Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?
    2,7
    9601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? ?

Jmartine
    Jmartine

Publiée le 14 février 2019
    Ce n'est pas foncièrement le genre du film sur lequel je me précipite...mais il est programmé dans la salle voisine et j’avais lu sur le Monde que la suite du premier opus était plus enlevée…c’est vite dit …. Quand Isabelle, l’une des filles Verneuil, jouée par Frédérique Bel, se retourne vers son père, Christian Clavier, tentant comme toujours de faire passer l’une de ses saillies racistes ou xénophobes pour une blague, elle lui assène : « Papa, ça serait de l’humour, on rirait. ». Tout est dit, mais on ne change donc pas une formule qui marche. , Philippe de Chauveron réunit de nouveau les Verneuil et les Koffi dans une suite dont les mécaniques n’ont pas bougé d’un poil. Cette fois Claude et Marie Verneuil sont tourmentés par le départ prochain de leurs quatre gendres, décidés à quitter la France, pays où on ne peut plus réussir, avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger et rentrer au pays…. Car, pour le cinéaste et son coscénariste, Guy Laurent, une personne d'origine asiatique ou maghrébine, de couleur noire ou de confession juive, n'est pas tout à fait française… Le couple Verneuil met tout en œuvre pour les retenir et leur faire réaliser que la Touraine, forte de ses châteaux et de son excellent pinard, est un petit paradis sur Terre. Un scénario à grosses ficelles auquel s’ajoute une histoire de mariage lesbien assez vite expédiée, et évidemment toute une série de clichés racistes, envisagés ici comme le socle d’un certain esprit français, articulé autour du principe qui veut qu'on le soit tous un peu , mais ce n'est pas bien grave puisque les autres le sont encore plus. Comme ce beau-père africain qui n'aime ni les Blancs ni les homos (pas de pot, sa fille va épouser une femme). , On s’étonne que cette comédie populaire n’envisage le métissage culturel que dans l’opposition et les stéréotypes bien ancrés, où chacun reste sur ses positions à moins qu’on ne lui torde la main. Non seulement le film ne dénonce jamais la xénophobie, mais, pire, il nous en déculpabiliserait presque … le parti des râleurs se régalera d’une longue scène où circulent les habituels lieux communs sur la fonction publique et le coût du travail, la France pays des grèves … Et s’il y a réconciliation, elle ne peut se faire que contre quelqu’un, la seule opinion qui ne souffre d’aucune contestation : l’anti-parisianisme. Sont convoqués en vrac Anne Hidalgo, les voies sur berge, et le prix de la coupe de champagne dans les restos chic….et ce nouvel opus s’avère beaucoup moins inspiré que son ainé, et bien que Christian Clavier en fasse des tonnes !!! Chantal Lauby, comme dans le premier, est le meilleur atout du film, elle dont l’émotion, communicative, ne paraît jamais fabriquée. , les quatre filles Verneuil, n’ont pas grand chose à jouer à part recadrer leurs maris… lesquels se vautrent dans de grosses engueulades bien gauloises, face à la caméra, dont personne ne sort vraiment grandi. …Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ? Une certaine idée de la comédie, une certaine idée de la France, une certaine idée de l'intelligence où je ne me retrouve pas ….. Pas grave…le film est parti pour faire autant d’entrées que le premier…..
    Publiée le 14 février 2019
    On est sur le même humour que le premier ! Heureusement le même casting ! Une bonne continuité personnellement j’ai bien aimé un bon moment
    Côme C
    Côme C

Publiée le 14 février 2019
    Bon film, vous passez un tres bon moment. On retrouve l’ambiance du premier film et c’est un plaisir de retrouver les personnages. Je le conseille. Seul probleme je trouve certaine scène très similaires au 1er opus.
    Publiée le 13 février 2019
    La suite se regarde mais très prévisible. Logiquement le réalisateur a repris les ingrédients du premier et par conséquent on rigole moins. En tout cas belle prestation de Louby et Clavier.
    Publiée le 13 février 2019
    C'etait hyper bien , avec beaucoup d'humour comme dans le 1 et beaucoup amour aussi et de surprise.� NE VOUS FIEZ PAS A LA BANDE-ANNONCE.
    Publiée le 13 février 2019
    Bien sûr, on a toujours envie de plus rire que le premier mais ne surtout pas comparer est la règle ! Un bon moment passé en salle de cinéma ! Christian Clavier étant vraiment le roi de la comédie !
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 13 février 2019
    Dans ce volet les gendres decide de tous quitter la France ce qui permet à chacun d entre eux de "critiquer"ce pays. Le film est assez sympathique on rigole un peu mais il est sans plus pour un film humoristique. J ai nettement plus apprecié le 1er.
    Publiée le 13 février 2019
    Film qui a dû mal à décoller pendant une grande première partie. J'ai trouvé beaucoup de répétitions par rapport au film précédent. Quelques scènes drôles viennent sauver le film.
    Publiée le 13 février 2019
    C’est une suite donc forcément c’est du déjà vue, mais à part ça je le trouve très drôle et j’ai passé un super moment et c’est à la base pour ça que nous allons au cinéma non ?
    Si vous voulez voir un film léger et drôle c’est le film du moment.
    cocoro59
    cocoro59

Publiée le 13 février 2019
    Je trouve ce second opus plus abouti que le premier. Le couple Clavier-Lauby fonctionne toujours à merveille. Les dialogues demeurent percutant malgré la faiblesse du scénario. J'ai adoré le personnage du curé un peu déjanté. On passe un bon moment pour se détendre!
    Krooger8
    Krooger8

Publiée le 13 février 2019
    Pas aussi bien que le 1 pour ma part. Un peu prévisible. Mais je ne me suis quand même pas ennuyé. Pas aussi surprenant que le premier volet.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 13 février 2019
    A l’image du premier en pire. On croyait avoir tout eu sur les poncifs racistes et réac... en fait non. Le 2 est le petit frere du premier, sans surprise et sans une once de légèreté. Bon courage.
    Rene J
    Rene J

Publiée le 12 février 2019
    belle suite, mais pas trop de nouveautés, les acteurs sont très bien, j'ai passé un très bon moment. A voir
    Nico58
    Nico58

Publiée le 12 février 2019
    3 étoiles pour le jeu des acteurs, acteurs talentueux et qui savent nous embarquer dans leurs délires.
    Contrairement au 1er volet ce film n'a strictement rien à voir avec le précédent...et malheureusement cela n'est pas une bonne nouvelle. Le film est dépourvu de véritable histoire à mon sens, tout traîne en longueur...50 minutes pour que les gendres annoncent à la belle-famille leurs souhaits de partir hors de la France. C'est long. Aucun rebondissement, aucune péripétie, aucun dynamisme. On a l'impression que les scénaristes (et autres professionnels) ont voulu caler un maximum de blagues et de chutes. Mais où est l'intérêt? 1h30 de film assez longue au final.
    Déception m'attendait à la sortie de la salle!
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 12 février 2019
    On dit que susciter le rire n'est pas si facile. Les auteurs et comédiens ont déployé les grands moyens. La recette du premier opus avait bien marché. On reprend les mêmes et on recommence. L'équipe est rôdée et bénéficie de professionnels de l'humour qui ont fait leurs preuves dans des occasions différentes : Clavier et le Splendid d'antan, Tauby et les Nuls de Canal et parmi les jeunes, les habitués des One Man Show sur les scènes parisiennes.
    Tout le monde surjoue, les clichés abondent, c'est la loi du genre, c'est de la franche rigolade. Ceux qui boudent n'iront pas le voir, il n'y a pas de piège ni de faux espoir, rien de plus à attendre. Mais on sort le sourire encore aux lèvres en se disant que cette fois-ci c'était vraiment de grosses ficelles !