OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    2,7
    13866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire ?

Lionel33000

A voir pour la parodie des films d espionnage des années 70
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 19 novembre 2022
    "OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire" nous fait revenir Jean Dujardin dans son rôle culte d'Hubert alias OSS 117. Sauf que cette fois-ci, ce n'est pas Michel Hazanavicius à la barre, mais Nicolas Bedos. Et il faut malheureusement constater que ce changement a fait beaucoup de mal au niveau de cette suite. Que l'on soit cependant clair, le film n'est pas une catastrophe, il reste un divertissement très efficace. Mais comparé aux deux premiers volets, la qualité n'est clairement pas la même. Pourtant, Nicolas Bedos n'est pas le premier responsable, sa mise en scène est certes moins inspirée, mais elle est loin d'être à jeter. Il y a de jolis efforts de fait pour offrir, une nouvelle fois, une représentation qui fait hommage au cinéma de l'époque. Ici, le film se passe dans les années 80, nous allons donc retrouver un générique d'introduction rappelant fortement la saga "James Bond" par exemple. Ce qui coince véritablement plutôt, cela va plus être au niveau de l'écriture des gags. Ils sont clairement moins subtils et vont être beaucoup moins bien géré le second degré et les thématiques abordées au cours de cette saga. Le meilleur exemple va être la représentation du personnage d'Hubert. Il était assez idiot dans les précédents films, mais c'était contre sa volonté, il ne se rendait pas compte de ce qu'il faisait. On a l'impression qu'il est véritablement méchant dans ce projet, c'est assez étrange et déconcertant. Heureusement, Jean Dujardin maîtrise toujours à merveille son personnage, il est clairement une bonne source de rire au sein du film. Sa prestation reste l'une des vraies bonnes raisons de visionner ce nouveau volet. Il est clairement bien moins fin, mais on passe cependant un moment pas trop désagréable. C'est visuellement toujours intéressant, c'est seulement sur le plan de l'écriture qu'on y voit de sérieux problèmes. Un résultat assez dommage pour une suite qui aurait mérité mieux malgré tout. Pour conclure, pas aussi intéressant que les deux précédents volets.
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 14 août 2022
    Pas évident pour Nicolas Bedos de passer derrière les deux premiers OSS 117 qui sont deux chef d'œuvres d'humour. Le réalisateur s'en sort avec les honneurs. On retrouve avec grand plaisir notre sacré Hubert toujours pas avare de bons mots et de dérapages verbaux - confronté à Un petit nouveau incarné par Pierre Niney. Les scènes où ils ont à deux se savourent comme du petit lait, on en aurait voulu un peu plus. Le conflit de génération et le refus de vieillir sont de bons thèmes au sein d'une intrigue politique parodique qui ébranle bien le système de la Francafrique et ses manigances. Le côté pastiche est respecté et l'hommage à James Bond poussé jusqu'au générique musical du début bien réussi. C'est bien mais pas aussi ouf que les deux premiers. On sent Bedos en retenue sur la deuxième partie. Dommage car certaines répliques bien paternalistes et confondantes de naïveté vont s'ajouter au florilège des meilleures punchlines d'Hubert !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 1 août 2022
    L'un des metteurs en scène compose une période, inscrit un sujet sur son contexte géopolitique et l'égaille aux procédés cinématographiques d'une époque, décortiquant méticuleusement les grands ressorts et ses succès sous références. Le second ne cible pas la moitié du procédé qui l'a mené au succès. Il en ressort une composition peu alléchante avec des propositions disgracieuses qui ne trouve un sens que dans la blague de répétition. Un troisième volet plutôt arride en frivolité et inventivité.
    Kagan
    Kagan

Publiée le 1 août 2022
    On reprend les memes et on recommence avec un petit nouveau mais mlheureusement ça ne prend pas, la mayonnaise ne prend pas et le rire non plus. Quelques bons gags neanmoins mais c'est trop appuyé tout le film pour faire rire vraiment. Dommage car Dujardin est toujours aussi bon
    carbone144
    carbone144

Publiée le 25 juillet 2022
    Le registre a changé. Terminées les parodies de films des années soixante, où même l'image et les fonds grossiers étaient récupérés. Nous voilà devant un film qui se rapproche un peu plus d'un registre du film d'espionnage classique, le tout baignant dans une sauce qui se veut humoristique pour tenter de rester dans l'habituel. Mais cet humour a changé : le film semble chercher à réconcilier l'humour noir et les susceptibles. Et comme s'il était tombé lui-même dans l'autoflagellation, il semble être gêné par son propre humour. Désormais, 117 se remet en question, s'excuse, s'impose le politiquement correct. Jusqu'ici, il était dans un premier degré sincère. L'humour passait par la répartie du personnage et son inconscience des clichés, à l'image de cette réplique du 2e volet à propos des femmes qui souhaitent travailler avec lui d'égal à égal, ce à quoi il répond "on en reparlera quand il faudra porter quelque chose de lourd". Les gags verbaux jouent sur un comique de situation où le personnage est gêné après être tombé à côté de la plaque en essayant d'être correct. Parfois, cet humour est plutôt réussi, mais il reste assez léger et j'ai été bien peu hilare face à lui.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 19 juillet 2022
    Ca ne prend jamais cette histoire de nouvelle génération et de deuxième agent. Tout un film sur le temps qui passe, avec un film calé dans les années 80 avec un humour toujours années 60 avec le politiquement dénonciateur "so 2020". On se perd dans tout ces errements anachroniques.
    Quelques blagues et situations relèvenet le film du fiasco, et le talent pour envoyer des tirades de Pierre Niney.

Un film à l'image de Bedos, de la frime et du cabotinage
    Jo S
    Jo S

Publiée le 15 juillet 2022
    excellent divertissement !!
    A voir pour jean Dujardin et un Pierre ninet remarquables.
    Scénario simpliste peut être mais efficace .
    Quelques gags un peu too much mais le plaisir reste présent et on repart avec un sourire aux lèvres.
    Contrat rempli donc
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 15 juillet 2022
    Redondant et souvent à coté de la plaque, cette nouvelle mouture n'offre que très peu de bons moments et s'essouffle gentiment.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 juillet 2022
    OSS 117 n'est pas mort. Ninney redonne du peps. Un coup de main généreux pour tenir en vie Hubert. Le jeu en vaut la chandelle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 juin 2022
    Un troisième volet sympathique mais sans plus, avec quelques bonnes scènes mais une intrigue assez poussive, malgré un duo Jean Dujardin/Pierre Niney qui fonctionne pas mal.
    Lucas BMA
    Lucas BMA

Publiée le 25 juin 2022
    Très bon film, on retrouve l'ADN des anciens OSS avec un certaine touche de nouveauté. De plus, l'arrivée de Pierre Niney dans le rôle de second est très novateur, de plus que Dujardin et Niney sont deux très bons acteurs : un "ancien" et celui de la nouvelle génération.
    1Occitane
    1Occitane

Publiée le 10 septembre 2022
    Pari réussi pour ce 3ème volet avec l'apparition du nouvel agent secret campé par un Pierre Niney a tignasse blonde, vraiment excellent. On adore Jean Dujardin, dont les défauts semblent accentués. Bravo au réalisateur
    Le_Tho
    Le_Tho

Publiée le 22 juin 2022
    je monte ma note 3,5 pour contrebalancer avec la moyenne générale du film. je m'attendais à une catastrophe sur ce troisième opus mais dans l'ensemble ça se regarde et il y a quelques bons points notamment les décors et certaines bonne répliques. Helas le rythme est bien trop lent, les personnages secondaires trop peux développés et les méchants pas assez caricaturaux pour une comédie. Un autre mauvais choix a été de reprendre un peu trop les codes des james bond plutôt que ceux des oss117. cela m'a perturbé sur la bande son qui accompagne rarement le héros dans ses blagues ou dans les enchaînements de scènes, on perd en vitesse et les blagues en deviennent plus lourdes. en bref ce film confirme ce que je présentais a l'annonce de bedos en réal.
    Cédric H.
    Cédric H.

Publiée le 12 juin 2022
    On ne peut pas tout faire reposer sur Dujardin.
    Je ne sais pas si c'est le rôle ou la prestation de Niney, mais franchement que c'est naze !
    Dans le premier OSS, on se marre du début à la fin, le second un peu moins, celui-ci j'ai gentiment rigolé une fois...
    Grande déception;