OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    2,7
    13866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire ?

Chris Wayne
    Chris Wayne

Publiée le 4 février 2024
    J'ai cru regarder un documentaire sur la savane et me suis retrouvé en train de regarder un film de boules tropical et explosif.
    Seaquest DSV
    Seaquest DSV

Publiée le 29 novembre 2023
    Dune nullité affligeante....acteur, humour , histoire, tout est mauvais....
    Les 2 premiers sont culte celui la , finira sur le site tomatoes vu comment c'est pas bon....
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 6 novembre 2023
    On est assez loin des répliques/scènes cultes des deux premiers opus, mais on voit à quel point Bedos tente de coller au style, en y arrivant quelques fois, mais pas toujours. Les scènes et allusions graveleuses sont franchement lourdes et n'apportent pas grand chose, pour le reste c'est assez bien fichu, on passe un bon moment tout de même.
    Pélagie Usel
    Pélagie Usel

Publiée le 6 novembre 2023
    Nicolas Bedos n'arrive pas à la cheville d Azanavicius. Là où les premiers films se moquaient subtilement d'époques revolues, Alerte rouge en Afrique Noire semble regretter le bon vieux temps oû soit disant "on pouvait de tout". Il sent bon la naphtaline.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 novembre 2023
    Nettement moins bon que les deux premiers opus, ce troisième volet des aventures de Hubert Bonisseur de La Bath avec Jean Dujardin dans le rôle titre, manque d'originalité. Les hommages aux deux premiers opus paressent même excessifs (le crocodile, le coup de polish). Il y a cependant plein de bonnes choses, à commencer par le générique, en hommage à James Bond. On y trouve une petite erreur, une des femmes portant des Louboutin, marque créée en 1991, alors que l'action se déroule en 1981. Le héros fait sa mue, prenant conscience de sa maladresse misogyne et raciste. Toujours à côté de ses pompes, Jean Dujardin arrive à incarner un homme qui ne comprend rien tout en faisant croire qu'il a tout compris, performance remarquable ! OSS 117 comprend aussi que les relations entre la France et l'Afrique ont changé (pourtant la première continue d'intervenir dans les affaires intérieures de la seconde en soutenant un dictateur). Ainsi alors qu'on lui dit : "Replongez-vous en profondeur dans l'histoire de ce continent", Hubert lit Tintin au Congo. Quant à Koudjo Sangawe Samba, il est fan de Napoléon, sans que cette passion soit expliquée dans le film. La scène du charme du serpent en sifflant le générique de L'île aux enfants au silencieux, aurait pu être drôle, mais fait flop. Enfin la candeur de OSS 117 est toujours aussi désarmante : "Lutter contre les préjugés, c'est mon combat." Au final, un résultat mitigé, pas assez caustique sur les thèmes qui grattent, s'égarant sur un message contemporain post-colonial donc anachronique, mais avec quelques bons moments.
    SB88
    SB88

Publiée le 2 novembre 2023
    Légèrement vulgaire mais amusant dans le côté époque politique sous Giscard d'Estaing ! Humour très années 70 aussi...ça a un côté vintage interpellant !
    3,4/5

Publiée le 19 octobre 2023
    Après le Caire et Rio, le vrai, l'unique OSS 117 alias Jean Dujardin revient dans une nouvelle mission qui se dèroule cette fois en Afrique noire! Une mission dèlicate qui exige une parfaite connaissance des enjeux politiques hautement stratègiques du continent africain! Pas de quoi inquièter l'agent secret qui va mettre tous ses rebelles au pas avec doigtè et concentration! Michel Hazanavicius cède sa place à Nicolas Bedos et c'est tout de suite moins subtil, moins rythmè, moins punchline! Ce troisième volet est presque une pâle copie de l'original et de sa suite, mais avec un humour qui marche constamment sur des oeufs! L'histoire, somme toute, est assez dècousue et sans surprise avec quelques blagues ici et là (comme on dit les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures). En jeune recrue infiltrèe, Pierre Niney n'est même pas bon, undercover ou pas, c'est dire! Reste Dujardin en 0SS convaincu de ses principes pour sauver la dèmocratie! A rèserver à ses fans qui seront sans doute dèçus...
    Polo
    Polo

Publiée le 17 octobre 2023
    Qu'est-ce que j'aime OSS 117 ! C'est un film à prendre au second degré bien entendu mais ça fait du bien un film comme ça. Le film va vraiment à fond de ce qui n'est pas politiquement correct et bon dieu ça fait du bien. Maintenant c'est pas le meilleur des 3 c'est le moins bon.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 16 octobre 2023
    Cette fois le côté parodie des films d'espionnage se retrouve dans un générique à la James Bond après une scène d'ouverture vraiment cool.
    Dujardin a pris un coup de vieux depuis le deuxième épisode mais il ne sera jamais trop vieux pour ce rôle, il est toujours aussi raciste et misogyne, avec son rire débile et son sens de la déduction inexistant.
    Le changement de réalisateur et de compositeur de la musique se fait légèrement ressentir mais globalement, ils font le boulot, même si on ne retrouve pas toujours l'esprit des deux premiers épisodes. C'est peut-être un poil plus sérieux et globalement on rigole pas autant. Les gags et répliques sentent parfois le réchauffé.
    Pierre Niney est ici très sympathique et forme un joli duo avec Dujardin, cherchant toujours la compétitions entre eux, jusqu'au départ de Niney... la scène la plus drôle du film.
    Des références sympas à des chansons spoiler: (l'ile aux enfants, les sucettes à l'anis)
    et films spoiler: (bons baisers de Russie, Out of Africa)
    cultes.
    Ce qui gâche surtout le film c'est toutes ces intrigues sexuelles avec Micheline... c'est ridicule et pas drôle. Mais surtout la fin (les vingt dernière minutes) qui n'a pas de sens et qui est vraiment stupide, pas drôle et insupportable.
    Bon troisième épisode mais le moins bon des trois.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 15 octobre 2023
    Attendu depuis un petit moment, ce troisième volet se fait donc sans Michel Hazanavicius, mais toujours avec Jean Dujardin, et le scénariste de la franchise, Jean-François Halin. OSS 117 se trouve cette fois expédié en Afrique noire, en 1981. Nicolas Bedos a écrit le film cel1 ce vois largement ! Très peux drôle, lourd , du Nicolas Bedos car normalement oss117 c'est lourd mais c'est bien fait et surtout c'est drôle mais pas ici !
    Le film s’avère être en dents de scie, perd du temps avec des éléments peu, voire pas intéressant qui n'apporte rien au film et franchement ne servent à rien a part à faire perdre du temps au spectateur et a en faire gagner au réalisateur et aux équipes su film qui on donc un film plus long que prévu pour ne pas finir trop rapidement , même si je pense qu'il vaut mieux un film court avec des scène intéressante plutôt un film plus long avec des scène qui apporte rien à part 'nous ennuyer encore plus .

il y a quelque bonne scène et de bonne idée, avec un casting plutôt excellent qui prennent tous du plaisir à jouer dans ce film ça se vois. Avec des magnifique paysage , la réalisation est plutôt bonne , des décors très beau , des couleur superbe . Mais en terme d'écriture ce n'est pas sa. Ce 3e volet ce laisse regarder oui effectivement a de bonne idée mal concrétiser malheureusement.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 14 octobre 2023
    OSS 117, cet anti James Bond bien franchouillard, impertinent, raciste et myosine ne réussit pas à faire passer le 2ème degré dans cette nouvelle aventure mise en scène par Nicolas Bedos. Le réalisateur aurait pu profiter de son sarcasme naturel pour développer l’affrontement entre Jean Dujardin et son style suranné et Pierre Niney en jeune espion aux nouvelles méthodes et à l’efficacité insolente. Cela aurait pu donner un nouvel élan au personnage de Jean Bruce. Malheureusement le scénario est plat, les situations peinent à faire sourire et le dénouement est paresseux.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 8 décembre 2023
    OSS 117, Afrique équatoriale, 1981.

Personnage principal : Hubert Bonisseur de La Bath, agent secret français.

Traitement du personnage : humoristique. OSS 117 est une caricature d'un Français né dans les années 1920 ou 1930 dans un milieu aristocratique : il est réactionnaire, paternaliste et arrogant. De ces caractéristiques parfaitement conscientes et assumées par lui, découlent un certain nombre de défauts, dont la misogynie, le racisme et la phobie des homosexuels. Mais au premier abord, OSS 117 est un agent secret compétent, qui sait garder son sang froid, qui se montre courageux voire téméraire. Il plaît réellement aux femmes et il aime se croire spirituel quand il leur parle.

Le ressort comique d'un OSS 117 réussi doit reposer sur le décalage entre le comportement attendu d'un agent secret (ex: discrétion, efficacité) et le comportement du personnage, qui ne parvient pas à échapper à ses automatismes et à son conditionnement familial et culturel. Un OSS 117 réussi devrait permettre aux spectateurs français de s'interroger sur la France, sa culture et ses valeurs, et aux spectateurs étrangers de rire de nous, en racontant une histoire intéressante et amusante à la fois.

Le problème principal de ce troisième film, c'est que le réalisateur cherche à prolonger la série et non à respecter le genre du film, le pastiche, ce qui imposerait de donner à OSS 117 une mission réaliste, et interdirait tout recyclage des scènes déjà montrées dans les épisodes précédents. Or malheureusement, dans cet épisode africain, moins encore que dans les deux premiers films d'OSS 117 incarné par Jean Dujardin, la mission confiée au héros n'a de crédibilité. Il aurait été d'ailleurs plus intéressant qu'Armand (le chef d'OSS 117) lui confie cette mission impossible, mais qu'OSS 117 lui fasse remarquer que certaines choses allaient être compliquées, même pour lui, compte tenu de sa condition physique, ou de toute autre raison crédible. Ceci aurait introduit une attente du spectateur par rapport à cette mission ("va-t-il y arriver ou pas?"), et aurait pu permettre à Armand de lui adjoindre OSS 1001. Le problème c'est que dès l'énoncé de cette mission complètement infaisable, on comprend qu'il ne pourra y avoir aucune tension dramatique dans le film, aucun moment de véritable suspense. Cette crainte est d'ailleurs immédiatement validée par la scène absurde et grotesque de l'arrivée d'Emile Cousin dans le pays africain, comme s'il était le président de la République française lui-même. La suite tourne au récit picaresque, c'est-à-dire qu'on ne sait plus à quoi s'attendre, et ça devient une comédie franchouillarde classique, donc de bas niveau, avec un Jean Dujardin fatigué et un Pierre Niney inutile. Il ne manque que les apparitions des copains du réalisateur, comme dans certains Astérix.

Bref, ce film n'est qu'une suite ratée et fainéante à deux films déjà critiquables, mais qui avaient quand même un paquet de qualités (photographie, mise en scène, jeu, humour, ambiances, musiques...).

La conclusion de cette critique, c'est que tout ne doit pas être sujet à humour dans un pastiche, sans quoi le film sort de ce genre et tombe dans le ridicule. Le spectateur, au lieu d'être emporté par l'histoire dont découlent la surprise, les rires et les émotions, décroche et s'ennuie, en se jurant que plus jamais on ne l'y reprendra (mais en fait, si, on replonge encore et encore dans la médiocrité, c'est bien ça tout le problème du cinéma au XXIème siècle).
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 13 octobre 2023
    Passé à la télé ce soir. Je me suis accroché jusqu'au bout parce qu'un ami m'avait fait l'éloge des OSS117. Manque de pot, il parlait des deux précédents, mais je n'avais pas eu le temps de consulter vos critiques. Et c'est bien vrai que ce n'est pas drôle. Sauf la scène où l'acolyte de Dujardin lui dit ses quatre vérités avant de se faire happer par un crocodile. Pas facile de faire un film sur l'Afrique Noire, on tombe vite dans les poncifs. Le pauvre Bedos fils, car c'est lui l'auteur de ce ratage, y ajoute une forte dose de considérations moralistes ou géopolitiques oiseuses, même s'il est vrai que les Russes engrangent aujourd'hui les bénéfices de leur action passée. Les images sont parfois belles, mais les dialogues sont benêts, les gags lourdauds, et le scénario indigent. Dujardin, excellent et sympathique comédien, parvient malgré tout à nous intéresser et à nous faire sourire.
    Cissou P.
    Cissou P.

Publiée le 13 octobre 2023
    De très loin le moins bon des 3 films. Le rythme est moins bien travaillé, l'humour et les dialogues sont moins raffinés. Certaines scènes (l'apprentissage de l'informatique) et certains personnages (OSS1001 et Micheline) ne collent pas ou ne fonctionnent pas dans la dynamique de OSS117. Toutefois Jean Dujardin campe toujours aussi bien le personnage. Sur le dernier tier du film quand l'intrigue se recentre sur OSS117 et la cheffe rebelle on retrouve la dynamique et le piquant qu'on aime. 3 étoiles donc.
    Yann Quéré
    Yann Quéré

Publiée le 13 octobre 2023
    Quelle tristesse. Rien à voir avec les deux premiers . On perd l essence de 0ss 117 . Ne recommande à personne