OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    2,7
    13866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire ?

Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 25 mars 2023
    J’avais été un peu déçu du second film par Michel Hazanavicius mais j’aime beaucoup le style de Nicolas Bedos. Je suis donc relativement curieux de découvrir ce film et après visionnage, je trouve le film plutôt pas mal. La mise en scène est bien sympathique et le scénario est beaucoup trop simplet mais cohérent.

En fait, la réalisation est un peu plus innovante car elle mélange les codes des films de l’époque avec l’ambition des films d’aujourd’hui. Autant les cadrages sont assez classiques et un peu ennuyants mais les mouvements de caméra sont vraiment stimulants et offrent de très beaux plans. D’autant plus que la photographie est plutôt sympathique mais trop clichés. C’est-à-dire que certains plans sont redondants et que l’utilisation de la lumière est un peu facile et basique. Quoi qu’il en soit, la mise en scène est cliché mais satisfaisante et plutôt belle.

Le scénario est comme pour les précédents très simple et même trop simple. Malgré tout, il y a un bon développement ; en fait, le film est assez prenant grâce à cela. Le film a une narration classique, c’est très prévisible, mais la narration est suffisamment cohérente et logique. En ce qui concerne les personnages, ils sont beaucoup plus développés et sont quand même plus attachants mais le protagoniste n’évolue pas vraiment et reste un énorme stéréotype pensant qu’avec des stéréotypes. Malgré une histoire beaucoup trop simple, elle se tient quand même debout et est plutôt sympathique.

Et bien je conseille ce film, bien qu’il n’égale pas le premier film, il est quand même relativement divertissant et efficace dans sa narration. D’autant plus qu’il renouvelle un peu la mise en scène de la saga.
    Wesh wesh brocolis
    Wesh wesh brocolis

Publiée le 14 mars 2023
    L'esprit OSS est conservé et l'on prend du plaisir à retrouver le personnage principal merveilleusement incarné par Dujardin. Certaines blagues sont certes un peu convenues, mais il s'agit d'une très bonne comédie.
    Maxime Dinov
    Maxime Dinov

Publiée le 13 mars 2023
    L'essence de OSS 117 dans une finesse des plus subtiles !
    J'avais très peur que ce film ne soit qu'une pâle copie de ses prédécesseurs, bourré d'auto-références sans consistance mais il n'en est rien. Tout du moins au final, et c'est là où je trouve l'extraordinaire finesse de Nicolas Bedos. J'ai pris peur durant le premier tiers du film. En effet le scénario tend d'abord à nous faire croire que nous avons basculer dans un semi-ton moralisateur, peignant la descente aux enfers d'un OSS 117 dépassé (structure scénaristique tenue par l'excellent Pierre Niney dans son rôle d'OSS 1001) qui se fera balayer pour nous montrer que l'absurde peut franchir la barrière du politiquement correct. Non vraiment c'est une pirouette scénaristique très bien maîtrisée, j'au ressenti la lourdeur gênante de cette feinte si bien placée et fondue dans un humour français maîtrisé d'une main de maître que beaucoup si j'en crois les avis, n'ont pas su déceler selon moi...

Bref, film à prendre au 1000ème degrés et a regarder en entier absolument !
    danieldasilva38
    danieldasilva38

Publiée le 6 mars 2023
    Je trouve la note globale assez sévère. Je pense que c'est lié à une énorme attente au vu des deux précédents opus.
    Certe, il est moins drôle, moins bien écrit mais toujours très bien interprété que ce soit niney ou Dujardin.
    Des bons passages et donc un bon moment.
    Ludo' Hollender
    Ludo' Hollender

Publiée le 4 mars 2023
    Histoire (0,5/1) : Récit plutôt bien pensé et qui va à l'essentiel. On n'en demande pas plus pour autant dans une comédie. Quelques détails manquent un peu mais l'essentiel est de faire rire et ce film est plutôt rigolo comme ses prédécesseurs.
    Personnages (0,75/1) : Immense respect pour Jean Dujardin qui nous régale encore et encore à travers ses films aussi variés soient-ils ! Pierre Niney est aussi très bon mais assez effacé dans le film c'est dommage. Le reste fait ce qu'il a à faire c'est très bien.
    Ambiance/Univers (0,75/1) : James Bond parodié à travers cette franchise d'espionnage à la française, on prend un malin plaisir à regarder les frasques d'Hubert (ou Émile) et ses méthodes pour le moins douteuses. Peut-être en fait-il un peu trop par moment mais c'est son rôle c'est comme ça.
    Réalisation (0,75/1) : L'univers qui colle bien à l'époque et bien mis en image, le format du film qui est juste ce qu'il faut et film qui respecte les codes de la franchise. Tout y est ! Cependant, ce qui est dommage à mon goût, le film n'invente rien, à son lot de blagues et de scènes potaches et puis c'est tout... Un petit plus de nouveautés auraient rendu le film plus marquant mais pour le coup il est une aventure d'OSS parmi tant d'autres.
    Bonus (+0,25) : Pour qu'il est une note qui lui va bien ! J'ai constaté qu'il n'a pas été très garni par la critique mais j'ai autant ri sur cet opus que sur les autres.
    Vince 2000
    Vince 2000

Publiée le 17 février 2023
    Film qu’on peut oublier. Vraiment déçu surtout après les premiers volets. Avant on rigolait des bêtises de cet espion français gaffeur et prétentieux mais attachant, ici le réalisateur veut qu’on se moque de lui, et c’est gênant.
    On sent que Dujardin et Niney tentent de donner leur meilleure prestation mais le fond de l’histoire ne m’a pas intéressé. spoiler: Et la dernière scène avec Bedos…du mauvais goût.
    Ggthug
    Ggthug

Publiée le 16 février 2023
    Rooo, une grosse déception.
    Je n'aurais jamais cru dire ça d'un "OSS" mais ke film est simplement mauvais, avec une écriture pauvre, et une réalisation bas de plafond.
    Bedos ferait mieux de troquer un peu de son autosuffisance par un minimum de talent. Tu es mauvais Nicolas, il faut que quelqu'un te le dise car a force d'écouter les compliments de ton papa et ta maman tu à une estime de toi qui est aux antipodes de la réalité.
    Redescends, travaille (réellement je veux dire), et realise des films un peu moins ambitieux.
    Désolé mais tu m'as rendu très triste avec cet opus, et je ressens beaucoup de dégoût.
    Lord G.
    Lord G.

Publiée le 10 février 2023
    niney et jean duj m'ont impressionné. de très bonnes performances comiques. leurs expressions faciales et corporelles sont à mourir de rire! bravo à eux. jean duj est un maître ! mais il manque un truc à ce film. un scénario déjà... j'ai rien compris (j'ai compris qu'il faut aller chercher le jeune et qu'on confronte les générations; mais rien compris des relations secondaires). et ca manque de rythme. j'espère que le personnage ne va pas disparaître. il est puissant !
    sébastien malefond
    sébastien malefond

Publiée le 5 février 2023
    Un 3eme film bien différent des deux premiers, qui fait passer OSS117 pour un agent bon pour la retraite. C'est un deuxième Hubert bonnisseur de la bath, bien loin de celui que nous retrouvons dans les premiers film. Le côté classe, james bond a la française n'est plus là. Quelques scènes drôles, sans plus.
    Julien Piguet
    Julien Piguet

Publiée le 3 février 2023
    Catastrophique, lourd, ringard et faussement subversif. Pourtant Rio ne répond plus est un de mes fils préférées
    PDC
    PDC

Publiée le 3 février 2023
    C'est la première fois que j'arrête un film de ce genre avant la fin, tellement c'est nul. C'est vraiment incompréhensible après les deux premiers que j'ai adorés. Comment peut-on passer autant à côté de la plaque? Même moi j'aurais pu faire mieux. Je n'ai jamais aimé Bedos en interview mais j'avais bcp aimé la belle époque, alors je m'attendais à qq chose de pas mal. C'est mauvais, si mal écrit, pas drôle du tout, les blagues sur le racisme sont d'une lourdeur. C'est dommage de gâcher une belle franchise.
    Liaz Fitch
    Liaz Fitch

Publiée le 30 janvier 2023
    Mon dieu quel désastre , une vraie purge J’ai même envie d’argumenter tellement c’était à chier. J’ai pas rigoler une seule seconde.
    David K.
    David K.

Publiée le 19 janvier 2023
    J'ai beaucoup aimé voir et revoir cet OSS 117 comme les autres épisodes précédents. Juste désolé que les rageux hardcore trouvent navrant qu'ils ne retrouvent pas leurs marques par rapport aux précédents opus.
    Le film est particulièrement riche en humour franco-pequenaud-racistophobe. Peut-être que le public n'a pas compris "cet" humour ?
    Voyez Émile Cousin comme un Jeff Tuche un peu "smart" et vous verrez ça passera
    Jérémy V.
    Jérémy V.

Publiée le 16 janvier 2023
    Un film situé entre moyen et pas terrible qui n'est malheureusement que l'ombre de ses prédécesseurs. Le problème n'est pas qu'il soit choquant ou autre mais plutôt qu'il ne soit pas drôle. L'ensemble des gags fait à peine sourire et ni Pierre Niney, ni jean Dujardin ne parviennent à sauver le film malgré leur immense talent.

Une grosse déception qui m'a fait complètement décrocher au bout d'une heure.
    legend13
    legend13

Publiée le 13 décembre 2022
    Après 2 opus d'excellentes factures revoici OSS 117 version pastiche plus de 10 ans après "Rio ne Réponds Plus".

Hazanavicius n'est plus aux manettes et cela se ressent très nettement tant à la réalisation qu'à l'écriture. Il semblerait que Nicolas Bedos n'est pas vraiment saisi ce qui faisait le sel des 2 premiers films.

Il y'a bien quelques passages drôles et une ou feux bonnes idées mais absolument rien de marquant. Dujardin fait ce qu'il peut mais son duo et sa rivalité avec Pierre Niney ne fonctionne que moyennement.
    Bref. Extrêmement décevant.