Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? : Critique presse
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?
Note moyenne
2,4
24 titres de presse
20 Minutes
Closer
Femme Actuelle
Le Figaro
Le Parisien
Le Point
Public
Dernières Nouvelles d'Alsace
Le Dauphiné Libéré
Le Monde
aVoir-aLire.com
La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Première
Télé 7 Jours
Cahiers du Cinéma
Ecran Large
L'Obs
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Paris Match
Positif
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Le film n’est pas avare de bonnes idées.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
par La Rédaction
Sans surprendre, cette suite, dans laquelle on prend plaisir à retrouver les Verneuil et leur famille, pousse le curseur de l'humour communautaire encore un peu plus loin.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Le gros carton du premier film a surpris toute l'équipe, aujourd'hui ravie de se retrouver en famille - tout comme nous qui retrouvons l'humour décalé de Chantal Lauby et de toute la bande.
Le Figaro
par Léna Lutaud
Ce second opus est encore meilleur que le premier sorti en 2014. Le scénario cosigné Philippe de Chauveron et Guy Laurent est particulièrement bien écrit. Les répliques fusent. Les rebondissements sont multiples.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
POUR : Christian Clavier, exceptionnel, est le meilleur vecteur pour faire progresser les choses. Il est en empathie avec le message que délivre son personnage. Molière aurait adoré.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Christian Clavier et Chantal Lauby portent cette nouvelle comédie qui bouscule les conventions et file à toute vitesse. On rit beaucoup, sans arrière-pensées. Et Dieu que c’est bon !
Public
par Florence Roman
Philippe de Chauveron et son coauteur Guy Laurent ont eu la bonne idée d'introduire un mariage gay dans le scénario, qui regorge aussi de trouvailles et de bons mots.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
La mécanique dramatique et vaudevillesque bien huilée fonctionne sans trop de ratés.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Le scénario, on le voit, est mince, et son fonctionnement ne va pas, d’ailleurs, sans quelques situations annexes rajoutées pour lui faire tenir la distance. Mais la mécanique dramatique et vaudevillesque, bien huilée qu’elle est, fonctionne sans trop de ratés.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Cinq ans après un premier film vu en salle par 12 millions de spectateurs, Philippe de Chauveron en propose une suite plus enlevée.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Après un démarrage laborieux, la comédie populaire affûte ses gags et se pare d’un discours sur la France, à un tournant de son histoire, des plus apaisants. Presque une comédie politique, ni de droite, ni de gauche, mais pas toujours audible dans le contexte social actuel.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Des punchlines, des perfidies et des poncifs sous couvert de politiquement incorrect… Les ressorts comiques sont exactement les mêmes que dans l’épisode initial. La trame va donc se résumer à une succession ininterrompue de dialogues qui usent le concept jusqu’à la corde.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Mais l’ensemble reste lourd, prévisible et finalement très convenu.
Le Parisien
par Yves Jaeglé
CONTRE : Le 1 a triomphé, le 2 ne fait que recopier. Les plaisanteries les plus courtes… s’étirent d’un film à l’autre, avec une structure presque identique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par François Léger
Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? s’avère beaucoup moins inspiré que son aîné et malgré les efforts surhumains déployés par Chantal Lauby et Christian Clavier (plus patriote que jamais), le concept semble déjà bien usé.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Le film, malgré une nouvelle thématique, l’homosexualité, reprend exactement la même formule que le premier. Et surprend donc un peu moins.
Cahiers du Cinéma
par Quentin Papapietro
C’est avec hâte qu’on attend la récupération comique TF1 post-gilets jaunes.
Ecran Large
par Simon Riaux
Croûte idéologique rance, "Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ?" est le digne successeur de son prédécesseur. Une certaine idée de la comédie, une certaine idée de la France, une certaine idée de l'intelligence. Pas la nôtre en tout cas.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Non seulement le film ne dénonce jamais la xénophobie, mais, pire, il nous en déculpabilise. Laissant ainsi aux idées nauséeuses la liberté de pulluler en toute quiétude.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Ce chapelet de clichés convenus jusqu’à l’outrance chauvine et l’autosatisfaction d’une culture supérieure aux autres (surtout aux Africains) est en fait un film macronien.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Protégé par le triste cliché qui voudrait que les comédies populaires s'adressent à une moitié de France tout en servant de repoussoir à l'autre, Chauveron répète dans son plan de sorties en salle le maître-mot de son œuvre : l'apologie de la division.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Des gags en mitraillette (parfois drôles), des thèmes traités à la limite du bon goût (le mariage pour tous, les migrants). Dans cette mayonnaise bien grasse, Chantal Lauby et Christian Clavier font tout pour sauver les meubles…
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Michel Cieutat
Prions le Bon Dieu pour qu'Il nous épargne le tiercé.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Le deuxième opus s’acharne à éteindre toute polémique en réconciliant Blancs, Noirs, Juifs, Arabes et Asiatiques autour d’un ennemi commun… Mais perd en route toute puissance comique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Le film n’est pas avare de bonnes idées.
Closer
Sans surprendre, cette suite, dans laquelle on prend plaisir à retrouver les Verneuil et leur famille, pousse le curseur de l'humour communautaire encore un peu plus loin.
Femme Actuelle
Le gros carton du premier film a surpris toute l'équipe, aujourd'hui ravie de se retrouver en famille - tout comme nous qui retrouvons l'humour décalé de Chantal Lauby et de toute la bande.
Le Figaro
Ce second opus est encore meilleur que le premier sorti en 2014. Le scénario cosigné Philippe de Chauveron et Guy Laurent est particulièrement bien écrit. Les répliques fusent. Les rebondissements sont multiples.
Le Parisien
POUR : Christian Clavier, exceptionnel, est le meilleur vecteur pour faire progresser les choses. Il est en empathie avec le message que délivre son personnage. Molière aurait adoré.
Le Point
Christian Clavier et Chantal Lauby portent cette nouvelle comédie qui bouscule les conventions et file à toute vitesse. On rit beaucoup, sans arrière-pensées. Et Dieu que c’est bon !
Public
Philippe de Chauveron et son coauteur Guy Laurent ont eu la bonne idée d'introduire un mariage gay dans le scénario, qui regorge aussi de trouvailles et de bons mots.
Dernières Nouvelles d'Alsace
La mécanique dramatique et vaudevillesque bien huilée fonctionne sans trop de ratés.
Le Dauphiné Libéré
Le scénario, on le voit, est mince, et son fonctionnement ne va pas, d’ailleurs, sans quelques situations annexes rajoutées pour lui faire tenir la distance. Mais la mécanique dramatique et vaudevillesque, bien huilée qu’elle est, fonctionne sans trop de ratés.
Le Monde
Cinq ans après un premier film vu en salle par 12 millions de spectateurs, Philippe de Chauveron en propose une suite plus enlevée.
aVoir-aLire.com
Après un démarrage laborieux, la comédie populaire affûte ses gags et se pare d’un discours sur la France, à un tournant de son histoire, des plus apaisants. Presque une comédie politique, ni de droite, ni de gauche, mais pas toujours audible dans le contexte social actuel.
La Voix du Nord
Des punchlines, des perfidies et des poncifs sous couvert de politiquement incorrect… Les ressorts comiques sont exactement les mêmes que dans l’épisode initial. La trame va donc se résumer à une succession ininterrompue de dialogues qui usent le concept jusqu’à la corde.
Le Journal du Dimanche
Mais l’ensemble reste lourd, prévisible et finalement très convenu.
Le Parisien
CONTRE : Le 1 a triomphé, le 2 ne fait que recopier. Les plaisanteries les plus courtes… s’étirent d’un film à l’autre, avec une structure presque identique.
Première
Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? s’avère beaucoup moins inspiré que son aîné et malgré les efforts surhumains déployés par Chantal Lauby et Christian Clavier (plus patriote que jamais), le concept semble déjà bien usé.
Télé 7 Jours
Le film, malgré une nouvelle thématique, l’homosexualité, reprend exactement la même formule que le premier. Et surprend donc un peu moins.
Cahiers du Cinéma
C’est avec hâte qu’on attend la récupération comique TF1 post-gilets jaunes.
Ecran Large
Croûte idéologique rance, "Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ?" est le digne successeur de son prédécesseur. Une certaine idée de la comédie, une certaine idée de la France, une certaine idée de l'intelligence. Pas la nôtre en tout cas.
L'Obs
Non seulement le film ne dénonce jamais la xénophobie, mais, pire, il nous en déculpabilise. Laissant ainsi aux idées nauséeuses la liberté de pulluler en toute quiétude.
Les Fiches du Cinéma
Ce chapelet de clichés convenus jusqu’à l’outrance chauvine et l’autosatisfaction d’une culture supérieure aux autres (surtout aux Africains) est en fait un film macronien.
Les Inrockuptibles
Protégé par le triste cliché qui voudrait que les comédies populaires s'adressent à une moitié de France tout en servant de repoussoir à l'autre, Chauveron répète dans son plan de sorties en salle le maître-mot de son œuvre : l'apologie de la division.
Paris Match
Des gags en mitraillette (parfois drôles), des thèmes traités à la limite du bon goût (le mariage pour tous, les migrants). Dans cette mayonnaise bien grasse, Chantal Lauby et Christian Clavier font tout pour sauver les meubles…
Positif
Prions le Bon Dieu pour qu'Il nous épargne le tiercé.
Télérama
Le deuxième opus s’acharne à éteindre toute polémique en réconciliant Blancs, Noirs, Juifs, Arabes et Asiatiques autour d’un ennemi commun… Mais perd en route toute puissance comique.