Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?
    2,7
    9601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 20 novembre 2022
    Le premier avait été une bonne surprise, originale. Cette suite est comme attendue, bien en dessous. On prend globalement la même recette qui avait fait le succès du premier en changeant la thématique. Ici c'est l'homosexualité, mais la mayonnaise ne prend pas totalement. C'est lourd et très prévisible, quelques punchlines bien senties ne suffisent pas.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 17 avril 2020
    Il y a encore quelques semaines je n'étais pas au courant de l'existence de ce film. La recette magique qui avait fait le charme du premier film ne prend plus. Ça manque d'idée, c'est le genre de film dont l'idée de base ne permet pas de faire une suite potable, même si quelques gags font mouche par moment. Mais bon si vous voulez passer un petit moment de rire, je vous le conseille.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 14 avril 2020
    Le un m'avait laissé presque de mal marbre tellement j'avais trouvé son succès commercial et critique très exagéré par rapport au rendu final

Finalement j'ai presque préféré cet opus ne m'attendant pas à grand chose.

J'ai beaucoup souri quasiment jamais ri mais bon l'histoire tient debout le film ne souffre pas trop longueur et le casting est correct.
    amateur_de_film.
    amateur_de_film.

Publiée le 14 avril 2020
    Le premier film était une réussite. Ce 2e opus a un peu plus peiné.
    En effet pendant les deux premiers tiers du film, on ressort et on dépoussière les gags du premier opus. Sans que ce soit mauvais, on a une sensation de déjà vu et surtout, de voir les 4 beaux-frères comme des centristes embourgeoisais.
    Le film commence réellement à partir du départ en week-end où Claude et Marie Verneuil tentent de convaincre leurs beaux-fils de ne pas quitter la France à travers des moyens à la fois malhonnêtes et fort tordants. La scène où le père Africain spoiler: apprend que sa fille est lesbienne
    est aussi à mourir de rire.
    En dehors de ça le jeu d'acteur est de qualité avec un Christian Clavier comme d'habitude au-dessus du lot.
    Sans sa première heure ce film aurait vraiment pu rivaliser avec le premier. Mais il reste regardable sans problème.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 11 avril 2020
    J'ai été bien plus séduit par celui-ci que par le premier. On ne suit pas qu'un seul fil conducteur mais plusieurs petites histoires parallèles et cela enrichit le film de manière non négligeable. Cependant les couples mixtes ne sont pas vraiment crédibles et les acteurs sont moyens surtout Abittan qui joue son propre rôle... Par contre un grand Clavier encore exceptionnel, comme d'habitude.
    nicolas M.
    nicolas M.

Publiée le 6 avril 2020
    Une suite pour faire du pognon, c'est lamentable, extrêmement mal joué, des clichés volontaires et assumés vus et revus, un scénario prévisible et à l'emporte pièce c'est le fond du gouffre un néant caractérisé
    pixelanna
    pixelanna

Publiée le 30 mars 2020
    Dans la lignée du premier: une série de clichés assumés, on sourit, on rit, on passe un bon moment. Parfait pour un dimanche soir
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 30 mars 2020
    Comme on pouvait le redouter, cette suite utilise les mêmes ressorts que le premier film et perd du coup toute sa fraîcheur. On rit donc beaucoup moins même si cela se laisse regarder.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 28 mars 2020
    On prend les mêmes et on recommence. Après le succès du premier opus, Philippe de Chauveron remet ça en s’attachant, à partir d’une nouvelle situation, à brosser une galerie de portraits souvent drôle. Car la réussite du concept de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » repose sur le principe de proposer un nombre important de personnages principaux et secondaires (façon film choral et pas seulement pour aborder la question de la diversité religieuse et culturelle) et de donner à chacun un espace d’expression. Si le propos est parfois très caricatural et schématique (mais nous sommes dans une comédie), il fonctionne à nouveau très bien, notamment grâce à ses interprètes et quelques séquences très drôles.
    Certes, cette suite souffre d’une entrée en matière laborieuse qui laisse craindre le ratage complet, mais le film trouve son rythme de croisière après une demi-heure et nous propose une joyeuse variation du premier opus. Ce n’est pas toujours délicat mais, dans une période où il est compliqué de dégoter une comédie vraiment drôle, il serait dommage de bouder son plaisir. Le trait est épais mais l’alchimie entre les comédiens est évidente. On pourra toujours penser qu’on navigue parfois entre « Camping Paradis » et « Une famille formidable » au niveau du message (et parfois des situations) mais le film, à l’image de son prédécesseur, sait être franchement amusant, ce qui est vraiment très appréciable.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 6 avril 2022
    Je vous le dis d’entrée, ce film ne fera pas mieux que son prédécesseur. Il faut dire, que la barre était placée assez haute. Toutefois, je m’attendais vraiment à pire et j’ai au final passé un bon moment. Au début, j’ai trouvé l’humour assez lourd. On est sur la lancer du premier, mais il y a comme une surenchère qui n’est pas toujours drôle. Le principe n’a pas changé, une dose d’humour communautariste mélangé aux clichés d’un conservateur français. Surtout que le casting reste le même, on est donc forcément dans une petite routine. À part des personnages très secondaires comme Hedi Bouchenafa, il n’y aura pas de nouveau visage. Cela aurait peut-être permis de donner un nouvel élan significatif. Une fois passé cette mise en bouche un peu pesante, on commence à passer un bon moment. Les quatre fantastiques (Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau et Nom Diawara) sont toujours aussi drôles et cela fait plaisir de les revoir. Tout va reposer sur eux encore une fois, sans oublier Christian Clavier et Chantal Lauby. Ces deux derniers seront tout de même moins mis en avant que dans le précédent. Le fil conducteur sera aussi plus confus. Au lieu d’être simple, on aura deux thématiques en parallèle, dont une tellement sous-exploitée que je n’en voyais pas trop l’intérêt. Une tentative de renouvellement un peu raté. Ces petites maladresses gâchent quelque peu la fête. Si on retire la comparaison avec son ainé, QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ?, est quand même une bonne comédie.
    Dims
    Dims

Publiée le 23 mars 2020
    Le deuxième volet est plus rassurant que le premier, la petite équipe est plus soudé, les phases comiques sont plus harnachés
    gabdias
    gabdias

Publiée le 22 mars 2020
    On prend les mêmes et on recommence cette comédie sur la tolérance qui se rajoute désormais le mariage homosexuel, si le message de paix et de tolérance passe, le regain de patriotisme est un poil too much. Sympa, quelques bons gags mais pas de surprise, une suite trop classique pour surprendre.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 1 août 2021
    Ce deuxième opus est en dessous du premier, puisqu'il repose sur les mêmes ressorts humoristiques. Toutefois le couple Lauby/ Clavier sauve le film par leur présence, le reste des acteurs étant correct sans plus. Les comiques de situation ne sont pas hilarants mais certains font sourire, basés sur les clichés racistes et sur notre beau pays la France. En somme c'est une comédie française moyenne , comme la plupart d'ailleurs.
    konika0
    konika0

Publiée le 8 février 2020
    Qu’est-ce qu’on a encore fait à la comédie française ?
    Le premier était tout à fait acceptable parce que son humour un peu beauf et légèrement irrévérencieux était assumé et presque frais. Ce coup-ci, il n’y a pas grand-chose à sauver. L’intrigue n’a pas d’intérêt, les personnages sont fades, l’interprétation est en roule libre et à peu près tous les gags tombent à plat. Il y a des fois où il faut savoir s’arrêter … et dans ce genre de comédies franchouillardes, les fois sont assez souvent.