OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    2,7
    13866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire ?

Christian Schreck
    Christian Schreck

Publiée le 13 octobre 2023
    Ayant vvu les 2 premier que je n'ai pas apreciee vu que je m'attendais â un vrai film d'espionnage, et pas une comédie il aurait mieux fallut faire un fim d'espionnage un vrai.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 13 octobre 2023
    Une excellente parodie humoristique avec Jean Dujardin en OSS 117 et Pierre Niney dans un rôle hilarant.
    Alba B.B
    Alba B.B

Publiée le 22 septembre 2023
    Nul, nul et re-nul !! Comment peut-on faire un film aussi peu drôle ? Ayant adoré les deux premiers (tout en ayant quelques doutes quant à la qualité du film), je suis allé voir le OSS 117, version Bedos.
    "Alerte rouge en Afrique noire" est un de ces film qui contient tous les gags drôles dans la bande-annonce. J'ai été vraiment très déçue, et, pour tout dire, le seul moment qui a réussi à m'arracher un sourire est le moment où l'on voit Hubert Bonnisseur de la Batte (corrigez-moi pour l'orthographe) devenant tout à coup informaticien avec la chemise à carreaux et la blouse, les lunettes rectangulaires et le crayon sur l'oreille.
    spoiler: L'espionne qui se révèle être la femme du président succombe au charme d'Oss 117 et laisse de côté toutes ses convictions politiques ! (pour qu'au final, il la trahisse !) Ce genre d'humour (vraiment pas drôle) est désespérant alors que l'humour des deux premiers est hilarant.

Bref, ne voyez pas se film pour vous épargner 2 heures d'ennui profond et re-regardez en boucle les deux premiers !
    Art?me GINGUAY
    Art?me GINGUAY

Publiée le 9 septembre 2023
    Ce culot de l’ami Nico d’avoir réinventé oss façon BHL
    Tout est dans son film, sûr et certain, avis à ceux qui sont allés au delà du code à 4 chiffres pour allonger la séance petit comité tamisée en attendant le retour du réal qui verra la vie en avant première, comme il verra la musique comme un piano underground rue guisarde, ou princesse.. a vérifier , menton levé et t es rentré
    cinéman
    cinéman

Publiée le 8 septembre 2023
    Nicolas Bedos a bien su restituer l'ambiance des OSS117 1 et 2, du moins au niveau des décors et du jeu de comédie (et ici on passe en 1981). On a également d'inédits et magnifiques paysages d'Afrique dont on ne va pas se plaindre. Ce qui pêche en revanche, c'est un humour beaucoup moins hilarant et tout juste passable. La prise de risque avec un Pierre Niney dans une sorte de guerre de génération aurait pu fonctionner ( c'est vrai, pourquoi toujours prendre une femme comme partenaire ?). On sent parfois qu'on en était pas loin. Malheureusement, l'alchimie ne fonctionne jamais vraiment et quoiqu'on sourit parfois, la débilité du héros et les situations cocasses faisaient bien plus rire dans le 2 notamment. Enfin Pierre Niney seul, rampant et amputé des deux jambes lors du générique de fin nous fait entrer dans une sorte de surréalisme inutile, et discréditant un peu la saga qui savait tout de même garder une certaine cohérence malgré la stupidité de son héros.
    Sylvain F
    Sylvain F

Publiée le 21 août 2023
    Je sais que le film est sorti depuis un moment, et je ne l'ai pas revu depuis sa sortie en salle, mais si cet avis peut dissuader une seule personne de regarder ce film, ça aura au moins servi à quelque chose. D'ailleurs je vous encourage à lire les parties spoil même si vous n'avez pas vu le film, parce que vraiment, ne regardez pas ce film. Il faut l'oublier, il n'a jamais existé.
    Vous aimez OSS 117? Ce n'est visiblement pas le cas de Nicolas Bedos, ni du scénariste d'ailleurs, je ne sais pas qui est le plus coupable des deux.
    C'est presque une prouesse d'avoir réussi à rendre aussi détestable un personnage aussi apprécié, au point que je n'ai pas encore réussi à me refaire les 2 premiers depuis que j'ai vu celui là. En fait je ne reconnais pas Hubert dans ce film. Dans les 2 premiers c'était drôle parce qu'il disait des choses horribles mais sans jamais s'en rendre compte, son but n'était jamais d'être blessant ou malpoli, il l'était malgré lui. Mais ici non, ici c'est juste un mec totalement antipathique, parfaitement conscient d'être un salaud, et qui l'assume. Et finalement on se sent plus proche du personnage de Pierre Niney, qui joue un agent fan d'OSS117 et qui fini par se rendre compte que ce mec qu'il admirait est en fait un gros c** détestable. Un peu à l'image du spectateur finalement, qui voit ce personnage qu'il appréciait devenir un mec désagréable voir méchant. Avant c'était un mec un peu macho et séducteur, mais dans celui là j'en revenais pas comment il parle aux femmes spoiler: La scène où il met une fessée à une femme en lui disant bonjour, la scène où il raconte à une fille les autres avec qui il a couché en imitant leur accent
    , ouah le niveau de malaise j'en revenais pas. Mais c'est pas malaisant/drôle hein, juste malaisant. Et alors quand (olala attention spoiler) spoiler: Pierre Niney se fait tuer par un crocodile et qu'OSS regarde son partenaire se faire bouffer sans même essayer de l'aider
    là j'ai compris que c'était foutu. Honnêtement j'ai failli quitter la salle à ce moment là. Mais à quel moment c'est OSS 117 ça? C'est pas le personnage que j'ai vu dans les premiers films, y a clairement un truc qui va pas. Si votre but c'était de faire une critique du méchant boomer patriarcal vous auriez pu trouver une autre licence.
    Heureusement tout le monde semble avoir vite oublié ce film et ne se souviendra que des 2 premiers. Perso je regrette de l'avoir vu, et d'avoir payé une place pour cette daube. Il mérite juste de finir dans l'oubli.
    Andromedepierre
    Andromedepierre

Publiée le 11 août 2023
    Je viens de visionner le film, il n'y a rien dedans rien a garder et rien a reprocher aux actrices et acteurs,manque de dialogues et académique a ne plus pouvoir dommage.
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 10 août 2023
    Soyons honnêtes : c'est indépendamment des deux volets précédents un très bon film, mais en tant que suite, c'est une catastrophe. Dès le début, le ton du film est donné. C'est un blockbuster à la française, qui cherche à en mettre plein les yeux, mais ce n'est pas le propre de OSS 117. Les effets spéciaux sont "trop" bien faits, alors que tout comme les deux premiers films ils devraient être dans un style années 70. Les scènes d'action américanisées, les dialogues moyens par moments, une histoire mal écrite par moments, l'esprit décalé des premiers films n'est plus là, l'humour est simplement là pour combler un trou dans un dialogue, Pierre Niney (j'aime bien l'acteur) a été gâché en un personnage mal écrit. Jean Dujardin qui semble perdu, l'histoire d'amour du film pas intéressante, une fin trop rapide et mal écrite... Il y a beaucoup de facilités scénaristiques, trop de choses prévisibles. L'évolution de OSS 117 dans le film, due à OSS 1001 gâche le côté "ancestral" du personnage. Scènes de sexe inutiles, dialogues inutiles. Malgré tout il ne traîne pas trop en longueur, mais reste très décevant.

8/20.
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 3 août 2023
    Premier film OSS 117 que j'ai vu jusque là (eh oui), j'ai adoré, Jean Dujardin est bien choisi pour le rôle du beau gosse charismatique, la musique de Anne-Sophie Versnaeyen est magnifique.
    Champloo
    Champloo

Publiée le 30 juillet 2023
    Quel enfer... nous vivons en direct les ravages des années 2020 sur la comédie française...
    Le film qui était sensé faire rire sur l'absurdité du personnage qui est un franchouillard bien raciste bien misogyne. Ici on se retrouve avec un film qui met en scène un OSS117 lissé, un personnage tenu en laisse par toutes les associations du monde.
    L'humour ne fonctionne plus, on a juste l'impression de se prendre une N-ième comédie française politique béni oui oui
    Damianous
    Damianous

Publiée le 8 juillet 2023
    Sans atteindre le niveau des deux précédents, cet OSS 117 est tout de même de bonne facture. Si on sent que Hazanavicius n'est plus est commande , Bedos s'en sort plutôt bien en s'appuyant évidemment sur le charisme d'un Jean Dujardin toujours impeccable dans son rôle. Il faut d'ailleurs souligner qu'à notre époque où la bien-pensance extrême est de mise , mettre en avant un personnage macho , raciste et intolérant est une prise de risque bienvenue. Le thème principal du film est le déclin d'un OSS 117 vieillissant confronté à un agent qui représente l'avenir joué par Niney , ce qui donne des situations amusantes où les deux générations se confrontent. On voit également un Dujardin mis au placard et se muant en cliché d'employé geek , c'est assez savoureux... Bref il est vrai qu'Alerte rouge en Afrique noire est moins drôle et moins subtil que ses prédécesseurs, mais il reste largement supérieur à la majorité des comédies françaises insipides qu'on subit à longueur d'année.
    Timon Houvrard
    Timon Houvrard

Publiée le 14 mai 2023
    Forcément, quand on joue avec un personnage aussi génial, il faut être à la hauteur.
    Nicolas Bedos est pourtant un bon réalisateur et scénariste mais il est hors sujet en voulant trop renouveler la série.
    Il passe à côté de l’essentiel de ce qui a fait toute la drôlerie de OSS117. Dommage
    Lucas Tavernier
    Lucas Tavernier

Publiée le 19 mai 2023
    Ça vole pas bien haut ... parfois, devant certaines vannes , on sourit légèrement, mais c'est très /trop rare , niney est insupportable. C'est le genre à se palucher devant son miroir ça se voit . C'est pas drôle c'est lourdeau, voilà .a fuir sans hésiter
    Rocla
    Rocla

Publiée le 14 avril 2023
    Rien que de voir la totalité des bandes-annonce du film et de constater la lourdeur des gags qui y sont montrés (gags censés pourtant être les meilleurs), on se doute très vite de la différence de niveau entre les deux films merveilleurs réalisés par Michel Hazanavicius et celui de Nicolas Bedos. En fait, Nicolas Bedos a une fois de plus déballé sa morale gauchiste, et projeté une espèce de haine en semant la discorde entre le personnage principal et son entourage. Aucune finesse, aucune fantaisie, aucun humour au second degré. Simplement des admonestations d'une personne qui se prend pour la morale (probablement par atavisme) et qui ne cache même pas son mépris pour les gens...
    Nicolas Gobert
    Nicolas Gobert

Publiée le 1 avril 2023
    Je lui mets tout de même la moyenne. Pris seul, c'est un bon film, mais en comparaison avec les autres, c'est loin d'être aussi hilarant. C'est drôle, ça fait sourire mais pas autant pisser de rire que les deux autres. Dans celui ci il n'y a presque que une seule tirade vraiment osée et le côté macho du dictateur mais sinon c'est tout. Le reste est orienté aventure sans trop que ça fasse rire. Toutefois ça reste sympa à regarder mais je comprends la déception de bon nombre de spectateurs.