OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    2,7
    13866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire ?

Ludovic D.
    Ludovic D.

Publiée le 1 septembre 2021
    Ossecours !
    Douze ans après la parution du dernier volet de la saga, seuls les éternels optimistes parvenaient à ne pas s'inquiéter d'une possible déception, à l'instar des Bronzés 3, de Star Wars 9 ou de Fast & Furious 51, pour citer des exemples variés.
    Le bilan est en effet mitigé.
    Pour ce qui est des acteurs, rien de spécial à redire. Contrairement à ce que l'on pouvait craindre, Jean Dujardin a plutôt bien vieilli, il incarne toujours parfaitement son personnage et ne devient pas particulièrement ringard, bien que cet opus cherche à le faire passer pour un has-been. Pierre Niney, sans être aussi éblouissant que lorsqu'il tient une tête d'affiche, accepte et remplit la mission.
    Alors qu'est-ce qui pêche ? C'est sans doute du côté des scénaristes qu'il faut regarder car la réponse, c'est l'écriture. Les dialogues sont tout simplement moins drôles, et si l'on sourit beaucoup, on rit moins souvent. Pas fou, le Michel Hazanavicius qui avait dû faire le même constat en rejetant catégoriquement tout travail sur ce projet. Nicolas Bedos, lui, s'est accommodé du texte, sans réellement parvenir à le sublimer. En outre, quand bien même certaines références politiques, historiques ou culturelles, à James Bond notamment, représentent de savoureux clins d'œil, son obsession à vouloir rendre hommage aux années quatre-vingts ôte toute finesse à d'autres allusions, excessives.
    On l'aura compris, évidemment pas un mauvais moment, mais qui ne nécessite pas le grand écran.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 31 août 2021
    Certes, ce nouvel opus des aventures d'oss 117 n'égale pas les deux précédents d'Hazanavicius. Certes, il y a parfois un manque de rythme et la fin semble quelque peu bâclée. Pour autant, on passe quand-même un bon moment avec quelques scènes sympas. L'humour reste dans la droite ligne des deux premiers (même si c'est moins percutant que les deux premiers opus). Ce n'est pas non plus une catastrophe comme peuvent le suggérer certaines critiques.
    Gros Matou
    Gros Matou

Publiée le 1 septembre 2021
    Ce troisième opus de cette saga déjà mythique nous fait passer un bon moment même s'il restera tout de même une pointe de frustration à la fin de la séance. En effet l'on retrouve les traits de caractère de notre Hubert national mais avec un humour peut-être pas assez décalé par rapport à ce qu'on attendait d'un film parodique mais aussi avec des thématiques dans l'ère du temps et du coup pas assez culte et intemporel comme les deux premiers. L'on sent que le réalisateur ne se mouille pas trop dans le politiquement incorrect pour ne pas s'attirer d'ennuis, en dépit cela reste bien réalisé dans l'ensemble avec de bons acteurs. Une suite intéressante mais trop sérieuse.
    Perron Arnaud
    Perron Arnaud

Publiée le 31 août 2021
    Dans la totale lignée des 2 derniers.. !
    Personnellement pas déçu. La patte Guy Bed... euuh
    Nicolas Bedos ; ) est palpable ___
    Malgré un début de film poussif où les rires se font trop rares à mon goût, la suite n'est que "Drôleries OSS'esque" et on se laisse emporter jusqu'au bout.

Auu bouuut !
    Simon PIEDFERT
    Simon PIEDFERT

Publiée le 31 août 2021
    J'ai très rarement vu un film aussi nul !
    Déjà Dujardin bof.. mais alors là..!
    Des blagues nul (alors que j'aime l'humour noir et de m****e)
    Laura B.
    Laura B.

26 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 août 2021
    Bedos donne raison à son protagoniste au lieu de le mettre en dérision comme dans les 2 premiers films ce qui annule toute l'absurdité de ces propos et leur donne une maladresse sans fin
    remyll
    remyll

Publiée le 30 août 2021
    OSS 117 se remet en cause. Ça change un peu. Humour toujours aussi veule, pas vraiment d’effets de surprise mais globalement on s’amuse bien.
    Guy-victor B.
    Guy-victor B.

Publiée le 30 août 2021
    Dur de prendre la relève de deux premiers épisodes de génie. On sent que l'envie est la mais Bedos ne parvient malheureusement pas à trouver le bon ton. En tentant de singer l'époque Pierce Brosnan sans pour autant atteindre l'envergure des productions de cette époque, le film ne sort pas des sentiers battus pas Hazanavicius, mais sans en avoir le genie d'écriture. Dommage.
    Sylavine
    Sylavine

Publiée le 30 août 2021
    Je suis allée voir le film avec une légère appréhension, surtout après avoir lu certains commentaires très négatifs...
    Et contrairement à ce qui a pu être écrit, j'ai bien aimé ce nouvel opus de OSS, j'y ai retrouvé avec plaisir Hubert (Jean Dujardin) toujours aussi gaffeur et imbu de sa personne... Pierre Niney est excellent dans son rôle et la réalisation de Nicolas Bedos tient la route. Le scénario est bon, drôle, à la hauteur des 2 premiers. Certains cherchent des cohérences, des faits réels là où les 2 premiers opus nageaient dans un doux délire et c'est ce qui a fait leur succès.
    On passe un très bon moment, on rit, on se moque, et même si on a le sentiment qu'une suite est annoncée spoiler: avec la réapparition pour le moins inattendue de Pierre Niney
    , l'ensemble fait un bien fou à voir dans une période où on n'a pas forcément envie de voir des drames ou des films prises de tête.
    Bref, je n'ai pas vu passer les 1h52 du film parce que j'ai aimé, beaucoup.
    VictorWnq
    VictorWnq

Publiée le 30 août 2021
    Déjà fan des deux premiers opus, il me semblait évident de visionner ce troisième opus.

Le film est plutôt bon même si moins réussi que les deux premiers.
    Les blagues sont moins fine et manque un peu de justesse par moment.
    Très bonne surprise du côté de Pierre Ninney, un deuxième agent au côté de Jean Dujardin.

En bref, un bon film à voir pour les fans des deux premiers même si un peu moins bon dans l'ensemble.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 30 août 2021
    C’est bizarre, mais j’crois bien que c’est mon préféré de la trilogie !

Aujourd’hui on s’attaque à: "OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire", le titre est long et c’est pour ça que je l’adore !

Vraiment comme j’viens de dire, je crois bien que celui-ci est mon préféré des trois, et pourtant j’mis attendais pas du tout car les 2 premiers OSS 117 ont une note de 4/5 sur Allociné, et celui-là a 3/5, même les personnes que je suis abonné sur Allociné luis mettaient 3/5, donc je m’attendais à 6/10, donc le moins bon. Mais finalement non, même pas du tout. Et mon explication, je pense que c’est surtout car je les vu au cinéma. La ou "Le Caire d’un Nid de Coucou" et "Rio Ne Répond Plus" c’était à la télé.
    J’ai vécu une meilleure séance, et j’en suis content. Et j’espère qu’il sera dans mon top de 2021 des meilleurs films !
    Pourtant je suis d’accord pour dire que le déroulement de l’intrigue, l’élément déclencheur des événements sont bien moins amenés et intéressant. Mais j’étais plus intrigué par ce développement de l’histoire que les autres opus..
    Et ça ma étonné en y réfléchissant mais c’est celui où j’ai le plus ris…
    Enfin non, c’est pas direct, genre aux 50 premières minutes du film j’étais pas trop dedans, c’est seulement quand Hubert commence en Afrique à faire équipe avec Serge que c’était cool !
    Et d’ailleurs, je sais que beaucoup n’ont pas aimé la relation entre OSS 117 et 1001, mais moi j’les adorés ! J’étais très prit dedans. Rigolait sans arrêt sur ce film parodique. Et à la Mort de Serge, j’étais sous le cul positivement !

En fait sa mort c’est comme dans Vincent Vega dans "Pulp Fiction", une mort totalement stupide sur une grande vedette (John Travolta, Pierre Niney) et c’est pourtant le personnage principal du film avec DuJardin et Samuel L. Jackson dans "Pulp Fiction"… Je sais ça peut être bizarre de comparer un film non-sérieux Français a un film totalement culte Américain, mais c’est que sur le moment ça ma trop fait penser à "Pulp Fiction" donc bon…
    Par contre une chose que j’ai pas apprécié dans le long-métrage, c’est les effets spéciaux. En effet y’a un Serpent et un Léopard crée par ordinateur et ils sont assez mal fait. Certes la blagues du serpent était bien amusante, mais j’ai l’impression que ça été rajouter à la dernière minutes…
    Comme aussi j’ai un problème avec la blague quand spoiler: Hubert parle Allemand a un Lion pour lui dire de partir, certes la scène m’a fait pleurer de rires, mais vers la fin quand le Léopard va attaquer le Président, il lui balance une Orange ou Clémentine, au lieu de lui parler Allemand.. Et donc en gros c’est pas très logique..
    mais bon on peut insinuer a du chipotage donc bon….
    Pour le Casting il est impeccable. Tousses des acteurs magistrale !
    Jean Dujardin reprend son Rôle d’Hubert Bonisseur de La Bath puis il est comme d’habitude parfait. Il a complètement compris le personnage, rien a dire.
    Après Pierre Niney est également très bon, et toujours aussi beau gosse, genre canon. En plus il a une phrase ou j’suis persuadée qu’elle va devenir culte !
    ((Jean Dujardin): "J’ai dormi comme un Bébé. Et vous ?
    -(Pierre Niney): "Comme Un Homme !")

Aussi Fatou N'Diaye qui joue la femme du Président/ spoiler: celle qui fait en secret la révolution pas forcément ultra intéressant et intelligent mais qui a le mérite d’être récompensé.

Et également Micheline, très rigolote.
    Donc en concluant c’est je trouve une petite critique sur tout ce que je voulais dire sur ce film. Je le conseille évidemment et je préfère la deuxième partie du film !
    Bref
    8/10
    Louis C
    Louis C

Publiée le 30 août 2021
    Film moyen, humour a la traine ,séquence inutile spoiler: (L'espion rejoint l service informatique )
    Suite un peu bâclé .Ma note 2
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 29 août 2021
    Même si l'intention de faire rire par les dialogues et les situations est visible, cela tombe globalement à plat.
    En transposant les préjugés d'OSS 117 en Afrique, le second degré est raté, moins corrosif que ce dont Nicolas Bedos est sensé être capable.
    Le scénario est absent, les décors ne m'ont pas vraiment plongé en Afrique ni en 1981, et le classique duo jeune-ancien n'est pas exploité (le personnage de Pierre Niney n'apporte d'ailleurs pas grand chose à l'histoire).
    Jongler avec un tel humour flirtant souvent avec la ligne rouge (jouer des préjugés racistes, sexistes ou autre pour les transformer en rires) n'est certainement pas à la portée de tous les scénaristes.
    Ici cela ne fonctionne pas vraiment et malgré le capital sympathique que l'on peut avoir pour notre super agent secret franchouillard, il n'apparait que comme une caricature de ce qu'il était dans les deux premiers films.
    Patrice Manciet
    Patrice Manciet

Publiée le 29 août 2021
    Bon, très bon ... contrairement au précédent épisode. Nicolas Bedos redonne du souffle à ce personnage de ringard français. Il manie le second degré misogyne et raciste avec brio tant il est difficile d'écrire de faire rire avec ces sujets. J'ai passé un très bon moment et attends la suite avec impatience.
    augustin lemaire
    augustin lemaire

Publiée le 30 août 2021
    Très déçu par ce film, surtout par rapport aux deux précédents, je ne vous le conseille pas forcément. Un humour assez lourd et un OSS117 pas au top de sa forme