OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    2,7
    13866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire ?

Rachel Blanc26
    Rachel Blanc26

Publiée le 15 septembre 2021
    Un petit moment agréable, des scènes drôles, des acteurs qui tiennent bien leur rôle. Ce Pierre Niney sait décidément tout faire ! Et Jean Dujardin incarne toujours aussi bien son rôle d'Hubert Bonisseur de la Bath !
    Publiée le 15 septembre 2021
    Nous attendions de voir ce film depuis plusieurs mois.....Mon fils et moi même sommes des fans inconditionnels des deux premiers volets.....Nous connaissons les dialogues par coeur.....Mais quelle déception pour cet opus!!!! Humour plus que lourd, le personnage de OSS est ridiculisé tout au long du film, des clichés sur l'Afrique des années 80 insupportables, des dialogues nuls....
    Nos n'avons pas ri une seule fois ni personne dans la salle d'ailleurs.....
    Je n'appréciais pas N. Bedos et après ce bide encore moins ....Si j'avais été seul je serais parti avant la fin.....
    Michel Hazanavicius revient !!!!!!! OSS ne méritait pas cela.......
    GAA
    GAA

Publiée le 15 septembre 2021
    Tellement déçu ! J’avais adoré les précédents mais alors là... et toutes ces blagues racistes pour dénoncer une époque, au bout d’un moment c’est juste trop
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 13 septembre 2021
    OSS 117 est une farce. Catégorie James Bond low cost.
    Pleinement assuré par son réalisateur et son casting, cet aspect Comedia Del Arte donne un certain charme au film.
    Avec beaucoup d'autodérision et de nostalgie sur la France Giscardienne, OS 117 déroule les gags attendus sur la relation spéciale France Afrique de ces années là.
    Moment agréable mais vite oublié.
    Bob l"Eponge
    Bob l"Eponge

Publiée le 13 septembre 2021
    Le premier OSS 117: génial, le 2e OSS 177, le 3eme OSS 117: nul... Désolé, je n'ai pas accroché depuis le début, quelques blagues font rire, mais globalement, ça n'a rien à voir avec la finesse des 2 premiers opus
    Joffrey F
    Joffrey F

Franchement très mauvais
    Le politiquement correct est passé par ici
    Hormis 2/3 passages qui donne un léger sourire , on s'ennuie ferme.
    Tom R
    Tom R

Publiée le 12 septembre 2021
    OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE

Réalisé par Nicolas Bedos avec Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou Ndiaye, Natacha Lindinger, et Wladimir Yordanoff.

Genre : comédie d’aventure, film d’espionnage. Durée : 1h56

Synopsis : 1981. Après s’être échappé d’une prison soviétique, le meilleur agent Français Hubert Bonisseur dit Oss 117 est envoyé en Afrique pour aider un dirigeant dictatorial à stopper une rébellion communiste, mais également à retrouver un autre agent français, Serge, le très prometteur Oss 1001.

Mon avis : J’attendais de pied ferme ce troisième opus. Après « Le Caire Nid d’espions » et « Rio ne répond plus », il était difficile d’atteindre le niveau des deux premiers films de la saga. Et pourtant… Nicolas Bedos se révèle digne successeur de Michel Hazanavicius avec ce film aussi irrévérencieux et politiquement incorrect que ses prédécesseurs.
    Là où le premier volet rendait hommage aux films d’Aldred Hitchcock dans sa mise en scène, et aux James Bond de Sean Connery (« Un peu de Sean, beaucoup de connerie », disait Dujardin), le deuxième ayant un côté très Jean-Paul Belmondo, ce troisième film est le parfait pastiche du James Bond des années 80, avec un générique rappelant les films de Roger Moore. Nous pouvons voir également l’amour de Bedos pour les classiques du cinéma des années 80 comme Indianna Jones (pour la scène d’ouverture), et aussi Crocodile Dundee.
    L’intrigue est toujours signée du même scénariste que les deux premiers films. L’humour noir est toujours de mise, avec peut-être moins de punchlines, mais des comiques de situation inattendus (panne sexuelle, attaque de crocodile…). La valeur ajoutée pour le scénario est la patte « Bedos », éternel défenseur de l’humour libre. Il critique habilement la société actuelle, lorsque Hubert claque les fesses de secrétaires en arrivant au bureau, et lâche un « MeToo » à un personnage. Donc non, Oss 117 n’a pas changé. Il est toujours aussi idiot, raciste, sexiste… Mais il a perdu de sa superbe. Il a vieilli, il est has-been, et impuissant. Il est confronté au jeune agent Oss 1001, qui représente une nouvelle génération d’espions, une nouvelle génération tout simplement. Le monde a changé, mais Hubert non.
    Côté casting, meilleur point du film, Jean Dujardin est toujours aussi à l’aise et attachant dans la peau de ce sacré Hubert ! Ce n’est plus un jeune homme qui joue les vieux espions, mais un homme mûr qui joue les vieux cons. Pierre Niney apporte beaucoup d’humour et de fraîcheur à la saga, mais aussi de la profondeur au personnage d’Oss, levant le voile ainsi sur certains aspects des plus enfouis de notre espion national. Fatou Ndiaye est aussi magnifique que dangereuse dans la peau de leader de la rébellion.

Points forts :
    Casting
    Scénario
    Réalisation
    Musique
    Générique d’ouverture
    Fin ouverte

Points négatifs :
    Peut-être trop peu de « punchlines »
    Enquête et enjeux trop faible (c’était déjà le cas dans Rio)
    Et… On attend le quatre !

Conclusion :
    Pour finir, je ne suis absolument pas déçu de ce film. Il deviendra aussi culte que les deux autres avec le temps. J’espère qu’il y aura un quatrième volet (peut-être en URSS 🤞🏽) et que Nicolas Bedos rempilera avec Pierre Niney, Fatou Ndiaye et bien sûr Jean Dujardin, car comme Hubert le dit si bien à la fin : « Ils pourront inventer tous les matricules qu’ils voudront, les 1001, 1002, 1003, 1004… Une chose est sûre : Oss 117 lui, sera toujours là ! »

Ma note : 4/5
    Fes77
    Fes77

Publiée le 13 septembre 2021
    Moins bon que les autres oui mais je passer une agreable soiree quand meme
    Mais je crois qu il est tant d arreter la franchise la
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 13 septembre 2021
    Je craignais un peu la réalisation par N. Bedos et j'avais tort. Le film est très réussi, un bon rythme, peu de moments faibles. Et renouvelle bien les épisodes précédents. La critique ironique de l'époque est même plus mordante, et toutes les petites références cachées à l'époque fin 70's sont nombreuses, bien vues et hilarantes même si elles risquent de passer au dessus du public né trop tard.
    L'opposition générationnelle entre les deux OSS fonctionne aussi pas mal.
    Une bonne comédie, j'irais voir le prochain s'il y en a un.
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 11 septembre 2021
    Le meilleur des trois certainement. Le plus drôle, je pense ! Excellentissime ! Dujardin est prodigieux !
    Alex Delarge
    Alex Delarge

Quel dommage !!
    Je m'attendais à tellement mieux, et ça aurait pu être tellement mieux. Le film est pas mal en soit, mais ça traîne un peu en longueur, a part quelques scenes au debut et le dernier quart d'heure je n'ai rien trouvé de très drôle
    FrimFrim
    FrimFrim

Publiée le 11 septembre 2021
    Très bon Pierre Niney qui est très surprenant dans un rôle comique.
    Autrement, le film est agréable mais manque de surprises. Les meilleurs moments étaient au final déjà dans la bande-annonce.
    Publiée le 11 septembre 2021
    Nul à chier, aventure oui, espionnage un peu mais comédie vraiment nulle, je n'ai pas rigolé une seule fois, à éviter.
    Ne fait pas du tout honneur aux 2 précédents.
    ThibFrost
    ThibFrost

Publiée le 11 septembre 2021
    M'attendant à une pépite de l'humour avec Jean Dujardin, étant très bon public en ne rigolant pour un rien : Je n'ai absolument pas ri tout le long du film. Plus de précisions : un film lourd, avec un fil rouge qui se perd de réplique en réplique (la fin n'est même pas une fin pour moi), et surtout d'un ennui le plus total ! Vous l'aurez compris : J'en suis totalement déçu.
    LOLAciné
    LOLAciné

Publiée le 10 septembre 2021
    Critique à chaud ! Je sors de la séance...Que dire de ce 3eme opus...déçue ! manque de rythme ! On sourit mais sans plus ! Les seconds rôles pas mis en valeurs( portiers compris )...pour ma part, seule la fraîcheur de Pierre Niney dans un rôle inattendue ma séduite, Il y avait tout et rien dans ce film🎥🎬👀... Ok pour la musique générique faite part Nicolas bedos...