Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?
    2,7
    9601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? ?

Sébastien V.
    Sébastien V.

Publiée le 19 mars 2019
    Très déçu par cette suite qui ne tient pas ses promesses. C'est du réchauffé tiède et sans saveur. Je m'attendais à voir les Verneuil faire le tour du monde dans les belles familles, et se retrouver dans des situations à l'opposé de leur culture, qui aurait pu nous faire rire. Et bien non, rien de tout cela. Ce film reste dans le cliché franchouillard sans accepter l'autre, tout en lui imposant son opinion. Ce film est limite raciste et c'est un ratage total.
    Publiée le 19 mars 2019
    Excellent, nous avons vraiment bien rigolé et des dialogues super, encore mieux que le premier ! A voir pour passer un moment formidable!!
    Mathieu L
    Mathieu L

Publiée le 18 mars 2019
    Sympa on ne s’ennuie pas, film dans la lignée du premier.
    Clavier et Lauby vraiment hilarants dans leur rôle.
    A voir.
    Gorgebleue
    Gorgebleue

Publiée le 19 mars 2019
    Ceux qui ont aimé le premier ne seront pas déçu par celui-ci. Il exploite le même filon sans excès de finesse, mais avec efficacité. Les clichés servent de prétexte à la rigolade, et si on en accepte le principe, les bons sentiments l'emportent sur le racisme, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il ne faut pas être trop sévère avec ce cinéma populaire qui est souvent plus efficace que les grands discours pour faire passer des messages de tolérance. Le principal bémol c'est le grand écart de cette représentation bourgeoise de la lutte entre racisme et tolérance avec la réalité plus prosaïque de la vie des cités.
    Publiée le 18 mars 2019
    Le film démarre pleins de clichés c est vrai mais ensuite ça explose de tous les côtés et chacun en prends pour son grade !!! C est jouissif!!!
    Publiée le 18 mars 2019
    Film Très Drôle , peut-être même un peu plus que le Premier , et ce , malgré les sujets " très glissants " " exploités " ..
    La Réalisation ne s'y casse pas la Gueule , rien que cela relevant de l'Exploit ! Des films " Comédies " comme ça , loin d'être Bêtes , n'en déplaise à certains Intellos j'en redemande ...et faut croire , vu le Nombre d'Entrées , à ne pas être seule dans ce cas . Bravo . Cécile .
    Alexendr Clavel
    Alexendr Clavel

Publiée le 8 novembre 2021
    Un bon moment passé avec ma femme.
    Certes nous avons moins ris que le premier opus car l effet de surprise est passé.
    Christian clavier au top comme d'habitude !
    AGNESOU
    AGNESOU

Publiée le 17 mars 2019
    Formidable. Film actuel et bien vu. La vie actuelle, le désarroi des parents, des jeunes, l'espoir de créer quelque chose d'aurre ailleurs et recadrer les choses. Une société qui se cherche et qui se trouve..Encore plus bon que le premier film. Nous avons applaudi à la fin du film bien que ce ne soit pas entendu...bravo...
    Publiée le 17 mars 2019
    un vrai joli bonbon. On ne voit pas le temps passer. On rigole bien . un film plein de caricatures mais c'est bien le sujet. et au final un beau message
    Publiée le 17 mars 2019
    Pour une fois que la suite d’une comédie à succès est réussie, il faut le souligner. C’est agréable et on arrive à rire. Par contre, pas sûr que ce fera un bon troisième film quand même.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 16 mars 2019
    film alimentaire ! des clichés, des clichés….. Autant j'ai adoré le 1er , autant cette suite est ridicule ! tout est caricatural et sans intérêt - Je me suis vraiment ennuyée, j'ai très peu ri et je le déconseille
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 mars 2019
    La comédie à (très) gros succès de 2014 (plus de douze millions de spectateurs !) « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » accouche logiquement d’une suite. Pas trop offerte rapidement au public pour ne pas être bâclée et avoir l’air trop mercantile mais pas trop espacée dans le temps non plus pour garder l’envie des spectateurs toujours intacte, cette comédie n’ayant pas non plus acquis un statut culte comme « Les Visiteurs » ou « Les Trois frères ». C’était juste une comédie populaire dans le bon sens du terme et dans l’air du temps, qui s’avérait drôle et bien troussée en fédérant au moment approprié. Si on ne peut pas dire que c’est aussi réussi que l’original (et encore moins supérieur à son modèle), on peut aisément affirmer que si on a aimé le premier épisode on aimera sans souci celui-là.

Certes, il y a clairement l’effet de surprise en moins et parfois on a un peu l’impression d’une redite mais c’est globalement aussi drôle, vivant et rythmé que son prédécesseur. Philippe de Chauveron et ses scénaristes n’ont pas pris beaucoup de risques en localisant la majorité de l’action entre Chinon et Paris et en gardant le casting original sans quasiment aucun nouvel apport majeur à la distribution. Ici il y a une excellente idée qu’on regrette qu’elle n’ait pas été exploitée, juste suggérée et balayée par une ellipse : le voyage des Verneuil dans les pays de leurs gendres. Dommage, ça aurait été croquignolet. De même, c’est la mise en scène est toujours aussi paresseuse et l’interprétation de certains personnages est un peu forcée (Ary Abittan en tête) quand des personnages sont complètement mis de côté (les filles Verneuil). Quant au fait de rajouter le sujet du mariage gay et des réfugiés dans le script, cela donne une impression un peu fourre-tout mais, étrangement, ça passe ; content que nous sommes de retrouver cette sacrée troupe. Car dans « Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? » on rit de bon cœur et souvent.

Les gags ne sont pas lourds et le comique de situation accouche de moments vraiment drôles. Mais c’est surtout dans des dialogues bien écrits et parfaitement mis en bouche que l’on trouve la matière à rire. Et ce sont Chantal Lauby et Christian Clavier (dans des drôles qui leur vont vraiment bien) qui détiennent la palme de l’humour. Et fort heureusement ce sont eux que l’on voit le plus. Leurs réactions et manigances sont clairement ce qui fait tout le sel d’un film qui essaye de faire une grande salade mixte de tous les clichés que l’on peut avoir sur les minorités et de s’en amuser avec réussite. Et non pas de les relayer comme certains grincheux voudront bien le faire croire. Dans ce cas-là, on ne peut plus rire de rien alors que le film reste tout de même relativement dans le politiquement correct en veillant à ne froisser personne. Le but est de s’amuser des préjugés et de passer un bon moment sans prétention voilà tout, ce que le long-métrage réussit haut la main. Dans cette suite sympathique qui ne souffre d’aucune baisse de rythme, on prend du plaisir, on sourit, on rit et c’est tout ce qu’on demande.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    toumanu
    toumanu

Publiée le 15 mars 2019
    Le 1er était en effet une excellente surprise ... malheureusement la suite n’est pas à la hauteur mais se laisse regarder avec plaisir, le plaisir de retrouver toute cette troupe d’acteurs et d’actrices qui transmettent leur joie d’être là. Un bon moment
    Dorian M
    Dorian M

Publiée le 14 mars 2019
    Mauvais film, bourré de clichés limite racistes et grossiers. Je me suis ennuyé !!! c'est du réchauffé.
    Publiée le 14 mars 2019
    Quest-ce qu'on a encore fait au bon dieu : Un film excellent !

Non je rigole
    Autant j'ai apprécié le 1 car les blagues était bien faite et surprenante et je suis très ouvert en terme d'humour mais

mais la j'ai pas aimé ce film car s[spoiler]

- Blagues sur le terrorisme, comme indiqué j'adore l'humour mais dans le contexte actuel et du passé (attentats du 13 novembre, 14 juillet et plus récemment de Strasbourg ) cette blague est de mauvais goût car c'est du manque de respect envers les familles des victimes et des personnes qui ont survécu

- Chiclé les plus connus : le juif qui pense qu'a l'argent, l'arabe qui à cause de sa doudoune est pris pour un terroriste, le chinois qui utilise une arme de défense

- D'autres blagues de merde : cliché sur le migrant qui est accusé à tort de terrorisme, les ronds points (référence aux gilets jaunes ?

Bref film nul mais ma clémence lui accorde une étoile