OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    2,7
    13866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire ?

de La Fayolle G.
    de La Fayolle G.

Publiée le 12 décembre 2022
    Drôle, mais pas au niveau des deux premiers opus.
    Les seconds rôles talentueux ne sont pas au rendez-vous mais Dujardin comble le vide avec sa performance.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 8 décembre 2022
    La parodie bête de James Bond est toujours réussie et Bedos évite les clichés racistes tout en faisant passer des messages d'actualité si subtils qu'il n'est pas sûr que tous les saisissent. Dujardin est fidèle à son personnage stupide et bravache et rencontre un Niney plus moderne. Mais si on sourit on ne rit pas vraiment. Distrayant sans plus.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 7 décembre 2022
    Consternant ! Les bras m'en tombent! Plus nul, plus stupide, plus ennuyeux, c'est difficile. Le numéro de Dujardin est éculé, les dialogues tombent à plat, c'est mal joué, ridicule et vraiment insignifiant. Le cinéma français n'intéresse plus les spectateurs c'est mérité. L'humour à la Bedos me fait pitié. C'est très très mauvais!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 novembre 2022
    Bonne comédie. Je n'ai pas revu les précédents avant de le visionner. Cependant, j'ai apprécié l'humour maladroit et honnête du personnage plein de préjugés et vieille France, sans mesure, mais aussi cet espion qui se sait vieillir et dont l'acteur Jean Dujardin sait parfaitement manier les traits, les gestes, la verbe, l'attitude, tout !
    Alexandre Lesaunier14
    Alexandre Lesaunier14

Publiée le 24 octobre 2022
    Grand fan de Jean DUJARDIN, je suis aussi grand fan de deux premiers films j'avais extrement hâte de voir cette suite plus de 12 ans après.
    Mais après ma sortie de la salle j'ai été déçue on retrouve un OSS 117 qui est le contraire des deux premiers films on ne retrouve plus le personnages qui était raciste et beauf a tout va juste on retrouve des blagues répétitif et on a l'impression que Niney est plus mis en avant que DUJARDIN donc très déçue en espérant que Michel Hazanavicius reprennent le flambeau si une suite doit être faites.
    david bricaud
    david bricaud

Publiée le 16 octobre 2022
    Je l'ai regardé grâce à la VOD à 2 €, il ne mérite pas plus il devrait même être gratuit tellement il est nul, bedos n'a rien compris. Si un 4ème devait être fait, hazanavicus doit le faire car les 2 premiers étaient TOP
    Caracol
    Caracol

Publiée le 3 octobre 2022
    Très décevant. On ne retrouve pas grand chose de l'esprit des 2 premiers films. Ni les vannes à 2 balles que faisait Oss 117 ni le caractère si sûr de lui qui nous faisait bien marrer. L'ensemble est plat et sans inventivité.
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 28 septembre 2022
    Doux Jésus que c'est nul! Où est passée la verve efficace et jubilatoire de Jean François Halin (scénariste des deux premiers opus)? Où est passée l'élégance d'Hazanavicius, et son sens du tempo comique? Où sont passées les répliques qui font mouches en deux/deux? On dirait que cet opus a été confié à un copain dans le besoin: tout est lourd; tout rame; il faut cinq échanges pour arriver à une punch line laborieuse dont on sent qu'elle ne faisait rire que le réal, de toute façon. Pauvres comédiens obligés de relever le défi de ces gags didactiques et pompeux. Le vieux briscard, qui a manifestement rempilé à condition que ce soit son pote qui tienne la caméra, et le jeunot trop pressé de participer à un tournage exotique et d'être "là où il faut" pour sa carrière. Au tennis, on appelle ça une "contre perf"…
    jean Toto
    jean Toto

Publiée le 23 septembre 2022
    Bonjour,

Nicolas Bedos qui n'a aucun talent et qui est dans le métier parce que papa y était nous a pondu une belle bouse.
    J'ai adoré les 2 premiers volets, vu 4/5 fois chacun, j'ai eu peur en voyant le nom du réalisateur. j'ai arrêté à la moitié du film, ce n'est pas drôle, Bedos n'a rien compris au personnage qui de drôle parce qu'il ne comprends rien est devenu pathétique.
    Les gags tombe à l'eau, Dujardin est toujours aussi bon mais ça ne sauve pas le film.
    bref à éviter.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 19 septembre 2022
    3/5 Pas mal. C'est plutôt une bonne surprise, on conserve l'humour bien connu d'OSS. Le film en lui-même est assez prévisible en revanche puisque chaque fois qu'un détail est donné il va être utilisé dans une des scènes suivantes. C'est sympa malgré tout et certains traits d'humour sont bien trouvés ! Pas mal.
    Thierry O.
    Thierry O.

Publiée le 16 septembre 2022
    Autant j'avais aimer les deux premiers opus autant ce film est d'une nullité absolu. Ils aurait dû faire la suite 2 ans après le deuxième et non pas 12 ans après. Le seul point positif est le jeu d'acteur de Jean Dujardin et de Fatou N'Diaye ( J'ai bien aime sa performance même si je ne la connaissait pas) , sinon tout le reste sans commentaire. Je vous déconseille ce film surtout si vous êtes nostalgique des deux premiers OSS 117.
    ccilguice
    ccilguice

Publiée le 10 septembre 2022
    Dans la lignée des 2 autres volets, ni plus ni moins. OSS ne changera pas, toujours irrévérencieux et imbuvable par moment. A noter, le cameo furtif du réalisateur.
    mallon
    mallon

Publiée le 7 janvier 2023
    Film dans la lignée des autres oss 117... j'ai bien rigolé en le voyant, de plus les images sont belles. Avec un Dujardin toujours au top dans ce rôle.
    Saturnin Lr05
    Saturnin Lr05

Publiée le 26 août 2022
    Personnellement, j'ai adoré cet OSS 117 ! C'est même mon préféré de la trilogie. Les 2 premiers sont très chouettes mais j'ai trouvé cet opus au poil. Nicolas Bedos a excellemment su redonner vie à notre fier-espion-national - comme chante Brassens "Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con on est con" - osant une dose de potache en moins, ce qui m'a séduit et fait rire davantage. Chapeau ! Je l'ai vu il n'y a pas très longtemps et ne vais guère tarder à me le refaire. Pourtant, je doutais a priori pas mal du classique duo/duel vieux-jeune... Mais ça le fait carrément, et Pierre Niney est au poil lui aussi.
    Alors je force un poil (à mon tour) la note car je trouve la critique bien injuste. Bedos n'est pas hazanavicius, et c'est très bien comme ça. Les inconditionnels du second peuvent passer à côté du premier... C'est dommage mais difficilement évitable.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 août 2022
    Faisons la part des choses, un film durant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde ne saurait être mauvais, d'autant que la réalisation est à la hauteur et que Dujardin et Niney assument complètement. Les vannes fusent, la meilleure étant l'allusion à "Me too" dont on se demande si c'est du premier, du second ou du énième degré ! Le film campe un OSS117 spoiler: finalement peu fréquentable (l'dentification ne peut fonctionner dans la durée) trimbalant une valise de préjugés, et comme ses préjugés sont souvent les mêmes cela donne un côté répétitif un peu gênant. En revanche l'allusion à la politique française en Afrique est très bien vue
    . Côté négatif on regrettera un scénario un peu trop simpliste et des personnages féminins mal exploités spoiler: (les scènes de cul sont ratées) .
    Il faut aimer le cynisme pour apprécier le film, et puis spoiler: l'accident de Niney
    , fallait oser ! Regarder ça c'est quand même plus jouissif que les derniers James Bond, non ?