OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    2,7
    13866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire ?

poulaitt
    poulaitt

Publiée le 5 novembre 2021
    Je pense que c'est l'effet "pas été au ciné depuis trop longtemps", on verra quand je le verrais une 2eme fois, mais j'ai rigolé tout le long et je l'ai même trouvé encore plus drôle que le 1er. Dujardin en vieux ringard ça lui va comme un gant...Et énormément d'autodérision, plein d'allusions à l'époque politique des 80's, avec un OSS bien plus proche de ce que j'avais envie de voir dans un james Bond que le dernier 007. Une bonne comédie je crois.
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 22 octobre 2021
    Un excellent 3ème volet, dans la lignée des autres, toujours aussi drôle et odieux.
    Critique vidéo: https://youtu.be/_gfDIMH1baY
    Marc L
    Marc L

Publiée le 24 octobre 2021
    Vue en AVP et franchement, qu'est-ce que ça fait du bien ! On aurait pu avoir peur que l'humour noir et décalé du personnage soit beaucoup censuré pour être dans le politiquement correct mais il en est vraiment rien ! Certaines punchlines étaient d'ailleurs sacrément osées de les faire ! Très bonne réception du public. Je vous recommande d'aller le voir et d'aller faire ainsi, votre propre avis.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 17 octobre 2021
    Relou, ennuyant, raciste...! Je m'attendais à quelque chose de drôle mais pas du tout ! Il y a juste quand OSS 117 pense à sa patrie où on peut rire !
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 17 octobre 2021
    Il faut d’abord tuer un mythe : non OSS117 n’a pas été créé pour parodier James Bond… Jean Bruce invente le personnage en 1949 quand Ian Fleming fait naître James Bond en 1953. Au cinéma OSS 117 apparaît des 1957 (« OSS 117 n’est pas mort » ) quand James Bond n’arrive qu’en 1962 (« James Bond contre Dr No »). OSS 117 est donc bien de chez nous avec son côté franchouillard et ses répliques calembourdesques (« en tout cas, on peut dire que le Soviet éponge » … ) … et le film « OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire » , le 9 eme film du genre, n’est en rien parodique même si le générique est très proche (à ne pas rater). Pourtant … Hubert Bonisseur de la Bath, alias 0SS 117 ( Jean Dujardin dont c’est le troisième film du genre) commence à se faire un peu vieux. Il doit partager les risques de sa prochaine mission avec le très prometteur 00S 1001 (Pierre Niney) au Kenya où il s’agit de venir en aide au President du Kenya qui est menacé par des rebelles emmenés … par la femme du Président… On est en 1981, à la veille de l’élection présidentielle : toute une époque … L’expédition tourne bien évidemment à la grosse farce et 0SS 117 manque de tout faire rater avec ses gadgets d’un autre âge ( sa R12 Gordini ) quand son jeune coéquipier est pourvu des technologies les plus en pointe. La zizanie entre les deux espions ne tarde pas à s’installer quand .. le plus jeune se fait dévorer par un crocodile … (si! si!) . Bref on aime ou on aime pas le genre pochade avec beaucoup de moyens et quelques bonnes images et surtout des dialogues volontairement provocants sur les femmes et les Africains mis dans la bouche du héros par le réalisateur Nicolas Bedos en réaction à notre époque bien-pensante … Globalement c’est assez bien réussi et fidèle à l’esprit de OSS 117… il faut rappeler que le héros a pu déployer ses aventures dans 265 volumes (type « TNT à la Trinité » ou « Pruneaux à Lugano ») que l’œuvre de Jean Bruce (88 volumes ) a été poursuivie par son épouse Josette (143 volumes ) puis par ses enfants François et Martine (24 volumes), le tout traduit dans 17 langues et 21 pays pour 75 millions d’exemplaires vendus … je ne suis pas sûr que je les aurais tous lu … il y a en tout cas de la marge pour un prochain opus… courage !
    Héloïse Nelaton
    Héloïse Nelaton

Publiée le 13 octobre 2021
    À la limite du supportable en terme d'humour, ce troisième opus déplait tant il choque et perd la subtilité récompensée dans ces précédents films.
    Phif_Wes
    Phif_Wes

Publiée le 13 octobre 2021
    Vraiment une bonne surprise ce film.
    On pouvait s'attendre à un troisième volet en retrait des deux premiers mais ça fonctionne très bien.
    Le changement d'époque est bien trouvé, l'apport de Pierre Niney (horripilant à souhait !) est positif et Jean Dujardin toujours aussi à l'aise dans ce rôle.
    Nicolas Bedos s'en tire bien à la réalisation et le film arrive à moquer le "politiquement correct" tout en étant raccord avec l'esprit du temps.
    La fin laisse penser qu'il pourrait y avoir une suite et si c'est le cas on l'attend avec impatience.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 12 octobre 2021
    Un troisième volet en deçà des précédents. On retrouve les traits d'OSS 117 mais on a perdu le côté décalé du genre.
    Paul Bourrée
    Paul Bourrée

Publiée le 9 octobre 2021
    Un Oss en demi teinte. Si vous avez regardé Au Service de la France d'Arte, vous adorerez le caméo du début. Le retour d'Hubert Bonisseur de La Bath était attendu depuis si longtemps que les quelques bonnes blagues tombent à plat face aux attentes que nous y avions placées.
    Hubert n'est plus drôle, mauvais dragueur et en demi teinte bien souvent, on ne retiendra pas de "punch lines" comme les deux films précédents en étaient truffés. Où est sa maîtrise du verbe tant insoupçonée? Où est l'inexpugnable arrogance de ses lacunes historiques ? Où sont les sales jaunes et les sales rouges ? Il n'y a plus personne qui n'enduise Hubert d'huile c'est bien dommage... Et bien que Pierre Niney ait un grand potentiel, et pourrait être un nouvel OSS dans les années prochaines, il ne suffit pas à lui tout seul.
    J'ai vu un film bourré de bonnes intentions qui gâche tout par une envie dêtre woke alors que l'on va voir un oss117 pour ce côté irrévérentieux, pas pour regarder un simili d'humour à la Laurent Ruquier avec des blagues à moitié droles qui font à peine souffler du nez. La faute à Bedos? Sans doute. Il ne fallait pas faire un film pour viser un nouveau public, ce public qui ne supporte plus le moindre homme fort et crédible, et qui pour le séduire demande un homme qui se CROIT fort et crédible et qui ne l'est pas, ridicule qu'il est!
    Il fallait faire un film pour les anciens, ceux qui savent rire de tout et notamment de cet OSS117 qui oscille entre agent secret de qualité, et gros nul qui ne saute pas du plongeoir. Entre ce grand séducteur et tueur de croco, ce male alpha, et celui qui ne conçoit pas qu'une femme juive chasse des nazis, qui ne parle pas anglais.
    Oss117 en a gardé les tares et perdus les qualités. Et un nul qui fait des choses nulles, c'est ni fait ni à faire.

J'attends un crossover avec Jacquart, Calot et Molinié celà dit
    Chris775012
    Chris775012

Publiée le 6 octobre 2021
    Assez drôle, mais manque d'âme et de peps, sans doute du à un scénario un peu faible.Mise en scène inégale, et interprétation toujours sympathique. Merite un N° 4 amélioré...
    Kilian Loger
    Kilian Loger

Publiée le 4 octobre 2021
    J’ai rarement vu un film aussi mauvais, c’est faire offense aux deux premiers films OSS117. À fuir absolument.
    Lucas Grisolle
    Lucas Grisolle

Publiée le 1 octobre 2021
    Bon film avec le nouveau personnage incarné par Pierre Niney très drôle.
    Malgré que Nicola Bedos est peut être rendus le scénario un peu plus sérieux comparé a ceux de Michel Hazanavicius.
    emmanuelbobo ..
    emmanuelbobo ..

Publiée le 30 septembre 2021
    Un OSS 117 de plus à notre actif. Dujardin est toujours imbattable pour ce rôle de con, héros malgré lui. Niney est stupéfiant de présence donc comme dans l'intrigue, valait mieux qu'il ne soit pas présent trop longtemps pour ne pas prendre la place de la vedette. Ce film est presque bien: il lui manque un Hazanavicius à la réalisation et il a de trop un Bedos...surtout au bar avec sa tête d'un autre temps sortie, d'un casting amateur! N'est pas Hitchcock qui veut.
    Gciné
    Gciné

Publiée le 30 septembre 2021
    ok .. j'ai souri.. ok Pierre N. apporte un peu de fraicheur.
    on passe un bon moment ...
    ... rien de plus.
    Julie G.
    Julie G.

Publiée le 29 septembre 2021
    Je n'ai jamais vraiment adhéré à OSS 117.
    J'y suis allée sur une décision collégiale et bon, j'ai passé un bon moment quand même... ce n'est tout de même pas le film du siècle.