir.
    Ce second opus reprend grosso-modo les mêmes blagues que le premier donc on a une impression de déjà vu, même si il faut avouer quand même que ça prend bien et qu'on se plait à bien se marrer parfois.
    Bon, bien sûr pour innover et se mettre au diapason ed cette société, il fallait nous mettre une tranche d'homosexualité, sinon, ça ne prend pas... dommage, mais heureusement, ça ne prend qu'un petite partie du film et c’est loin d’être la plus intéressante, les tentatives des Verneuil pour retenir leur 4 gendres dans leur région est quand même vraiment bien faite, surtout avec le réfugié afghan (Hedi Bouchenafa qui joue Arash)
    Les décors sont excellent notamment autour de Saumur et de Chinon, ça nous montre de belles images de notre beau pays, c'est bien
    Au final, ce 2ème épisode marche plutôt bien, mais si l'effet de surprise marche moins bien que le premier mais il serait préférable qu'il n'y ait pas de 3ème épisode, car ça va être dur de se renouveller
    Publiée le 9 janvier 2020
    Film passable. Bon j'ai bien aimé l'histoire. Mais l'humour n'est vraiment pas comme celui du premier volet. Il y a parfois des blagues qui paraissent trop simplistes. Autre point, j'ai aimé la présence du migrant Arash dans le film où on nous montre comment les migrants représentent une phobie chez la plupart des gens en ce moment.
    Et aussi, gros point négatif. Lorsque Claude et Marie Verneuil sont retournés de leur voyage, on observe comme premier plan un A380, puis la cabine B&B (qui n'est pas celui de l'A380), et juste après on nous montre un avion complètement different (le 777).
    cc2
    cc2

Publiée le 29 décembre 2019
    L'histoire ne présente pas autant de surprises que le premier et il est très compliqué de renouveler les blagues. Il y a de bonnes trouvailles pour maintenir l'intrigue mais cette dernière est loin d'être passionnante. Ce film est donc décevant, de trop.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 4 novembre 2020
    J'ai un à priori assez négatif sur les suites, plus particulièrement les suites de comédies.

Et à ce titre je dois avouer que cette suite est une réussite totale : Encore plus drôle que le premier.

On est contents de revoir ces personnages, et tout cela fonctionne et crée le rire chez les spectateurs. N'est-ce pas là le plus important ?
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 13 décembre 2019
    On prend les mêmes et on recommence.
    Un film à l'humour éculé, efficace dans les années 90 mais qui a bien mal vieilli. Dommage pour un film de 2019.
    Publiée le 27 novembre 2019
    Un bon film, même si on sent malgré tout une certaine usure dans la recherche des blagues et jeux de mots. Je n'ai pas retrouvé la fraîcheur du premier film et j'avais l'impression d'un air de déjà vu. C'est peut-être le signe qu'il faudrait penser à passer à autre chose....
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 novembre 2019
    Sans doute le film le plus obséquieux que je n'ai jamais vu. Soit disant une comédie qui ne joue que sur des compromis dans l'air du temps.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 19 novembre 2019
    Dommage...
    Autant j'avais bien aimé le premier film qui m'avait bien fait rire, autant celui là m'a à peine fait sourire.
    C'est prévisible, et on ne sent pas la même énergie chez les acteurs, surtout chez les gendres qui ne jouent clairement pas bien..
    Publiée le 10 novembre 2019
    Qu'est qu'ils ont encore fait au bon dieu sans passer par la case départ, chez ce couple Verneuil, une famille de France qui accueille dans leur château fortune bienvenue à bras ouverts et enlacement chaleureux cette famille Kofi, des blagues mouches nulles.
    Des gendres multiculturels qui ont décidés indépendamment dans cette comédie arrivée jusqu'à la surprise du scénario, c'est rempli de guimauve Marshmello.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 9 novembre 2019
    ah dommage ! Après l'excellent premier film, voici clairement un exemple où on a exploité le filon sans se soucis de garder une même qualité. L'esprit, l'humour et le rythme du 1 est bien là mais c'est tout. L'écriture, l'histoire n'est pas très originale. Les acteurs semblent aussi moins impliqué dans leur rôle. L'humour est parfois un peu lourd. Bref, tout ceci est très léger et j'au eu la sensation de subir le film très souvent, ce qui n'était pas le cas du premier volet.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 novembre 2019
    Houlà, sans être mauvais, il est indéniable qu'il y a eu une sacrée dégringolade entre Qu'est-ce qu'on a fait au bon et cette suite, finalement peu attendue et peu souhaitée.
    La faute n'est pas au casting, absolument impeccable. On retrouve la troupe 5 étoiles du premier film (Clavier, Lauby, Bel, Piaton, Caen, Fontan, Sadoun, Abittan, Chau, Diawara, Nzonzi et Kamate) avec Claudia Tagbo qui se rajoute au groupe et les acteurs ont vraiment une alchimie entre eux.
    Non, la faute est surtout au manque d'inspiration et la volonté de surfer sur un succès populaire sans vraiment d'idée en tête.
    Le scénario est très moyen et peu inspiré. Il y a quelques bons gags et le film après tout se regarde, mais rien de vraiment mémorable. Le tout repose plus sur le talent des acteurs qui sur le scénario.
    Mais surtout, je trouve ce film assez regrettable sur le plan moral (même si on ne juge pas une comédie sur cet aspect-là). Le premier film montrait un couple (Lauby et Clavier) campé dans des préjugés et assez fermés finalement s'ouvrir et se remettre en question. Ici, on a le cheminement inverse. Comme si le film cherchait absolument à dire (ou plutôt à marteler vu le manque de subtilité du scénario) « Regardez comme c'est bien, la France (par rapport au reste) ». Là où le premier film se voulait une leçon de tolérance et d'ouverture vers l'extérieur et l'autre, celui-ci cherche plutôt à promouvoir l'enfermement. C'est très contradictoire et très dommage.
    Il aurait mieux fallu rester sur Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, dont le succès, pour le coup, n'était pas démérité.
    Publiée le 7 novembre 2019
    Bof bof. Des effets comiques attendus. Un jeu tout en lourdeur. Une impression de déjà vu et finalement peu de rires francs. Un bon téléfilm du dimanche soir.