OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    2,7
    13866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire ?

tisteph06
    tisteph06

Publiée le 27 août 2021
    On se marre bien ! Un régal de retrouver Hubert. Un peu de longueurs néanmoins dans cette mise en scène par Bedos. Chaque scénette aurait pu se voir amputer de plusieurs secondes, ce qui raccourcirait le film de 20 à 30 min que j'ai trouvé un peu en trop.
    francois zeddam
    francois zeddam

Publiée le 27 août 2021
    La serie OSS117 version Jean Dujardin / Hazanavicius est globalement bien continuée avec ce saut en avant dans le temps, comme il s'agit de pastiches (et qu'en plus c'est la 3e fournée) tout est forcément téléphoné et le challenge réside dans le rythme et l'espacement entre les situations, la force initiale des éléments pastichés, et la drôlerie ou la finesse des blagues.

Au niveau action, rythme, pas de problème, on ne s'ennuie pas une seconde et on s'amuse souvent.
    Au niveau du rendu, la aussi tous les éléments y sont que ce soit pour la caricature de la dictature africaine / groupe révolutionnaire (epoque ou le communisme n'avait pas encore été remplacé par l'islamisme comme grand ennemi des intérêts de l'occident), du post colonialisme, de la technologie.

Mais... certaines situations sont trop "forcées" ( spoiler: faire faire de l'informatique à OSS juste pour qu'il puisse faire une bombe avec un ordinateur WTF par exemple ?
    ) sans qu'il y a vraiment une bonne blague associée. D'autres sont trop répétitives ( spoiler: compétition sexuelle entre les OSS envers la patronne de l'hotel
    ) sans que la encore il y ait vraiment un intérêt comique.

Au final un bon moment mais pas le pur plaisir que j'anticipai (pourtant le titre étant bon !!) le film ne prend pas assez de risque et joue trop sur le côté nostalgique : tant dans le scenario / filmage lui même ( spoiler: casimir pour le clin d'oeil aux quadras / quinquas WTF ?
    ) que, me semble-t-il sur la serie elle même (on vient revoir JD en OSS, un pastiche de film d'espion avec un beauf en personnage principal) : du coup on ressort avec un fort sentiment que c'est moins drôle car moins fin et trop gentillet.
    lograt
    lograt

Publiée le 27 août 2021
    J'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé ça très drôle. Oui le personnage de Jean Du jardin est une caricature du français colonial, raciste et machiste, c'est le cas depuis le 1er opus (je m'inquiète pour ceux qui ne s'en étaient pas rendus compte dans les précédents opus). Derrière cet humour à l'apparence basique se cachent des critiques du racisme et du sexisme actuels très bien amenés.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 15 mars 2022
    Bonne suite des 2 précédents Jean Dujardin est toujours excellent jouant notre espion français préféré et un peu sur le déclin..La relève est assuré par Pierre Niney qui est excellent..Un bon divertissement..Nicolas Bedos s'en sort bien on espère une suite...
    Publiée le 26 août 2021
    j'ai adoré ce filme !!!! je recomande ce chédoeuvre qui ma bcp diverti et ouvert les yeux sur le féminisme et la valeurt de la fame !!!!!!!
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 26 août 2021
    Loin d'etre le meilleur opus. Espérons qu'il n'est pas été fait le tour de ce personnage. Messieurs les scénaristes à vous de réveiller tout ça.
    Jc Bd
    Jc Bd

Publiée le 28 août 2021
    un film d'une rare médiocrité.N'essayez pas de le dire à son Altesse Jean De sur Instagram : il vous bloque ( avec une remarque injurieuse )et la critique disparaît ; ce qui fait que ses réseaux sociaux ( pas vu autre que IG ) soit une litanie de propos élogieux. Ici on peut au moins dire et lire le monde réel .
    A bon entendeur , Mr le cmu de Petit Jean
    B Jdd
    B Jdd

Publiée le 26 août 2021
    À peine souri 2 fois pendant le film, 0 rire. Dialogue scénario mise en scène vides. Ennui total. Ma petitevfille de 13vans brillait et n'a pas ri 1 fois. À fuir cala
    miteux
    Centurion Gaming
    Centurion Gaming

Publiée le 26 août 2021
    je n'avais pas vu les précédents , ce film est un chef d'oeuvres de la comédie française , je pense que les gens qui ont vu les anciens sont de mauvaise fois et attendaient trop au tournant le nouveau . très bon film super marrant
    ned123
    ned123

Publiée le 26 août 2021
    J'ai vu un film... le 3ème opus de la série, avec notre fameux Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117... De retour pour notre grand plaisir, et avec des évolutions dans le temps, de réalisateur mais toujours l'extraordinaire Jean Dujardin... Alors bien sûr, on rit, on s'amuse... mais peut-être un peu moins... Peut-être parce que l'on sait que le monde qui vient n'est pas drôle et qu'il puise sa génèse dans les années 80... Parce que l'Afrique est un terrain miné... Peut-on rire de tout ? Le courant MeToo a changé les choses... La jeunesse, un peu plus au fait d'un monde post-moderne... qui écarte le monde ancien... Alors, sans honte, on peut dire qu'on a bien rit, avec des vannes parfois bien pourries... mais on rit... et parfois, non. Parfois, c'est trop long, parfois ce n'est pas cohérent avec les personnages... Il y a bien sûr des surprises, mais il eut fallu resserrer le rythme... J'ai beaucoup aimé le duo Jean-Pierre... beaucoup... Alors un OSS117 4 ;) ?
    thucy
    thucy

Publiée le 2 novembre 2021
    Bon divertissement. J'avais des craintes, mais Nicolas Bedos a su préserver l'esprit de la série. ça reste toutefois moins drôle que les deux premiers épisodes.
    Publiée le 26 août 2021
    Pour un OSS 117, on ne s'attendait pas à une grande subtilité, mais là c'est plus que lourd : pénible, totalement stupide, raté. On regarde sa montre, et on sourit à peine (au début). Pourquoi avoir changé de réalisateur ?
    Publiée le 26 août 2021
    Tellement heureux de retrouver Jean Dujardin dans ce rôle ! Belle complémentarité avec Pierre Niney, j'avais peur qu'il prenne trop de place mais ce n'était pas le cas !
    Changement de réal et c'est pas grave, seulement un point d'ombre (et pas des moindres): humour satyrique non assumé.. Du coup ça pourrait presque tourner au malaisant sur certaines scènes car il y a toujours une excuse derrière une blague sur l'Afrique, les femmes.. Dans les 2 premiers, Hubert ne se rendait même pas compte des inepties qu'il sortait ce qui donnait un côté absurde et décalé. En s'excusant, il donne un côté réel à ses phrases ce qui est tout de suite plus dangereux.
    Outre cela, toujours aussi décalé, très beau jeu d'acteur, il faut aller le voir si vous aimez OSS!
    Bipara9573
    Bipara9573

Quelle horreur

Ouvrir le film sur une blague sur #MeToo, continuer sur du racisme, de la misogynie constante...aberrant. J'ai été affreusement mal à l'aise pendant tout le film, les autres blagues retombant en plus complètement à plat.
    Même si le film se passe dans les années 80, cela ne justifie absolument pas ce genre de propos, ni de plans spoiler: (on pensera à la scène où OSS 117 est au téléphone en plan large avec derrière lui des femmes noires dansant lascivement sur des vieux hommes blancs, ou au dessin explicite qu'il laissera sur le mur de sa conquête noire qui aura d'ailleurs été filmée de façon fétichisante tout le film...)

On passera je jeu d'acteur très médiocre, on a l'impression qu'en dehors de Jean Dujardin personne ne voulait être là (et ils ont bien raison)

Il existe des milliers de façon de faire rire les gens sans dire que les noirs sont des "animaux qui dansent tout nus dans la nature" (citation véridique de cet opus), n'allez pas voir ce film si vous avez un minimum de décence
    pr520 .
    pr520 .

Publiée le 26 août 2021
    A ne pas voir si vous avez aimer les 2 premiers OSS 117... Il y a juste 5 répliques qui vous feront sourire,... les 5 autres, vous les avez vu dans la bande annonce.