Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?
    2,7
    9601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? ?

BboyTuans
    BboyTuans

Publiée le 8 novembre 2020
    Le premier film était sympa, avec des personnages hauts en couleurs, un couple Christian Clavier/Chantal Lauby délicieusement rétrograde…
    La suite, elle, sent un peu trop le réchauffé : le comique de répétition atteint vite ses limites, et même si on rigole quelques fois, on a quand même hâte que le film se termine.
    Publiée le 16 septembre 2020
    Absolument nullissime, tous les poncifs les plus gras sur le racisme sont égrènés dans ce navet ultra malaisant.
    sans parler de la trame scénaristique capilotractée au possible.
    Bien entendu les français dits de souche y sont dépeints d'une façon bienveillante comme l'on peut se l'imaginer..

Un crime contre le septième art
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 9 septembre 2020
    J’ai toujours autant peur des suites, que ce soit en France ou ailleurs. Alors quand le 1er était bien je crains la déchéance ensuite à fond. Étonnement il n’en a rien été ici.
    Déjà on retrouve les mêmes acteurs, 1er écueil évité (les Visiteurs peuvent en témoigner), le thème évolue un peu (tant mieux ça fait moins redondants, n’en déplaisent aux haters incapables de voir que sinon ça en fait une copie, plus critiquable à mon sens qu’un renouvellement) mais le sens et le message du film originel sont là et c’est le principal. Pour le coup on est davantage sur l’opposition Paris-province et la vision qu’ont les Français de leur pays, ainsi que l’intégration des immigrés (sujet polémique donc ne pas attirer la haine là-dessus est déjà un exploit). En plus c’est très actuel puisque l’exode relative des Français vers d’autres pays, ainsi que les craintes des communautés qui montent, n’ont jamais été aussi présentes. Autre atout les réalisateurs esquivent la surenchère inhérente à ce genre, du coup tout est très juste dans le traitement (la mise en scène, l’histoire, l’acting, la musique, le rythme).
    Par contre s’il y a beaucoup de thèmes ils ne sont pas tous bien traités : le mal-être en France, le fait que les autres pays se développent, l’homosexualité, les migrants, le patriotisme, l’insécurité, la cause féminine dans le monde, la frilosité française dans les affaires… Survolés mais pas tant creusés, dommage, même si ça aurait alourdit et allongé considérablement l’ensemble. On rappelle que les clichés ne sont que des exagérations de la réalité (et encore parfois faut voir), l’humour repose là-dessus également, autant en jouer tant que c’est juste. On reste dans la comédie, même si c’est moins marrant que le 1er, la trame est classique mais on a envie de savoir comment elle va retomber sur ses pattes, le rythme se tient malgré quelques longueurs, puis les acteurs maitrisent mieux leurs persos, surtout Clavier qui est vraiment bon pour le coup, ainsi on adhère mieux à leurs histoires.
    Cela reste une suite mais sans les clichés habituels (toujours plus, exploiter le filon du 1er à fond, dénaturer les persos pour plaire, prendre le contre-pied total pour étonner, copier l’original avec des scènes supplémentaires). Rien que pour avoir évité cela ça mérite plus que la moyenne. Et encore si ça permet de faire réfléchir certains toujours plus prompts à critiquer qu’à observer et agir je prends.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 19 août 2020
    Moins bon que le premier volet. Beaucoup de gags tombent à plat, les rires sont rares. Seul le montage nerveux sauve un peu la mise.

Publiée le 16 août 2020
    Après avoir regardé le premier film j'ai décidé de donner une chance au second en gardant à l'esprit que souvent la suite d'une recette réussie ne correspond pas au film original. Ce constat s'est confirmé bien que le deuxième film soit toujours très drôle. Je dois admettre qu'il est plein de lieux communs et de clichés. La vérité est que vous riez et c'est le but d'une comédie. Il n'y a pas d'originalité dans les blagues elles sont aussi banales que vous pouvez l'imaginer mais je me suis retrouvé à rire la plupart du temps. Il est important de noter que le scénario est très pertinent concernant l'actualité traitant des sujets importants et lourds qui divisent l'opinion nationale comme l'immigration, l'intégration et la tolérance envers les pratiques musulmanes ou la légalisation du mariage homosexuel. Ils sont traités dans une veine plus légère et produisent de grands rires malgré leurs aspects insolubles et souvent tragiques dans la vie réelle. Ce film plaira à ceux qui s'intéressent vivement aux dilemmes de la société multiculturelle postmoderne et qui sont prêts à mettre tous ça de côté pour un instant et en rire...
    Publiée le 22 juillet 2020
    Le film le plus nul que j'ai vu au cinéma ! Et pourtant le premier m'avais bien plus, son humour politiquement incorrecte , ces blagues racistes avait de quoi faire rire. Mais la suite, quelle abomination et dire que j'ai payé pour voir ce film au cinéma... Le côté blague raciste à disparu, à partir de là, plus rien de drôle, on s'ennuie. Horrible. À fuir !
    Emmanuel R.
    Emmanuel R.

Publiée le 12 juillet 2020
    Le film se laisse voir mais impression de redite, hormis le thème du mariage gay, avec mix parfois indigeste sur les questions de religion, sécurité, migrants et j'en passe.
    On sourit plus que la franche rigolade attendue. Reste le couple des Verneuil qui apporte un intérêt, certes relatif, à la vision de la pellicule.
    Dire qu'un 3ème volet est en cours, qu'est-ce qu'ils vont encore, encore nous raconter ?
    Thibaultlombard3
    Thibaultlombard3

Publiée le 3 juillet 2020
    « Qu’est ce qu’on a encore fait au Bon dieu » en tant que suite attendue, patine un peu, car en rebondissant sur les mêmes ressorts que l’opus 1, ça manque un peu de punch, il faut bien l’avouer... La première demi-heure est même un peu mollassonne à souhait et on se demande d’ailleurs si l’idée de remettre le couvert de la part de Philippe de Chauveron, était vraiment pertinente... Puis grâce au couple Chantal Lauby et Christian Clavier, dont les mimiques sont assorties de commentaires farfelus, on commence à esquisser quelques sourires, suite à des situations assez cocasses dans lesquelles ces deux compères ont des réactions plutôt gratinées ! Bien sûr, on ne fait toujours pas dans la dentelle, mais quelques répliques et attitudes illustrent bien tout ce qu’on peut ressentir quand le nid familial, voit justement sa nichée s’envoler ! Et ici c’est aux quatre coins du monde ! À ce jeu, Chantal Lauby excelle à sa façon, avec un jeu assez subtil finalement, en tous cas bien plus en comparaison de celui de Christian Clavier, qui se réserve pourtant à lui seul quelques scènes assez drôles dans son comportement très révélateur de sa personnalité de patriarche bourgeois et xénophobe aux idées plutôt étroites. L’ensemble se regarde donc, mais tout de même sans que l’on ressente ce rythme et ce dynamisme, évidents la première fois ! Ici c’est tout le stratagème du couple vis à vis de leurs enfants ou plutôt des quatre gendres, qui vaut vraiment le coup ! De petits coups bas en arrangements divers, ce duo ne va pas y aller de main morte, et on s’amuse donc un minimum a travers la relation qui se met en place entre tous ces personnages. Maintenant, comme l’était le premier opus, cet humour bon enfant et gentillet, vire un peu trop souvent dans la blague facile et un peu limite quelquefois, alors qu’il y avait matière à un décapage en bonne et due forme, bien plus corrosif, tout à fait en adéquation avec la problématique de cette famille bourgeoise. Il fallait franchir le pas et se renouveler, oser un peu plus, prendre des risques, même si cette suite (qui ferait bon de s’arrêter là !) n’est pas trop désagréable, sans pour autant nous faire franchement rire, ni nous emporter au paradis !
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 6 juin 2020
    Quelle mauvaise idée de se précipiter à faire une suite aussi rapidement ! C’est du travail bâclé, assomé de clichés et de niaiseries, dont ne découle aucun humour et aucune histoire intéressante. C’est juste encore la même chose en beaucoup moins bien, mais prenez le temps d’écrire un scénario et des dialogues de qualité, bon Dieu !
    bibi787878
    bibi787878

Publiée le 23 mai 2020
    J'ai aimé le premier volet contrairement au 2 que j'ai trouvé très fades le senario est constitué avec de bric et de broc quand on regarde objectivement le senario est de multitude de situations qui comblent les temp a la situation principale qui n'est pas il faut l'avouer pas ouf

A 30 min je me demandais où était l'intérêt des scènes que je regardais...
    julien2222
    julien2222

Publiée le 22 mai 2020
    Bien moins drôle que le premier même si toutes les vérités sur les différentes origines sont évoquées. Il y a moins de quiproquos et donc les scènes moins percutantes. On s'ennuie presque...
    Damien G.
    Damien G.

Publiée le 11 mai 2020
    Il fallait une suite au premier volet et du succès commercial ! C'est sympa mais finalement on l'oubli presque après l'avoir vu comparé au premier que on regarde encore et encore avec grand plaisir

Publiée le 12 mai 2020
    J’ai regardé le film « QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU » il y a un semestre. C’est mon professeur de français qui m’a recommandé ce film. Sans doute ce film m’intéresse beaucoup, car il rencontre une histoire amusant. Donc, quand j’ai entendu qu’il est sorti une suite « QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU », je voulais le regarder. Cette semaine, je l’ai regardé et je pense que c’est aussi intéressant.
    Il se passe dans une famille française traditionnelle, les parents sont bourgeois et catholique. Ils ont 4 filles et ils espèrent que leurs filles peuvent trouver des maris français et catholiques. Mais leurs maris sont Arabe, Juif, Chinois et afro-français. Les parents ont fait un voyage à des pays dont leurs beaux-fils viennent. Quand ils sont rentres France, ils étaient très content. Même si la France a ses points faibles, ils ne supportaient pas la vie dans les autres pays. Dans ce moment-là, leurs beaux-fils ont eu des problèmes et ils voulaient quitter la France. Enfin les parents ont fait beaucoup de choses et ça touchaient les hommes. Ils sont tous restés en France.
    A mon avis, chacun a son expérience de croissance qui influence son habitude. Donc les gens venus des pays différents ont les avis différents. C’est difficile d’accepter tous les différents mais on doit respecter. Je pense que si on peut les connaitre bien, il y a moins de querelles. L’amour familial peut résoudre les querelles. Je pense que c’est ça le film nous exprime.
    Guitch
    Guitch

Publiée le 29 avril 2020
    Pas mal! Le 1 est mieux. Ce que je regrette, c'est que le 2 est un copié collé du 1. Rien de nouveau, on prend les mêmes et on recommence. Bien, mais un peu long, les gags sont les mêmes que dans le 1. Mais, parlons uniquement de ce film. Les acteurs sont assez bon dans l'ensemble ( surtout Lauby et Clavier ), les décors et paysages aussi, et l'ensemble est plutôt bien réalisé mais c'est assez dommage que le scénario ne soit pas innovant. Film à voir pour se détendre.
    Publiée le 21 avril 2020
    Ah, dommage, cette suite a perdu toute sa comédie. On retrouve des similitudes dans de nombreux gags, ou répliques comiques. Je me serais limite senti à un moment donné comme dans le film : À BRAS OUVERTS.