Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?
    2,7
    9601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? ?

MissLoba
    MissLoba

Publiée le 2 avril 2019
    Le film est drôle, on passe un bon moment devant le film, les acteurs jouent très bien. Recommande ce film
    Publiée le 1 avril 2019
    Film si peu drôle qu’il en devient même long à regarder. Rien à voir avec le 1, comme souvent avec les comédies françaises. Je ne recommande pas
    Mathan-Ancalimon
    Mathan-Ancalimon

Publiée le 1 avril 2019
    Le film réutilise les ficelles qui ont fonctionné la première fois. C’est gros et convenu, mais on passe un bon moment.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 31 mars 2019
    On avait laissé les époux Verneuil il y a cinq ans encaisser, non sans mal, l'annonce par leurs quatre filles de leurs mariages quasi-simultanés avec un Juif, un Arabe, un Noir et un Chinois. Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ? a enregistré un tel succès (plus de douze millions d'entrées soit le troisième film français le plus populaire du siècle derrière Bienvenue chez les Ch'tis et Intouchables) que le tournage d'une suite s'imposait. L'entreprise n'était guère risquée et s'avère payante : le deuxième opus dépasse les six millions d'entrées et pourrait en engranger sept.

Le succès du premier volet reposait sur un cocktail éprouvé. Une comédie française portée par quelques acteurs reconnus enchaînant des situations cocasses. Un sujet d'actualité dans lequel tous les spectateurs, quels que soient l'âge ou le milieu, pourraient se reconnaître. Une conclusion à laquelle tous encore, de droite, de gauche ou d'ailleurs, pourraient adhérer : l'éloge du vivre-ensemble et des valeurs familiales.

Il n'y avait aucune raison d'ajouter à ce film une suite - si ce n'est celle d'exploiter la veine jusqu'à épuisement. La tâche des scénaristes n'était pas simple : il s'agissait d'écrire la même histoire pour ne pas dérouter les spectateurs sans écrire tout à fait la même pour ne pas leur donner trop ostensiblement l'impression d'être pris pour des poires. Après des séances de brainstorming qu'on imagine nombreuses et houleuses, ils ont accouché d'une histoire improbable : les gendres des Verneuil, fatigués des discriminations dont ils sont l'objet, décident de quitter la France. Sous la pression de sa femme, traumatisée par le départ de ses petits enfants, Claude Verneuil va tenter de leur faire renoncer à leurs expatriations. Ce seul ressort ne suffisant pas à faire un film, les scénaristes en ajoutent un autre : le mariage de Viviane Koffi - dont le père, Ivoirien bon teint, n'avait accepté qu'avec les plus extrêmes réserves l'union de son aîné avec une Blanche - avec... une femme.

Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? réussit à dire tout et son contraire. Il réussit tout à la fois à pointer les tares de la France (le racisme, les communautarismes et les embouteillages) et à en exalter les atouts (les Châteaux de la Loire, le bon vin et sa douceur de vivre). Cette schizophrénie n'est qu'apparente. Elle est au fond profondément en phase avec l'opinion publique contemporaine. La morale est empruntée à Sylvain Tesson, cité dans le texte : "La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer".

Mais c'est bien là la seule qualité de ce film sans finesse. Chaque personnage se réduit à une caricature aussi simpliste que raciste : David le gendre juif est un entrepreneur raté, Chao le gendre chinois vit dans l'obsession des agressions dont les touristes asiatiques sont victimes... Tous les gags s'annoncent de si loin qu'ils peinent à arracher un sourire : ainsi du jardinier afghan qui porte une ceinture lombaire que Claude Verneuil suspectera de cacher des explosifs.

Éloge du vivre-ensemble et ode à la France éternelle, Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?, feel good movie revendiqué, voudrait faire rire la France des bobos et la France de l'apéro. Son succès au box office montre qu'il est en passe d'y parvenir. De là à les réconcilier...
    bobycop
    bobycop

Publiée le 29 mars 2019
    Parfois trop grossier, la fin est plutôt bonne. Bref du drôle et du lourd. Cela dit j'ai plus ri que Rebelles vu le même jour.
    Alex
    Alex

Publiée le 29 mars 2019
    J'entends des gens dire que ce deuxième opus n'était pas à la hauteur du premier, perso j'suis pas d'accord. J'ai autant rit sur celui ci, enfait même plus ri que sur le premier. Il est dans la continuité du 1, bourrés de clichés autant l'un que l'autre. Lorsque je note un film, je le fais sur la base de ce que l'on me propose, en l'occurence ici, une comédie familiale. C'est sûr que l'on est pas sur du grand Art, mais le côté drôle de la comédie, je l'ai eu, j'ai rigolé pendant tout le film, les mimiques et têtes des personnages, hilarant! Maintenant, le synopsis est pas fou, et comme je l'ai dis plus haut, bourré de clichés, c'est pour cela que je ne met pas plus de 3.5, mais pari réussi pour ce film, dont le but principal, reste tout de même de faire rire les gens!
    Trafalgar S
    Trafalgar S

Publiée le 26 mars 2019
    MAUVAIS ! Gardez votre argent est le meilleur conseil que je peux vous donner ! Le second film est fait uniquement pour l'argent, et je regrette d'avoir dépensé le mien.

Les blagues sont EXACTEMENT les mêmes que celles du premier volet ! L'histoire est la même aussi ! On a l'impression de voir un remake raté du premier film.

La seule chose qui remonte un peu le niveau, c'est la complicité des gendres qui fait sourire. Sinon, le film est complètement vide !

spoiler: La partie sur l'afghan fait plus pleurer que rire. Ils n'ont pas réussi du tout à maîtriser le sujet ! Autant dans le premier volet, les scénaristes avait réussi à ne pas trop tomber dans les clichés des films français habituels (l'arabe qui a bien réussi, le juif qui a au contraire raté). Mais pour l'afghan, c'est juste un ramassis de clichés avec les talibans, la ceinture explosive etc... Très décevant. Je m'attendais sincèrement à mieux, une compensation à tous ces clichés minables au moins mais que dalle !

Film redondant. Fuyez sans hésiter !
    Publiée le 26 mars 2019
    beaucoup beaucoup d'humour a la limite du racisme , un film moyen , trop de scène courte , malgré ça , un tres bon jeu d'acteur de Cristian Clavier , film passable
    Publiée le 25 mars 2019
    Encore une fois c’est validé le double message est très bien filtré faut aimer son prochain et on est chez soi là où se sent chez soi. J’ai tellement ri j’ai raté des passages du film je valide. C’est une très bonne comédie française et je vais pas rentrer dans les faux débats genre le 1 c’est mieux. Les débats sont différents c’est une nouvelle histoire et c’est efficace
    marine P.
    marine P.

Publiée le 25 mars 2019
    Film qui reste dans la même veine que le premier. Toutes les vannes (sur le racisme) ne passent pas forcément car un peu trop clichés et lourds à certains moments mais certaines restent très marrantes et surtout je trouve le jeu du couple Verneuil Clavier/Loby, très réussi. Je ne sais pas ce qu'il en restera dans mon esprit dans quelques mois, mais sur le coup j'ai passé un bon moment.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 24 mars 2019
    La cliché de la comédie française bas de gamme faite à la va vite sans aucun scénario avec des dialogues et des situations invraisemblables. Une série de clichés mis bout à bout comme des sketchs pas drôles. Comment peut-on passer ça au cinéma ? Le premier avait le mérite d'être original et drôle.
    hawke1
    hawke1

Publiée le 24 mars 2019
    Suite sympathique où l’on retrouve ce qui nous avait plu dans le premier la confrontation des cultures l’humour est au rendez vous même si il faut avouer que l’on sourit plus qu on ne rit les comédiens sont toujours aussi excellents dans leur rôle
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2019
    Ce n'était (vraiment) pas une priorité, mais l'occasion s'est présentée alors pourquoi pas... D'ailleurs, je dois avouer l'avoir même trouvé plutôt supérieur à son prédécesseur. Non pas que la tâche était incroyablement compliquée, mais c'est déjà ça. L'humour m'a paru un peu moins lourd, et il faut reconnaître à Philippe de Chauveron d'avoir, à plusieurs reprises, la répartie qu'il faut, la « punchline » au bon moment pour offrir quelques scènes et situations assez drôles, notamment grâce à Christian Clavier et à la « tchatche » du quatuor de gendres, Ary Abittan et Medi Sadoun en tête. Pour le reste, c'est nettement plus laborieux : Chantal Lauby exceptée, toutes les actrices sont sacrifiées au profit de leurs maris : certes, le scénario peut vaguement le justifier, mais comme celui-ci n'est pas très bon, ça nous fait une belle jambe. Le réalisateur a manifestement privilégié l'écriture des dialogues au profit de celle du récit : parfois ça passe, parfois beaucoup moins. Sans parler de « scénario prétexte », le dernier tiers est plus que poussif et on sent bien qu'il a été vraiment difficile de trouver de nouveaux arguments après le premier volet, même si, au moins, celui-ci a le mérite de ne pas être un banal copier-coller. Pas grand-chose à ajouter, si ce n'est que si j'ai apprécié l'aspect légèrement politiquement incorrect du début, spoiler: les bons sentiments finissent évidemment par reprendre (lourdement)
    leurs droits lors de dernières minutes à la limite du gênant. Loin d'un indispensable, donc (et dont le succès paraît toujours aussi disproportionné), mais une comédie française vaguement convenable et un peu plus drôle que la moyenne : sinon, pour une soirée télé ça fonctionne aussi...
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 4 avril 2019
    Un vrai plaisir de retrouver toute la bande dans de nouvelles aventures. Le principe comique est le même mais les thèmes sont renouvelés donc le plaisir aussi. Les « vieux » sont une fois de plus excellents et les « jeunes » ont nettement pris de l’expérience.
    Bref, un excellent moment de franche détente.
    Lea S.
    Lea S.

Publiée le 21 mars 2019
    Je me suis ennuyée pendant tout le film. Quel dommage, je suis très déçue : peu de vannes, on attend que le film démarre...et c'est très long.